Simon s’agite et se dépense, il virevolte et papillonne, un coup ici, un coup là, une fois avec lui, ou bien avec tel autre, rejoignant celui-ci, accompagnant celui-là. Ce n’est plus une girouette, mais le vent. Un toton, un derviche tourneur.
Celui qui fut, avec Maurice Nénou et Dick Ukeiwé, la caution kanak de Jacques Lafleur, s’est toujours cru un destin. S’il en nourrissait l’ambition, il n’en est jamais resté qu’au stade de l’ébauche.
Bâtie sur le sable de ses convictions, sa carrière politique pourtant longue n’a guère laissé de trace. Qui se souvient en effet qu’il fut quinze ans durant président du congrès ? Quelle réalisation a-t-il laissée à la province des îles dont il fut vice-président ? En 19 ans de Sénat, quelle loi, quel amendement, quelle intervention ayant contribué à l’essor et au progrès de la Calédonie, a-t-il fait voter ou défendu ? On ne se rappelle que de son combat pugnace contre la parité homme/femme en politique, assurant que jamais les partis calédoniens ne trouveraient assez de femmes pour figurer sur leurs listes !
Simon se targue de trente années de vie politique pour la Calédonie Française, bien sûr que c’est vrai et je ne le nie pas, mais pour quel résultat ? Sa carrière politique se mesure à la durée, pas à la qualité, sinon cela se saurait et peut-être même serait-il demeuré sénateur ?
Le paradoxe est que personne n’a rien contre Simon Louéckhote, dont le petit côté Arnold séduit, de même que la faconde et la bonhommie. Mais ensuite, passé l’aspect cartoon, il nous faut entrer bien dans le dur et dès lors, la chute est rude.
La réalité politique actuelle de Simon Louéckhote, c’est ce nomadisme sans fin qui le fait aller ici et là, sans plus de conviction qu’une holothurie, à la recherche dont on sait quoi… sinon de postes sans doute, de quelques places… je m’étonne ainsi de cette candidature inutile à la présidence du congrès et dont l’unique objet est d’assurer en sous-main du Rump, le retour de Wamytan au perchoir. Louéckhote en serait donc rendu à cette extrémité ?
Il y a chez Simon une envie de durer sur la scène politique qui, s’il elle s’explique, n’en demeure pas moins pathétique parce qu’il est plus que temps à mon sens, de clore le chapitre. Cela n’empêche que l’an prochain, quelques âmes charitables lui octroieront peut-être un strapontin sur telle ou telle liste. Pour service rendu. Sera-ce bon pour le pays ? Ne me faites pas rire…
Captain Cap
Vis-à-vis de la future élection à la présidence du congrès, vous préférez:
2/ Le maintien de Gérard Poadja (CE) (67%, 326 Votes)
5/ J’en ai strictement rien à foutre (11%, 52 Votes)
4/ Aucun des trois (9%, 45 Votes)
3/ L’élection de Simon Loueckhote (RUMP, AE, LMD) (9%, 44 Votes)
1/ L’élection de Roch Wamytan (FLNKS) (4%, 21 Votes)
Errare: “Quant on sait que ce TERRITOIRE est parasité par une grosse quantité de partisans de Gomès…”
Alors Libertad, si c’est vraiment le territoire qui est parasité par une grosse quantité de partisans de Gomès, alors, les prochaines élections délivrerons au pays, un aller simple pour l’enfer! L’éventuelle élection de Gérard Poadja devrait en délivrer un nouvel aperçu!
Simon: “Résident de la République”
Bashung…
Il est toujours navrant de voir affubler avant le prénom d’un homme politique kanak, le condescendant et supérieur qualificatif de “petit”… Pour certains, les kanak, quel qu’ils soient sont condamnés d’office, presque naturellement, quasi évidemment.
cela s’apelle de l’autoflagellation ou encore le complexe de persécution….
Dans le monde oceanien, un chef doit meriter sa place de chef.
D’apres vous, qui entre Simon et Gerard merite la place de chef du Congres?
Y’a pas photo comme on dit.
Qu’est-ce tu connais au monde océanien, toi? Y a dix ans, tu savais même pas situer la NC sur une carte! Ma couille, va…
En effet y’a pas photo : Simon bien entendu, lui au moins est un candidat d’union.
Simon sait parfaitement que c’est Gerard le plus meritant.
Étant donné la manière dont les choses se passent, ni l’un ni l’autre ne mérite d’être élu. Malheureusement, on a pas d’autre choix … Un dilemme Cornélien.
L’entêtement de CE risque de coûter cher surtout si tout le FLN vote pour Poadja au 3ème tour…
Pour le coup c’est pas faux. Mauvais choix de champion. De la suite dans les (mauvaises) idées…
R.I.D.I.C.U.L.E !!!
Tu as raison, vous êtes ridicules.
méme si tout le monde est bien conscient qu il passe son temps a chercher l alliance la plus porteuse , il beneficie malgré tout d un certain capital sympathie aupres des caledoniens
qu on vote pour lui ou non
simon a toujours ete respectueux et modéré dans ses propos , il n a jamais ete hargneux ou dedaigneux , il n a pas une etiquette d affairiste ou de magouilleur et ca , dans la caledonie actuelle ca lui donnes un atout non negligeable.
non, il vit sur le dos des contribuables depuis toujours :entre sa retraite de sénateur copieuse et ses émoluments d’élu , il ne veut absolument pas que cela s’arrête .Rien branler et être payé très cher pourquoi voulez vous qu’il veuille arrêter
ta raison, combien de parties politique conte t’il créer dans sa vie…. dit Simon, la vie chère tu connais ?????
Gueux n’a pas tort. Cela dit, pour reprendre l’argument de niribu sur ceux qui vivent sur le dos des contribuables en ayant rien branlé toute leur vie, je suis sûr qu’il sera d’accord avec moi pour reconnaitre que Simon n’est pas le seul. Cette façon d’être, c’est un peu l’archétype du politicien calédonien; comme Gab, Déwé, …
La politique, c’est avant tout un métier… en Calédonie. Un emploi public ( un emploi aidé ? ) , sans obligation de résultats.
hè… j’ai pas dit qu’il avait l’exclusivité ,mais lui fait partie des meilleurs
Ce mec tourne tellement vite qu’à lui seul ;il peut fournir l’électricité nécessaire à la SLN
Il faudra peut etre ‘une fois’ (comme diraient nos amis Belges) blamer les vrais coupables de ces virevoltements, non, un jour? Simon, il suit le mouvement de decomposition des partis… Combien de partis ‘loyalistes’, deja?
C’est exactement la raison pour laquelle je ne voterai pas pour lui. Cela fait trop longtemps que tout ce cirque continue en politique.
je sais,c’est pourri mais je ne pouvais pas m’en empécher
“Tout l’ monde dans le giron
Veulent une entrée au sénat
Et même si je suis un pion
J’ veux absolument l’mandat
Les compétences et les connivences
On peut d’importance
Tant qu’il y a le pognon dl’a Frannnnce
c’est vrai !”