Le RUMP revendique les deux drapeaux

36
2 161

r10-5934

Le mouvement de Pierre Frogier tenait ce mardi une conférence de presse. Il y a été critiqué la proposition de Philippe Gomès et revendiqué à nouveau le geste des deux drapeaux.

Les responsables du parti se sont retrouvés autour du secrétaire général Thierry Santa pour réaffirmer la position du Rump à la veille du 25ème anniversaire de l’accord de Matignon. Jugeant que la proposition formulée ce week-end par Philippe Gomès n’était qu’un « copié-collé » du discours de Pierre Frogier, le Rump a jugé que « c’est bien le Rassemblement-UMP qui a eu le courage de poser le geste des 2 drapeaux pour permettre l’ouverture de discussions ».
 Le Rump a confirmé sa volonté de continuer à gouverner avec les indépendantistes : « car nous respectons nos partenaires de l’Accord et ils nous respectent ». Au demeurant, les responsables du Rump ont affirmé ce matin devant la presse que « la poignée de main de Jacques Lafleur et Jean-Marie-Tjibaou est symbolisée aujourd’hui par les deux drapeaux qui flottent côte à côte ».

Un projet pas encore défini

Toutefois, le projet d’avenir que compte proposer le Rump ne semble pas encore défini. Les responsables du parti ont en effet précisé que ce serait les Calédoniens, participant à la « Grande Consultation » que va lancer le parti, qui choisiront la formule qu’ils veulent voir adopter. « Notre projet, ont assuré les responsables du Rump, garantira à tous les Calédoniens une solution consensuelle dans la France ». Les contours de cette grande consultation n’ont pas encore été déterminés, semble-t-il, mais cela ne devrait plus tarder.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Poisseman

L’ affaire des deux drapeaux s’est fait dans le dos des calédoniens ( on peut le dire le gros mots ).
Ce qui me dérange est qu’au niveau international, maintenant, le drapeau calédonien n’est plus le drapeau tricolore mais bien le drapeau indépendantiste.
Que notre bon vieux Pierre se soit fait une br.. plaisir avec ce drapeau tant mieux mais regardons plutôt les ” vicieux cachés” de cette affaire.

Paul Ethos

Ces deux drapeaux sont une distraction, ces preoccupations sur ces deux drapeaux qui existent et existeront toujours (voir Pays Basque, Bretagne, etc…) sont cliniquement, judicieusement mises en avant pour nous endormir, nous faire oublier l’essentiel: independance ou region Francaise? Ou est la question du/des referendum/a, messieurs, mesdames les politiques politiciens/ennes?

Cça aussi
Aujourd’hui, un certain nombre de loyalistes en veulent à Pierre Frogier parce qu’il a levé le drapeau FLNKS et parce qu’il aurait essayé, dans le dos des calédoniens, de négocier avec Charly Pidjot un projet de statut pour la Calédonie du style indépendance association. Mais qu’a fait Jacques Lafleur, le ” grand homme ” de la poignée de mains avec Jean Marie Tjibaou et de l’Accord de Nouméa ? Beaucoup de leaders loyalistes le considèrent maintenant comme une icône … alors qu’il n’a pas toujours dit la vérité aux loyalistes… ce qui laisse entendre qu’il a pu négocier des accords… Read more »
Paul Ethos

D’ou l’importance de la question a la consultation electorale (aux consultations electorales, les trois avant 2019), l’importance de sa ‘substance’ a cette question, personne n’en parle ! On vous endort, habitants du Caillou, comme Lafleur l’a fait avant de deceder en… Australie…

Floyd

Mais Frogier negociait avec Pidjot dans le dos des caledoniens exactement comme JL avec JMT. En plus il voulait conclure sa solution avant les elections de 2014 sans que les caledoniens aient leur mot a dire. C’est meme pire que Lafleur car aujourd’hui y’a plus rien a negocier sinon une independance “molle” que les independantistes se feront un plaisir de “durcir” le momment venu.

De toute facon, c’est un paradis fiscal qui interresse le Rump et ses oligarques et le statut des iles Cook est exactement ca.

Paul Ethos

Bien ton independance ‘molle’ ou ‘dure’… Je connais autre chose qui est mou et qui durcit… Et justement ca me les casse, cette independance, et toi? L’inertie de nos politiques nous-y mene tout droit a cette c… c… d’independance, ou peut etre sont-ce eux qui me les cassent?

Cça aussi

Et que propose ton gourou Philippe Gomes pour sortir de l’ADN? la voie de l’indépendance, de l’indépendance association ou une 3éme voie négociée avec les indépendantistes?

ou peut être qu’il essaie encore de mentir aux calédoniens en leur laissant croire qu’ils vont rester français en votant “non à l’indépendance” aux trois référendums? Le vieille ficelle a tellement bien marché du temps de Lafleur le menteur que Gomes la reprend à son compte !

Floyd

‘indépendance, de l’indépendance association ou une 3éme voie négociée avec les indépendantistes?

Aucune.

La Caledonie dans la France est le seul projet viable et souhaitable pour le bien de TOUS.

Béru

Bien d’accord, mais ce n’est pas le projet de ton chef, crois moi ! Tu peux te convaincre,mais tu ne le convaincras pas LUI.

Eric

Encore heureux qu’ils persistent et signent !!!
Manquerait plus qu’ils changent d’avis…
En ce qui me concerne j’ai pas de problème à confirmer que c’est bien leur idée à eux seuls, rien qu’à eux…

jan-Lou Pahune

Quelle constance dans la bêtise… Que Pierre Frogier ne comprenne rien, nous le savons depuis longtemps. Les prochaines élections lui donneront une seconde paire de gifles… Mais les cons ont toujours raison, et c’est à celà qu’on les reconnais…

Victor

Tu dois souvent avoir raison toi non ?

Utopiste
La charrue avant les bœufs ! Que constatons nous : – Que les parties indépendantistes (UC, Palika, UPM, RDO, Parti travailliste et autres) ont réussi à s’unir pour former le FLNKS, – Que le FLNKS parle d’une même voix et à part quelques fausses notes insignifiantes se bat pour une idée commune ( l’indépendance), – Que les partis loyalistes n’ont jamais été aussi divisés ( Rassemblement UMP, Calédonie ensemble, Avenir ensemble, RPC, LMD et autres), – Que ces mêmes partis se trouvent dans l’impossibilité de s’unir sous une même bannière pour défendre la même idée commune (non à l’indépendance). Quel… Read more »
Floyd

” Lancer une pétition et suivant les résultats, créer un
bureau apolitique qui obligera ces partis loyalistes à s’unir sous un même fanion
: le PNI : Parti Non Indépendantiste ou autre à définir ”

Fausse bonne idee. C’est un drapo commun qu’il nous faut, pas encore un fanion partisan.

Le drapo commun est dans l’ADN, mais Frogier n’en veut pas, alors que tous les autres partis autonomistes sont pour, meme le FN.

decennie
on peut retourner le problème dans tous les sens la gangraine des loyalistes c’est la guéguerre d’égos et d’interet que ce font nos soit disant leaders RIEN DE PLUS. peuvent t’ils comprendre une bonne fois pour toute que l’avenir de la nouvelle caledonie est plus importante que l’avenir de leur parti (et de leurs privilèges), que l’Histoire est plus importante que le narrateur. Plus de: “Parlez d’une mème voit …oui mais shutttt c’est moi qui parle” si faire des concessions, trouver des concensus pour le bien de tous est une preuve d’intelligence, je crain que les leader loyalistes en soit… Read more »
Floyd

Combat d’egos? Non,pas franchement.

Les Frogier et Yanno roulent pour les lobbies des oligarques et autres affairistes accros a la defisc.

Gomes roule pour le Pays et les plus faibles.

Béru

Tu crois SINCEREMENT ce que tu écris ? Je comprends ta sympathie pour Gomès et je ne la discute pas. De là à contester l’ego de ton leader, et d’écrire qu’il roule pour les plus faibles, cela me semble bien excessif.

Floyd

Tout homme politique qui se respecte veut ressembler a Nelson Mandela, celui qui ne se respecte pas ressemble a Jerome Cahuzac.

Question d’appreciation mon vieux..

Béru

Peux tu expliquer en quoi il roule pour les plus faibles ? Pourquoi mets tu une majuscule à pays ?

Floyd

C’est pas un secret que le Rump traite Gomes de socialo. En fait Caledonie ensemble est un parti progressiste qui milite pour une plus grande justice sociale dans le Pays. Lutte contre , la vie chere, logement sociale, …etc. Et si je mets un “P” majescule c’est parce que sur les bouteulles de pinard, c’est marque’ “Vin du Pays d’Oc”. Alors un Pays en vaut un autre, n’est-ce pas?

Béru

Mouais, là on ne parle pas de pinard, n’est ce pas. Ta majuscule est plutôt une façon, à mon avis, de sacraliser le titre que tu attribues à la NC. Or celle-ci n’est pas un pays, comme tu le sais, et les forces loyalistes oeuvrent, ou sont censées oeuvrer, pour qu’elle ne le soit jamais.
Quant à la justice sociale, elle est au programme de tout parti politique non suicidaire. Et CE n’est pas suicidaire me semble-t-il…

Floyd

Pays Basque non plus n’est pas un pays comme tu le sais, et les forces loyalistes oeuvrent, ou sont censées oeuvrer, pour qu’elle ne le soit jamais……alors, quelle difference?

Pays de Loire, …..etc, on peut faire le tour de France comme ca.

Faut sortir des sentiers reactionnaires mon vieux.

Quand aux mesures sociales du MPC on a une reforme fiscale bling bling pour les riches et le Rump a la PS donne des bourses aux gosses de riches pour faire des etudes a l’entranger……vachement social comme mesure sans parler de la division par 10 du budget provincial pour le logement sociale.

Béru

Heu !Tu sembles insister, mais je ne suis ni vieux, ni réactionnaire, ni MPC.
Tes exemples n’ont strictement rien à voir, la majuscule s’impose puisqu’il s’agit d’une appellation. Dans ton cas, la majuscule permet d’insister sur la volonté d’autonomie, d’émancipation. Et dans ton esprit malsain, rejeter une autonomie, revendiquer la France, c’est forcément être facho ou réactionnaire. Pauvre Calédonie !

Floyd

Parce que je mets un “P” majuscule au mot pays j’insiste sur la volonté d’autonomie, d’émancipation??????

Ha ha ha hi hi hi

Eh ben en suivant ton raisonnement tordu, ya les 3/4 des regions de France qui insistent sur une volonté d’autonomie et d’émancipation.

MDR……

Beru……go to bed.

Béru

Ah ben oui, tu comprends rien ! Mais c’est pas grave, d’autres comprennent pour toi.

Floyd

Ha ha ha hi hi hi

Béru

Bien dit !

l'acide honni

tres amusant

j’aime

decennie

bilan des 25 dernières années : une poignée de main, deux drapeaux.
mais ils sont sur la bonne voie : un projet d’avenir pas encore défini et une consultation dont les contours ne sont pas déterminés.
c’est Youri Gagarine qui doit ce retouné dans sa tombe,le Rump a réinventé le vide intercidéral.

Mister Eric
Les deux drapeaux n’ont jamais été un préalable nécessaire à l’ouverture de discussions ; encore un argument bidon pour justifier et faire passer cet acte pour ce qu’il n’est pas. Et le Rump joue encore la carte des méchants non-indépendantistes pro-drapeau commun, méchants envers la population kanak. Cette manipulation est minable, cette distorsion est dégoûtante.Le Rump continue donc de jouer à ce jeu dangereux qui monte la population kanak contre une partie de la population non-indépendantistes défenseurs du drapeau commun, c’est à dire les méchants qui veulent partager un drapeau avec les kanak pour symboliser un futur construit dans l’unité… Read more »
Franck Theriaux

Non mais ils le sont devenus. Ouvrez les yeux 😉

machiavel

Ah bon ils veulent continuer avec les indépendantistes, bizarre alors l’année dernière d’avoir voté pour Poadja à la présidence du Congrès et encore plus bizarre de critiquer ces copains indépendantistes.

Floyd

Bof.
Un leger bruissement et on appelle ça une conférence de presse.

wpDiscuz