Les impôts de la discorde

23
3 548

caledosphere - gouvernement impot nouvelle caledonie

Au lendemain de la signature du protocole de fin de conflit « Vie chère », le gouvernement, hier mardi lors de sa réunion hebdomadaire, a adopté une réforme du barème de l’impôt. Mais cette dernière ne fait pas l’unanimité.

Par la voix de son président d’Harold Martin et de Sonia Backès, le gouvernement a fait savoir qu’il avait entamé la réforme de la fiscalité directe. Il a en effet adopté un projet de loi du pays qui, selon lui, doit alléger l’impôt sur les revenus du travail et redonner trois milliards en pouvoir d’achat aux Calédoniens. Ce projet qui adopte un nouveau barème pour le calcul de l’impôt sur le revenu, doit permettre de réduire la pression fiscale sur les ménages calédoniens de la classe moyenne et leur redonner du pouvoir d’achat. Ces mesures ont été annoncées et commentées dans la presse, mais ce mercredi, c’est Calédonie Ensemble qui a réagi.

Passage en force

Lors d’une conférence de presse, Calédonie Ensemble a annoncé que la réforme présentée par le gouvernement bénéficiera surtout aux foyers les plus aisés, en particulier les ménages qui gagnent le plus souvent plus d’un million et demi par mois. Le parti de Philippe Gomès estime que le texte adopté hier matin par la coalition est en totale contradiction avec les orientations de la commission spéciale fiscalité du congrès, que préside Caroline Machoro, et aux engagements des accords économiques et sociaux. Pour Philippe Dunoyer, porte-parole de Calédonie Ensemble, « l’encre du protocole de fin de conflit signé ce week-end après 27 heures de négociation n’est pas encore sèche, que le gouvernement adopte la méthode du passage en force ».

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
mbret

Allo, mais allo quoi, y a-t-il des économistes à bord? Ils vont relancer le pouvoir d’achat en modifiant les impôts sur le revenu? C’est affligeant !

Béru

Ce qui est affligeant, c’est d’affirmer comme ç’a été dit plus haut que l’augmentation du pouvoir d’achat entraîne une augmentation des prix. Pour le reste, ben oui, on peut raisonnablement penser que la baisse de la pression fiscale associée à un taux d’intérêt bas contribue à l’amélioration du pouvoir d’achat (c’est évident) mais surtout à la hausse de la consommation.

mbret
On parle bien d’impôts sur le revenu ? Ils en faisaient quoi et ils sortent d’où les sous des contribuables ? J’espère qu’ils ne les foutaient pas en l’air les sous mais qu’ils servaient bien au fonctionnement de la boutique de la collectivité et alors dans ce cas, va y avoir un trou. Sinon, ce n’est pas avec des jte donne tu me le rends qu’on crée de la richesse, ces de l’embrouille à deux balles ça. A qui profite le crime de cette mascarade est-on tenté de penser quand on voit le tableau et les commentaires de Gérard. Alors,… Read more »
Béru

J’ai une question mbret. Ta blague du allo, ça te fait rire ? Non, c’est juste pour savoir…

mbret

Si c’est juste pour savoir, ben ca me fait rire jaune !

Ecrasons l'infâme!

Faire feu de tout bois et tout torpiller sous prétexte que ça ne vient pas de sa Sainteté le gourou impérial ou de ses sbires… visiblement nombreux sur ce blog…

Est ce bien raisonnable? au delà de la raison qui appartient à chacun, est-ce bien responsable?

Je préfère ceux qui avancent contre vents et marées à ceux qui font de l’obstruction à des fins électorales.

Écrasons l’infâme !

Grognon

Après l’inertie c’est la précipitation ! Tous sur le pont ! le navire coule ! Avant de vouloir dépenser ne faudrait-il pas réduire les dépenses ? Un bon père de famille commencerait a limiter les dépenses inutiles pour réussir à passer les mauvais jours ! Mais je parle de « bon père de famille! »

konebien

oui mais ça c’était avant -:)

Alfred

REFORME DES IMPOTS : LEROUX, LAVOIX ET LAFLEUR
SOUTIENNENT LE PROJET

http://media.tumblr.com/38113e6d3e41fb828a2021aea68924d0/tumblr_inline_mn5h9fo5P51qz4rgp.gif

Maender

Et bien, CE calque sur la position de ses nouveaux alliés de l’UC fraichement piqués au RUMP.

Elle doit être contente Mme Machoro d’avoir trouvé un porte voix au travers des Kuzco Boys.

vavouto
>Maender, pas d’accord avec ta première assertion. Pour le moment chacun réfléchit dans son coin. Je comprends très bien que Mme Machoro soit en colère, elle a fait un bon boulot, fichu par terre pas des irresponsables. Le texte, si il vient au congrès sera modifié – sinon nous ferons appel à l’intersyndicale !! – Il faut que les « politiques » (qui n’en ont que le nom) s’enfoncent bien dans le tête que c’est terminé, les voyages, les ronds de jambe, les cocktails ….. Des hommes et des femmes honnêtes et courageux, il n’en manque pas en Calédonie. ! Nous saurons… Read more »
Gérard

Avec un tableau ca sera plus clair

Gérard

Avec un tableau ca sera plus clair

Gérard
Résumé des raisons de la réaction de Calédonie Ensemble : Avec cette réforme, 4500 ménages, c’est-à-dire 5% des 92 000 foyers fiscaux calédoniens, vont se partager 59% des 3 milliards de baisses d’impôts annoncés. Cela signifie que les ménages les plus riches du pays économiseront en moyenne 388 000 cfp d’impôt chaque année. Tous les autres ménages bénéficiaires, soit 27 000 foyers fiscaux, se partageront le reste de la baisse d’impôt, soit 1,2 milliard, ou 46 000 cfp par ménage et par an, autrement dit 10 fois moins que les ménages les plus riches. Et enfin, 61 000 ménages, aux… Read more »
Diogene
J’ai lu les critiques faites par CE au projet de réforme de la fiscalité que va présenter le gouvernement. Mais pas leurs contre-propositions. Comme d’habitude on ne peut pas comparer deux projets concurrents, puisqu’on ne dispose que d’un seul d’entre eux. De quels 4500 ménages parlent-ils? De ceux qui sont actuellement imposables à hauteur de 40% et qui vont l’être à 25% si la réforme est votée, ceux qui ont des revenus annuels imposables situés entre 4,5 et 7,4 millions ? Ce sont pourtant eux qui remplissent le plus les caisses du territoire, après les 5% les plus riches qui… Read more »
Floyd

« Il a en effet adopté un projet de loi du pays qui, selon lui, doit alléger l’impôt sur les revenus du travail et redonner trois milliards en pouvoir d’achat aux Calédoniens. »

Et au gvt, les indépendantistes sont d’accord avec cette réforme?

John leques

Caledonie ensemble considère que quand on touche 370000 on est riche. c est hallucinant!!!!!le dernier qui a dit que au delà de 4000 euros on était riche c était Hollande….

Gégé

Bonjour,
Tout est une question de mise en perspective.
Dans l’absolu le salaire que vous évoquez n’est pas exceptionnel certes.
Ignorons les situations des autres pays pour nous concentrer sur la nouvelle-caledonie.
D’après les chiffres de l’ISEE, un salaire de 400.000 sera supérieur à 65% des salaries du secteur public et 91% (!!!) des salaries du secteur privé.
On peut donc affirmer sans trop prendre de risque que ce n’est pas exagéré de désigner les personnes gagnant plus que cette somme comme faisant partie des calédoniens les plus riches.

Cordialement,

Source : série longue « revenus » disponible sur le site de l’ISEE.

Inforétif

Sauf que ce n’est un secret pour personne qu’en NC particulièrement les revenus réels dans le privé (notamment artisans, commerçants, agriculteurs) ne sont que rarement les revenus déclarés. Une des raisons pour laquelle le soi-disant privilège des fonctionnaires indexés me fait bien rigoler.

Gérard

Citation totalement farfelue, évidemment !

arsene

mr leques , connaissez vous le pourcentage de la population caledonienne qui gagne moins de 370 000 frs ? beaucoup de gens en brousse ou dans les squatts ne vivent qu avec leurs allocations familiales , ceux la méme qui n ont pas les moyens de s exprimer ici sur caledosphere .c est ceux la qu il faut aider , pour cette frange de la population , oui , 370 000 frs par mois c est beaucoup , croyez moi.

konebien
s’il faut au titre de l’équité mettre le niveau de vie de chacun à égalité,en partant du niveau de vie tribale , c’est clair, qu’il y a du chemin vers la paupérisation généralisée Par contre en augmentant le pouvoir d’achat par l’IRPP ça augmentera la demande pour les commerçants cad a fera monter les prix .on aurait voulu faire pire quel ‘on aurait fait exactement cela mais le but est clairement affiché atteindre avec une prière pour que l’économie mondiale ne se déglingue pas entretemps,les élections de 2014 sans blocage du pays Sans réforme structurelle douloureuse ,ce sera soit plus… Read more »
wpDiscuz