C’est le moins que l’on puisse dire. La mairie doit en effet gérer la crise sur deux gros chantiers provoquée par les recours d’EPLP et un rapport de la Cour des comptes qui ne lui est, semble-t-il, pas trop favorable.
Ensemble Pour La Planète, l’association que préside Martine Cornaille, a déposé des recours contre les chantiers du rond-point Berthelot et de la plage de la baie des Citrons. Et la justice lui a donné raison ! Du coup, en catastrophe, la municipalité est contrainte de stopper les travaux, ce qui provoque du chômage technique chez les entreprises et les sous-traitants qui travaillaient sur ces chantiers, mais ce qui va provoquer également des difficultés financières puisque ces deux chantiers avoisinaient ou dépassaient chacun le milliard de francs ! Le maire, Jean Leques, et son 1er adjoint, Gaël Yanno, tentent de faire porter le chapeau de cette crise à l’association EPLP (ils ont d’ailleurs pris des mesures de rétorsion à son encontre, comme le signalent les Nouvelles dans leur édition de ce samedi), mais c’est tenter de faire oublier dans l’opinion que ce sont les erreurs techniques ou réglementaires, de la municipalité qui ont conduit à cette situation. Ainsi, si la mairie n’avait pas entrepris des travaux à Berthelot dans une zone classée naturelle, sans doute le Tribunal administratif n’aurait-il pas pris cette décision de suspension.
Cour des comptes
Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là semble-t-il. La Cour des comptes, l’instance suprême de contrôle administratif français, s’apprête à rendre public un rapport sur certains aspects de la gestion municipale à Nouméa. Selon certaines indiscrétions, tout l’aspect de l’assainissement serait sévèrement critiqué. Le rapport de la Cour des comptes s’interrogerait notamment sur la pertinence de la politique d’assainissement que la ville mène depuis des années, et du rapport coût/efficacité. À neuf mois des élections municipales, la mairie à majorité RUMP-MPC se passerait bien d’une telle publicité !
Pour le futur lycée du Mt Dore à St Michel, il est prévu de détruire des milliers de palétuviers. On aimerait connaitre la position de EPLP sur le sujet.
Récemment, un ami débarquant de sa zoreillie me demandait : “pourquoi y a-t-il tant de véhicules pourvus de quatre roues motrices sous vos contrées ? “… Après avoir circulé pendant quelques jours dans les rues de Nouméa au volant de sa Twingo de location, entre quartier latin et ancre de marine notamment, il ne m’a plus jamais posé la question.
Ah nos amis les écolos.
Deux écolos font une réunion dans la même piece et à la fin de la journée on a deux partis politiques qui se tirent dans les pattes.
Trop fanatisés et trop clivant.
C’est sûr, en empêchant la construction d’un pont qui fluidifiera la circulation parce qu’avec le rond-point supprimé, les deux trafics ne se croiseront plus, donc il ne s’y formera plus de bouchons de voitures qui font du sur-place, avec le moteur qui tourne et qui pollue beaucoup plus que lorsque que la trafic est fluide parce qu’ininterrompu.
donc par cette action EPLP sauve la planète !
EPLP : ensemble pour la pollution !
Ouais, sans parler du “non-dit” de l’amiante au Mt Dore.
putain mais c’est pour la planète….
MARTINE CORNAILLE FACE A LA MAIRIE :
http://25.media.tumblr.com/db19910f267e9d82f61bb244fde84f9b/tumblr_mlhmvnhnrB1r24ng9o1_500.gif
Wouais, et son discours est aussi percutant.
Elle a prévenu la Mairie, “You fuck with me, I fuck with you.”
C’es une vielle photo de la Mairie, manque un accessoire hissé par Gaël.
…. le drapeau du FLNKS…. oui que Yanno a hissé en personne un samedi à l’aube sur notre ville de Nouméa.
Et oui Yanno, un acte de honte.
“La Cour des comptes s’interrogerait notamment sur la pertinence de la politique d’assainissement que la ville mène depuis des années, et du rapport coût/efficacité.”
Cela surprends t-il quelqu’un?
… dans l’embarras ???
N’avait qu’à pas faire de connerie !
(Le rond-point du Pacifique a été refait 4 fois…)