Backes en guerre contre les services fiscaux

243
15 562

caledosphere - impots nouvelle caledonie

Mise à jour le 31/05/13 à 18h00

Suspension de la Directrice de la DSF: le gouvernement répond !

Dans un communiqué, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie assume la suspension de Stéphanie Boiteux en indiquant qu’elle a fait preuve d’une « violation du devoir d’obéissance » envers sa hiérarchie et notamment envers le Secrétaire-général Adjoint du gouvernement Gildas Lebret. Elle aurait ainsi, selon le gouvernement, demandé « ostensiblement » à s’exprimer alors qu’à « deux reprises » son supérieur lui aurait intimé l’ordre « de ne pas prendre la parole ».

———————————————————–

Pièce jointe Mail

Service de presse
vendredi 31 mai 2013

COMMUNIQUE de PRESSE

Dans un article paru dans l’édition du 31 mai 2013 du journal Les Nouvelles Calédoniennes et intitulé « La patronne du fisc suspendue », la suspension de la directrice des services fiscaux est présentée comme la conséquence du fait que celle-ci est « intervenue pour apporter des éléments d’explications techniques » ce qui « est considéré comme un acte de désobéissance » à l’encontre d’un élu.

Le gouvernement entend replacer les faits dans leur contexte.

Alors qu’un membre du gouvernement s’exprime durant la commission spéciale de la fiscalité, la directrice en question sollicite la parole à la présidente de la commission afin de faire part d’éléments contenus dans une note interne dont les conclusions n’ont pas être discutées entre les services administratifs et leur autorité gouvernementale de rattachement.

Alors que l’agent demande ostensiblement la parole, et compte tenu de ce contexte, le secrétaire général adjoint du gouvernement, supérieur hiérarchique de l’agent (et non le membre du gouvernement comme cela est mentionné à tort) lui intime, à deux reprises, l’ordre de ne pas prendre la parole.

Malgré cet ordre, et après avoir tenu des propos déplacés envers son supérieur hiérarchique, l’agent a pris la parole pour délivrer des informations qui, à ce stade, ne reflétaient en rien la position du gouvernement mais bien celle de l’agent.

Ce comportement constitue une violation du devoir d’obéissance auquel tous les fonctionnaires sont soumis. La désobéissance et la tenue de propos déplacés envers son supérieur hiérarchique ne pouvaient que conduire le gouvernement à agir.

Telles sont les raisons pour lesquelles la directrice des services fiscaux a été suspendue de ses fonctions dans la mesure où son attitude porte atteinte à l’intérêt du service.

———————————————————–

Mise à jour le 31/05/13 à 13h00

Services fiscaux : le bras de fer

L’information que nous vous donnions dès hier en exclusivité est aujourd’hui commentée par les médias et les partis politiques. La suspension de la directrice des services fiscaux fait du bruit !

Rappelons qu’hier, après un incident survenu lors de la réunion de la commission de la fiscalité du congrès, entre la directrice des services fiscaux et Sonia Backes, cette dernière a suspendu Stéphanie Boiteux de ses fonctions. Les réactions ne se sont pas attendre. Ainsi, on sait que lors de la réunion de commission, Caroline Machoro, la présidente, et Jacques Lalié, ont regretté le comportement du membre du gouvernement. Ensuite Calédonie Ensemble a tenu ce matin une conférence de presse ou Philippe Gomes a déclaré vouloir « dénoncer cette nouvelle dérive du président du gouvernement et de Sonia Backès ». Le député Gomès a annoncé que compte tenu de la gravité de cette affaire, Calédonie Ensemble allait « déposer ce jour, sur le bureau du congrès, une proposition de délibération créant une commission d’enquête. Cette commission, prévue par l’article 92 de la loi organique et par l’article 19 du règlement intérieur du congrès, sera chargée de faire toute la lumière sur ce dossier ». Il n’est pas impossible par ailleurs que les syndicats de fonctionnaires réagissent également à cette suspension.

30/05/13 à 17h00

La question fiscale commence à provoquer bien des remous au sein du gouvernement et des services. Et l’affaire semble prendre aujourd’hui des proportions importantes.

Mardi dernier à l’issue de la séance hebdomadaire du gouvernement, Sonia Backes la porte-parole, a présenté à la presse le dispositif fiscal qu’elle a mis en place au lendemain de la signature de l’accord mettant fin à une grève générale de douze jours. Comme on pouvait s’y attendre, ce dispositif a été contesté dès le lendemain par Calédonie Ensemble, mais il l’a également été par l’UC, qui préside la commission fiscale du congrès, et par l’Intersyndicale qui devrait s’en expliquer ce 31 mai lors d’une conférence de presse. Face à cette levée de boucliers, Sonia Backes, membre du gouvernement chargé du budget, a donc convoqué à nouveau la presse ce jeudi pour détailler son dispositif une nouvelle fois. Mais l’affaire ne s’arrête pas là !

Suspendue !

D’après nos informations, un incident serait survenu mercredi lors de la réunion de la commission fiscalité du congrès. Selon nos sources, cet incident aurait opposé vivement Sonia Backes et la directrice des services fiscaux, devant les élus du congrès membres de la commission ébahis. Incident suffisamment vif pour que Jacques Lalié de l’UC intervienne pour rappeler à l’ordre la membre du gouvernement qui aurait alors quitté la réunion ! Et l’affaire n’est pas close puisque semble-t-il, sur instruction de Sonia Backes, la directrice des services fiscaux, aurait été depuis suspendue de ses fonctions.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ecrasons l'infâme!
La fonction de directeur des service de la NC est une fonction révocable sans préavis, ni procédure particulière, c’est une interprétation constante d’un article de la loi organique. Le GNC peut donc mettre fin à leur fonction avec une justification minimale. Notons que l’agent en question reste fonctionnaire et qu’il ne s’agit pas d’une sanction disciplinaire mais simplement d’une révocation de sa fonction par perte de confiance. Plus de 10 ans à la tête des services fiscaux c’est trop pour un fonctionnaire avec un tel pouvoir… elle a eu le temps de se faire des amitiés et des inimitiés parmi… Read more »
Seleone

Le fonctionnaire en question doit d’abord passer au conseil de discipline ? Non, oui?

Io

Non, on peut d’abord suspendre un fonctionnaire à titre conservatoire, et le traduire en conseil de discipline ensuite

Seleone

Ah, et c’est sans solde ou avec ? je veux dire dans le cas précis de SB

Seleone

même

Bugs Bunny

ben moi, j’aurais bien aimé essayer le bas de caisse à Sonia

Io

Tout les goûts sont dans la nature…

Ecrasons l'infâme !

Les politiques qui défendent Stéphanie Boiteux sont de deux ordres : ceux qui sont restés intègres durant toute leur carrière politique, et ceux qui ont bénéficié de ses largesses fiscales dans le cadre de leur affaires… les blanches colombes sont plutôt rares en politique…surtout quand elles font des affaires…

« Écrasons l’infâme »

l'acide honni
cette personne a engrangé pendant des années et des années près de 68 000 Euros par mois (8 millions de francs Pacifique) et on en voit sur ce blog qui n’ont pas honte de la soutenir, certains par amitié « désintéressée », d’autres par calcul politique si cet indécent revenu de reine du pétrole ne lui avait pas été retirée, on peut supposer qu’elle n’aurait jamais osé contredire qui que ce soit au dessus d’elle belle mentalité mais quel est donc son nom de jeune fille, pour qu’on lui ait accordé un tel salaire elle gagnait par mois plus que les indemnités… Read more »
Christophe C
Il ne faut pas mélanger les choses, ce qu’a fait Backes est inadmissible, un fait de prince dictateur. Il faut que mme Boiteux soit réintégrée immédiatement, les faits invoqués par Backes sont insignifiants et ne méritent pas une « suspension et un passage en conseil de discipline » où elle sera d’ailleurs triomphalement acquittée, le gouvernement ne s’y hasardera pas et prononcera au pire une sanction de premier degré (avertissement ou blâme) qui ne procèdent pas du conseil mais du seul président par un Arrêté. mais même cela serait injuste, mme Boiteux ne mérite AUCUNE sanction. Les salaires et primes de Mme… Read more »
LOÏC
Christophe C, il semble que le gouvernement ne va s’engager ni sur la voie du conseil de discipline ni vers des sanctions de premier degré, comme normalement cela doit être fait en cas de « faute du fonctionnaire » invoquée par l’autorité, mais ils s’appuieraient sur la réglementation scélérate de la décharge d’emploi fonctionnel, c’est du moins ce que la drh a annoncé aux syndicats après avoir reçu avec le SG du gouvernelent Mme Boiteux aujourd’hui. La « décharge d’emploi fonctionnel » est un fait du prince en dictature, sans avoir à le justifier le fonctionnaire se voit retirer du jour au lendemain et… Read more »
Béru

Tout est très bien résumé comme une conclusion pleine de bon sens et d’observation. Soutenir l’insoutenable. A part Floyd qui n’a pas bien réfléchi, les autres voient le vent venir et se taisent ou se cachent. Retour de bâton programmé pour les « je dis ce que je fais, je fais ce que je dis »

Floyd

Didou non plus ne réfléchi pas?
Retour de baton à Didou, tu n’y penses pas, il est bien trop malin celui là.

manlas

Ce que tu dis n’est pas vrai et tu ne fais que colporter des ragots. Ce que touchait Mme Boiteux pendant le temps ou elle était conservateur des hypothèques était une indemnité compensatrice aux risques financiers inhérents à cette fonction.N’oublies pas qu’elle était responsable sur ses deniers propres… Et pour plusieurs milliards…Cet argument de dénoncer ses émoluments vient du fait que S.Backes veut exciter les blogueurs en faisant croire que c’est elle qui lui a supprimé, ce qui est archi, archi faux. C’est la loi qui a changé et notamment la loi métropolitaine, c’est tout, Backes n’a rien fait.

l'acide honni
peu importe elle encaissait par mois plus que le président Hollande et 5 de ses ministres vous trouvez ça normal alors vos histoires de risques financiers, on s’en fiche que faisait-elle vraiment pour justifier une telle enveloppe sachant qu’en outre elle cumulait cette indemnite de conservateur au salaire de directrice, plus quelques avantages en nature genre maison et véhicule de fonction (et même un mari dans sa direction aussi), c’est un veritable scandale on doit pouvoir trouver tout ça sur internet declarait-elle sa fortune aux impots payait-elle ses impots Ollivaud et Streeter, on dirait de la gnognotte a cote la… Read more »
manlas

T’inquiètes,c’est la justice populaire, celle des urnes qui va trés bientôt s’occuper de toi…..

Mister Eric

En quoi suis-je concerné ?
je ne suis pas dans la politique de parti Rump vs. CE
Je ne suis pas un « justicier », je dis ce que je pense:

1) Je trouve que la sanction est disproportionnée par rapport à la faute,
et que l’ordre de se taire dans ce contexte est pour le moins troublant.
2) En dehors de ça, je trouve ce salaire de 8m mensuel indécent; personne ne devrait être payé autant.

Voilà, ça te va comme ça ?

Corley

Les conservateurs en métropole touchaient eux aussi ce fameux salaire avant que la loi ne soit modifiée. Si il faut attaquer la directrice des services fiscaux, je ne pense pas que ce soit sur ce point là, sinon faut dénoncer les anciens directeurs de la dsf également

Io

Exact, il ne suffit pas de se prendre pour robin des bois et attaquer systématiquement quelqu’un parce qu’il gagne de l’argent : elle a bénéficié d’un système qui existe depuis des décennies et qui a bénéficié aux précédents directeurs, tout comme cela a profité aux conservateurs en métropole .

est que c’était normal? Je n’en sais rien, mais toujours est il que ce n’est pas elle qui a inventé et mis en place ce système.

Floyd

lamentable pays?!?!?!
T’as mal où toi?

l'acide honni

et vous, pour qui vous prenez-vous pour faire sortir ceux qui ne tiennent pas le discours que vous voulez entendre

que diriez-vous si je vous demandais d’aller vous faire boxer chez vous, aux Marquises, puisque vous insistez lourdement sur vos origines

de quoi vous melez-vous, puisque vous n’etes pas chez vous ici

seriez-vous spécialement venu ici pour tenter de porter de nouveau au pouvoir votre Flosse local

un mercenaire

je n’aime pas

Floyd

Moi mercenaire? Jamais de la vie.

J’ai même une photo (ci-dessous) de mon papa qui était directeur de colonie de vacances pour le prouver.

Maender

Accompagne le.

Floyd

Seulement si tu me tien la main mon chou.

Maender
Moi je lis ici : http://www.juridoc.gouv.nc/juridoc/jdtextes.nsf/(web-All)/A5F8D1100B3EDA054B2574CE00781ACC/$File/Deliberation_81_du_24-07-1990_ChG.pdf?OpenElement#search=« d%E9lib%E9ration%20n%B0%2081%201990 » Délibération 81 de 1990 à propos des droits et obligations du fonctionnaire, article 22 : « Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public » Il existe un devoir d’obéissance donc et qui peut résulter en une révocation selon les conditions de la désobéissance. Ici en l’occurrence, Mme Boitteux en ne respectant pas l’ordre de… Read more »
manlas

comme tu n’étais pas là, tu ne peux avoir un jugement clair. De plus en commission au congrés, c’est le ou la présidente de la commission qui donne la parole. Je comprends que tu défendes Backes mais dans ce cas précis, elle à tort.

Béru

manlas s’enfonce à chaque prise de parole.

SylvainNC

Le supérieur hiérarchique n’est pas le président de la commission. Le président de commission ne fait que distribuer la parole a ceux qui la demandent.

Maender
Il n’est pas question de différent avec SB mais avec le secrétaire général adjoint. Ici le fait est, qu’apparemment, Mme la directrice des services fiscaux s’est vue demander de réserver ses remarques pour les raisons qui sont citées dans le communiqué de presse du gouvernement -voir plus haut-. Que malgré tout elle l’a fait, s’opposant à l’ordre de son supérieur hiérarchique. D’où les mesures prises. « Alors que l’agent demande ostensiblement la parole, et compte tenu de ce contexte, le secrétaire général adjoint du gouvernement, supérieur hiérarchique de l’agent (et non le membre du gouvernement comme cela est mentionné à tort)… Read more »
Io

une autre version dit qu’elle n’a pas pris la parole mais a répondu à une question de la présidente de la commission…

Maender

Oui mais cette autre version n’existe pour l’instant que dans l’imaginaire collectif.

Io

J’aurais jamais pensé qualifier Didier Leroux ou les autres membres de la commission « d’imaginaire collectif » ^_^

libertad

Le Rump a l’habitude de virer des SG et des directeurs! Regardez a la province sud….. Au moins la directrice des services fiscaux ne sera pas dans la panade finacierement , vu les centaines de millions qu’elle a amassé avec ses hypotheques…

Je ne vais pas pleurer sur son sort… De plus elle est tres imbue d’elle meme,

Diogene

Faut-il rappeler à libertad qu’en arrivant à la Province Sud, en 2004, PG avait viré:
-Yves Lemaistre, Directeur du patrimoine et des moyens,
-Françoise Fradet, Directrice de la culture, de la jeunesse et des sports,
-Richard Farman, Directeur des ressources naturelles,
-Jean Louis Duteis, Secrétaire Général,
-Nicole Robineau, Chargée de la condition féminine,
-Michel Germain, de la DPASS
Et au gouvernement, sous l’égide de Thémereau:
-Jacques Perotin, directeur général des services
-Eric Ravet, Directeur de la CLR,
-Georges Naturel, à la DITTT
???

machiavel

hahaha Duteis c’est trouvé un nouveau poste puisqu’il est le conseiller de Bretegnier à PROMOSUD. Oublions surtout pas l’éminence grise de Frogier, Deladrière suite à la chute du gouvernement Gomès, Frogier a viré TIssandier son directeur de cabinet et placé Deladrière qui se retrouvait avec plus aucunes fonction.

Floyd

Frogier a viré Lemaistre qui avait osé dire dans DNC que la politique de Pétélo était de la couille.

ULK2014
Diogène tes fiches ne sont pas à jour Yves Lemaistre est parti après les élections car il avait fait la campagne pour le Rump et jurait de ne jamais travailler pour cet enc….. de Gomez (comme il disait) Richard Farman était directeur adjoint de la DRN et l’est resté. Il a décroché un super fromage comme directeur de l’aquarium en vidant la petite Goaran……..pas très élégamment ! Il ne se plain pas de sa nouvelle planque (voyages-missions-vacances, logement, voiture….) Jean-Louis Dutéis, je crois qu’il vaut mieux éviter d’en parler……il a défrayé la chronique judiciaire. Nicole Robineau était élue Rump (+… Read more »
Diogene
Quand on a la candeur et le cynisme d’écrire une phrase comme: « Il est certain que l’an prochain, ce sera le coup de torchon et certains devraient anticiper à chercher des planques car le Karcher risque de reprendre du service… » il n’y a plus rien à ajouter, et les lecteurs auront parfaitement compris ce qui attendait ceux qui ne font pas partie du peuple élu. Que l’on ose ensuite ergoter sur les responsables qui ont été virés, parce qu’ils avaient eu le tort de ne pas s’être encartés au parti au pouvoir, et que l’on ait cet autre cynisme qui… Read more »
ULK2014

Chacun son tour mon (ma) chère Diogène. C’est la vie. C’est la politique C’es partout comme ça. Quand une région ou un département changent de majorité, les responsables administratifs changent. C’est aussi le système américain qui n’est pas une république bananière à ma connaissance. Et ceux qui parlaient de passer la province Sud au Karcher après les élections de 2009 (tu veux un nom ???), pourront laisser l’appareil (s’il fonctionne encore) dans leur bureau en refermant la porte…..

Le Quiz est de savoir qui sautera le premier dans les effectifs du secrétariat général de la province Sud ??

Floyd

Faudrait une ISF pour les gros salaires.

Diogene
Encore une connerie de floid… Les services fiscaux ont étudié la possibilité d’une tranche à 45% pour les revenus supérieurs à 18 millions. Cela toucherait 107 foyers fiscaux et rapporterait environ 100 millions de plus au territoire sur les 17,9 milliards que rapporte actuellement l’IRPP. Dérisoire…comparé, par exemple, aux 2 milliards minimum qu’aurait économisés le Territoire si, par exemple, les 3 ministres grévistes de CE et leurs collaborateurs depuis 2 ans, avaient renoncé logiquement à leurs indemnités. La tranche de ceux qui ont des revenus supérieurs à 4,5 millions rapporte déjà 59% de l’IRPP total (les 3/5 en gros) et… Read more »
manlas

Diogène, si tu veux raconter des mensonges ou des contre vérités, fais le sous ton vrai nom, Sonia Backes. Un peu de courage, que diable…

Diogene

Est-ce que je te demande qui tu es, toi?
Si tu es de bonne foi, explique un peu plus précisément aux lecteurs en quoi a consisté ce « changement de loi » qui a mis fin aux indemnités de conservateur des hypothèques dont bénéficiait la directrice de la DSF…

Inforétif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conservation_des_hypoth%C3%A8ques
« La réforme intervenue en 2010 et entrée en vigueur le 1er janvier 2013 a prévu la transformation des conservations des hypothèques en services chargé de la publicité foncière. Le statut du conservateur des hypothèques est supprimé et ceux-çis deviennent des administrateurs des finances publiques. Ils bénéficient désormais d’un traitement fixe et ne sont en contrepartie plus responsables en cas de litige (c’est l’État qui récupère cette responsabilité). »

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/02/07/01001-20080207ARTFIG00018-les-tres-choyes-conservateurs-des-hypotheques.php
On était quand même loin, en métropole, du niveau de la rétribution (d’ailleurs fixe, bizarrement) du conservateur en NC.
600 % d’indexation, apparemment … comment se fait-ce ?

Diogene

Merci pour ces précisions. Puis-je permettre 2 ou 3 dernières questions?

Comment cette loi métropolitaine est-elle « entrée en vigueur » en NC?

Ne faut-il pas, comme pour toutes les lois métropolitaines, qu’elle soit promulguée sur le territoire et, au préalable, adaptée, éventuellement, à celui-ci? Et qui doit le faire?

ULK2014

2 milliards pour les ministres CE ? Et les 3 ans de PF comme ministre de 2004-2007 ? Tu peux me dire ce qu’il faisait ?Les compte-rendus du Gouv indiquent qu’il n’assistait à aucune réunion de collégialité ?

Diogene

Ne compte pas sur moi pour défendre PF…
La seule question à se poser, c’est de savoir s’il faut perpétuer ce genre de comportement, et si parce que, par le passé, certains n’ont rien branlé, cela excuse ceux qui ne font rien aujourd’hui.

Omega

Et toc !!! dans le Diogene !!!

Floyd

Wouais, ça fait des années que PF est aux abonnés absents. Député, minisse, senateur, son bilan politique peut se résumer sur une feuille A4 pour ne pas dire une carte postale.
Le roi de la chaise vide, mais pas la longue.

Diogene
Vous vilipendez à longueur de post PF d’avoir été aux abonnés absents. Mais vous justifiez la grève des ministres CE? Pas un mot là-dessus depuis bien longtemps. Le fait que CE n’ait pas eu les porte-feuilles qu’il souhaitait, parce qu’il n’avait pas la majorité nécessaire pour les obtenir, peut-il justifier cette grève de leurs ministres qui sont grassement payés pour accomplir leur mission, de ne choisir parmi celles qui leur ont été dévolues, que celles où ils ne risquent pas d’être impopulaires? N’est-ce pas un scandale que ceux qui ont été élus pour élaborer des lois, ne respectent même pas… Read more »
Floyd
Rappel: Pour quelle raison le Gvt Gomès (issu du pacte républicain) est tombé? Pour une sombre histoire d’instrumentalisation de drapeau FLN que VOUS et vos amis ont fait hisser partout …. sauf à Lafoa. Geste que vous regrettez amèrement aujourd’hui, n’est-ce pas? VOUS n’avez pas tenu votre PAROLE. VOUS avez rompu unilatéralement le pacte républicain par pur calcul politicien qui aujourd’hui VOUS pète à la figure. Pacte républicain qui ne faisait aucune mention du drapeau FLN que PF avait décidé seul de monter. Et aujourd’hui VOUS pensez que les élus CE peuvent VOUS faire confiance? VOUS et votre bande de… Read more »
Diogene
Tu ne réponds pas à la question posée! Je ne sais pas pourquoi je continue à le dire, d’ailleurs, puisqu’on ne me répondra pas, de toutes façons, sur la grève des ministres, pas plus qu’à l’autre question de Victor… Je sais pas si vous avez remarqué, mais les représentants de CE sur ce blog ne répondent JAMAIS aux questions posées. Ils sont tellement persuadés d’avoir TOUJOURS raison qu’ils se contentent presque TOUJOURS de sarcasmes à l’encontre de leurs contradicteurs au lieu de leur répondre, témoignant ainsi du profond mépris dans lequel ils tiennent tous les autres blogueurs. Pourquoi auraient-ils besoin… Read more »
ULK2014

Qui disait au Rump en 2009 : on va passer la province au Karcher ? Tu veux le nom ??

Diogene

Et qui a dit: « Il faut napalmiser le Rump »?

Victor

En parlant de drapeau … rien sur les deux poilus Floyd ?

Floyd

Reviens après les scrutins de 2014 et on en reparlera. Promis.
On verra plus clair après le coup de Karcher sur ta bande.

Jeffrey Tardy

Vu le niveau de radotage de Victor et le grand âge que l’on peut déduire de cette sénilité, je crains bien cher Floyd qu’il ne soit plus en état de parler de quoi que ce soit en 2014…

Floyd

Wouais, au bout d’un moment il finira par s’étouffer en ravalant son bavoir.

Victor

Floyd comment expliques tu que tu puisses être si constant à nous régurgités des faits qui se sont déroulés il y a 3 ans et que tu sois en même temps incapable de te prononcer sur des faits datant d’un mois ??

Floyd

Tel un petit toutou, Victor ronge son nonosse.
Tu perd ton temps mon vieux.

Victor
Effectivement si j’attends une réponse concrète de ta part … je perds mon temps. Maintenant, s’il s’agit de démontrer aux yeux de toutes et tous, votre mauvaise foi et votre incapacité à vous remettre en question … là … je suis désolé de t’informer que votre silence sur LE sujet est plus que révélateur de votre faux scandale des deux drapeaux crée uniquement dans le but d’enfumer la population et remettant en avant les clivages traditionnels Calédoniens. La preuve : il vous est impossible de dénoncer la satisfaction de vos dirigeants sur les deux poilus qui ressemblent étrangement aux deux… Read more »
Floyd

Tu l’as dit bouffi.

Victor

🙂

Toujours aussi fort ce tardy … mais sinon … on vous a imposé le silence au sujet des deux poilus ou vous n’osez avouer vous être fait mettre relativement profondément ??

Jeffrey Tardy
Mon petit Victor tu perds ton sang froid et tu pousses un peu. T’as pris tes cachets ? Mais puisque tu me trouves « Toujours aussi fort », éclair de lucidité fugitif d’un cacochyme ?, et que tu viens me chercher passionnément, je vais te fournir quelques réflexions « toujours aussi fortes ». Ça te remontera peut-être : http://jeffrey-tardy.com/?p=1860 Et oui, on n’est pas une armée d’eunuques en plâtre, à la différence de ton parti. Il y a place au débat et à l’expression libre des personnalités. Ce spectacle des clones Rump est aussi fascinant que cette armée chinoise d’argile enterrée. Même pétrification stupide,… Read more »
Omega

Dis donc, en plus, ils sont pas beau ses pieds !!!

Floyd

Si tu le dis bouffi.

manlas

Quand on ne sait pas ce que rapporte les hypothèques et les responsabilités financières qui y sont liées, on se tait libertad.

SylvainNC

On voit bien dans ce compte rendu que Didier Leroux ment puisqu’aucune question n’est posée a Stéphanie Boiteux quand elle prend la parole

manlas

Il faut que tu apprennes à lire un compte rendu de commission. C’est Caroline Machoro qui pose la question et qui demande à Mme Boiteux de lui répondre. Apprends à lire….

SylvainNC

Quelqu’un peut il me dire à la lecture du compte rendu de séance qu’elle est la question posée a Mme Boiteux?

Béru

Non, personne ! Et pour cause, c’est caché !

Floyd

Pourquoi? Mme Boitteux fait seulment parti du décore.

Si c’est pour rester muette comme une carpe, fallait pas l’inviter, il me semble.
Je sais qu’on est dans le pays du « non-dit », mais là ça devient grotesque.

SylvainNC

Je ne dis pas si elle devrait parler ou pas. Je dis que Didier Leroux ment car contrairement a ce qu’il dit aucune question n’est posée a Mme Boiteux. On peut donc, légitimement croire dans la version du gouvernement qui correspond au bout de CR qui est diffusé (même tronqué de l’intervention de Backes)

manlas

Désolé, Didier Leroux dit l’exacte vérité.

libertad

manlas ou Fantomas?

Béru

Si c’est manlas qui le dit, alors Didier Leroux dit la vérité ! C’est pas un peu court comme argument, jeune homme ?

Maender

M. Leroux n’est pas clair.

Déjà il dit que SB demande à Mme Boitteux de ne rien dire alors que le communiqué de presse du gouvernement dit que c’est le secrétaire général adjoint qui le fait.

Ensuite il dit qu’une question a été posée à Mme Boitteux, ce que le compte rendu ne rapporte pas.

Donc, ou M. Leroux est un menteur ou le « compte rendu » est un faux (vu le travail d’amateur ce ne serait pas étonnant)… ou les deux.

SylvainNC

Dans le CR publié par Tempus il y a un (…). Cela correspond tout simplement a l’intervention de Backes qui a été… Supprimée…

wpDiscuz