MISE À JOUR : RÉPONSE DE ROCK WAMYTAN
Suite à la publication de mon post concernant le 14 juillet et des commentaires de certaines personnes sur un blog local, je tenais simplement à rappeler que mon compte Facebook et mon blog existent déjà depuis plusieurs mois, et ça m’étonne que cela puisse leur poser un problème, comme si je n’avais pas le droit de donner une opinion via ces nouveaux moyens de communication.
Est ce réservé à une élite dont ferait partie cette dame qui a déposé ce poste sur le blog en question ?
Je n’ai rien contre les fêtes républicaines quand ça se passe en France. Quand ça se déroule dans un pays colonisé comme le notre, elles servent entre autre à ce que disait Karl Marx de la religion: “la religion est l’opium du peuple” ! Les fêtes républicaines en Nouvelle Calédonie sont en quelque sorte l”opium du peuple car elles servent à faire oublier ce que la république a fais subir au peuple premier, le peuple kanak. Un peu de recul par rapport à ces farandoles républicaines ferait du bien à l’esprit de discernement. N’est ce pas ?
ROCK WAMYTAN
————————————–
Roch Wamytan a choisi le lendemain de la fête nationale pour refaire parler de lui. Dans un texte diffusé sur son profil Facebook, celui qui, très vraisemblablement, sera bientôt le candidat du FLNKS à la présidence du congrès critique un article des Nouvelles Calédoniennes qui traite de la cérémonie du 14 juillet. Retrouvant des accents qu’il n’avait plus employés depuis quelques temps, l’élu indépendantiste dénonce pêle-mêle ” les opérations de représailles et de cantonnement, les massacres, les expulsions “ dont s’est selon lui rendue coupable la République depuis 160 ans. Le Vice-président du congrès se demande ouvertement “Comment un kanak peut-il fêter le 14 juillet, fête de la république française” ? et “Comment un kanak peut-il fêter les 160 ans de la ville de Nouméa” ? Enfin, face au succès populaire qui a toujours accompagné le défilé et les cérémonies de la fête nationale, Roch Wamytan appelle à “un peu plus de retenue vis-à-vis de ces célébrations”.
L’article de Roch Wamytan:
Célébration du 14 juillet…
15 juillet 2013, 15:04
Les Nouvelles Calédoniennes de ce jour 15 juillet 2013 commence son article “Allons z’enfants” par : “liberté, égalité, mais surtout fraternité”, précisant que sur ce dernier point, les participants aux festivités se sont reconnus …! Raccourci de l’histoire, trou de mémoire ? Car il s’agit là de la devise de la république française, suite à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole d’un nouveau monde qui devait naitre sur les ruines de la monarchie, un monde de liberté, de justice d’égalité et de fraternité. 64 ans plus tard, Cette même France en 1853, prend possession de façon unilatérale, suivant le droit international de l’époque diront certains pudiquement comme pour s’excuser du geste, de notre pays la Nouvelle Calédonie. Puis au nom de la liberté, égalité, fraternité, les opérations de représailles et de cantonnement, les massacres, les expulsions, les travaux forcés, l’intégration à tout va, vont faire exploser une société plus que millénaire, qui n’en demandait pas tant, la société kanak. C’était il y a 160 ans !
Le 24 septembre prochain le peuple kanak constatera pour la 160ième fois, qu’il vit toujours sous domination de cette devise. Il a été écrasé au nom de cette devise et aujourd’hui on lui demande simplement de relever la tête au nom de cette devise ! Certains font mieux en exigeant que le kanak fasse sienne cette devise avec toutes les horreurs commises en son nom depuis 1853 envers une société océanienne plus que millénaire. Par ailleurs les Nouvelles soulignent que, l’an prochain la ville de Nouméa fêtera ses 160 ans d’existence (1854-2014). Cette ville s’est construite à partir de 1854 sur les ruines, non pas de la monarchie française comme en 1789, mais sur celles encore fumantes de la société kanak. Au nom de la liberté, égalité, fraternité, les français d’ici, comme leurs anciens, couperont la tête non plus de leur roi Louis XVI, mais de celle de trois chefs kanak du sud (Kandjo, Kuindo, Nundo).
Comment un kanak peut-il fêter le 14 juillet, fête de la république française, puisqu’au nom de sa devise de liberté, égalité, fraternité, son peuple et son pays ont été soumis, humiliés, souillés ?
Comment un kanak peut-il fêter les 160 ans de la ville de Nouméa qui s’est faite sur les ruines de son propre peuple par la spoliation de sa terre et la négation de son identité ?
Un peu de retenue vis à vis de ces célébrations serait la bienvenue, il me semble !
Roch Wamytan
Je soutiens le propos de RW à 100%
Très beau résumé, Matsou ! J’approuve à 100 %
Mais je suis tout à fait compréhensif. Dans mon message, je pose juste quelques repères essentiels pour comprendre la position de Roch Wamytan, même si je ne la partage pas sur le fond, tu l’auras bien compris. Je serai plutôt du côté de gens comme Raphael Pidjot, mort trop tôt, ou Paul Néaoutyne, que je trouve plus constructif, plus démocrate et plus efficace. Mais bien sûr, je comprends aussi que ces kakak là puissent ou aient pu passer pour des “bwanas” au yeux de kanak plus radicaux.
L’Australie un prédateur… ??? t’as dû vouloir parler de la Chine ou de la Russie qui aimerait bien implanter ici une base militaire…au cœur du Pacifique. Mais l’Australie…? faut pas exagérer. Moi, je serais preneur du passeport (à défaut de Kanaky). Why not …?
Malheureusement, certains de nos allies iront jusqu’a tenir compte d’abord de leurs propres interets, dans les annees 80, les details ‘juteux’ ne manquaient pas…
Regarde leur equipement militaire de surveillance ultra secret (et ultra sophistique) au milieu du desert:
“Sa méthode : provoquer les « petits blancs » a priori « racistes » pour
que ces « petits blancs » dénigrent et critiquent un « pauvre kanak »
comme lui … ça lui permettra ensuite de jouer le rôle de victime et de
martyr…”
EXCELLENT ! très juste : ça s’appelle aussi “avoir l’esprit tordu”.
j’ai meme plus envie de les prendre en stop….Les politiques canaques, yen a qui se sont battus pour qu’ils aient du pouvoir, mais ILS SONT INCAPABLES d’en faire quoique ce soit! Non mais regardez leur mairies! La province des iles! Ils ne font rien, :lecreen, tuyenon, les maires, dewe, mapou à la SCTPI qui suit aveuglement la SLN , c’est la gabégie, l’inaction, l’incapacité.
Avancez les mecs, quand vous aurez plus la colonisation a vous mettre sous la dent, vous vous entretuerez, D’ailleurs vous avez deja menacé Tuyenon de mort…
Autant du côté non-indépendantiste que du côté indépendantiste, nous n’avons pas d’hommes politiques, de partis capables et à la hauteur de leur prétention de gérer ce pays. 1 ou 2, tout au plus, et encore…leur penchants socialistes ne feraient pas de ce pays une économie moderne, dynamique et libre !
Incompétents, arrivistes et intéressés, manipulés, incapables d’agir pour de vrai, calculateurs électoralistes, démagos, crabes dans un panier de crabes, tout sauf visionnaires-réalistes pour le pays, c’est un désastre, une catastrophe annoncée; c’est peut-être bien cela qui devrait le plus nous inquiéter aujourd’hui.
Solution? Regionalisation !
et puis on t’emmerde, OUA mi temps, ok? On préfere le 14 juillet, la prise de la bastille et les droits de l’homme que ta fete de l’igname ou la fete à neuneu, et ces mariages de 8 jours de biture qui finissent dans la violence.
chacun sa came…
au moins nous on a une culture et toi elle est ou ta culture ?
je suis stupefait de decouvrir ce genre de commentaire , c est incroyable. comment peut on repondre de cette maniere a cette madame germaine , qui d abord est une femme et dont en plus on ne connait pas l age , titanchois tu parles peut etre a quelqu un qui pourrait etre ta mére , l anonymat n excuse pas tout , j espere que ca ne reflete pas l etat d esprit general car pour le coup lc est sur qu un jour on sera tous obligé de retourner en france.
et puis j’en ai plein le cul aussi, que ces jeunes cons nous prennent pour des faibles parceque l’on veut conserver la paix…
un moment donné , il va falloir dire stop….
Certains de nos autochtones sont comme des enfants trop gates, frustrant, oui, quand un pays comme l’a France leur donne une veritable chance…
ben non c pas une chance ,vous nous avez COLONISER! c pas pareil
Wamy: va t’occuper de Saint louis et des tiens. C’est un bordel sans nom, personne n’a envie d’aller la bas. Vous avez bien de la chance que la france soit venue ici… Sinon, on en serait encore à….
Qu’as tu fait pour ton peuple depuis que tu es en politique? vas y donne nous un seul exemple…
il n’y vit pas
il ne se sent donc pas concerne par une tribu qu’il gere par email sans doute
il faudrait lui rappeler que cette tribu a ete creee de toute piece
pour aider nos troupes
au moment de la conquete du pays et de l’installation de la capitale
c’etait des soldats de la France
de bons chretiens
payes pour proteger les pionniers
des irreductibles guerriers canaques qui rodaient
ses ancetres a lui ont vivaient dans une reduction mariste
il a l’air de l’ignorer
quel toupet
Franchement je commence aa en avoir plein le cul des canaques. Ils me decoivent de plus en plus.
Agressifs, faineants, incapables de gerer quoique ce soit (institutions, entreprises, gites…), incapables de prendre des décisions, picoleurs violents, mysogynes, arriérés, et en plus ils commencent a avoir la grosse tete. Ils ne comprennent rien au monde et pourtant ils s’en croient le nombril.
ben on d’emmerde c tout !
Pas bien ce com, Germaine, garde ton sang-froid, tu es en etat de deni, tu la connais la difference entre le caillou sans la France et le caillou avec la France, restons polis, mais aussi courtois, civilises, et intelligents…
D’autres croient être le monde, mais ils n’en sont que le trou de balle tellement leurs propos puent.
Ils ne sont pas tous comme ça. Ceux que tu décris sont les plus bruyants, mais le contraire de ces individus existe, en grand nombre, je te l’assure; j’en connais.
Ne laisse pas cet imbécile de mi-temps te laisser entrainer dans l’excès d’une généralité fausse.
mais je commence a en avoir plein le cul! Ils n’en ont rien a foutre du destin commun, ils veulent casser du blanc et virer les colons…. Alors que les pires dictateurs sont parmi eux…
si là ou tu vie ne ta plait pas, change de pays y en as plein
C’est lui qui devrait avoir un peu de recul face à ses palinodies !
Le Tartuffe de Molière, un grand classique français !