Les experts à Nouméa

2
2 155

les experts nouméa

MISE À JOUR DU BILLET LE 08/07/13 À 15H00: COMMUNIQUÉ DU HAUSSARIAT:

Capture d’écran 2013-07-08 à 15.34.39

Si le ministère de l’Écologie a changé de locataire, il semble que l’État veuille maintenir l’enquête sur la centrale à charbon. Des experts sont attendus.

Le dossier de la centrale à charbon de la SLN n’est donc pas clôt. L’entreprise a organisé ces dernières semaines une série de réunions publiques afin d’informer la population et certains organismes, comme le Medef, des avantages de la centrale à charbon. Un avis que certains ne partagent pas et qui a du mal à passer dans l’opinion. Le choix, on le sait porte soit sur une centrale à charbon moins chère, mais polluante, soit sur une centrale au gaz plus propre, mais qui réclame de lourds investissements.

Deux experts mandatés par l’État

Le 24 avril dernier à l’Assemblée, et suite à une question orale de la députée Sonia Lagarde, Delphine Batho, alors ministre de l’Écologie s’engageait à ce que l’État enquête sur ce dossier. Une décision que n’ont contestée ni le PDG d’Eramet, Patrick Buffet, ni celui de la SLN, Pierre Alla, souhaitant même que cette expertise soit menée dans les meilleurs délais. De fait cette semaine, Jean-Luc Vo Van Qui, ingénieur général des mines, et Jean-Philippe Duranthon, inspecteur général de l’administration du développement durable, vont entamer leurs consultations. Les deux experts mandatés par l’État vont faire le point sur le dossier et présenteront ensuite leurs recommandations sur ce qu’il est possible de faire

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Paul Ethos

Ca va tester leur intelligence aux experts…
Comme si il fallait une enquete! On nous prend encore une fois pour des ‘nases’, cela s’appelle des ‘red tapes’ en Anglais, quand on enquete sur quelque chose dont la conclusion est evidente, est connue d’avance, c’est aussi un beau gaspillage, mais bon, quelques emplois (inutiles) sont crees et les temps etant ‘durs’, ce jeu en vaut-il la chandelle?

Sagamore

T’as raison ! Nous sommes à “l’ère des z’experts”.
En règle générale, ça compense l’indigence de la politique, ça facilite la communication et les ambiguïtés, ça dissimule médiocrité, ça favorise la corruption, ça…
C’est comme créer une commission Théodule ou former un comité de réflexion. Du vent quand on veut changer de cap ou que ça sent mauvais…

wpDiscuz