La défense de Nouméa commence à Thio

23
8 851

88353

Thio n’est pas qu’un village minier plus que centenaire. Pour toute une génération, c’est avant tout le lieu symbole des Évènements. Il traîne avec lui la trace sanglante de la violence, de la haine, du racisme… Tous ces maux épouvantables que les Accords nous ont fait oublier durant ces 25 ans.

Mais voilà, Thio et son cortège de douleurs se rappellent à notre triste souvenir ! Des inondations à répétition provoquées par l’inaction mercantile de la SLN ont suscité l’exaspération des populations du village et des tribus. Compréhensible, cette colère n’autorise pas néanmoins les débordements dangereux et violents d’une incontrôlable jeunesse.

Des tensions à Thio ? Le symbole est fort et porte en lui un message auquel nous ferions bien d’être attentifs. C’est pourquoi je dis que le lâche silence des autorités et l’ignorance coupable des médias ne tairont pas cette implacable vérité qui veut que tout peut basculer.

La faute à qui ? Montrons du doigt les responsables puisqu’on les connaît. Ce sont tous ceux qui depuis 2011 font croire à une jeunesse kanak déboussolée que l’indépendance est pour demain ! Ce sont le Parti Travailliste, l’USTKE, l’UC de Régnier, Wamytan, Lecren et Ronald Frère, mais aussi je le maintiens, Pierre Frogier et son fichu drapeau !
De Thio, Vittori et Tyuienon sont revenus décomposés et meurtris après avoir reçu en pleine face la violence de ces jeunes dont certainement, ils ne connaissaient jusqu’alors l’existence que par ouï-dire ! Cette jeunesse kanak à qui l’affaire du drapeau et les gages inconsidérés du Rump aux indépendantistes ont offert un nouveau champ d’action qu’elle a investi sans retard. Cette jeunesse bien décidée à révolutionner les codes, ceux de la coutume qu’elle ne comprend pas et à laquelle elle ne se soumet plus, et de la politique qu’elle ne conçoit plus que sur les barrages, les armes à la main, derrière le drapeau Kanaky et pour taper du blanc.

Il faut méditer Thio si l’on souhaite éviter que cette jeunesse et ses mentors en fassent un élément précurseur. Il faut vite tirer les conséquences de cette semaine de Thio et ne pas se cacher qu’il y a là peut-être les signes avant-coureurs d’un tsunami. C’est un cancer dont on ressent aussi les premiers symptômes dans ces faits-divers urbains plus nombreux et violents, qui mettent en scène des hordes de jeunes toujours impunies, se référant encore à « Kanaky 2014 ».

Le constat est glacial, mais il est véridique. Aux partis, surtout aux indépendantistes, d’y vraiment réfléchir et ne pas abandonner à certains des leurs la folie de surfer électoralement sur le désespoir de la jeunesse. Lors d’un débat célèbre le 19 mars 1980, Daniel Balavoine asséna à François Mitterrand : « La jeunesse désespère. Elle est profondément désespérée. Sachez que le désespoir est mobilisateur. Et quand il devient mobilisateur, il est dangereux ».
Cette phrase demeure chez nous d’une douloureuse actualité…

Caton

PARTAGER
Article précédentScandale et fausses signatures au gouvernement du Vanuatu
Article suivantQuelques éclairages sur la stratégie initiée par Calédonie Ensemble
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
liberal
Pour conforter tes dire, Caton, déjà en 1995, et ce témoignage que je livre est de source officielle Indubitablement, sur cette zone, se trouvaient des jeunes souvent instables est désœuvrés. Beaucoup s’adonnaient à l’alcool et à la drogue. La majorité d’entre eux était d’ailleurs acquise à la cause indépendantiste. Les slogans et gestes étaient toujours aussi significatifs et sans ambiguïté vis à vis des forces de l’ordre. Facilement, disponibles compte tenu de leur désœuvrement, ils constituaient une force importante et une menace pour l’ordre public. Certaines fins de semaine, il y avait des simulacres de barrage dans l’agglomération même de… Read more »
Tom Varennes

Je pense que le titre vient de là :

« C’est au cours de cette ” opération Calédonie ” que Robert Pandraud et Charles Pasqua travaillent pour la première fois pleinement de concert : le premier met en musique ce que le second orchestre au Sénat avant de se rendre lui-même sur le territoire pour y clamer que ” la défense de Bastia commence à Nouméa “. »

Extraits : Les secrets de Robert Pandraud, patron de la “Grande Maison” (Ed. Libération, 18/02/2010)

blop

Merci Caton Tom pour cet éclairage.
Doit on considérer que la défense de Bastia commence à Thio, in fine?

Tom Varennes

Oh tu crois que je suis Caton ! Sympa ! C’est vraiment cro meugnon….

Sinon pour répondre à ta question, et bien en terme de syllogisme je pense que oui. Cependant si la défense de Thio commençait (imaginons) à Papeete et que la défense de cette dernière se faisait à New-York (ONU oblige) alors il deviendrait évident que la défense de Nouméa commencerait elle aussi à New-York.

Dingue non ?

PS : si tu veux être au courant, n’hésite pas à me faire signe pour un autre éclairage. Suis pas une lumière, mais pour toi j’essaierai de briller un tant soit peu.

blop

Jme disais aussi…C’est toi l’auteur du Référendum éclairé non?

Parce que pour expliquer des trucs aux gens, que tu croies qu’il n’ont pas compris, alors qu’ils se foutent de ta gueule car tu es le dernier qui a pigé…

Trop fort Tom Tom. Primaire, comme réaction mais trop fort. Je suis sur que tu sera bientôt sur le point d’appréhender la notion de second degré.

Dis, explique moi aussi, c’est qui le premier, la poule ou l’oeuf? Allez…s’il te plait.

Nono
Il m’est difficile de reparler des années difficiles de 1982 a 1987 mais ces événements me font penser à ceux qui ont eu lieu en 1983 lorsque l’autorité a laisser faire un barrage pour le tour cycliste ! Ce barrage avait été le point de départ des événements que nous avons vécus .Fort heureusement je crois savoir que notre représentant de la France à bien réagis et a montré que nous étions encore dans un pays Français ! D’autre part je ne peut imaginer des élus se faire molester dans une ville métropolitaine sans une vive réaction de la justice… Read more »
Tryad

Comment peux-tu écrire cela espèce d’imbécile inculte! Ce barrage avait été érigé en réaction à l’assassinat de Pierre Declercq!

Paul Ethos
Dieu ait son ame; oui, c’est bien sur que nous avons eu, avons toujours et auront toujours des Che Guevara venus de metropole sur le caillou… Quoique, les assassinats, les deux antagonistes en ont pas mal a se reprocher, esperons que nous en avons vu la fin, tournons nous maintenat (comme depuis les 25 ans ecoules depuis cette triste partie de notre histoire) vers un avenir a la hauteur du caillou, un avenir brillant. Pierre Declercq, etait né en France, à Halluin, dans le Nord, le 30 mai 1938, il etait une personnalité politique française, partisan de l’indépendance de la… Read more »
serpentar

“Pour ce 30e anniversaire, du 16 au 19 septembre, la salle Pierre-Declercq (341, rue de la Lys), qui porte son nom depuis 1998, sera pavoisée avec le drapeau de la kanaky et des affiches rappellant son parcours professionnel, syndical et politique. La messe de 11h, ce dimanche 18 septembre à l’église Saint-Hilaire, sera célébrée en sa mémoire”

Paul Ethos

Cadeau , a toi Tryad et a tous ceux qui aiment la musique racee, le groupe Australien Blue King Brown, peu connu et leur “Rize up” inspiré de quoi et qui tu sais:
http://www.youtube.com/watch?v=Og_nphtjEFw

serpentar

La défense de Nouméa commence à Thio !?
_______________________
Ah bon ! … y a que Nouméa qu’il faut défendre… et pas la Calédonie française
Les autres, broussards, éleveur, agriculteurs ou simples fermiers … ben makache ?!!!
Ben ils vont être contents en te lisant !
Ils comprendront enfin que les nouméens, comme pendant les évènements, n’ont rien à branler de tout ce qui passe au delà du péage de Koutio !
Avec une mentalité pareille … ben les carottes sont cuites !
Préparez vos valises !

Paul Ethos

C’est la symbolique ‘Noumea’ dont il est question, ne le prends pas a la lettre, toute la NC est bien sure concernee, Caton ne me contredira pas, allez, serpentar, respire un bon coup, relaxe, nous vous aimons aussi passé le peage et nous serons a vos cotes si bazar, mais evitons le ce bazar, faites aussi le bon choix, le rapprochement avec la France doit etre bien NET, bien CLAIR, pas de solution ‘eau tiede’ cad un peu Francais, un peu independants (Autonomie, ou association-independance, en d’autres mots…), ok mon frère “d’ailleurs que Nea”?…..

Inforétif

“nous vous aimons aussi passé le peage”
Il l’ largement dépassé le péage, le Serpentar, puisqu’il habite en métropole, que par ailleurs il vomit également (masochisme aiguë, incurable).

Paul Ethos

Interessant, quelle est donc la raison de ton attachement au caillou? Merci de bien vouloir me donner ta reponse, serpentar…

Manu Point de Départ

Je démontre depuis des années, de manière extrêmement précise que c’est la trahison des élus calédoniens qui détruit nos chances de destin commun.

blop
Oui…et aussi ceux qui soufflent sur les braises de la division avec cette histoire de drapeau commun dont pas grand monde ne veut. Au final. comme disait ma vieille institutrice au premier des bagarreurs :”t’es bête d’avoir commencé la bêtise…” et à l’autre: ” Mais t’es encore plus bête d’avoir continué la dispute.” Bref, dans cette histoire, RUMP et CE c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Il serait temps de rechercher l’unité au lieu de la division, Faut oublier ces histoires de drapeau maintenant, connerie ou pas, c’est fait; et passer à autre chose. Comme redonner des perspectives d’avenir à… Read more »
Mister Eric

“cette histoire de drapeau commun dont pas grand monde ne veut”

et pour le drapeau indépendantiste, c’est le contraire peut-être ?

( demande à Eric Gay et Gael Yanno, ils ont sûrement une explication à te donner )

Sagamore

Ouais, Caton, t’as tout compris !
Ca fait 15 ans que la situation se gangrène doucement…
(et c’est pas des caméras qui… Bof !)

requindormeur

la lassitude des sinistres
Des lobbies qui recherchent des contrats juteux.
Des operateurs historique qui règlent les problèmes en achetant les personnes clés.
le silence complice de la population qui laisse faire les délinquants ,souvent les mêmes.
Des inégalités sociales criantes
une misère morale et des repères disparus depuis trente ans.
et oui Caton et Floyd, des politiques prêt a se servir des éléments les plus radicaux pour exister.
Tout ces éléments rappelle le triangle du feu que l’on apprend chez les pompiers.

Tryad

Peux-tu prouver par des faits avérés et des témoignages indubitables, ce que tu écris à moins de rester advitam aeternam, Caton l’ancien et non Caton le jeune…

Floyd
RESPONSABLES et COUPABLES. Oui Caton, en cas de débordements ou de nouveaux événements, il faut clairement définir les responsables idéologiques. Le drapeau sécessionniste hissé sur le Haussariat, symbole de la République, par un politicien irresponsable ne peut qu’induire en erreur toute une jeunesse paumée, abreuvée depuis des années de discours racistes et xénophobes. Les discours démagogiques et enflammés comme “Kanaky 2014, y’a plus rien à négocier” proféré par un nationaliste kanak coalisé au Rump ne peut qu’encourager une jeunesse a agir dans ce qu’elle pense être une lutte (jusqu’au-boutiste) de libération qui serait en marche. Mais d’illusions en désillusions, de… Read more »
Dylan

Très bonne synthèse de ce que vivent aussi au quotidien toutes les personnes qui côtoient la jeunesse de çe beau pays.

wpDiscuz