Mais où cours-tu petit Simon ?

35
3 386

5693504-8490929

Simon s’agite et se dépense, il virevolte et papillonne, un coup ici, un coup là, une fois avec lui, ou bien avec tel autre, rejoignant celui-ci, accompagnant celui-là. Ce n’est plus une girouette, mais le vent. Un toton, un derviche tourneur.

Celui qui fut, avec Maurice Nénou et Dick Ukeiwé, la caution kanak de Jacques Lafleur, s’est toujours cru un destin. S’il en nourrissait l’ambition, il n’en est jamais resté qu’au stade de l’ébauche.

Bâtie sur le sable de ses convictions, sa carrière politique pourtant longue n’a guère laissé de trace. Qui se souvient en effet qu’il fut quinze ans durant président du congrès ? Quelle réalisation a-t-il laissée à la province des îles dont il fut vice-président ? En 19 ans de Sénat, quelle loi, quel amendement, quelle intervention ayant contribué à l’essor et au progrès de la Calédonie, a-t-il fait voter ou défendu ? On ne se rappelle que de son combat pugnace contre la parité homme/femme en politique, assurant que jamais les partis calédoniens ne trouveraient assez de femmes pour figurer sur leurs listes !
Simon se targue de trente années de vie politique pour la Calédonie Française, bien sûr que c’est vrai et je ne le nie pas, mais pour quel résultat ? Sa carrière politique se mesure à la durée, pas à la qualité, sinon cela se saurait et peut-être même serait-il demeuré sénateur ?

Le paradoxe est que personne n’a rien contre Simon Louéckhote, dont le petit côté Arnold séduit, de même que la faconde et la bonhommie. Mais ensuite, passé l’aspect cartoon, il nous faut entrer bien dans le dur et dès lors, la chute est rude.

La réalité politique actuelle de Simon Louéckhote, c’est ce nomadisme sans fin qui le fait aller ici et là, sans plus de conviction qu’une holothurie, à la recherche dont on sait quoi… sinon de postes sans doute, de quelques places… je m’étonne ainsi de cette candidature inutile à la présidence du congrès et dont l’unique objet est d’assurer en sous-main du Rump, le retour de Wamytan au perchoir. Louéckhote en serait donc rendu à cette extrémité ?

Il y a chez Simon une envie de durer sur la scène politique qui, s’il elle s’explique, n’en demeure pas moins pathétique parce qu’il est plus que temps à mon sens, de clore le chapitre. Cela n’empêche que l’an prochain, quelques âmes charitables lui octroieront peut-être un strapontin sur telle ou telle liste. Pour service rendu. Sera-ce bon pour le pays ? Ne me faites pas rire…

Captain Cap

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
libertad

Vis-à-vis de la future élection à la présidence du congrès, vous préférez:
2/ Le maintien de Gérard Poadja (CE) (67%, 326 Votes)

5/ J’en ai strictement rien à foutre (11%, 52 Votes)

4/ Aucun des trois (9%, 45 Votes)

3/ L’élection de Simon Loueckhote (RUMP, AE, LMD) (9%, 44 Votes)

1/ L’élection de Roch Wamytan (FLNKS) (4%, 21 Votes)

Manu Point de Départ
Quant on sait que ce site est parasité par une grosse quantité de partisans de Gomès, je ne suis pas sur que ce sondage signifie grand chose. Je l’espère en tous cas. Je n’ai rien contre Gérard Poadja mais il représente Gomès qui séme la mort en NC. Lors de la dernière élection de Gérard Poadja, alors que le mois d’août 2012 avait connu une mortalité routière plus faible que la moyenne, une hécatombe avait commencé immédiatement faisant 7 morts en 9 jours. Pensez ce que vous voulez mais si Gérard Poadja est réélu, je ferais le moins de kms… Read more »
libertad

Errare: « Quant on sait que ce TERRITOIRE est parasité par une grosse quantité de partisans de Gomès… »

Manu Point de Départ

Alors Libertad, si c’est vraiment le territoire qui est parasité par une grosse quantité de partisans de Gomès, alors, les prochaines élections délivrerons au pays, un aller simple pour l’enfer! L’éventuelle élection de Gérard Poadja devrait en délivrer un nouvel aperçu!

libertad

Simon: « Résident de la République »
Bashung…

Tryad

Il est toujours navrant de voir affubler avant le prénom d’un homme politique kanak, le condescendant et supérieur qualificatif de « petit »… Pour certains, les kanak, quel qu’ils soient sont condamnés d’office, presque naturellement, quasi évidemment.

libertad

cela s’apelle de l’autoflagellation ou encore le complexe de persécution….

Floyd

Dans le monde oceanien, un chef doit meriter sa place de chef.

D’apres vous, qui entre Simon et Gerard merite la place de chef du Congres?

Y’a pas photo comme on dit.

Tryad

Qu’est-ce tu connais au monde océanien, toi? Y a dix ans, tu savais même pas situer la NC sur une carte! Ma couille, va…

Victor

En effet y’a pas photo : Simon bien entendu, lui au moins est un candidat d’union.

Floyd

Simon sait parfaitement que c’est Gerard le plus meritant.

titanchois
Ni l’un ni l’autre n’a la stature pour reprendre le flambeau du congrès car tous inféodés par leurs partis respectifs, il faut trouver un autre pourquoi toujours faut il que ce soit un Kanak au perchoir, il y a d’autres ethnies qui composent cette assemblée, et dans les non indépendantistes il y en a. Regardez du côté du FLNKS, ils ont déjà un candidat Kanak, tous derrière lui. Et pourtant l’UC et LKU s’affichent déjà ensemble avec le RUMP au Congrès, et CE avec le PALIKA, pour moi il est évident pourquoi encore un candidat kanak, pourquoi pas une femme… Read more »
Doris

Étant donné la manière dont les choses se passent, ni l’un ni l’autre ne mérite d’être élu. Malheureusement, on a pas d’autre choix … Un dilemme Cornélien.

Jeffrey Tardy
Quand même Simon. Y’avait déjà un candidat, un bon candidat, un candidat loyaliste, gaulliste, mélanésien, responsable coutumier, compétent et actif, reconnu et respecté par l’ensemble des forces politiques, y compris les indépendantistes (souviens-toi de la coutume Wamytan-Poadja du début au Congrès), droit et intègre, démocrate et antifasciste (souviens-toi de son opposition au facho Bainimarama à qui toi tu as déroulé le tapis rouge). Il s’appelle Gérard Poadja. Tu veux quoi de plus ???!!! Tu alignes quoi toi comme qualités ? Juste d’avoir été le pantin de Lafleur et aujourd’hui celui de Frogier. Tu ne veux pas voter pour Poadja. Tu… Read more »
Tryad

L’entêtement de CE risque de coûter cher surtout si tout le FLN vote pour Poadja au 3ème tour…

ziz

Pour le coup c’est pas faux. Mauvais choix de champion. De la suite dans les (mauvaises) idées…

Victor

R.I.D.I.C.U.L.E !!!

Jeffrey Tardy

Tu as raison, vous êtes ridicules.

gueux

méme si tout le monde est bien conscient qu il passe son temps a chercher l alliance la plus porteuse , il beneficie malgré tout d un certain capital sympathie aupres des caledoniens
qu on vote pour lui ou non
simon a toujours ete respectueux et modéré dans ses propos , il n a jamais ete hargneux ou dedaigneux , il n a pas une etiquette d affairiste ou de magouilleur et ca , dans la caledonie actuelle ca lui donnes un atout non negligeable.

niribu7706

non, il vit sur le dos des contribuables depuis toujours :entre sa retraite de sénateur copieuse et ses émoluments d’élu , il ne veut absolument pas que cela s’arrête .Rien branler et être payé très cher pourquoi voulez vous qu’il veuille arrêter

berkai

ta raison, combien de parties politique conte t’il créer dans sa vie…. dit Simon, la vie chère tu connais ?????

Mister Eric

Gueux n’a pas tort. Cela dit, pour reprendre l’argument de niribu sur ceux qui vivent sur le dos des contribuables en ayant rien branlé toute leur vie, je suis sûr qu’il sera d’accord avec moi pour reconnaitre que Simon n’est pas le seul. Cette façon d’être, c’est un peu l’archétype du politicien calédonien; comme Gab, Déwé, …

La politique, c’est avant tout un métier… en Calédonie. Un emploi public ( un emploi aidé ? ) , sans obligation de résultats.

niribu7706

hè… j’ai pas dit qu’il avait l’exclusivité ,mais lui fait partie des meilleurs

niribu7706

Ce mec tourne tellement vite qu’à lui seul ;il peut fournir l’électricité nécessaire à la SLN

Paul Ethos

Il faudra peut etre ‘une fois’ (comme diraient nos amis Belges) blamer les vrais coupables de ces virevoltements, non, un jour? Simon, il suit le mouvement de decomposition des partis… Combien de partis ‘loyalistes’, deja?

Hugo

C’est exactement la raison pour laquelle je ne voterai pas pour lui. Cela fait trop longtemps que tout ce cirque continue en politique.

decennie

je sais,c’est pourri mais je ne pouvais pas m’en empécher

« Tout l’ monde dans le giron

Veulent une entrée au sénat

Et même si je suis un pion

J’ veux absolument l’mandat

Les compétences et les connivences

On peut d’importance

Tant qu’il y a le pognon dl’a Frannnnce
c’est vrai ! »

wpDiscuz