Ils ont élu Roch Wamytan

454
15 720

Capture d’écran 2013-08-08 à 10.57.55

Congrès : carton plein pour le FLNKS

Comme nous vous l’annoncions ces jours derniers, le FLNKS fait carton plein au congrès, remportant la présidence et trois vice-présidences.

Outre Roch Wamytan élu à la présidence, c’est le Palika Jean-Pierre Djiaiwé qui accède à la 1ère vice-présidence. Caroline Machoro et Jacques Lalié sont également élus vice-présidents. Le Rump, le LMD et l’Avenir Ensemble sauvent les meubles grâce au soutien du MPC de Gaël Yanno et obtiennent trois vice-présidences. Calédonie Ensemble pour sa part doit se contenter des 3ème et 7ème vice-présidences. Le bureau du congrès compte 8 vice-présidents.

Et les Commissions ?

Ce jeudi après-midi, les élus vont à nouveau se réunir pour désigner les membres et les bureaux des commissions intérieures. L’attention va se porter sur la commission permanente, la plus importante de toutes. Le rapport de forces laisse à penser que cette commission devrait à son tour échoir à un indépendantiste. Le nom de Sylvain Pabouty est le plus souvent cité pour succéder à Pierre Brétegnier.

Comme on pouvait s’y attendre, et en dépit du fait qu’ils soient minoritaires, les indépendantistes accèdent à la présidence du congrès.

Candidat du camp indépendantiste (UC-Palika-Parti Travailliste-LKS), Roch Wamytan a été élu président du congrès au 3ème tour de scrutin à la majorité relative. Il a obtenu 23 voix contre 17 à Simon Louéckhote, le candidat de la coalition Rump-LMD-Avenir Ensemble-Brizard et Leroux, et 13 voix à Gérard Poadja, le président sortant. Le scénario annoncé depuis plusieurs jours maintenant s’est donc réalisé : Roch Wamytan n’a été élu que parce qu’aucun des candidats loyalistes ne s’est désisté pour l’autre au 3ème tour.

Qui est responsable ?

Chez les loyalistes, chacun se rejette la responsabilité de l’élection d’un indépendantiste au perchoir. Simon Louéckhote accuse Calédonie Ensemble d’avoir fait le jeu des indépendantistes avec lesquels, selon l’ancien sénateur, le parti de Philippe Gomès veut désormais travailler. Quant à Calédonie Ensemble, il rappelle que la candidature de Simon Loueckhote n’était pas une candidature d’union, mais une candidature de division, destinée à faire élire Roch Wamytan conformément au souhait de Pierre Frogier.

Capture d’écran 2013-08-08 à 12.52.10

[poll id=”13″]

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jan-loupe Pahune

Lorsque le représentant des moins nombreux est élu président, c’est une dictature… Merci Frogier !

libertad

Une chose est sure/ Simon (c’est du bidon) a du souci a se faire pour son avenir politique…

Floyd

Quel avenir politique?

Freeman

c’était déjà le bordel raciste à Saint Louis, où des familles entières ont dû partir (ça vous rappelle rien???dans l’Histoire). Inexistant pour régler ses conflits, il devient virulent en plus depuis. C’est étrange personne s’en souvient??Indépendantiste c’est une chose, Facho s’en ai une autre. Le plus inquiétant c’est qu’ils mangent tous dans le même plateau derrière les feux des projecteurs.

katoune

Je suis calédoniens et satisfait de son élection !

Jeffrey Tardy

Ça vient faire quoi dans l’histoire “Je suis calédonien” ? Et alors ???!!!
Un peu gavant ces sempiternels “En tant que calédonien je…” et “En tant que kanak je…”.
Je peux dire “En tant qu’humain je …” et même plutôt “En tant qu’humains nous…” ?
Possible ?

kateterre

On peut dire aussi “En tant que zoreille je…”

Jeffrey Tardy

Ben nan, ça s’entend pas ça, à la différence des rengaines pré citées. Ils doivent être moins communautaristes et nombrilistes ceux-là…

kateterre

pas comme toi quoi…

Floyd

Eh ben moi en tant que martien, je suis aussi satisfait, woila.

Manu Point de Départ

Je ne soutiens absolument aucun homme ou femme politique.
Je dis simplement que des hommes qui refusent au peuple, les actions miraculeuses réalisées pour lui ne méritent pas de gouverner ce peuple.
Je dis cela mais “La Vie” le confirme extrêmement précisément. Gomès et Frogier ne devraient plus en douter.
Ma façon de dire que ces élus ont une responsabilité immense dans les drames de la population calédonienne a été censurée, alors je vous démontre ci-dessous ce que ces élus vous refusent et refusent à la Nouvelle-Calédonie depuis 2005.
Tirez-en les conclusions vous-mêmes!

Flagrant délit

Et pendant ce temps la….
Certain(e) préfère regarder voici plutôt que suivre l’élection du Président du congrès !!!

Kastet

et y’en a qui préfere jouer sur Calédosphére ??

Laurent de COUDENHOVE

C’est sur, le compte des votes, c’est passionnant. Mais toi, c’est ton moment préféré. Je sais. Une voix à l’un, Ah quel … Une voix à l’autre, Ah quel …, Une voix à toi, Ah quel honnête citoyen.
Vous pouvez reconter s’il vous plait…
En fait, combien de temps elle dure cette litanie de comptage ? On pourrait pas faire ça à la moderne ? ça nous coûterait moins de Voici.

Mister Eric

Voilà ! et ces à ces ânes et surtout ces ânesses qu’ont devrait confier l’économie du pays parce que l’économie libérale “libre” c’est pas bien ?

confier l’économie à des parvenu(e) de la politique qui ne savent pas ce que c’est de gérer une entreprise, NIET !

Omega

Et il y en a, hélas, beaucoup dans cet hémicycle, beaucoup trop, qui ne comprennent pas un mot de ce qui se dit autour d’eux et pourtant la démocratie les autorisent à être à une place qui ne devrait pas être la leur et c’est pourtant ceux-là qui tiennent l’avenir de nos enfants entre leurs mains.

JIBENE

L’économie libérale “libre” a mené le monde dans la situation actuelle. Le tout libre a créé un système où a été érigé l’argent roi et des millions de chômeurs. Il a fait qu’aujourd’hui la Chine tient l’occident par les couilles. Beau résultat, en effet. A se demander qui sont les ânes et les ânesses.

niribu7706
@ff371ae682c69c2cb24434fe2e03739a:disqus ène Faut demander aux chinois s’ils préfèrent le grand bond en avant ou la situation actuelle remarque avant c’était bien .Toute la faute reposait sur l’exploitation capitaliste occidentale , il y avait donc avec le petit livre rouge un espoir :d’autant que notre agriculture nourrissait sur le dos de nos contribuable les masses affamées communiste ( nan c’est pas vrai elles étaient heureuses) katastrophe vla des chinois qui deviennent capitalistes ;comme c’est plus efficace que l’autre système en un quart de siécle ,ils sont en train de nous bouffer… toujours la faute du capitalisme . Rendez nous nos communistes… Read more »
Mister Eric
et le modèle inverse, il a mené ou certains pays ? Pour ta gouverne, les pays d’économie libérale sont ceux qui s’en sortent le mieux, qui absorbent mieux le chômage en tant de crise. Lors de la crise de 93, la NZ était le pays de l’OCDE avec le taux de chômage le plus bas, qui s’en est le mieux sorti. Encore une fois, je te parle d’économie de libre entreprise, pas d’ultralibéralisme. On dirait que ce refus de faire la distinction est l’astuce facile pour simplifier le débat et porter la contradiction. Ce ne sont pas les patrons français… Read more »
JIBENE
Je n’ai jamais dit que le système inverse était ce qu’il fallait bien sûr. Entre les deux il y a un espace qui permet d’avoir une économie dynamique sans laisser des gens au bord du chemin. Où commence l’ultra libéralisme et où finit le collectivisme, là est la question… Toute la difficulté est de trouver le juste milieu. Comme toujours, chacun place son juste milieu à un endroit différent. La Calédonie, par sa dimension et son potentiel , pourrait être un pays où le soleil brille presque pour tout le monde. Il y a juste besoin d’hommes de bonne volonté.… Read more »
Mister Eric

Bon ben on est d’accord alors.

Philippe Blaise
Il est vraiment révélateur de voir avec quelle frénésie certains se livrent ici à une attaque en règle contre la seule élue loyaliste qui n’était pas membre des deux clans ennemis jumeaux de CE et du RUMP. Comme si sa voix avait pu changer quoi que ce soit à la décision suicidaire des deux grandes formations. Les jeux étaient faits. Cette stratégie d’évitement et de déni de sa propre responsabilité morale est consternante. On m’a fait suivre par ailleurs des SMS envoyés par CE pour taper sur le Rump, en invoquant les actes de 2010, comme si cela justifiait la… Read more »
libertad

vous ne répondez pas Mr Blaise… Dommage

libertad
Cher Philippe Blaise, Le résultat n’est pas glorieux certes., il n’y a aucun aspect positif ni constructif à retirer de ce qui s’est passé. Il est facile aujourd’hui de taper sur CE pour ceux qui n’avaient pas à prendre la décision. Qu’aurait fait le PMC / MRC, s’ils avaient été à la place de CE? Auriez vous voté pour un parti que vous venez de quitter par opposition à toutes leurs magouilles et mépris?, En tout cas, la décision n’a pas été facile à prendre. Quel qu’ait été le choix, il n’y avait rien à gagner. C’etait du perdant /… Read more »
Mister Eric
Pas d’accord avec toi Libertad. Je pense justement que le Rump a tendu un piège à CE, dans lequel vous êtes tombés. C’était peut-être une situation perdant-perdant… mais pas autant que cela. Si vous aviez voté pour Simon, qui avait plus de voix que Gérard (même si, il est vrai, la candidature de Simon est burlesque) les Calédoniens auraient moins vu en vous des gens qui votent pour les pourris magouilleurs d’en face et plus un parti qui accepte de jouer pour empêcher Wamy d’accéder au poste. Le fait que vous souteniez Simon qui a plus de voix que Gérard… Read more »
Diogene
Très content de constater que d’autres partagent cette analyse… La question à se poser c’est sans doute la raison du choix inverse. Est-ce qu’l s’est agi, chez CE, d’un choix raisonné ou d’une décision dictée par les sentiments qu’éprouvent l’un pour l’autre leurs leaders? Je suppose, que malgré les discussions, c’est bien le leader maximo qui a pris la décision finale, celle de l’enfermement de CE, plutôt que celle de l’ouverture, celle du repli orgueilleux plutôt que celle de l’alliance, même de circonstance. C’est pour ça qu’il faut rester, je crois, très vigilant avec les propositions de Libertad d’une collaboration… Read more »
libertad

Le baiser de la mort au Rump en quelque sorte…

OUi, cela aurait eu du panache. avec le recul, tu n’as sans doute pas tort…

Omega

Mister Eric a sans doute raison, très bonne analyse mais pas de “Machiavel” chez CE ce jour-là hélas !
Oui, du panache probablement mais avec beaucoup de recul alors …

Charles Calcyt

Je découvre ce post à l’instant… Que viva le Libertad !

Tryad

Ouah l’auto-congratulation entre avatar différent mais auteur identique…

Floyd

Rester droit dans ses bottes est toujours la bonne option, à condition de porter les bonnes bottes.
Et en 2014, certains vont les prendre…..les coups de bottes.

Mister Eric

Tardy brille , mais ses explications ne nous éclairent pas beaucoup 🙂

Tryad

Ben c’est ça son vaste problème: le miroir aux alouettes…

Floyd
Philippe, depuis quelques années, je crois que la perception de la politique et des politiciens en Calédonie subit une transformation en profondeur. Certains partis comme le Rump ou même le tout jeune MPC ont du mal a suivre. Comme ces vieux commerçants complétement dépassé par les nouvelles méthodes de communication et de marketing. Il faut dire que les priorités du débat politique ne sont plus les mêmes. Certes on parles toujours d’indépendance, d’antagonisme des deux blocs, de nationalisme kanak, de “vilains” socialistes, ou du mystérieux article 27,…etc, mais je dirais que tout ça c’est pour la forme et ça fait… Read more »
Jeffrey Tardy

Ouais… je ne suis pas sûr que la collusion Harold-Backes, le suivisme du MPC par rapport au MEDEF, son amour immodéré de la défisc.-niche et des cadeaux fiscaux aux nantis, sa cécité et son mutisme quand aux problèmes sociaux, la complicité continuée des élus MPC avec les Rumpies dans toutes les institutions, la “permanence’ de l’esprit Anse-Vata, augurent d’un changement révolutionnaire dans la pratique rumpienne rénovée gaëlocompatible de la politique calédonienne, même MRC-UPF élargie…
Mais bon… 🙂

libertad

merci floyd.

mbret

Merci Floyd d’accepter de calmer le débat, on va peut etre pouvoir échanger sans sectarisme

Tryad

ou être sectaire sans échangisme…

Jeffrey Tardy
Cher Philippe Blaise, puisque tu as besoin de mes conseils “éclairés” ( 😉 …) : “Jumeaux ennemis”, “enfantillages”, “pour une voix ça change rien” … Tu donnes également dans les éléments de langage obligés de ces MPC, Convergences et autres petits partis restés sur la touche, sur le bord de la route, spectateurs passifs, à regarder les résistants lutter contre les fascistes, en s’en lavant les mains et en gémissant “Mais pourquoi De Gaulle il fait pas copain avec Pétain ?! Pourquoi ils font pas un parti ensemble ?!” Cette attitude de planqué, si elle est volontaire et consciente, est… Read more »
Tryad

Parler des membres du Congrès comme deux camps opposés, dénommés significativement, “fascistes et résistants”, est une preuve supplémentaire qu’à CE ont perd très vite les pédales quand la bise de l’échec fut venue. C’est inquiétant pour un parti qui se veut “de gouvernement”.

Jeffrey Tardy

On aurait pu dire aussi le parti des tricheurs-menteurs-truandeurs et le parti des sincères-honnêtes. J’en parlais avec Eric CESARI et Copé y’a pas longtemps… 🙂

Tryad

Quelles références! C’est pour mieux nous faire gober tes arguties?

Laurent de COUDENHOVE

A part le test que je n’ai pas lu,
Ton discours était limpide. +10

mbret

Incurable, je n’arrive décidément plus à le lire, lui!

Mister Eric
Tout dans le style, le pompeux, l’étalage narcissique et auto-congratulant de sa culture littéraire. Tardy sera toujours le même. Ce mépris, tu pourrais aussi l’appliquer à de très nombreux Calédoniens, si tu te souciais un tant soit peu de ce qu’ils pensent de ce qu’ils ont vu jeudi. En t’y prenant comme ça , tu montres tout le mépris que toi, porte-parole de CE, tu as envers les Calédoniens qui vous font le moindre petit reproche. Calédonie ensemble, ensemble entre nous et avec nous-mêmes; tous les autres qui ne font pas de génuflexion devant nous et nos actes sont des… Read more »
Jeffrey Tardy
Ben nan vieux, reconnaître et louer la lucidité et le courage du peuple qui a plébiscité CE l’an dernier, et renvoyé dans leurs écuries Gay et Yanno, ce n’est pas “mépriser le peuple”. Les manigances du Rump au Congrès et des micro partis de 50 adhérents et la lâche passivité du MPC qui n’est encore jamais passé devant les électeurs, qui tous voulaient imposer un pantin fantoche et qui imposent finalement leur ami Wamytan, en contradiction totale avec l’immense volonté majoritaire du peuple, ça c’est mépriser le peuple, vieux. Ces résidus de Rump, de mini partis se résumant aux 10… Read more »
Tryad

Et toujours, la même rengaine, ce mensonge maintes fois répété, servi, “abasourdissant”. Non, CE n’est pas le premier parti de NC aux élections de 2009! Et continuer de confondre les deux corps électoraux, celui des législatives et celui des provinciales pour asseoir une hypothétique suprématie sur la démocratie calédonienne est une atteinte grave à l’intelligence des Calédoniens et à l’Accord de Nouméa.

Clark

” louer la lucidité et le courage du peuple qui a plébiscité CE l’an dernier”

Tardy n’a toujours rien compris: ce n’était pas un plébiscite, mais un vote CONTRE le RUMP ! tu es devenu aussi opaque à toute réflexion que Frogier.

Philippe Blaise

Je trouve la réponse de Floyd intéressante et constructive, et d’ailleurs je partage totalement la critique sur l’ultralibéralisme, contrairement à la caricature dont on nous affuble.

Tardy lui nous réchauffe des restes.
Va falloir changer les Ponce Pilate, Mândieu, et autres références à deux balles aux fachos. ça sent le rance.

Laurent de COUDENHOVE

1èrement : que fait donc ta réponse ici, si tu réponds à l’intervention de Floyd : tu voudrais que l’on remonte une page ?
Oui, on dit beaucoup de mal de Ponce Pilate, mais lui avait à gérer le mécontentement de l’élite locale. Dans son cas MPC joue donc plutôt d’un élément de meute…
Edit

Jeffrey Tardy

C’est ça c’est ça. Tout va bien, dormez en paix braves gens, les banques, la SLN et l’import veillent sur vous. MRC-MPC veille sur Nouméa Sud et sa mairie. Le reste euh… bah pô grave !

Tryad

C’est terrible ses végétations dans les zoreilles, comme ça…

Mister Eric
Moi aussi je trouve la réponse de Floyd intéressante. La simplification du débat en éternelle référence à l’ultralibéralisme, pour culpabiliser l’autre, c’est du réchauffé Tardy. Je ne suis pas non plus un aficionado de l’ultra-libéralisme, contrairement à ce que les ventilateurs de mensonges disent sur ce site. Mais je reste pour la liberté d’entreprise et que l’économie soit dans les mains des entrepreneurs privés et non dans les mains des politiques qui s’accaparent le pouvoir économique. Les entrepreneurs savent ce qu’ils font, ces leur métier: les politiciens, ce sont des usurpateurs. D’ailleurs, suffit de voir en Calédonie comment ça marche… Read more »
JIBENE

Si tu n’es pas un aficionado de l’ultralibéralisme tant mieux. Il faut alors que tu modifies ta com…
“L’économie dirigée dans les mains des politiciens n’est pas “la solution” : Comme tu le sais, aucun pays ne peut se passer d’eux puisse que ce sont eux qui le gouvernent. Il faut en élire de bons, là est la difficulté. Regarde chez nous…

libertad

“Tardy, porte-parole de CE”? Non, c’est Philippe Dunoyer, leporte parole de CE…

Tardy est un militant.

Tryad

Non, Tardy est un lustreur. Il se voudrait tant élu, estimant être l’Elu…

Jeffrey Tardy

Tout à fait, simple militant ! Si Blaise veut discuter stratégie et listes avec CE, qu’il rencontre P. Gomes ! Il a pourtant refusé les rencontres avec CE et son président à de nombreuses reprises, durant ces derniers mois, à la différence de l’ancien secrétaire général du MRC, qui lui a eu une véritable démarche constructive, lucide et sincère.

Tryad

Non, pas simple militant. Militant simplet, oui…

Philippe Blaise

Des fadaises. Tout ce qui a pu être proposé c’était une sorte de rencontre pour nous expliquer qu’il fallait se coucher. Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots Tardy. Prendre sa carte à CE, je ne vois pas en quoi c’est une démarche intéressante pour ceux qui ne sont pas CE. Comme à son habitude, Tardy champion des demi-vérités quand ce n’est pas des contre-vérités.

Mister Eric

oui, je voulais dire porte parole au sens ou il “prend la parole” et défend son parti sur ce site

Tryad

Non, il prend pas la parole, il la confisque. Le démago en lieu et place du démocrate…

JIBENE

Porte flingue n’est pas porte parole !!!

Mister Eric

réponse amusante !

JIBENE

Un peu d’humour aide à relativiser les choses…

Jeffrey Tardy

Ben ouais, mais les mots ont un sens en français. Sinon on prend un dictionnaire.

Floyd
Ne soyez pas trop dur avec notre ami Tardy qui, j’en suis persuadé, est un homme charmant. Faut comprendre qu’il est obligé de bosser avec le pitbull mecdici en chef de la Mairie du MtDore et croyez moi, pour l’avoir côtoyé à une certaine époque, il faut se le farcir ce très suffisant basketteur de seconde classe. Gay fait parti de cette catégorie de personnages qui ont la faculté de transformer des gens normaux, honnêtes et de bonne volonté soit en bêtes féroces soit en moutons sans dents. Ne supportant pas la critique et encore moins les reproches, le très… Read more »
Jeffrey Tardy
Nan nan Floyd, ni transformé ni transformable, même par un pitbull caractériel. Une simple constance sereine dans les idées et les convictions et dans le refus d’avaler les couleuvres des hypocrites qui ne se sentent pas trop fiers apparemment d’avoir laissé virer Poadja au bénéfice de Wamytan, soit en votant pour la baudruche Simon, soit en s’abstenant, soit en disant le pire sur CE, Gomès et la présidence Poadja, soit en disant rien, pendant l’exécution, soit en rabâchant les niaisereies habituelles “C’est pas bien, ouin ouin, pourquoi ils se sont pas entendus ?! Querelle d’égo ! Tous les mêmes !… Read more »
Mister Eric

“Une simple constance sereine dans les idées et les convictions”

ah tu plaisantes ?

Floyd

Un peu transformé quand même puisqu’il me semble que tu broutais avant (comme beaucoup d’entre nous) dans d’autres pâturages. Me goures-je?

Jeffrey Tardy

Même pas. Quel que soit le pâturage, l’appétit était constant et c’était une faim de Calédonie républicaine mais émancipée du lafleurisme et du kanakysme. Mon premier pré était pourri et l’herbe y était juste peinte en vert, le deuxième est le bon ! 🙂

Floyd

Moi de même, mon premier pré était dammé d’OGM et de pesticides qui rendait les gens cons et bêtes à bouffer de l’avoine, forcement.
Alors ouais comme toi Jeff, je me suis mis au bio, beaucoup plus bénéfique pour la santé mentale.

Floyd

Et pour compléter le tableau des acessoires, voici l’arme favorite de la petite Pasco.

olivier blanc

L’harmonie, et la symétrie !

Mister Eric

Wao ! j’ai tout compris ! je viens d’être éclairé !

Paul Ethos
Encore une fois (et demande a Vaea si je me trompe…): En reponse a Achtung, j’ajouterai ceci d’important pour nous tous puisque les COCUS C’EST NOUS, l’electorat (Deja baise par sa reduction du nombre, ou ‘gel electoral’…): Les independantistes gagnent du terrain sur tous les fronts, nos politiques leur facilitent le travail et la France est leur complice… Je tiens de source sure que tout est en place pour laisser le chemin aux independantistes par plusieurs etapes, les riches du caillou ont leur argent bien planque a l’etranger (LAFLEUR est mort et toute sa famille a transféré sa fortune hors… Read more »
olivier blanc

Commentaire intéressant Paul !
on se fait pas mettre cocus, on se fait mettre partout !

Paul Ethos

Et ces + ou – francs-maçons de demarcheurs en confitures ils ont ce qu’il faut pour nous la mettre, partout, oui, crois moi, a nous de reagir, ou pas…

Paul Ethos

Tout a fait, avec certains politiques cela s’appelle la rancon de la gloire, en plus, c’est long et ca dure, regarde (bis):

Jeffrey Tardy

Pour la petite Pasco, un petit scoop, genre Divergence-Pays : Backes a dit yes, Yanno a dit no. Backes voulait qu’elle se démarque nettement du Rump et de la farce Loueckhote et vote Poadja, Yanno a voulu qu’elle colle au cul de la magouille Frogier. Sonia ne se prive pas de dire à peine en privé ce qu’elle pense de son boulet de Gaël…

mbret
Pas la peine de vous débattre, tous grillés! La politique ca se fait avec des convictions, des valeurs, des projets, de la conscience, des couilles… et si ils en avaient, et pour ttes ces raisons, ils rendraient leur tablier, que l’on puisse repartir sur des bases saines. On commencerait d’abord par résoudre les problèmes économiques et sociaux qui sont la 1ere préoccupation et c’est et seulement quand le plus grand nombre aura trouvé sa place dans la société que l’on pourra parler du bien fondé d’etre indépendant ou non. Mais au lieu de ca, ils se maintiendront conforté par leurs… Read more »
Victor

Pas inintéressant. Sauf qu’à ce jour, les échéances les plus proches sont la fin de l’accord de Nouméa …

mbret

Il faut négocier un break, personne n’est prêt. Proposons de confronter nos projets, avant de choisir sur des critères de merdes, actuellement on n’a rien de vendeur, pour les uns comme pour les autres d’ailleurs. Le seul choix, c’est d’etre contre l’autre, ce n’est pas viable. Et après 2014, c’est trop tard même si nous sommes majoritaires ? Bon,
je retourne lire les accords sur le site du Palika

Victor

Oui je suis d’accord avec toi. Mais, même si tous les loyalistes oubliaient leurs postes et leurs égos respectifs et se mettaient d’accord sur un projet, il ne faut pas croire que nous pourrions, par référendum, le faire appliquer sans risques.

Dés lors, la discussion (ou consensus) avec les indépendantistes me parait impérative.

mbret

Mais oui,Victor, c’est comme ca que je l’entends, c’est incontournable, la raison doit l’emporter. Il faut une neutralité politique pour pouvoir obtenir l’assentiment du plus grand nombre, actuellement les inimitiés sont exacerbées, rien n’est possible. La moindre proposition des uns sera immédiatement combattue par les autres et vouée à l’échec. J’ai des propositions concrètes et je ne dois pas être le seul mais il faut plus de sérénité et de volontés. Comment trouver le liant, peut etre dans un groupe de travail apolitique, je ne sais pas.

titanchois
Deux grands personnages ont fauté hier matin au Congrès ils ont voulu garder leurs égos jusqu’au bout voilà où en est le résultat, faire diversion et dire que c’est la faute à Pasco non ça suffit vos mensonges sur ce site…. Les deux grands responsables de ce cinéma en direct c’est Filipo du CE et Pétélo du RUMP, c’est pitoyable comme réaction de ces soi disant grand parti et qui prend le peuple calédonien pour des moins que rien. Vivement l’année prochaine qu’on passe enfin un coup de karcher pour que la vraie représentativité de cette assemblée revienne à la… Read more »
Omega

Ça commence et ça ne fait que commencer !!!

wpDiscuz