La Nouvelle-Calédonie 28eme région française, ou comment améliorer les ADN et sécuriser notre avenir
Les transferts de compétences peuvent rester ce qu’ils sont, et, surtout, peuvent s’inscrire dans un cadre régional.
Un petit rappel des compétences des premiers mandats -1999-2004- qui étaient:
l’emploi local, la réglementation sur l’entrée des personnes non établies en Nouvelle-Calédonie, qui préserve les professions indépendantes, le
droit au travail des ressortissants étrangers, le commerce extérieur, les communications extérieures (OPT), la navigation et les dessertes maritimes
internationales, les principes directeurs du droit du travail et de la formation professionnelle, la médiation pénale coutumière, les règles relatives à
l’administration provinciale, les programmes de l’enseignement primaire, la formation des maîtres, le contrôle pédagogique, le domaine public maritime,
etc.
Celles des deuxième et troisième mandats -2004-2009/2009-2014 -peuvent aussi s’inscrire dans un cadre de la région (collectivité régionale d’outre-mer), se sont:
les règles concernant l’état civil, les règles de police en matière de circulation aérienne et maritime intérieures, les régimes comptables et financiers des collectivités publiques et de leurs établissements publics, le droit civil et le droit commercial, les principes directeurs de la propriété foncière et des droits réels, la législation relative à l’enfance délinquante et à l’enfance en danger, l’enseignement du second degré, les règles applicables aux maîtres de l’enseignement privé sous contrat, etc.,…
Celles partagées entre l’Etat et la Nouvelle-Calédonie, ne posent pas de problème puisque “partagées’, il s’agit des relations internationales et régionales, la réglementation relative à l’entrée et au séjour des étrangers, à la politique de communication audiovisuelle, au maintien de l’ordre, à la réglementation minière, aux dessertes aériennes internationales, à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Les dernières, régaliennes par nature, ne pouvant être transférées qu’à l’issue du quatrième mandat du congrès -2014-2019- après consultation électorale: la justice, l’ordre public, la défense, la monnaie, et les affaires étrangères, sont celles qui sont la clef de la réussite de la régionalisation, et n’entrant dans l’équation qu’à la fin du quatrième mandat du congrès, il est donc bien possible, faisable, après quelques modifications purement techniques des acquis des 1er, 2eme et 3eme congres, de devenir la 28eme région française.
L’Accord de Nouméa est un contrat politique entre la Nouvelle-Calédonie (Nous) et l’Etat. Nous, le corps électoral en somme, l’un des points d’équilibre fondamentaux.
Il est tout à fait possible en fin de notre congrès, de décider si nous serons cette 28eme région. Il n’est pas trop tard, nous serons bien sûr différents des autres puisque nous posséderons plus de modalités régionales et départementales de fonctionnement, celles acquises au cours des 1er, 2eme, et 3eme congrès, mais pourquoi pas, vu la distance qui nous sépare de la mère patrie, c’est là que nous serions différents d’où le nom de Collectivité Régionale d’Outre-Mer (et ses 3 départements d’outre-mer)…
C’est NOUS, les électeurs, qui nous auto-déterminerons, rappelle toi, il n’en tient qu’à nous, ne nous laissons pas endormir pas des politiques qui n’ont d’intérêts que les leurs, sauf, bien sûr s’ils (PG, ou PF, ou GY, ou même un autre..) nous la proposent cette intégration à la France, à l’Europe, à 100%……
Le plus critique restant la question de nos 3 réferenda, elle pourrait être formulée comme celle-ci:
” Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple Néo-Calédonien conformément à l’article 5 sur l’évolution de l’organisation politique de la Nouvelle-Calédonie (Accord sur la Nouvelle-Calédonie signé à Nouméa le 5 mai 1998) et relatif à la création d’une collectivité régionale d’outre-mer? “.
Ce projet de loi reste à être ratifié, bien sûr, c’est de cela dont devraient s’occuper ceux que l’argent du contribuable Français paie généreusement…
Ce silence !!! Est-ce si choquant que cela, l’idee de maintenir la NC dans la France ???
NON. Simplement plus personne n’y croit !
Parce qu’on est des moutons qui subissons leurs politiques. ils ne cherchent meme pas à nous convaincre, nous électeurs du bien fondé d’un éventuel projet, on est trop cons pour ca, ils règlent ca entre eux!
Paul, ils sont endoctrinés et c’est leurs raisons d’etre de se confronter, ils n’ont meme plus besoin d’y croire à leurs causes perdues. Ils s’écoutent écrire leurs débats stériles. Le principal c’est d’etre lu et de secouer les consciences, des autres, parce que ceux que tu attends n’en ont plus.