Ce qu’il y a d’aberrant dans cette affaire Backes-Boiteux, ça n’est pas tant les bisbilles entre un élu et un haut fonctionnaire (franchement, on ne va pas en faire un fromage), mais c’est qu’elle montre combien l’immaturité politique d’une ex-syndicaliste va couter cher au parti, le Mouvement Populaire Calédonien, qu’elle a contribué à créer.
Je m’explique, notamment auprès des militants pour lesquels sans doute, le réveil sera rude.
Parce qu’à peine trois mois après sa création, le bilan du MPC me semble maigre. L’Union pour la France dont il assurait la promotion, reste en panne et c’est plutôt d’un SAV dont le MPC va avoir besoin. Cette union, dont l’objectif premier devait être le grand rassemblement de toutes les forces loyalistes, peine à réunir et doit se contenter pour l’heure du groupuscule de Philippe Blaise au discours certes audible, mais qui reste amateur, flou et gentiment angélique.
Parce qu’à peine trois mois après sa création, il n’émerge rien du MPC. Il se voulait une nouvelle force, mais le mot signifie bien ce qu’il veut dire, et de force le MPC en manque cruellement ! Ne serait-ce que pour être et exister ! Quel est l’apport du MPC au sein du conseil municipal de Nouméa puisqu’il y est désormais majoritaire ? Quel est l’apport du MPC au sein du gouvernement puisque Sonia Backes défend tout ce que font Martin et Lecren, et qu’elle devra dès lors assumer le calamiteux bilan de ce triste attelage sans s’exonérer de rien ? Le MPC est un peu le Désert des Tartares, à savoir que l’on attend indéfiniment qu’il se passe quelque chose.
Parce qu’à peine trois mois après sa création, où est son créateur, que devient-il et que fait-il ? Aujourd’hui Gaël Yanno, c’est à la fois « Loup, y es-tu ? » et l’Arlésienne. Absent de tous les grands débats sur lesquels les Calédoniens sont engagés, il va quémander les subsides de l’UMP, que Copé est trop heureux de lui accorder pour faire obstacle à tous ces fillonistes que sont les gens du Rump !
Le MPC n’existe donc pour l’heure qu’au travers de la seule Sonia Backes qui fait tout son possible pour se montrer ne serait-ce que sur la toile ou lors des comptes rendus des réunions hebdomadaires du gouvernement. Mais cela suffit-il pour se forger une stature politique ? Non, surtout lorsque l’on accumule les bourdes monumentales comme l’affaire Boiteux, l’algarade avec Caroline Machoro ou l’annonce d’une réforme de l’impôt sur le revenu que l’on sait mal ficelée et que le congrès va mettre en pièce. Tout se paye en politique, surtout les erreurs et pour Sonia Backes, je crains que l’addition soit lourde.
CATON
Parce qu’à peine trois mois, trois fois, et dans 6 six mois, ce sera 6 fois ?
A propos c’est une erreur avec ou sans incertitude ?
Personne n’arrivera à réunir la “famille” loyaliste… ce qu’on peut souhaiter de mieux aux partisans de la calédonie française, c’est un crash d’avion avec tous les dinosaures dedans… aprés on y verra plus clair… la jeune génération politique n’a pas d’ambitions personnelles et elle seule est capable de se réunir…
“Ecrasons l’infâme !”
J’ai déja entendu ce raisonnement qq part…..
C’est claire, elle n’avait qu’a rejoindre Blaise et non le contraire.
Tiens, la grenouille verte qui nous refait le coup du clavier américain n’a pas de cédille, ca (cédille) alors ! ca (cédille) fait longtemps que tu as ce (pas de cédille) problème.
Je la connais bien la grenouille verte mais ce n’est pas elle cette fois-ci, Mister Eric… Et toi, Mister Eric, t’en penses quoi de MRC et de ma question?
Ben la même chose que toi, puisque tu as répondu à ta propre question.
Ceux qui lâchent en 2013 le bateau Rump un peu tard n’ont pas la modestie de joindre ceux (MRC) qui ont lancé leur propre marque avant eux.
Comme quoi, la première force chez l’individu politique, c’est l’égo.
qu’est ce qu’il ne faut pas lire, heureusement que l’on est assis quand on va sur internet…. tu parles d’une arriviste, incompétente caractérielle qui joue là sa survie politique ?
“Que la force soit avec elle” (Stars War)
… Car la Boiteux connait ses dossiers, toutes les “optimisations” fiscales des élus et elle est chatouilleuse du clavier !
(On comprends que HM prenne des pincettes pour la virer. Héhé…)
Non Floyd,”on ne dirait pas du FN”: le FN est avec Frogier: ça c’est un fait avéré.
Et CE? il va faire comme d’hab: jouer tout seul parce qu’il faut lui faire confiance, parce qu’il sait ce qu’il fait et qu’il n’a pas besoin des autres?
Tiens au fait? c’était bien la petite sauterie au bout du monde avec Cadeaux et pinard à volonté? Z’avez bien enverroté ?
“Non Floyd,”on ne dirait pas du FN”: le FN est avec Frogier: ça c’est un fait avéré.”
Ah bon, le FN va accepter l’héritage du drapo FLN en guise de cado de mariage? Et puis on sait qui Fillon n’aime pas trop que ses supporteurs dont Frogier couchent avec ceux de l’extrême droite!;
A voir.
En attendant, c’est Sonia Lagarde qui n’a jamais su faire la distinction avec le FN, alors que Marine vanter la proximité des deux partis.
Vous comprenez, il fallait qu’elle demande à Gomès si oui ou non, CE était bien différent du FN.
Je me demande bien ce que ce manque de conviction peu cacher…
Le MPC fera comme l’AE, il retournera dans le giron du Rump.
Yanno n’a aucune substance, donc n’aura aucune survivabilité politique en dehors du Rump.
Tu te trompes Eric.. en fait c’est plus simple que ça… Je vous laisse cogiter un peu, et vous rendre compte de la raison très simple de l’absence de Yanno de la scène politique…
Yanno nous prépare un flash-mob en juillet?
Un happening médiatique sans lendemain?
un flash mob? non, moi je crois plutôt que Gael et Sonia vont faire un Harlem shake pour se rendre populaires.