Loi Anti-Trust: Un bienfait ou une énormité supplémentaire ?

108
3 219

anti-trust

MISE À JOUR DU BILLET : TÉLÉCHARGER LE PDF DE LA LOI ANTI-TRUST

Dans son chapitre 3 portant sur la résorption des situations soulevant des préoccupations de concurrence, il est dit qu’en cas d’existence d’une position dominante détenue par une entreprise ou un groupe d’entreprises, qui soulève de préoccupations de concurrence du fait de prix ou de marges élevées en rapport aux moyennes généralement constatées dans le secteur économique concerné, ou lorsqu’une entreprise ou un groupe détient, dans une zone de chalandise, une part de marché de 25%, représentant un chiffre d’affaire supérieur à 600 000 000 F, le gouvernement de la NC « peut » faire connaitre ses préoccupations de concurrence à l’entreprise ou au groupe en cause, qui « peut » dans les deux mois, lui proposer des engagements …

Si l’entreprise ou le groupe ne propose pas d’engagements ou si ces derniers ne lui paraissent pas de nature à mettre un terme à ses préoccupations de concurrence, le gouvernement de la NC « peut », par arrêté motivé, leur enjoindre de modifier, de compléter ou de résilier, dans un délai déterminé qui ne peut excéder deux mois, tous accords et tous actes par lesquels s’est constituée la puissance économique qui permet les pratiques constatées en matière de prix ou de marges. Il « peut », leur enjoindre de procéder à la cession d’actifs si cette dernière permet de garantir la concurrence. Le gouvernement « peut » sanctionner l’inexécution de ces injonctions.

La sanction maximale est de 175 000 000 F ou 5% du chiffre d’affaires.

Que dire de cet article ….

D’une part il conviendra de souligner l’utilisation fréquente du « peut » … :

Pourquoi avoir utilisé le conditionnel la dessus ?

Cela voudrait il dire que le gouvernement aurait la possibilité d’entamer une action contre ceux qui serait en défaut mais ne serait pas obligé de le faire ?

Cela augure t’il d’une règle applicable à certain mais pas à d’autres ?

Ces sanctions seront-elles dès lors applicables aux ennemis et non aux amis ?

D’autre part, lorsque Philippe Germain déclarait dans les Nouvelles Calédoniennes que la libération du Nutella avait occasionnée 8 disparitions d’emploi :

Comment va faire notre chocolatier local pour d’une part se limiter à 25% du marché et/ou pour proposer au gouvernement quoi que ce soit qui le mette hors zone d’application des éventuelles sanctions. Le tout bien évidemment, sans pour autant, procéder à un quelconque licenciement ?

Comment Calédonie Ensemble, en rédigeant cette loi, peut il encore s’opposer à NC 9 en sachant que RFO est en position de monopole ? Non seulement il faudra NC 9, mais en plus de NCTV, il nous faudra encore une chaine supplémentaire pour palier à cette obligation de ne pas détenir 25% des parts de marché d’un secteur.

Va-t-il nous falloir d’autre distributeur d’énergie électrique pour éviter qu’EEC et ENERCAL ne dépasse les 25% de parts de marché ?

Va-t-il nous falloir deux autres BHP et CFP pour éviter les 25% de parts de marchés ?

Va t’il nous falloir 3 autres quotidiens locaux pour être en adéquation avec ce texte ?

Par ailleurs, n’est-il pas exact qu’un texte de loi, déposé par le RUMP, validé par le conseil d’état, était dans l’attente de passer à l’ordre du jour du congrès depuis un bon moment et qu’il n’a jamais été inscrit à l’ordre du jour par le président du congrès ?

Ceci expliquerait pourquoi CE aurait rédigé en vitesse une proposition de loi anti trust, qui bien évidemment, a été inscrite rapidement à l’ordre du jour du congrès pour finalement être votée avec l’appui des indépendantistes …

Attention, dans l’esprit du plus grand nombre, seules les grandes surfaces seraient visées par cette loi anti trust … ceci est totalement faux puisque la loi parle d’entreprises ou de groupe d’entreprises de tous secteurs confondus.

Aujourd’hui nous lisons dans les réseaux sociaux que cette loi est censée être au service de la consommation et doit contribuer à créer de l’emploi …

Comment peut on penser une chose pareille lorsque l’on sait que la seule arrivée du Nutella a, à elle seule, supprimé 8 emplois pour un coût d’achat du produit totalement exorbitant ?

VICTOR

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Victor

Paul … pourquoi faire systématiquement diversion de chaque sujet ??

As tu avis sur la vie chère ou la loi anti trust autre que celui consistant à départementaliser la NC, dire que la droite c’est de la merde ou encore fustiger les salauds de riches qui s’en mettent plein les poches …

Sérieusement, rien sur ce texte, aucune analyse ou commentaire ??

Paul Ethos

POUR ALLER AUX RACINES DU PROBLEME, ET, A VOIR VOTRE INSISTENCE A ESSAYER DE TROUVER DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES QUE LA DROITE CREE DE FACON TOUTE AUTANT SEMPITERNELLE, LES SOLUTIONS SERONT TROUVEES QUAND NOUS NOUS SERONT DEBARRASSES DE CETTE DROITE MAGOUILLEUSE, OU, QUAND N’IMPORTE QUELLE ‘BRANCHE’ DE CETTE DROITE ‘EXPLOSEE’ NOUS AURA -ENFIN- PROPOSER LA VERITABLE SOLUTION (LA SEULE): DEVENIR FRANCAIS ET PAS KANAKS, ET VITE, SVP !

Paul Ethos
La merde est toujours venue de la droite, et puique vous semblez, tous avoir oublie la chronologie de l’histoire de la NC, je vous rappelle son histoire (Gil, Mister Eric, Victor, etc…): Pisani, arrivé en NC en 1985 prevoyait une independance-association (assortie de droits pour les non-kanaks), puis il y eu le massacre de Hienghene (10 kanaks assassines dont 2 de la famille Tjibaou) et puis l’ ‘affaire’ Machoro & Nonnaro , puis, les veritables raisons du bordel: le (les, il y en a eu en fait deux) ‘Statut Pons’ (‘tu’ connais?) amorce/s en 1987 votes en 1988… Desole de… Read more »
Victor

Jeffrey c’est ici qu’il faut la ramener mon garçon …

Jeffrey Tardy

Alors je te repose les questions, vieux :
Quid de l’entubage par les banques et les monopoles auquel ton parti te soumet depuis des lustres ? Tu aimes ça on dirait …
Sinon
Victor, vieux Rumpy historique, tu en dis quoi de la petite sauterie du
MPC samedi ? On vous a pas trop entendu là-dessus….

Victor
Au sujet des tarifs bancaires (hasard … c’est le cheval de bataille de Philippe …), je suis tout à fait d’accord pour que ces derniers baissent c’est parfaitement clair et de surcroit je n’ai que très peu d’affection pour la profession bancaire en général, mais honnêtement …. que représentent ces frais par rapport à ceux que nous rencontrons chaque jours ?? Est ce vraiment un axe primordial de lutte contre la vie chère ?? J’en doute … en revanche, il est vrai que c’est très médiatique et là, il n’est pas inintéressant de voir qui se jette à corps perdu… Read more »
Victor

Jeffrey dès que tu as 5 mn … n’hésite pas …

Jeffrey Tardy

Merci pour ces réponses. Dont acte pour ta lucidité sur les banques, qui continuent pourtant à faire une résistance obscène en face de la représentation nationale et même du gouvernement central. Les quelques mastodontes du MEDEF, du gros patronat NC, qui ont toujours tricoté et détricoté les différents avatars du pouvoir politique calédonien (pouvoir colonial, RPCR, RUMP, MPC), font de même. Ouvre encore un p’tit plusse les yeux.

Victor

Mais que fait donc le député Gomes pour mettre en application les avancées qu’il aurait obtenu pour faire baisser les tarifs bancaires ???

Ne serions nous pas en droit de le savoir ??

Bref, en revanche je ne peux te remercier pour tes réponses car, en effet, les banques ne matérialisent pas la loi “anti trust” objet de ce sujet … les monopoles oui en revanche, donc peux tu me citer les quelques exemples de monopoles dont “mon” parti me soumettrait depuis des lustres ??

D’avance merci

Victor

Jeffrey où es tu ??

Victor

Jeffrey ???? Moi j’ai eu l’obligeance et la politesse de répondre à tes questions … et toi ?? Plus d’envolée lyrique donc ??

Victor

Ben non … Jeffrey avouerait il par son silence le peu de logique du texte de loi déposé par ses idoles ?

Charles Calcyt

Mon pote Tardy s’étant absenté, je réponds à sa place : Ah bon ? Le bon gros duopole de la distribution ne serait pas en cheville avec le RUMP, genre Lavoix de son maître ? M’aurait-on menti ?

Victor

Aurais tu la mémoire courte mon petit Calcif ?? Aurais tu oublié les démêlés ayant existé entre Pentecost et lafleur à l’époque ?? Cela a t’il empêché Mr Pentecost de mener à bien son entreprise ??? rappelle toi intermarché, puis continent et maintenant carrefour … c’était mis en place par le RPCR de l’époque et favorisé par ce dernier peut être ???

Sans déconner …

Par ailleurs, ton ami Jeffrey ne parlait pas de duopoles mais de monopoles … donc ?? lesquels ?? Biscochoc ?

Eric

Victor, tu le fais exprès ou c’est juste la mémoire qui te fait défaut ????
Bien entendu que les problèmes que Pentecost à eu avec Lafleur ont influé sur ses affaires… Combien d’années pour avoir les autorisations d’implantations de ses supers marchés Champion ???

Victor, j’ai vraiment du mal à te cerner, j’arrive pas à savoir si tu mens sciemment, par conviction ou par omission…
Mais une chose est certaine, tu nous racontes n’importe quoi…!!!

Mais je crois que l’un de nos contributeur pourrait nous en dire plus, n’est-ce pas “E”…???

Victor
Eric !!! Pfff quelle mauvaise foi : époustouflant !!! Les actuels champions étaient, avant d’être rachetés par Mr Pentecost, des Ballandes !!! Et ce n’est à mon avis pas Mr Lafleur qui a autorisé Ballande à vendre ou Pentecost a racheter tout de même !!! En parlant de mentir sciemment …. l’exemple est parfaitement bien choisi !!! Je me rappelle en revanche que Mr Lafleur avait fait en sorte à l’époque de trainer les pieds pour la desserte de carrefour, ça oui !! Et je te rappelle également qu’à cette époque là tu étais, contrairement à moi, un fervent adepte… Read more »
Eric
Mon cher Victor : Toi : Eric !!! Pfff quelle mauvaise foi : époustouflant !!! Moi : Quoi moi de mauvaise foi, en effet, çà tend à être de ton coté bien plus que de la mauvaise foi… Toi : Les actuels champions étaient, avant d’être rachetés par Mr Pentecost, des Ballandes !!! Moi : Ah oui, à Magenta y avait un Ballande ??? Et les Discount du genoux, y avait des Discount aussi à l’époque de Ballande ??? Toi : En parlant de mentir sciemment …. l’exemple est parfaitement bien choisi !!! Moi : Oui en effet, l’exemple du… Read more »
Victor
“Le texte de loi explique la loi, il n’a pas vocation à dire si celle-ci va évoluer ??? Ce sont les élus qui en débattent au Congrès et c’est ce qui a été fait, ce texte est en lien avec l’autorité de la concurrence tout le monde sait çà, mis à part toi peut-être…!!!” Donc on adopte une loi qui est censée “évoluer” croix de bois croix de fer si je mens … voter une loi qui confère tous les pouvoirs à un gouvernement et dire derrière que celle ci est transitoire et qu’elle sera amenée à évoluer dans le… Read more »
Eric
Oui c’est çà, cette loi est bien en lien avec la modification de la loi organique… Et toi de ton coté, tu as posé la question au porteur du projet RUMP pour savoir si oui ou non ils ont défendu un texte ou c’est bien le Gouv in fine qui décide ave cun avis uniquement consultatif de l’autorité de la concurrence dont la composition est à la botte du Gouv en place ??? Quand à moi, pour Biscochoc, j’ai déjà répondu et à plusieurs reprises sous différentes formes et je vais le refaire encore et encore s’il le faut… Avant… Read more »
Victor
“Oui c’est çà, cette loi est bien en lien avec la modification de la loi organique” Très bien !! Où est ce précisé dans la loi elle même ?? S’agissant du projet du Rump, je t’engage à faire un sujet là dessus et nous en débattrons non ?!? “Et oui ce texte pointe en particulier le commerce et plus encore le commerce de volume…” Biiiip ! Mensonge !! Chapitre 3 – Article 16 : “En cas d’existence d’une position dominante détenue par une entreprise ou un groupe d’entreprises, qui soulève de préoccupations de concurrence du fait de prix ou de… Read more »
Victor

Ben oui Eric prit une fois de plus en flagrant délit de mensonges avéré … le pauvre …

Charles Calcyt
Élève Victor, vous nous aviez habitué à mieux : “peut” n’est en aucun cas une déclinaison conditionnelle du verbe pouvoir. Un petit coup d’oeil au Bescherelle vous le confirmera. Il est vrai que la presse orale nouarisée autorise certains écarts que l’écrit ne permet guère. De même lorsque, entre autres calamités grammaticales, vous écrivez ” EEC et ENERCAL ne dépasse… “, on note l’abandon d’un ” nt”, qui pourtant, eût été, pour paraphraser maître Capélo, du meilleur aloi. “NT” comme : “Nique Ton orthographe” peut-être ? Il est vrai que dans ce domaine, élève Victor, vous êtes en tragique école… Read more »
Victor

Bravo Calcif : le sujet est bien évité !!

Une fois de plus la technique du volume se substitue au débat. C’est bien essayé mais cela ne trompe personne, vous êtes absolument incapables d’avouer les errances électoralistes de votre mouvement et de vos idoles … allez dépêchez vous vite d’aller baver vos indigences sur le sujet de Nathalie Brizard …. c’est tellement plus simple pas vrai ??

Paul Ethos

Tu verrais les textos de ma fille…

Gilles de la Tourette

Victor victor victor rump rump rump ! et toi tu en dis quoi de la loi anti trust qui s’est déjà appliquée sur ton rump-ump, puisqu’il ne vous reste plus qu’à peine 25% de vos efectifs et de votre part de marché UMP sur le territoire. Les chiffres de l’ISEE sur le congrès du MPC et de la mini micro convention sécurité du RUMP de ce matin l’attestent. Hein ? Tu en penses quoi ? victor victor victor rump rump rump !!! (vraiment désolé pour ces grossièretés incontrôlables).

Bugs Bunny

la loi est anti-trust,

car le trust, lui, il est anti-social !

http://www.youtube.com/watch?v=_-s6951-hT0

Victor

Et au MPC vous en dites quoi de cette loi “anti trust” ??

Gilles de la Tourette

Et toi tu en dis quoi de la bénédiction de Yanno et du MPC, merde merde merde !!! shit shit shiiiiit ! par François Copé ? On ne vous a pas beaucoup entendu, cul cul cul cul cul !!!!!! victor victor victor victorrrrr !!! sur l’abandon total du Rump par l’UMP, pet pet pet pété pété pété merde merde !!!

Victor

Abandon total du rump par l’ump dis tu ???

Tu es vraiment sur ??? Tu devrais cesser immédiatement l’utilisation de substances illicité car force est de constater que cela ne te réussi que très moyennement.

S’agissant de la “bénédiction” du MPC, elle me semble tout aussi logique que lorsque l’ump donnait sa bénédiction à l’avenir ensemble version 2004. Aucun soucis pour moi à quelque niveau que ce soit.

Pour en revenir au sujet, si cela est possible, vous au MPC que pensez vous de cette loi anti trust ?

Gilles de la Tourette
Pourtant Copé a été clair ! zut zut zut crotte crotte merde !!! Est-ce qu’il vous envoie comme ça à vous les vieux du Rump des vidéos sympa et souriante ?! shit shit shit con cul fuck. Depuis le 31 décembre 2012, l’ensemble des partis politiques Outre Mer qui étaient affiliés à l’UMP, ne le sont plus. Le renouvellement de cette affiliation devant être décidé au cours de l’année 2013. Le Rassemblement-UMP ne fait pas exception à la règle et n’est dés lors plus le représentant officiel du parti de Jean-François Copé en Nouvelle-Calédonie, putain, putain, putain bordel !!! Ainsi,… Read more »
Victor
Gilles de la Tourette
Et pourtant ton parti est une épave, merde, con, cul shit ! Tu n’as pas entendu ça à la radio ce matin ?! ‘tain ‘tain ‘tain !!! “Journaliste : Le RUMP ne sera pas déséchoué, décision, hier, du secours en mer. Il n’y a pas assez de fond sur le récif où le navire est coincé, et ce, malgré son allègement, toute la semaine dernière, et des marées favorables, cette semaine. La situation d’urgence a donc été levée, c’est désormais la province Sud qui va gérer ce dossier. Un délégué à la sécurité et à la gestion des risques à… Read more »
Paul Ethos

Je viens de lire sur un blog ami un commentaire de ‘La Grenouille Verte’ qui, lui, ce commentaire, s’en passe de commentaire:

“Loi anti-trust? Je croyais que les corrompus de Nouvelle-Caledonie, les magouilleurs notoires qui ont les monopoles que nous connaissons bien, qui manipulent tous les marches, maintiennent une vie chere insupportable en NC, tous ces gens qu’il nous faut virer, eux et leurs partis aux prochaines elections, ceux-la, ils n’en voulaient pas de cette loi, ils voulaient continuer leurs exactions…”

lajmemarre

va t-il falloir un autre opérateur de téléphonie mobile pour que l’OPT n’ait pas plus de 25% des parts de marché ? Ben çaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Victor

Non pas un opérateur mais 3 pour que chacun ait bien 25%!!!

decennie

un bel exemple : internet alors combien je payais il y a 7 ans…12.000
depuis quelques opérateurs de plus…… 6.200 je crois… bein tu vois que sa marche la concurence, méme canal + baisse ses tarifs c’est dire !

Victor

Envisagé sous cet angle … en effet : que du bonheur !!

Mais, que va devenir Biscochoc donc ?

lajmemarre

ben voilà, quand tu veux ! Et aussi ouvrir l’espace aérien … Quand à l’impartialité du système politico financier calédonien je te laisse seul juge

Victor

Bien évidemment ouvrir l’espace aérien ou … créer 3 compagnie locale de plus pour être en conformité !!!

Quand à l’impartialité du système politico financier Calédonien, là encore, je ne pense pas que lorsqu’une règle “peut” être appliquée et ce, au bon vouloir d’un gouvernement, cela augure d’une quelconque impartialité dans quelque domaine que ce soit … et toi ?

decennie

l’essence mème de “politico-financier”c’est la partialité

Eric
Victor, ce commentaire m’avait échappé… Et je comprend mieux ta position maintenant… Là aussi c’est très simple. En effet, si tu laisses ce pouvoir au Gouv, c’est la cata assurée, c’est la raison pour laquelle il y a une autorité de la concurrence qui doit s’installer pour faire fonctionner la chose. Jamais dans ce texte il n’a été imaginé un seul instant que ce soit le Gouv qui tienne les manettes… Pas folle la guêpe… De la même manière que la constitution de l’autorité de la concurrence devra être faite autrement que ce qui a été proposé par le RUMP… Read more »
Victor

Tu veux rire j’espère ???

Relis donc le texte de loi :

Si l’entreprise ou le groupe ne propose pas d’engagements ou si ces
derniers ne lui paraissent pas de nature à mettre un terme à ses
préoccupations de concurrence, “le gouvernement de la NC” « peut », par arrêté motivé … etc.

Eric tu peux être sérieux 2 minutes et cesser de défendre l’indéfendable.

Eric
Ben non Victor c’est bien là toute la logique du texte. Cette loi n’a de raison d’être que si c’est l’autorité de la concurrence qui fait le boulot pas le Gouv et c’est bien pour çà qu’il faut modifier la loi organique. Ce qui vient d’être fait il me semble… C’est dans la version du projet RUMP qu’il est question que ce soit le Gouv qui décide et que l’autorité ne donne qu’un avis… Mais je t’en pris fait-moi une copie du texte dont tu parles ou donne-moi un lien, parce que de mon coté je n’ai rien qui correspond… Read more »
Victor

Eric, le texte qui est recopié là est très exactement le texte qui a été voté par le congrès le 25 juin dernier !!!

On ne te l’a pas montré ??? C’est donc peut être pour cela que vous étiez si content qu’il soit passé … parce que vous n’en connaissiez pas la teneur …

Floyd : obligé de reboucher ta bouteille de champagne ??

Eric

Victor, je suis en train de vérifier deux ou trois petites choses. Car il me semble bien que nous sommes dans la situation que j’ai évoqué sur le fait que le Gouv est temporairement le garant, jusqu’à la mise en place de l’autorité de la concurrence, d’ou la révision de la loi organique…

Mais j’insiste sur un point majeur. La base du texte de CE c’est bien que ce ne soit pas le Gouv qui décide, alors que le RUMP souhaitait lui, que ce soit le Gouv avec un avis de l’autorité de la concurrence, constitué de membre locaux ???

Victor

Heu …. tu devrais relire le texte … car la lettre est totalement différente de l’esprit dont tu nous parles là …

Eric
Tu vois Victor, c’est bien ce que je te disais, le Gouv à la main, le temps que l’autorité de la concurrence soit mise en place… Et c’est bien ce qui est en train de se faire… Et je te confirme que c’est bien le RUMP qui souhaitait que ce soit le Gouv qui décide avec l’avis d’une autorité de la concurrence aux ordres… V – La loi définit enfin des dates d’entrée en vigueur différées pour certaines de ses dispositions : – 1er septembre 2013 pour l’autorisation préalable des opérations de concentration, l’autorisation préalable des surfaces commerciales et l’interdiction… Read more »
Victor
Où as tu lu cela stp ?? Parce que je viens à l’instant de relire l’intégralité de la loi de pays n° 2013 2 relative à la concurrence en NC et … ce que tu écris ci-dessus n’apparait nulle part … Et je te confirme donc que toutes les décisions de contrôles, et de sanctions sont bel et bien attribuées au gouvernement de la NC … Pour plus de clarté, je vais adresser le texte de loi par mail à Franck voir s’il peut l’insérer dans le sujet en pièces jointes histoire que les choses soient plus claires … Par… Read more »
Eric
Victor, je ne confond pas “politique économique” et “politiques politiciennes”, qui consistent à faire le contraire de l’autre juste pour le chier… Mon combat est technique, il est économique… Je soutiens uniquement ce qui me semble juste pour la mise en place du modèle économique et social que je souhaite pour la NC de demain, une NC autonome comme prévu dans les ADN… Pour ce qui est de la loi en question. Je confirme ce que je dis depuis le début. Ce texte est a mettre en lien avec la création de l’autorité de la concurrence et il n’a de… Read more »
Victor

Heu Eric … c’est toi qui m’a filé le tuyau pour me procurer le texte …

lajmemarre

Ce que je verrais bien aussi, c’est une deuxième police genre “blackwater” à mes ordres bien sûr … nan je rigole

Victor

Oui mais sérieusement : tu n’es pas d’accord avec mon raisonnement ??

lajmemarre

y’aura toujours les potes, les oncles, les neveux et nièces et … les autres .

Victor

Bien évité !! 🙂

lajmemarre

une règle c’est pas fait pour “pouvoir” être appliquée mais pour “devoir” être respectée… ce que semblent ignorer beaucoup de calédoniens y compris dans les hautes sphères … un peu une particularité culturelle en fait

Victor

Merci : on est bien d’accord donc !

Idéfix
alors si maintenant Caledosphere se met a diffuser les grosse bouse de Victor, je tiens à faire savoir que beaucoup ont quitter cagou ne supportant plus que ce média soit la site de Victor et Vaea (clakounet)… Réfléchis bien Franck, à vouloir prouver que tu n’est pas corrompu par tel ou tel tu te met à diffuser de la pur merde… t’as rien à prouver me semble t’il, enfin c’est ce que tu nous rabache à longueur de temps ????? L’article des collaborateurs politique qui ne parle pas des lecren, de la femme de Yanno ect… c’est très, mais alors… Read more »
Victor

Le pire n’est il pas que ce genre de commentaire puisse recueillir deux votes positifs ?!?

Paul Ethos et … ??? Vite Floyd et consorts venez en rajouter !!!

Victor

Et … decennie bien entendu !!

decennie

pour une fois je ne vais pas te contredire voila ! j’ai mis le mien

Idéfix

1 like à la première seconde ! tu te like tout seul ? lol

Victor

Marrant tu as un like à la première seconde toi … ce ne serait pas toi par hasard qui t’amuserais à noter histoire de décrédibiliser par la suite ??

H.Simpson

tu as raison. tu es bien trop fort et habile pour moi !
La prochaine fois que tu viens dans caledo, amène ton cerveau avec toi 😉

Victor

Tu changes souvent de pseudo comme ça ?? Idefix puis H.Simpson … ça fait nombreux ?

Victor
Il est clair que lorsque l’on te lit Idéfix … on comprend tout de suite que tu n’adhères que très peu à la contradiction et que tu considères tout ce qui ne va pas dans ton sens comme de la bouse. Cela est d’autant plus clair lorsque l’on observe quelque peu ton orthographe et ta grammaire … alors pour ta culture personnelle (bien que je commence à douter que tu en aies la moindre) : “se met a diffuser les grosse bouse” : se met à diffuser les grosseS bouseS “que beaucoup ont quitter” : ont quitté “ce média soit… Read more »
decennie

on est pas a un concourt de cruciverbiste et puis les dictés aux rump vous connaissez (est ce une erreur a dictés ou pas).

Victor

En même temps, ce n’est pas moi qui me permets de dire que les contributions des autres sont de la merde …

Par ailleurs le preux défenseur du gentil toutou à son maimaitre, rien à dire sur le sujet ou juste là pour faire diversion ??

decennie

noooon mon ami victor je réitère j’ai autant d’amitié pour pour gomez que pour les travailleurs ou travailleuses (je ne sais plus) du port autonome, je suis la pour les d’idées pas pour celui qui les porte.

Victor

Ben justement … parle donc du sujet !!!

decennie

heu heu eric a déja pris tou mon argumentaire mais j’ai validé ta vu !

H.Simpson

(+1)

Idéfix

j’adorRe…
Depuis le temps que tu écrit et spam cagou j’espère bien que tu sais écrire !
ça ne marchera pas ici hélas victor…

Victor

Ça se voit tout de suite … ça explique par ailleurs certainement tes choix politiques …

decennie

clakounet et vaea la mème personne….la fille du grand kalif, la grande pretresse de “jesus revient”….bein t’en connait des Very Important Progéniture.

Victor

H.Simpson et Idefix : les mêmes … Eric et super dupond : les mêmes … Floyd et Pol : les mêmes … ben oui on en connait plein des Very Important ProCE

decennie

bonjour victor

Paul Ethos

“CAGOU”, tu ecris!!! Ma copine ‘La Grenouille Verte’ n’a que des problemes avec ceux-la/celles-la, ils censurent des commentaires tout a fait interessants et qui sont justifies, mais laissent des commentaires offensifs, injurieux, grossiers de la part de blaireaux qui pullulent sur ce “Cagou.com”, ils devraient disparaitre de la scene ‘blog’ tres vite, ils ont de moins en moins de lecteurs, de contributeurs avec ce genre de supervision, de moderation chaotique, ‘malhonnete’ diraient les Suisses…

Matteï

Quand “politocards” et monde des affaires sont étroitement liés,difficile de faire avancer le smilblick sans se tirer une balle dans le pied…
comment expliquer qu’un produit commandé sur internet (en payant taxe et douanes) revient de deux à trois fois moins cher que chez nous!!! et certains vont se plaindre qu’internet leur fait une concurrence déloyale…qu’ils arrêtent déjà de se “gaver” sur le dos des consommateurs!
pace salute

wpDiscuz