Je crois pouvoir affirmer que dans la phase politique dans laquelle nous sommes entrés depuis les législatives, et qui va nous conduire jusqu’en mai prochain, il y a désormais un avant et un après 22 juin.
Parce qu’en effet il s’est passé quelque chose qui n’était pas du cirque sous le grand chapiteau du parc Fayard, et que ce constat s’impose à tous, quoi qu’en en pense et quoi qu’on en dise. Mon propos du jour n’est pas de commenter ce qu’un référendum éclairé pourrait ou non apporter de plus à la Calédonie, ni de savoir si le projet que Gomès propose d’un « avenir en confiance aux couleurs de la France » est viable. Je pose juste en postulat définitif et péremptoire que Gomès a gagné !
Il a gagné parce que sa proposition, à laquelle on adhère ou non bien évidemment, étale douloureusement au grand jour la vacuité du discours, des positions et des postures de toutes les autres formations loyalistes. Piégés, les Frogier, Martin, Leroux, Backès et Loueckhote savent qu’il va leur falloir maintenant mouliner sec pour cacher qu’ils ne pèsent plus lourd dans le débat et ne sont irrémédiablement plus en capacité de dessiner l’avenir !
Il a gagné parce que le tout le monde ne parle plus que de son projet, alors même peut-être que les Calédoniens n’en ont compris goutte ! À croire que la force de la proposition tient davantage dans son existence même, que dans la compréhension de son contenu ! La vérité c’est qu’en conscience, les Calédoniens, qu’ils apprécient ou non Gomès, savent qu’il y a maintenant quelqu’un capable de déciller les yeux de chacun pour construire ensemble, de tracer un chemin, de fixer un horizon, et de poser sur de nouvelles bases les conditions d’un dialogue réel, sincère et apaisé. Parce que l’on ne va plus désormais que parler d’elle, la proposition Gomès s’impose comme l’alpha d’un nouveau langage politique.
Il a gagné parce qu’avec un projet politique nouveau, il prend un risque électoral, ce que se montreront toujours incapables de faire les démagogues qui nous gouvernent. Je crois qu’il faut quand même avoir ce courage-là que de reconnaître qu’il y avait effectivement un risque à rendre la parole aux Calédoniens, à les solliciter pour qu’ils construisent eux-mêmes leur avenir et de leur proposer sur les questions cruciales d’avenir et de société, un véritable choix. Surpris sans doute par l’audace, les Calédoniens viennent de comprendre, au travers de ce qu’il leur a été dit, qu’ils ont désormais la parole pour écrire un nouveau chapitre, qu’il ne sera plus possible de leur faire le coup du drapeau et qu’il faut bien autre chose pour créer un avenir au pays que les tribulations d’une inefficace et improductive coalition.
Mais au bout du compte, n’a-t-il pas gagné parce qu’une nouvelle fois, il a pris position sur un terrain délicat que par manque de courage, de hauteur de vue et de vision, les responsables loyalistes ont abandonné? Et puis certainement aussi qu’ils étaient persuadés que Gomès s’enfournerait dans je ne sais quelle théorie fumeuse crypto-indépendantiste facilement contestable, or il faut bien convenir que sa proposition n’est pas dénuée d’intelligence. Je crois en fait que c’est cela qui perturbe le plus ses adversaires.
Caton
Avis de recherche! mais où est Harold MARTIN, qui l’a bâilloné et qui le retient en otage?
Pas de réponses à propos de l’amateurisme de CE qui ne maitrise absolument pas le sujet de l’après ADN d’un point de vue juridique.
Il suffisait de voir Gomès en difficulté devant ses contradictions interrogé par le journaliste d’RFO pour se rendre compte que ce gars n’est qu’une baudruche gonflée à l’égo.
LOl! Je t’adore mon rigooooo.
Allez, fait nous un prono! Step, step, step
le referendum eclaire
c’est parce que c’est l’idee d’un illumine
A côté de ça, il y a des mecs qui ne sont pas des lumières. Cela ne va faire des étincelles !!!
“Y’a pas de doutes sur le résultats,”
Assez arrogante comme remarque, mais admettons.
Le corps électoral pour les référendums est encore plus restreint, alors c’est quoi?
40/60 ou 45/55 ou 48/52 ?
Mais pourtant l’année dernière vous ne voyiez QUE par l’application pleine et entière de l’accord de Nouméa non ?!? L’accord et rien que l’accord disiez vous ??
Et vous vous apercevez uniquement maintenant que ce dernier n’est pas parfait ??
Ce que l’on appelle une véritable vision politique !!!
Ce Gomès a force de s’agiter devient complètement ridicule. Son explication sur le référendum éclairé est entre le comique et le pathétique. Pour lui le champion de la com, c’est bien la honte. Mais bon ça montre qu’on peut être très bon en rhétorique, mais ya un moment quand le fond n’y est pas, on ne peut pas faire des miracles…
je crois que tu n’as pas tout compris de ce qu’il a dit… ni de l’accord de Nouméa d’ailleurs
Si si t’inquiète… Aussi bien que PG, sans doute mieux que PF…
Il n’a trouve aucune formule, d’accord avec toi, Sarah, il est dans l’illegalite et la complexite irrealisable, vraiment n’importe quoi au final, desole, un cas de “peut mieux faire”…
Il a rien gagné du tout. Il ne faut pas confondre “marketing” et “sincérité”. Il a trouvé une formule qui va faire le buzz quelques jours, relayée par ses sbires sur le web et les forum qu’il contrôle.
Mais son truc, ça va faire pshit !
Et hier soir au JT, il avait l’air curieusement aux abois, pour qq’un qui “va gagner” !
il a surtout voulu adopter un positionnement politique différent des autres, en essayant d’allier leurs propositions. Genre on fait le référendum mais on a discuté avant.
C’est purement théorique, purement rhétorique, purement politicien et surtout ça ne veut rien dire. Les gens n’y comprendront rien. Et pour cause c’est voué à l’échec son truc. Évidemment il a distillé quelques inexactitudes mais qui passent comme une lettre à la poste dans la conversation puisque le journaliste ne relève pas. Mais enfin ça, c’est du grand classique pour Gomès…
Je parie que le gourou s’est fait souffler l’idée par ses 2 intellos de pacotille, dont l’affreux qui reste bouche ouverte. Fallait bien qu’ils fassent leurs classes et qu’ils sortent un peu du virtuel pour épater le patron. L’idée fumeuse a fumé, le chef s’en est emparé. Vu le flop annoncé et la branlée que le chef s’est déjà pris au JT, j’en connais 2 qui vont ramasser !!!
Tu trouves?
Moi non.
Etonnant. je reste ébahi devant tant d’objectivité.
“Le flood est l’action d’envoyer une importante quantité de messages dans un canal IRC ou sur un forum.”
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flood
et le Floyd, c’est puni par la loi ?
“La chance des autres partis comme le RUMP, c’est qu’a force de prendre des claques, ils vont peut-être finir par comprendre.”
Euh Blop, dans cette phrase, j’ai compris que le Rump n’a pas reçu assez de baffes. Me goures-je?
Non parce qu’il suffit d’attendre 2014 pour en recevoir des monumentales.
Bah, allons-y, m’en fous. tant que tous les vieux de la vieille dégagent… ^^
et pi s’y pour ça faut lever un drapeau ba moi je m’en fou !!!!! hein Blop ?
Non mais sinon dit carrement aux Calédoniens que tu t’en branle de tout, que ton seul objectif est de virer la vieillesse politicienne !
Ne mentionne pas ça dans le rapport de ce soir… Tu va te faire tirer les oreilles…
Non non ça ne prend pas, cherche pas…
Toute personne qui voit et suit ton attitude depuis samedi passe un grand moment !
(Nous parler du MPC pour noyer le poisson rouge…)
L’étaux se resserre ? la tension monte ? tu transpire ?
Normal tu est simplement en train de tomber dans le piège de caledosphere:
Prendre le peuple en pleine gueule !!!!!!!
ça fait drôle de redescendre de ta tour d’opale ?
et toi tu nous raconte pourquoi d’un seul coup tu inonde caledosphere ? LOL
Les Calédoniens ne vous ont pas compris ? tu viens nous éclairer ?
je vois pas ton message désolé ! Je doit être trop bête…
En revanche peut tu continuer le dialogue, je trouve cela de plus en plus interessant…
Dommage que ça coute de l’argent aux contribuables nos discussions, sinon je me ferais un plaisir qu’elle dure toute la journée…
Après tout quand on met 10 milliards dans le social, on peut bien prendre une journée d’élu pour parler dans caledosphere…
Blop n’est pas un élu.
C’est un fils à papa à la PS. Il fait mumuse toute la journée dans le bureau de son père et de temps en temps il va chercher un café dans le distributeur.
Tu sais, des fois on ne peut pas laisser les gosses tout seul à la maison, font trop de conneries.
Tu abandonne déjà ? plus de calment sous la main ?
Fait un saut à la pharmacie vite fait, mais ne nous abandonne pas…
mon poisson rouge préféré… Que tu es beau dans ton bocal bleu… Loin de toutes réalités, dans une bulle…
200 commentaires et on échange pas !!!!!
Il te faut quoi Victor ? les louanges d’un système pourrit jusqu’a l’os ?