Gomès a-t-il gagné ?

195
5 233

Philippe gomes

Je crois pouvoir affirmer que dans la phase politique dans laquelle nous sommes entrés depuis les législatives, et qui va nous conduire jusqu’en mai prochain, il y a désormais un avant et un après 22 juin.

Parce qu’en effet il s’est passé quelque chose qui n’était pas du cirque sous le grand chapiteau du parc Fayard, et que ce constat s’impose à tous, quoi qu’en en pense et quoi qu’on en dise. Mon propos du jour n’est pas de commenter ce qu’un référendum éclairé pourrait ou non apporter de plus à la Calédonie, ni de savoir si le projet que Gomès propose d’un « avenir en confiance aux couleurs de la France » est viable. Je pose juste en postulat définitif et péremptoire que Gomès a gagné !

Il a gagné parce que sa proposition, à laquelle on adhère ou non bien évidemment, étale douloureusement au grand jour la vacuité du discours, des positions et des postures de toutes les autres formations loyalistes. Piégés, les Frogier, Martin, Leroux, Backès et Loueckhote savent qu’il va leur falloir maintenant mouliner sec pour cacher qu’ils ne pèsent plus lourd dans le débat et ne sont irrémédiablement plus en capacité de dessiner l’avenir !

Il a gagné parce que le tout le monde ne parle plus que de son projet, alors même peut-être que les Calédoniens n’en ont compris goutte ! À croire que la force de la proposition tient davantage dans son existence même, que dans la compréhension de son contenu ! La vérité c’est qu’en conscience, les Calédoniens, qu’ils apprécient ou non Gomès, savent qu’il y a maintenant quelqu’un capable de déciller les yeux de chacun pour construire ensemble, de tracer un chemin, de fixer un horizon, et de poser sur de nouvelles bases les conditions d’un dialogue réel, sincère et apaisé. Parce que l’on ne va plus désormais que parler d’elle, la proposition Gomès s’impose comme l’alpha d’un nouveau langage politique.

Il a gagné parce qu’avec un projet politique nouveau, il prend un risque électoral, ce que se montreront toujours incapables de faire les démagogues qui nous gouvernent. Je crois qu’il faut quand même avoir ce courage-là que de reconnaître qu’il y avait effectivement un risque à rendre la parole aux Calédoniens, à les solliciter pour qu’ils construisent eux-mêmes leur avenir et de leur proposer sur les questions cruciales d’avenir et de société, un véritable choix. Surpris sans doute par l’audace, les Calédoniens viennent de comprendre, au travers de ce qu’il leur a été dit, qu’ils ont désormais la parole pour écrire un nouveau chapitre, qu’il ne sera plus possible de leur faire le coup du drapeau et qu’il faut bien autre chose pour créer un avenir au pays que les tribulations d’une inefficace et improductive coalition.

Mais au bout du compte, n’a-t-il pas gagné parce qu’une nouvelle fois, il a pris position sur un terrain délicat que par manque de courage, de hauteur de vue et de vision, les responsables loyalistes ont abandonné? Et puis certainement aussi qu’ils étaient persuadés que Gomès s’enfournerait dans je ne sais quelle théorie fumeuse crypto-indépendantiste facilement contestable, or il faut bien convenir que sa proposition n’est pas dénuée d’intelligence. Je crois en fait que c’est cela qui perturbe le plus ses adversaires.

Caton

PARTAGER
Article précédentCalédonie Ensemble en congrès
Article suivantLes particules complexes du populisme
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
cohabitation

Avis de recherche! mais où est Harold MARTIN, qui l’a bâilloné et qui le retient en otage?

Rigoberto
CE nous dit: “Mais quid de la nouvelle organisation politique du pays ?” Rigo : la réponse est dans l’ADN, nous resterons au dernier stade de l’évolution de l’ADN si l’indépendance ou la solution consensuelle n’est pas votée, encore un mensonge de CE. CE nous dit : “Quid du corps électoral ?” Rigo: Le corps électoral est irréversible d’après l’ADN” on donc sait très bien ce qu’il adviendra contrairement au mensonge de CE. CE nous dit: ” quid du rééquilibrage ?” Rigo : Le rééquilibrage est inscrit dans l’ADN et est irréversible, encore un mensonge de CE. CE: “Quid de… Read more »
Rigoberto

Pas de réponses à propos de l’amateurisme de CE qui ne maitrise absolument pas le sujet de l’après ADN d’un point de vue juridique.

Il suffisait de voir Gomès en difficulté devant ses contradictions interrogé par le journaliste d’RFO pour se rendre compte que ce gars n’est qu’une baudruche gonflée à l’égo.

libertad

LOl! Je t’adore mon rigooooo.
Allez, fait nous un prono! Step, step, step

l'acide honni

le referendum eclaire

c’est parce que c’est l’idee d’un illumine

JIBENE

A côté de ça, il y a des mecs qui ne sont pas des lumières. Cela ne va faire des étincelles !!!

Floyd
De toute façon, avant d’aller au référendum de sorti de l’ADN, les indépendantistes présenteront avec une grande conviction leur projet de société (càd l’indépendance) aux calédoniens dans le but de convaincre le plus grand nombre. Et croyez-moi, en Calédonie, il n’y a pas que les kanaks qui votent pour l’indépendance, y’a beaucoup de non kanaks aussi. Le dernier scrutin des législatives avec le score plus qu’honorable de JP.Djiawé l’a clairement démontré. Alors maintenant si les partis loyalistes anti-CE veulent bouder la proposition de Gomès pour un référendum éclairé, c’est leur problème, mais qu’ils ne viennent pas pleurer après. Alors pourquoi… Read more »
Kao Bang
Y’a pas de doutes sur le résultats, y’a des doutes que sur l’après référendum. Je le sais, tu le sais, nous le savons, les indépendantistes le savent. Si Djiawé a fait un si bon score, c’est parce qu’il avait PG en face de lui (allant même jusqu’à collecter les voix d’irresponsables loyalistes qui ne voulaient pas voter pour PG…) Demain tous les partis loyalistes en lice pour les provinciales proposeront leur vision de l’après référendum. Ils sont obligés de le faire pour ne pas passer pour des attentistes ou des inconscients. PG n’a fait qu’ouvrir le bal, sa proposition est… Read more »
Floyd

“Y’a pas de doutes sur le résultats,”

Assez arrogante comme remarque, mais admettons.
Le corps électoral pour les référendums est encore plus restreint, alors c’est quoi?

40/60 ou 45/55 ou 48/52 ?

Victor

Mais pourtant l’année dernière vous ne voyiez QUE par l’application pleine et entière de l’accord de Nouméa non ?!? L’accord et rien que l’accord disiez vous ??

Et vous vous apercevez uniquement maintenant que ce dernier n’est pas parfait ??

Ce que l’on appelle une véritable vision politique !!!

Khazar

Ce Gomès a force de s’agiter devient complètement ridicule. Son explication sur le référendum éclairé est entre le comique et le pathétique. Pour lui le champion de la com, c’est bien la honte. Mais bon ça montre qu’on peut être très bon en rhétorique, mais ya un moment quand le fond n’y est pas, on ne peut pas faire des miracles…

Kao Bang
C’est vraiment la cour de la maternelle ici ! Gomes a ouvert le bal, mais tous les partis loyalistes accordistes (je ne parle pas de ceux qui peu ou prou aimerait voir la NC devenir pseudo indépendante, associée avec la France ou être une (petite) Nation) vont proposer quelque chose qui ira AVEC le référendum au cas ou l’on répondrait 3 fois non. Je les vois mal attendre d’avoir gagné pour étudier la situation ainsi crée. Et cette solution devra non seulement convenir aux loyalistes calédoniens mais aussi être connue (voire discutée) des indépendantistes. Maintenant vous pouvez continuer avec vos… Read more »
Rizz

je crois que tu n’as pas tout compris de ce qu’il a dit… ni de l’accord de Nouméa d’ailleurs

Kao Bang

Si si t’inquiète… Aussi bien que PG, sans doute mieux que PF…

Manu Point de Départ
Si Gomès avait gagné…alors nous serions tous, absolument tous perdants. “La vie” nous l’a de nouveau violemment démontré pendant le déroulement de ce congrès. Depuis des années, en tant que président du gouvernement, Gomès a dilapidé des centaines de millions d’argent public dans les médias pour cacher “la seule” action qui sauve des vies sur nos routes, qui diminue instantanément la délinquance et qui améliore immédiatement la crise mondiale. Ces actions n’ont pas pour mission première d’arrêter la mortalité routière ni autre chose mais ont pour but de démontrer que la Nouvelle-Calédonie a été choisie pour devenir le “Point de… Read more »
Paul Ethos

Il n’a trouve aucune formule, d’accord avec toi, Sarah, il est dans l’illegalite et la complexite irrealisable, vraiment n’importe quoi au final, desole, un cas de “peut mieux faire”…

Sarah Delat

Il a rien gagné du tout. Il ne faut pas confondre “marketing” et “sincérité”. Il a trouvé une formule qui va faire le buzz quelques jours, relayée par ses sbires sur le web et les forum qu’il contrôle.

Mais son truc, ça va faire pshit !

Et hier soir au JT, il avait l’air curieusement aux abois, pour qq’un qui “va gagner” !

Manu Point de Départ
Peut-être simplement à cause de l’accident qui a tué 3 personnes pendant son congrès et qui confirme mes dires depuis des années. Gomès et tous les élus qui privent la population de la chance miraculeuse démontrée contre la mortalité routière, sème la mort et le malheur en Nouvelle-Calédonie. Rien ne changera cela et ceux qui soutiennent ces élus-là se retrouvent obligatoirement en 1° ligne face aux drames! Gomès le sait mais vous le cache sciemment. C’est peut-être de voir que tout confirme mes dires qui fait qu’il avait l’air aux abois.
Khazar

il a surtout voulu adopter un positionnement politique différent des autres, en essayant d’allier leurs propositions. Genre on fait le référendum mais on a discuté avant.

C’est purement théorique, purement rhétorique, purement politicien et surtout ça ne veut rien dire. Les gens n’y comprendront rien. Et pour cause c’est voué à l’échec son truc. Évidemment il a distillé quelques inexactitudes mais qui passent comme une lettre à la poste dans la conversation puisque le journaliste ne relève pas. Mais enfin ça, c’est du grand classique pour Gomès…

Béru

Je parie que le gourou s’est fait souffler l’idée par ses 2 intellos de pacotille, dont l’affreux qui reste bouche ouverte. Fallait bien qu’ils fassent leurs classes et qu’ils sortent un peu du virtuel pour épater le patron. L’idée fumeuse a fumé, le chef s’en est emparé. Vu le flop annoncé et la branlée que le chef s’est déjà pris au JT, j’en connais 2 qui vont ramasser !!!

Floyd

Tu trouves?
Moi non.

blop

Etonnant. je reste ébahi devant tant d’objectivité.

l'acide honni

“Le flood est l’action d’envoyer une importante quantité de messages dans un canal IRC ou sur un forum.”

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flood

blop

et le Floyd, c’est puni par la loi ?

blop
Ca y est, nous y sommes : on désigne Blop a la vindicte populaire des militants CE. Son crime ? Oser parler. De quoi l’accuse-t-on ? De faire partie du RUMP, ou du MPC à la rigueur. Ou d’en être un plus ou moins proche sympathisant. Peu importe en fait. Comme au temps de procès en sorcellerie, comme au temps des grandes purges staliniennes, seule l’évocation du mot qui fait peur suffit à faire le coupable et à le condamner, sans procès. Ah, que cela sent bon l’inquisition, malgré leurs façades démocratiques. Eux qui n’ont que ce mot à la… Read more »
Floyd

“La chance des autres partis comme le RUMP, c’est qu’a force de prendre des claques, ils vont peut-être finir par comprendre.”

Euh Blop, dans cette phrase, j’ai compris que le Rump n’a pas reçu assez de baffes. Me goures-je?

Non parce qu’il suffit d’attendre 2014 pour en recevoir des monumentales.

blop

Bah, allons-y, m’en fous. tant que tous les vieux de la vieille dégagent… ^^

Idéfix

et pi s’y pour ça faut lever un drapeau ba moi je m’en fou !!!!! hein Blop ?
Non mais sinon dit carrement aux Calédoniens que tu t’en branle de tout, que ton seul objectif est de virer la vieillesse politicienne !
Ne mentionne pas ça dans le rapport de ce soir… Tu va te faire tirer les oreilles…

Idéfix

Non non ça ne prend pas, cherche pas…

Toute personne qui voit et suit ton attitude depuis samedi passe un grand moment !
(Nous parler du MPC pour noyer le poisson rouge…)

L’étaux se resserre ? la tension monte ? tu transpire ?

Normal tu est simplement en train de tomber dans le piège de caledosphere:

Prendre le peuple en pleine gueule !!!!!!!

ça fait drôle de redescendre de ta tour d’opale ?

blop
Mais oui mon Idefix, je naaaage en plein bonheur tu peux pas savoir. Tu es tellement bête avec tes œillères et tes autres copains que c’en est un bonheur inégalable. Oh il y en a sans doute qui de bonne foi appliquent les consignes, avec un peu de remord: “tuez le, il nous fait chier”. Mais bon, on voit votre vrai visage, continuez !! au moins ça a le mérité d’être clair, pour une fois. “Tuez le messager, parlez pas du message.” On est aux abois? Ca s’est pas bien passé votre congrès? Les 1000 personnes annoncées par la télé… Read more »
Idéfix

et toi tu nous raconte pourquoi d’un seul coup tu inonde caledosphere ? LOL
Les Calédoniens ne vous ont pas compris ? tu viens nous éclairer ?
je vois pas ton message désolé ! Je doit être trop bête…

En revanche peut tu continuer le dialogue, je trouve cela de plus en plus interessant…

Dommage que ça coute de l’argent aux contribuables nos discussions, sinon je me ferais un plaisir qu’elle dure toute la journée…

Après tout quand on met 10 milliards dans le social, on peut bien prendre une journée d’élu pour parler dans caledosphere…

Floyd

Blop n’est pas un élu.

C’est un fils à papa à la PS. Il fait mumuse toute la journée dans le bureau de son père et de temps en temps il va chercher un café dans le distributeur.

Tu sais, des fois on ne peut pas laisser les gosses tout seul à la maison, font trop de conneries.

blop
Je l’ai déjà expliqué mon bon Idefix…. Mais je vais plus vous embêter longtemps, t’inquiètes pas…m’en voudrais de creuser le trou du RUAMM trop longtemps, même si c’est le contribuable qui paie effectivement. Mais tu me donnes envie de revenir avec tout ça, pas sur que je ne refasse pas un tour de temps en temps au final . C’est pas de bol, c’est tombé le WE de votre congrès. Désolé de vous avoir pété la comm bien huilée prévue, c’est balot, mais ca vous fait pas de mal un peu de contradiction, non? ca stimule, je vous sentais un… Read more »
Idéfix

Tu abandonne déjà ? plus de calment sous la main ?
Fait un saut à la pharmacie vite fait, mais ne nous abandonne pas…
mon poisson rouge préféré… Que tu es beau dans ton bocal bleu… Loin de toutes réalités, dans une bulle…

Victor
Il est clair que lorsque ces gentils aficionados ne discutaient qu’entre eux, il était beaucoup plus simple pour eux que de raconter leurs énormités et servir la soupe de CE. Maintenant que cela devient différent les voilà très critiques envers de simples opinions contraires … alors forcément blop, tu ne peux t’exprimer en ton nom et n’être qu’un fonctionnaire (du camps adverses bien entendu …) payé à ne rien faire pour tes concitoyens si ce n’est faire ta propagande sur le net … Les CEistes, vous nous parliez de démocratie et d’opinion du peuple … vous n’êtes même pas capable… Read more »
Idéfix

200 commentaires et on échange pas !!!!!
Il te faut quoi Victor ? les louanges d’un système pourrit jusqu’a l’os ?

wpDiscuz