Il y a des soirs en effet où j’en viens à regretter que les élections n’aient pas lieu demain. Chaque jour qui passe, chaque fait d’actualité et chaque événement même infime, nous confirment avec une désespérante régularité que notre gouvernement sombre plus que jamais. Il ne fait d’ailleurs même plus illusion ! Il me tarde de lire l’éventuel sondage d’opinion dans lequel les Calédoniens auraient à répondre à cette simple question : « faites-vous confiance au gouvernement Martin-Backes-Tyuiénon ? ». Nous en connaissons tous la réponse, n’est-ce pas ?
Les exemples sont légion, mais ne serait-ce que très récemment, l’affaire de la caution d’Harold Martin ou bien sa tentative de fuite à Papeete pendant la grève, la crise de nerf de Sonia Backes à l’encontre d’un haut-fonctionnaire, l’incapacité de Gilbert Tyuiènon à résoudre la problématique du transport, auxquelles il faut ajouter le hiatus que représentent pour l’UC les déclarations et prises de position d’Antony Lecren sur la réforme des impôts, font que l’on comprend que rien de sérieux pour la Nouvelle-Calédonie, ne pourra jamais sortir de cet attelage. L’attitude des membres Palika et Calédonie Ensemble du gouvernement, comme le parcours solitaire de Gaby Briault, n’y change pas grand-chose.
Mais une fois que l’on a dit ça, que se passe-t-il ? Les Calédoniens, qui eux aussi ont fait ce même navrant constat, savent pertinemment que rien ne changera d’ici un an et les prochaines provinciales. Il faut qu’ils se fassent à cette réalité politique qui fait que le Rump et ses partis croupions, l’UC et le Parti Travailliste s’arc-boutent depuis des mois pour prolonger le coma politique dans lequel est plongé depuis des lustres l’équipe qui nous gouverne. Et cela ne va pas s’arrêter ! Il faut dire que la coalition, dont il ne faut pas oublier qu’elle s’est mobilisée en décembre dernier pour voter contre la motion de censure, a peut-être intérêt à ce que Martin, Backes, Lecren ou Tyuiénon se démonétisent, et que sur le grand marché électoral qui se prépare, ils finissent par ne valoir plus rien, ce qui ne saurait tarder ! Vous comme moi avez entendu ce qui se dit, à savoir que Martin est si plombé que pas même le Rump n’en voudra sur ses listes aux provinciales ou que Backes, par son activisme gouvernemental et autoritaire, est en train de dégommer le MPC.
On peut certainement le regretter, mais il y a donc fort à parier que notre bon gouvernement, en dépit de ses nombreuses insuffisances, de son absence de projet, d’idée, d’ambition, et de perspective, va poursuivre son « œuvre ». Croyez-moi, la Nouvelle-Calédonie n’a pas fini de souffrir !
Caton
cette photo est censée représenter quoi???une remise de prix de la médiocrité et de l’incompétence!!! les nominés sont:…………… pace salute
Cette photo représente… euh… l’emploi local !
T’as vu les résultats fulgurants depuis deux ans ?
Pas le “Dream Team” mais la Frime Team.
La “loose” quoi.
Qui gouverne en Calédonie ?
Surtout les communes, les diverses associations, les syndicats (parfois) le tribunal administratif et la cour des Comptes…
L’administration territoriale et provinciale ronronne au tempo des week-end et des jours fériés
Le gouvernement enregistre, inaugure, prend l’avion, pistonne la famille et les potes. Il passe parfois à la télé (coup dur, visite présidentielle, cyclone, élections,…)
Pas de vision globale, pas d’intuition géniale, aucune perspective bandante – sauf faire le plus de fric possible, y compris avec les “adversaires politiques”
Ca fait vachement envie…
Mais si Tuyenon il a résolu le pb des transport en gavant aircal de subventions (plus de 600millions en 2012), et en acceptant tout ce que demandent les syndicats, comme ça les iliens y sont fin content !, ou comment rééquilibrer avec l’argent des contribuables pour favoriser les iles !
Aircal, petit train train, Tuyiénon, il aime bien l’argent de la colonisation.
si c’est pas beau ca! Ca c’est de la politique et de la vision lon terme. Ya pas à dire, ils ont un super projet de société l’UC
QUAND UN CONTRIBUTEUR MET EN LIGNE UN ARTICLE ET VOIT QU’IL A EU PLUS DE 1000 LECTURES:
http://media.tumblr.com/ea46601a7b53e92fb80a8d04de6664a0/tumblr_inline_mn72mj334w1qz4rgp.gif
ou on va rigoler (jaune) si l’équipe opposée arrive au pouvoir…non que ceux qui sont en place soient des génies mais le passé éclaire pleinement ce qui nous attend avec le changement éventuel ( franck va aimer)
JJ BROT PRESIDENT ………ça oui et tant pis pour l’emploi local…..
Oui, finalement, t’as pas tort, parce que dans la sphère politique, l’emploi local, on a vu ce que ça donne : un désastre !
Questions ? Pourquoi ne pas avoir mis une personne inspecteur des impôts pour s’occuper de la fiscalité au gouvernement ? Pourquoi avoir donné cette charge à Sonia ?
Peut être parce la personne concernée aurait refusé de travailler ???
… si peu … En Calédonie on a une grande lisibilité sur de faramineux investissements, de magnifiques ponts, rond points, logements sociaux … bref… mais nous informe t-on régulièrement des enveloppes destinées au fonctionnement de nos administrations et du coup d’un élu qui ne sert à rien. Ca ne vise personne, y
Bizare ! On ne voit que trois ou quatre ministres sur le devant de la scène ces temps çi ?
Ils araient démissionnés sans qu’on le sache ?” Peut-être que la dingue les empêchent de s’exprimer ?” Il faut envoyer un fin limier pour les retrouver ! Non ! les ministres de la santé,de la culture, du travail et autres se penchent sur les problèmes d’élections futures !.. Ben sûr je plaisante pour détendre l’admosphère !
…et t’as oublié le “M°R$§*” de Gaël Yannot… (C’est pas mieux !)
les politques,que nous avons,ont bien trop d intérêts financiers dans la vie de tous les jours,alors il ne faut pas s attendre à des miracles de leurs parts, et aux prochaines élections ce seras encore eux avec le même bagout et sans courage pour aider le petit peuple, tant qu eux, se remplissent leurs comptes banquaires ici ou surtout ailleurs!
Oui bof, ta remarque ne vaut pas plus que çà…
Certains d’entre eux ne sont pas riche et ils ne le seront pas forcément plus demain….
Le vrai problème que nous avons c’est avant tout le manque de compétence et la totale inexistence d’un projet économique et social pour la NC…
Que nos politiques ne soient pas d’accord entre eux n’a rien d’exceptionnel… Ben oui, si ils étaient d’accord ils seraient dans le même parti ???
Non, ce qui ne fonctionne pas c’est le manque total de projet d’avenir global, point barre. C’est aussi simple que çà…!!!