Mise à jour le 31/05/13 à 18h00
Suspension de la Directrice de la DSF: le gouvernement répond !
Dans un communiqué, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie assume la suspension de Stéphanie Boiteux en indiquant qu’elle a fait preuve d’une “violation du devoir d’obéissance” envers sa hiérarchie et notamment envers le Secrétaire-général Adjoint du gouvernement Gildas Lebret. Elle aurait ainsi, selon le gouvernement, demandé « ostensiblement » à s’exprimer alors qu’à « deux reprises » son supérieur lui aurait intimé l’ordre “de ne pas prendre la parole”.
———————————————————–
Service de presse
vendredi 31 mai 2013
COMMUNIQUE de PRESSE
Dans un article paru dans l’édition du 31 mai 2013 du journal Les Nouvelles Calédoniennes et intitulé « La patronne du fisc suspendue », la suspension de la directrice des services fiscaux est présentée comme la conséquence du fait que celle-ci est « intervenue pour apporter des éléments d’explications techniques » ce qui « est considéré comme un acte de désobéissance » à l’encontre d’un élu.
Le gouvernement entend replacer les faits dans leur contexte.
Alors qu’un membre du gouvernement s’exprime durant la commission spéciale de la fiscalité, la directrice en question sollicite la parole à la présidente de la commission afin de faire part d’éléments contenus dans une note interne dont les conclusions n’ont pas être discutées entre les services administratifs et leur autorité gouvernementale de rattachement.
Alors que l’agent demande ostensiblement la parole, et compte tenu de ce contexte, le secrétaire général adjoint du gouvernement, supérieur hiérarchique de l’agent (et non le membre du gouvernement comme cela est mentionné à tort) lui intime, à deux reprises, l’ordre de ne pas prendre la parole.
Malgré cet ordre, et après avoir tenu des propos déplacés envers son supérieur hiérarchique, l’agent a pris la parole pour délivrer des informations qui, à ce stade, ne reflétaient en rien la position du gouvernement mais bien celle de l’agent.
Ce comportement constitue une violation du devoir d’obéissance auquel tous les fonctionnaires sont soumis. La désobéissance et la tenue de propos déplacés envers son supérieur hiérarchique ne pouvaient que conduire le gouvernement à agir.
Telles sont les raisons pour lesquelles la directrice des services fiscaux a été suspendue de ses fonctions dans la mesure où son attitude porte atteinte à l’intérêt du service.
———————————————————–
Mise à jour le 31/05/13 à 13h00
Services fiscaux : le bras de fer
L’information que nous vous donnions dès hier en exclusivité est aujourd’hui commentée par les médias et les partis politiques. La suspension de la directrice des services fiscaux fait du bruit !
Rappelons qu’hier, après un incident survenu lors de la réunion de la commission de la fiscalité du congrès, entre la directrice des services fiscaux et Sonia Backes, cette dernière a suspendu Stéphanie Boiteux de ses fonctions. Les réactions ne se sont pas attendre. Ainsi, on sait que lors de la réunion de commission, Caroline Machoro, la présidente, et Jacques Lalié, ont regretté le comportement du membre du gouvernement. Ensuite Calédonie Ensemble a tenu ce matin une conférence de presse ou Philippe Gomes a déclaré vouloir « dénoncer cette nouvelle dérive du président du gouvernement et de Sonia Backès ». Le député Gomès a annoncé que compte tenu de la gravité de cette affaire, Calédonie Ensemble allait « déposer ce jour, sur le bureau du congrès, une proposition de délibération créant une commission d’enquête. Cette commission, prévue par l’article 92 de la loi organique et par l’article 19 du règlement intérieur du congrès, sera chargée de faire toute la lumière sur ce dossier ». Il n’est pas impossible par ailleurs que les syndicats de fonctionnaires réagissent également à cette suspension.
30/05/13 à 17h00
La question fiscale commence à provoquer bien des remous au sein du gouvernement et des services. Et l’affaire semble prendre aujourd’hui des proportions importantes.
Mardi dernier à l’issue de la séance hebdomadaire du gouvernement, Sonia Backes la porte-parole, a présenté à la presse le dispositif fiscal qu’elle a mis en place au lendemain de la signature de l’accord mettant fin à une grève générale de douze jours. Comme on pouvait s’y attendre, ce dispositif a été contesté dès le lendemain par Calédonie Ensemble, mais il l’a également été par l’UC, qui préside la commission fiscale du congrès, et par l’Intersyndicale qui devrait s’en expliquer ce 31 mai lors d’une conférence de presse. Face à cette levée de boucliers, Sonia Backes, membre du gouvernement chargé du budget, a donc convoqué à nouveau la presse ce jeudi pour détailler son dispositif une nouvelle fois. Mais l’affaire ne s’arrête pas là !
Suspendue !
D’après nos informations, un incident serait survenu mercredi lors de la réunion de la commission fiscalité du congrès. Selon nos sources, cet incident aurait opposé vivement Sonia Backes et la directrice des services fiscaux, devant les élus du congrès membres de la commission ébahis. Incident suffisamment vif pour que Jacques Lalié de l’UC intervienne pour rappeler à l’ordre la membre du gouvernement qui aurait alors quitté la réunion ! Et l’affaire n’est pas close puisque semble-t-il, sur instruction de Sonia Backes, la directrice des services fiscaux, aurait été depuis suspendue de ses fonctions.
Le fonctionnaire en question doit d’abord passer au conseil de discipline ? Non, oui?
Non, on peut d’abord suspendre un fonctionnaire à titre conservatoire, et le traduire en conseil de discipline ensuite
Ah, et c’est sans solde ou avec ? je veux dire dans le cas précis de SB
même
ben moi, j’aurais bien aimé essayer le bas de caisse à Sonia
Tout les goûts sont dans la nature…
Les politiques qui défendent Stéphanie Boiteux sont de deux ordres : ceux qui sont restés intègres durant toute leur carrière politique, et ceux qui ont bénéficié de ses largesses fiscales dans le cadre de leur affaires… les blanches colombes sont plutôt rares en politique…surtout quand elles font des affaires…
“Écrasons l’infâme”
Tout est très bien résumé comme une conclusion pleine de bon sens et d’observation. Soutenir l’insoutenable. A part Floyd qui n’a pas bien réfléchi, les autres voient le vent venir et se taisent ou se cachent. Retour de bâton programmé pour les “je dis ce que je fais, je fais ce que je dis”
Didou non plus ne réfléchi pas?
Retour de baton à Didou, tu n’y penses pas, il est bien trop malin celui là.
Ce que tu dis n’est pas vrai et tu ne fais que colporter des ragots. Ce que touchait Mme Boiteux pendant le temps ou elle était conservateur des hypothèques était une indemnité compensatrice aux risques financiers inhérents à cette fonction.N’oublies pas qu’elle était responsable sur ses deniers propres… Et pour plusieurs milliards…Cet argument de dénoncer ses émoluments vient du fait que S.Backes veut exciter les blogueurs en faisant croire que c’est elle qui lui a supprimé, ce qui est archi, archi faux. C’est la loi qui a changé et notamment la loi métropolitaine, c’est tout, Backes n’a rien fait.
T’inquiètes,c’est la justice populaire, celle des urnes qui va trés bientôt s’occuper de toi…..
En quoi suis-je concerné ?
je ne suis pas dans la politique de parti Rump vs. CE
Je ne suis pas un “justicier”, je dis ce que je pense:
1) Je trouve que la sanction est disproportionnée par rapport à la faute,
et que l’ordre de se taire dans ce contexte est pour le moins troublant.
2) En dehors de ça, je trouve ce salaire de 8m mensuel indécent; personne ne devrait être payé autant.
Voilà, ça te va comme ça ?
Les conservateurs en métropole touchaient eux aussi ce fameux salaire avant que la loi ne soit modifiée. Si il faut attaquer la directrice des services fiscaux, je ne pense pas que ce soit sur ce point là, sinon faut dénoncer les anciens directeurs de la dsf également
Exact, il ne suffit pas de se prendre pour robin des bois et attaquer systématiquement quelqu’un parce qu’il gagne de l’argent : elle a bénéficié d’un système qui existe depuis des décennies et qui a bénéficié aux précédents directeurs, tout comme cela a profité aux conservateurs en métropole .
est que c’était normal? Je n’en sais rien, mais toujours est il que ce n’est pas elle qui a inventé et mis en place ce système.
lamentable pays?!?!?!
T’as mal où toi?
et vous, pour qui vous prenez-vous pour faire sortir ceux qui ne tiennent pas le discours que vous voulez entendre
que diriez-vous si je vous demandais d’aller vous faire boxer chez vous, aux Marquises, puisque vous insistez lourdement sur vos origines
de quoi vous melez-vous, puisque vous n’etes pas chez vous ici
seriez-vous spécialement venu ici pour tenter de porter de nouveau au pouvoir votre Flosse local
un mercenaire
je n’aime pas
Moi mercenaire? Jamais de la vie.
J’ai même une photo (ci-dessous) de mon papa qui était directeur de colonie de vacances pour le prouver.
Accompagne le.
Seulement si tu me tien la main mon chou.
comme tu n’étais pas là, tu ne peux avoir un jugement clair. De plus en commission au congrés, c’est le ou la présidente de la commission qui donne la parole. Je comprends que tu défendes Backes mais dans ce cas précis, elle à tort.
manlas s’enfonce à chaque prise de parole.
Le supérieur hiérarchique n’est pas le président de la commission. Le président de commission ne fait que distribuer la parole a ceux qui la demandent.
une autre version dit qu’elle n’a pas pris la parole mais a répondu à une question de la présidente de la commission…
Oui mais cette autre version n’existe pour l’instant que dans l’imaginaire collectif.
J’aurais jamais pensé qualifier Didier Leroux ou les autres membres de la commission “d’imaginaire collectif” ^_^
Le Rump a l’habitude de virer des SG et des directeurs! Regardez a la province sud….. Au moins la directrice des services fiscaux ne sera pas dans la panade finacierement , vu les centaines de millions qu’elle a amassé avec ses hypotheques…
Je ne vais pas pleurer sur son sort… De plus elle est tres imbue d’elle meme,
Faut-il rappeler à libertad qu’en arrivant à la Province Sud, en 2004, PG avait viré:
-Yves Lemaistre, Directeur du patrimoine et des moyens,
-Françoise Fradet, Directrice de la culture, de la jeunesse et des sports,
-Richard Farman, Directeur des ressources naturelles,
-Jean Louis Duteis, Secrétaire Général,
-Nicole Robineau, Chargée de la condition féminine,
-Michel Germain, de la DPASS
Et au gouvernement, sous l’égide de Thémereau:
-Jacques Perotin, directeur général des services
-Eric Ravet, Directeur de la CLR,
-Georges Naturel, à la DITTT
???
hahaha Duteis c’est trouvé un nouveau poste puisqu’il est le conseiller de Bretegnier à PROMOSUD. Oublions surtout pas l’éminence grise de Frogier, Deladrière suite à la chute du gouvernement Gomès, Frogier a viré TIssandier son directeur de cabinet et placé Deladrière qui se retrouvait avec plus aucunes fonction.
Frogier a viré Lemaistre qui avait osé dire dans DNC que la politique de Pétélo était de la couille.
Chacun son tour mon (ma) chère Diogène. C’est la vie. C’est la politique C’es partout comme ça. Quand une région ou un département changent de majorité, les responsables administratifs changent. C’est aussi le système américain qui n’est pas une république bananière à ma connaissance. Et ceux qui parlaient de passer la province Sud au Karcher après les élections de 2009 (tu veux un nom ???), pourront laisser l’appareil (s’il fonctionne encore) dans leur bureau en refermant la porte…..
Le Quiz est de savoir qui sautera le premier dans les effectifs du secrétariat général de la province Sud ??
Faudrait une ISF pour les gros salaires.
Diogène, si tu veux raconter des mensonges ou des contre vérités, fais le sous ton vrai nom, Sonia Backes. Un peu de courage, que diable…
Est-ce que je te demande qui tu es, toi?
Si tu es de bonne foi, explique un peu plus précisément aux lecteurs en quoi a consisté ce “changement de loi” qui a mis fin aux indemnités de conservateur des hypothèques dont bénéficiait la directrice de la DSF…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conservation_des_hypoth%C3%A8ques
“La réforme intervenue en 2010 et entrée en vigueur le 1er janvier 2013 a prévu la transformation des conservations des hypothèques en services chargé de la publicité foncière. Le statut du conservateur des hypothèques est supprimé et ceux-çis deviennent des administrateurs des finances publiques. Ils bénéficient désormais d’un traitement fixe et ne sont en contrepartie plus responsables en cas de litige (c’est l’État qui récupère cette responsabilité).”
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/02/07/01001-20080207ARTFIG00018-les-tres-choyes-conservateurs-des-hypotheques.php
On était quand même loin, en métropole, du niveau de la rétribution (d’ailleurs fixe, bizarrement) du conservateur en NC.
600 % d’indexation, apparemment … comment se fait-ce ?
Merci pour ces précisions. Puis-je permettre 2 ou 3 dernières questions?
Comment cette loi métropolitaine est-elle “entrée en vigueur” en NC?
Ne faut-il pas, comme pour toutes les lois métropolitaines, qu’elle soit promulguée sur le territoire et, au préalable, adaptée, éventuellement, à celui-ci? Et qui doit le faire?
2 milliards pour les ministres CE ? Et les 3 ans de PF comme ministre de 2004-2007 ? Tu peux me dire ce qu’il faisait ?Les compte-rendus du Gouv indiquent qu’il n’assistait à aucune réunion de collégialité ?
Ne compte pas sur moi pour défendre PF…
La seule question à se poser, c’est de savoir s’il faut perpétuer ce genre de comportement, et si parce que, par le passé, certains n’ont rien branlé, cela excuse ceux qui ne font rien aujourd’hui.
Et toc !!! dans le Diogene !!!
Wouais, ça fait des années que PF est aux abonnés absents. Député, minisse, senateur, son bilan politique peut se résumer sur une feuille A4 pour ne pas dire une carte postale.
Le roi de la chaise vide, mais pas la longue.
Qui disait au Rump en 2009 : on va passer la province au Karcher ? Tu veux le nom ??
Et qui a dit: “Il faut napalmiser le Rump”?
En parlant de drapeau … rien sur les deux poilus Floyd ?
Reviens après les scrutins de 2014 et on en reparlera. Promis.
On verra plus clair après le coup de Karcher sur ta bande.
Vu le niveau de radotage de Victor et le grand âge que l’on peut déduire de cette sénilité, je crains bien cher Floyd qu’il ne soit plus en état de parler de quoi que ce soit en 2014…
Wouais, au bout d’un moment il finira par s’étouffer en ravalant son bavoir.
Floyd comment expliques tu que tu puisses être si constant à nous régurgités des faits qui se sont déroulés il y a 3 ans et que tu sois en même temps incapable de te prononcer sur des faits datant d’un mois ??
Tel un petit toutou, Victor ronge son nonosse.
Tu perd ton temps mon vieux.
Tu l’as dit bouffi.
🙂
Toujours aussi fort ce tardy … mais sinon … on vous a imposé le silence au sujet des deux poilus ou vous n’osez avouer vous être fait mettre relativement profondément ??
Dis donc, en plus, ils sont pas beau ses pieds !!!
Si tu le dis bouffi.
Quand on ne sait pas ce que rapporte les hypothèques et les responsabilités financières qui y sont liées, on se tait libertad.
On voit bien dans ce compte rendu que Didier Leroux ment puisqu’aucune question n’est posée a Stéphanie Boiteux quand elle prend la parole
Il faut que tu apprennes à lire un compte rendu de commission. C’est Caroline Machoro qui pose la question et qui demande à Mme Boiteux de lui répondre. Apprends à lire….
Quelqu’un peut il me dire à la lecture du compte rendu de séance qu’elle est la question posée a Mme Boiteux?
Non, personne ! Et pour cause, c’est caché !
Pourquoi? Mme Boitteux fait seulment parti du décore.
Si c’est pour rester muette comme une carpe, fallait pas l’inviter, il me semble.
Je sais qu’on est dans le pays du “non-dit”, mais là ça devient grotesque.
Je ne dis pas si elle devrait parler ou pas. Je dis que Didier Leroux ment car contrairement a ce qu’il dit aucune question n’est posée a Mme Boiteux. On peut donc, légitimement croire dans la version du gouvernement qui correspond au bout de CR qui est diffusé (même tronqué de l’intervention de Backes)
Désolé, Didier Leroux dit l’exacte vérité.
manlas ou Fantomas?
Si c’est manlas qui le dit, alors Didier Leroux dit la vérité ! C’est pas un peu court comme argument, jeune homme ?
M. Leroux n’est pas clair.
Déjà il dit que SB demande à Mme Boitteux de ne rien dire alors que le communiqué de presse du gouvernement dit que c’est le secrétaire général adjoint qui le fait.
Ensuite il dit qu’une question a été posée à Mme Boitteux, ce que le compte rendu ne rapporte pas.
Donc, ou M. Leroux est un menteur ou le “compte rendu” est un faux (vu le travail d’amateur ce ne serait pas étonnant)… ou les deux.
Dans le CR publié par Tempus il y a un (…). Cela correspond tout simplement a l’intervention de Backes qui a été… Supprimée…