PUZZLE FROGIER-WAMYTAN : REPRISE DE L’ASSEMBLAGE

290
13 529

Puzzle-pieces

Depuis début 2010 le plan Wamytan-Frogier pour l’indépendance et pour le partage exclusif du pouvoir entre l’UC et le RUMP se déroule sans rupture. Leur complicité montdorienne et leur estime réciproque sont anciennes, leur collaboration est continue et active. Les pièces du puzzle sont ajoutées progressivement et s’assemblent sur la table, chaque élément appelant logiquement le suivant.

2010-2011

Ce fut d’abord l’adoption unilatérale du drapeau par Frogier, puis la réaction négative espérée de CE, suivie de la démission UC du gouvernement puis de l’élimination de P. Gomes de la présidence. L’élimination systématique de tous les élus CE, collaborateurs, chefs de services et membres de CA, la présidence du Congrès pour Wamitan en 2011 grâce aux voix du RUMP-AE, la coalition RUMP-AE-UC-PT en remplacement de l’alliance loyaliste, la bénédiction papale du couple Frogier-Wamytan, l’institutionnalisation des squats etc… vinrent ensuite s’emboiter dans l’ensemble, esquissant dans un premier temps un paysage relativement paisible et prospère, plus autonome qu’indépendant, remportant sinon un consensus général du moins une confiance assez large.

Accident de parcours

Cependant le puzzle encore très incomplet reçut prématurément des pièces qui le transformèrent en scène de violence et de misère : ingérences du Fer de Lance, figure du dictateur fidjien, dénonciations extrémistes de la France par Wamytan à l’O.N.U, démonstrations de force de groupuscules radicaux, délinquance multipliée, menaces et sommations de lever le drapeau FLN faites aux mairies, écriture d’une constitution calédonienne par le RUMP, cases dans la ville… Des pièces de puzzle manquantes contribuèrent aussi à la dégradation de l’image : pas de modification de la clé de répartition, pas de concessions sur le statut, entre autres. Si bien qu’effrayés par l’ébauche de plus en plus sombre du pays, les Calédoniens renversèrent la table du jeu en 2012 et en jetèrent les pièces au sol : les deux députés et le secrétaire général du RUMP ainsi que le président UC du Congrès tombèrent par terre.

2013-2014

Malgré les remous à l’intérieur des partis provoqués par cet accident de parcours, malgré le décès du secrétaire général de l’UC, malgré quelques crispations entre le RUMP et l’UC, malgré une scission du RUMP et une fuite d’adhérents, malgré le rejet populaire de la première construction du puzzle, Frogier et Wamytan en ont repris l’assemblage. Mais cette fois consigne a été donnée à Wamytan de mettre beaucoup d’huile dans les annonces, les propos et les démarches. Les pièces ont donc été méthodiquement et prudemment reposées sur la table : hommage d’Uregéi et du parti travailliste à Frogier, réorganisation et purge de l’UC et du RUMP, multiplication à outrance de la communication au RUMP, présidence Poadja dénoncée par Frogier, candidature Loueckhote déposée le 30 juillet, vote discipliné des alliés du RUMP, Wamytan élu le 8 août, attribution de cette élection à la candidature CE-Poadja déclarée suicidaire par le RUMP, mise sur la touche des dissidents du MPC de Yanno réduits au rôle de spectateurs inconsistants et ignorés par l’UC, élus RUMP épargnés par le sacrifice du fusible Loueckhote aussitôt utilisé aussitôt jeté, discours très modérés et rassurants de Wamytan et du SG de l’UC Daniel Goa, proclamation répétitive de l’excellence salvatrice d’une solution consensuelle, usage d’un lexique positif et apaisant par l’UC comme « la France », « accompagner », « préparée », « délai supplémentaire », rejet du terme « référendum » et diabolisation du couple lexical « indépendantiste/non-indépendantiste », réaffirmation et reconnaissance appuyée de la logique pays Pidjot-Frogier par le SG D. Goa.

Puzzle complet

Les dernières pièces à placer sur le puzzle calédonien Frogier-Wamytan sont l’adhésion populaire à la puissante et dulcifiante promesse du mot « consensuel » co-garanti par le RUMP et l’UC et empruntant une efficace autosuggestion à la méthode Coué, un « retour d’affection » pour un RUMP ayant cette fois apprivoisé l’UC, le succès aux échéances électorales, la constitution d’une majorité des trois cinquièmes au Congrès UC-RUMP, la définition d’une solution consensuelle par une assemblée constituante, le déclenchement d’un vote d’approbation de cette solution consensuelle d’indépendance avec un calendrier consolant mais irréversible, la partage verrouillé du pouvoir par l’UC et le RUMP, définitivement « historiques » si le puzzle est poursuivi et achevé…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Albert

T’as beau raconter ce que tu veux Tardyflette, t’arrivera pas à à dédouaner Calédonie Ensemble dans cette affaire. Dans n’importe quelle démocratie, ceux qui dans un camp sont minoritaires doivent se désister au bénéfice de ceux qui arrivent en tête. Donc dans ce cas, le responsable de l’élection de Wamytan, c’est bien Calédonie Ensemble… Eh oui mon coco…

Jeffrey Tardy

Sur tous les documents du Congrès Wamytan nous a recollé illico les deux drapeaux, ça n’a pas traîné… Au RUMP ( ou Rrrrrr) ça n’a traîné non plus, Vaea Frogier, la grande amie de Copé et Césari, nous a ressorti un dessin de 2010 avec les deux drapeaux et un destin commun aux couleurs du FLN pour sa Rrrr convention du 24 août.
Le Rrrrr agit pour vous, et pour le FLN !

Rigoberto

Au fait Tardy, CE pourrait elle nous faire un bilan d’étape sur les travaux de la commission du drapeau et du nom du pays ?
On a l’impression que, vous qui habituellement êtes si promptes à communiquer, vous avez sombré dans un mutisme incroyable sur ce sujet.
Vous allez avoir du mal à expliquer aux calédoniens que vous ne pouvez rien faire contrairement à vos promesses électorales bidons.
On va se marrer…

Omega

“mutisme incroyable” ?
C’est pour mieux vous bouffer mon enfant !!!

Jeffrey Tardy
Rigo, ma truffe en sucre candide, je suis Tardy, Jeffrey pour les intimes, et il ne t’aura pas échappé que je ne suis pas encore président ou secrétaire général de l’excellent parti dont tu parles tant et qui t’habite très fort on dirait… Mais il y aura drapeau commun régional tu peux me croire, et ce ne sera pas le fanion du parti politique FLN que vous avez imposé aux non-indépendantistes, tu peux me croire encore. Maintenant vous allez avoir du mal à expliquer aux Calédoniens, vous, ce retour du drapeau kanaky dans vos papelards et cette resucée de l’alliance… Read more »
Omega

T’y vas toa ? Hein ? Takakroire !!!
Rassemblons-nous qu’ils disaient !
Bananons-les qu’ils ont fait !!!

Jeffrey Tardy

Chais pas encore Omega… J’hésite… C’est tentant… J’ai eu des invitations spéciales, mais j’ai pas ouvert les enveloppes, on sait jamais le bacille du charbon… ou le polonium, on m’a offert un chauffeur, mais bon… on connait, on a lu Tintin en Amérique, et son taxi piégé, on m’a promis des cocktails perso, mais bon… moi tu sais dans le cyanure j’aime pas ce goût d’amande… Je vais voir… 🙂

Rigoberto

On préfère te garder en vie, t’es un vrai boulet pour CE.

Avez vous remarqué qu’au siège de l’UC, on faisait les conférences de presse avec les deux drapeaux ?

Toujours de la merde dans les yeux ?

Omega

Eh Tardy, t’as vu, Rigo il va au siège de l’UC ?
Ah bon ? Mais il va faire quoi là-bas ?
Monter les deux drapeaux ?

Omega

Eh Tardy, t’as vu, en plus Rigo il a dit que t’étais une boulette avec de la m…. dans les yeux, mais bon il dit ça mais je crois qu’il t’aime bien quand même, parce qu’il a dit qu’il veut te garder, eh, y en a pou toi !

Jeffrey Tardy

Mais naaannn Omega ! Rigo est à l’UC-RUMP, c’est plus qu’un seul truc, et ça s’passe rue de Sébastopol ! 🙂

Omega

L’Ongine ! l’Ucé à la rue c’est bast au Paul ?
Ben en tout cas, Rigo il a dit … “on” faisait des conférences avec les deux drapeaux, ben t’as raison ça y est c’est le siège de l’Ucé mainnnant ! Eh, si Rigo il le dit !!!

Jeffrey Tardy

Fini le Rasemblement-UMP ! Ils ont perdu leur franchise UMP. Heureusement qu’ils ont l’UC. Fini le RUMP, vive le RUC !

Floyd

Tiens, un timing fortuit ou simple coïncidence?
Avec Caroline a la barre de la commission spéciale fiscalité, woila que l’affaire Boiteuxgate refait surface avec un parfum de scandale politico-financier à la clé.
Beurk !
Coucou, Harold et Sonia! Ca sent le brulé.
Faut vite appeler les pompiers/pyromanes du Rump.
Quelqu’un a un bidon d’essence?
Et dire que CE avait proposé la présidence de cette Commission explosive au Rump avant l’élection de Wamy.
A croire qu’il le font exprès chez Frogier……de foutre la merde.

Jeffrey Tardy

Oui Floyd, boiteux vous avez dit boiteux, comme c’est boiteux… Mais quelle est cette mystérieuse fraude dont parle le compte-rendu du rapport d’enquête ) pour laquelle “on” aurait intimé l’ordre à la directrice de ne pas “poursuivre aux plans fiscal et pénal, comme la loi lui en fait obligation, les fraudeurs concernés ???!!!
Toujours est-il que la sanction contre Madame Boiteux par le Gouvernement a été jugée disproportionnée et que la balle est dans le camp du “nouveau” président du Congrès pour lancer les opérations contre ladite fraude.

Omega

Oh qu’c’est pas bon ça, pas bon du tout, c’est même tordu et un peu bancal voir même boiteux, y aurait donc eu une fraude ? Mais pourquoi on nous dit jamais rien à nous ?
Et la baballe serait dans le camp du nouveau Préz. ? Pas de bol hein ? Pour un début … commence mal c’t’affaire !

Floyd

On comprend mieux la combine quand on sait que Caroline avait demande’ la tete de Sonia au Rump.

Rocky prez et Caroline aux manettes, la pauvre Sonia va morfler grace au Rump.

Jeffrey Tardy
Océane FM, OFM AOUT 13 MID – MICHEL Journaliste : Calédonie ensemble tenait, ce matin, une conférence de presse pour réagir aux déclarations du président de l’UC, Daniel Goa. Vous nous expliquez la raison ? Philippe Michel : C’est très simple, la semaine dernière, dans les Nouvelles calédoniennes, Daniel Goa a fait une interview pour expliquer qu’il défend un projet d’indépendance-association, que ce projet pourrait être, selon lui, ou devrait être, selon lui, discuté, mis en chantier, dès 2014, si les indépendantistes obtiennent la majorité des trois cinquièmes au Congrès, qu’il pourrait ensuite faire l’objet du référendum prévu par l’Accord… Read more »
Omega
Et après ça il y a encore des abrutis qui pensent que c’est CE qui a eu tort de présenter Gérard Poadja à la Présidence du Congrès contre Simon Loueckotte, qu’ils ne voient absolument pas que c’était une grosse ARNAQUE de la part des Rumpies koalisés fiancés depuis toujours avec les indépendantistes et bientôt mariés mais surtout pour le pire … et hélas pour le malheur de tous les Calédoniens ! Mais ouvrez donc les yeux bandes d’imbéciles, vous vous faites entuber jusqu’au trognon et vous ne voyez rien de rien, vous avez de la crotte dans les yeux c’est… Read more »
Victor

Omerta tu n’as donc pas vu qu’avec ses 13 petites voix contre 17, Poadja devait se désister en faveur de Simon ???

Mais réveille toi donc … l’hypnose peut être néfaste si elle est trop longue !!!

Omega

Victor, et pourquoi pas nos 13 voix plus vos 17 voix et 1 voix du MPC c’aurait été un cadeau formidable à faire à notre pays parce que Simon n’a été qu’un prétexte pour le RUMP, s’ils avaient pu ils seraient même allé chercher le “diable” pour faire leur magouille, si tu n’es pas trop c…, Victor, réfléchis et sors vite de là, vas où tu veux, mais ne reste pas dans cet antre, tu cours un grand risque et tu en fait courir un plus grand encore à ton pays.

Victor

Omerta, vos 13 voix + nos 17 + la voix du MPC, c’était déjà le cas l’année dernière. On voit bien là où ça a mené les non indépendantistes … les magouilles éclairées c’est pas franchement le top …

Omega
L’année dernière vous vous êtes un peu forcés pour faire passé Gérard ? Ce n’était pas forcément ce qui avait été préparé par vos têtes pensantes et machiavéliques mais Simon a baissé les bras parce que l’année dernière il était encore dubitatif, et le soir il a dû prendre une sacrée chauffe, le pauvre, par celui qui commande, qui vous commande tous d’ailleurs, mais quoi, il est méchant avec vous ? il vous tape ou quoi ? En tout ca, cette année le Simon il a probablement fait la promesse à son mentor de tenir coûte que coûte et c’est… Read more »
Jeffrey Tardy

Mon Victor, le LMD Simon avait 2 voix au Congrès, c’est tout ! Nous 13. Pas de Candidat Rump. C’était à nous de rester.

Omega
Jeffrey a raison, Simon n’était pas un Rump et il s’est bien fait avoir, il n’était qu’un faire-valoir, il voulait seulement un trône le Simon et les autres se sont bien servis de lui, pas méchant notre Simon, pas bête non plus pourtant, mais tellement intéressé par ce trône qu’il n’a rien vu venir, à présent ils vont le laisser tomber comme une vieille chaussette usée … Observez bien ce qui va se passer à présent qu’ils n’ont plus besoin de lui, vers qui va-t-il se tourner, pauvre “chou”, qui voudra encore de lui ? Chacun sait bien à quel… Read more »
Jeffrey Tardy
Quand Simon passe dans la rue et entend “président” à travers une porte ou par une fenêtre, il accourt, tout essoufflé ! – On a besoin d’un président ici ?! – Euh nan… on disait juste que le président des boulistes de Rivière Salée était sympa ! – Ah… 🙁 – Et ici, vous voulez que je fasse président ?! – Mais non meussieu Loueckhote, ma femme me demandait juste si je voulais du camembert Président ! – Bon… 🙁 – Un président ?! 🙂 Me voilà ! – Mais t’es qui toi ?!! Dégage !!! Président Kotra, y’a un… Read more »
Victor

Pathétique Jeffrey …mais il est vrai que l’union de partis non indépendantistes c’est une notion qui vous dépasse : voilà le résultat que vous avez généré seul comme des grands éclairés !!! bravo !!

Victor

Là encore … une preuve du déni de réalité des Cancres Eclairés !!! Les électeurs n’en seront pas dupes mon garçon !

Jeffrey Tardy

J’t’aime trop mon Victor, toi et tes radotages poussifs sur C et sur E. T’es un peu comme le grand père de la ferme, qu’on a mis dans un coin près de la cheminée, qui fait un peu chier quand il crache par terre et qu’il pisse à côté, mais auquel on tient, même qu’on est inquiet quand on l’entend plus râler, – Papy ça va ?! T’es toujours là hein ?!

– Rrrrr crrrrrr Couillons Entubés ! Rrrrr crrrrrr Cafards Eclairés Rrrrr crrrrrr ….

Ouffff Pépé est toujours vivant !!! 🙂

Jeffrey Tardy

Ben quoi mon Victor ?! C’est pas la réalité ?! Ça te gêne la réalité ? Pas colère, pas colère ! Va écouter RRB ! 🙂

Jeffrey Tardy

Belle envolée lyrique Omega ! 🙂 Belle sincérité.
Tu sais pourquoi “les autres” sont incapables de tels mots, sur calédo et ailleurs aussi, de tels écrits, de tels textes, et qu’ils nous accusent d’envahir le Net avec les nôtres, et bah c’est parce qu’ils ne croient en rien, en rien du tout, et que partant ils sont incapables de dire et d’écrire quoi que ce soit qui soit consistant.

Omega
Oui tu as raison, la sincérité n’est pas leur fort, ils ne peuvent donc pas retranscrire leur émotion, d’ailleurs ils n’en ont pas, aiment-ils vraiment ce pays ou sont-ils seulement des opportunistes ? En vérité, je ne les entends jamais parler de l’avenir de ce petit bout de terre, oui c’est ça, tout tourne autour de la haine qu’ils ont pour telle ou telle personne politique mais du pays jamais ils n’en parlent, ils sont en effet incapables de dire ou d’écrire du vrai, quelque chose qui sortirait de leur tripes, c’est pourquoi il te reproche à toi d’être trop… Read more »
Floyd

YES

Bako

Caledonie ensemble bande de traître !

Floyd

Espèce d’enclume.

Omega

Des traîtres qui traite les autres de Traître, on aura tout vu !

Victor

Une hauteur de point de vue impressionnante omerta …

Jeffrey Tardy
Deux petites rectifications à effectuer dans ce diner presque parfait : remplacer “…, la coalition RUMP-AE-UC-PT en remplacement de l’alliance loyaliste,…” par “…, la coalition RUMP-AE-UC-PT en remplacement de l’Entente Républicaine,…” et ajouter “Pidjot nominé comme sénateur coalition Rump-UC et finalement nommé collaborateur Rump” dans le paragraphe 2010-2011. Ce qui donne ai final : 2010-2011 Ce fut d’abord l’adoption unilatérale du drapeau par Frogier, puis la réaction négative espérée de CE, suivie de la démission UC du gouvernement puis de l’élimination de P. Gomes de la présidence. L’élimination systématique de tous les élus CE, collaborateurs, chefs de services et membres… Read more »
titanchois
Fatigué de vous entendre lancer la balle RUMP et CEnsemble dites simplement maintenant c’est notre faute , c’est notre très grande faute, le peuple calédonien ne nous pardonnera plus de cette image, de ce film que vous êtes en train de tourner. L’année prochaine RUMP et CE vous serez au fond du trou pour ces élections à venir à cause de vos conneries d’égos. Tout ce blablablabla sur ce blog pour vous justifier c’est carrément inutile et sans avenir. Votez pour le nouveau grand parti le MPC de Gael, Sonia et Gil et tous les autres….
Charles Calcyt

C’est qui tous les autres ? 🙂

Jeffrey Tardy

Abstiens-toi, abstiens-toi Titanchois, abstiens-toi comme Alexandra au Congrès, ou bien disparais à Paris comme Yanno, quand c’est chaud, c’est mieux, ça sera mieux pour toul’ monde.

Maender

Ou disparait comme Gomès pendant les discussions sur la vie chère.
Ou disparait comme Lagarde pendant la visite du 1er ministre.

Charles Calcyt

Pendant les discussions sur la vie chère, Philippe Gomès faisait son boulot de député à l’AN et déclinait auprès de ses collègues et de certains ministres, les éléments de la loi anti-trust de CE, dont le but, ça tombe bien, est précisément de lutter contre la vie chère en Nouvelle-Calédonie.
Monsieur Yanno, quant à lui, s’est rendu à Paris pour y finaliser sa franchise UMP avec JFC… Pas tout à fait la même envergure.

Maender
Gaël Yanno bosse à la Mairie en tant que 1er adjoint, je ne vois pas trop ce qu’il aurait fait là, il était donc bien plus à sa place à l’UMP en train de préparer l’avenir de la Calédonie DANS la France. Par contre Sonia Backes était au Haut Commissariat et nous a fait profiter de l’avancement des travaux via les réseaux. Philippe Gomès si je ne me trompe pas est revenu à Nouméa le jour de la signature du protocole. Donc il n’était à aucun moment pendant les discussions au Haut Commissariat en train de discuter avec un quelconque… Read more »
Charles Calcyt

L’UMP ne serait-ce pas ce parti, dont le représentant premier ministre est venu hisser, en un funeste jour de Juillet 2010, le drapeau FLNKS sur le Haussariat, en cela imité, un peu plus tard, par monsieur Yanno sur la mairie dont il est le premier adjoint ?

Maender

Oui, et dans le Gouvernement duquel se trouvait un certain Jean Louis Borloo qui n’a pas semblé s’émouvoir de cette levée, ce qui n’a pas empêché un certain P.Gomès de s’y rattacher.

En attendant, souvenez vous en 2003 lors du passage de Chirac sur le territoire, souvenez vous de qui, le 1er à reconnu ce drapeau …

Rigoberto

Dire qu’il y a encore des imbéciles pour croire que CE va changer le drapeau….

libertad

oui t’as raison de l’attaquer la dessus. c’est un grand fainéant, tout le monde sait cela

Maender

Ah je ne sais pas s’il est fainéant, mais en attendant PG était dans l’avion. Tu comprends, il pouvait pas rentrer plus tôt pour ce protocole où (une fois encore) Sonia Lagarde a brillé par son silence.

Jeffrey Tardy
J’allais l’dire Charles ! 😉 Merci en tout cas de faire monter mon compteur de points Calédosphère. Tu sais qu’on commence à émarger et à toucher de la part de Franck à partir de 100 commentaires et de 2000 lectures. J’attends donc mes royalties. À 2000 lectures, Franck nous paye un petit déjeuner à l’île Ouen chez Pierre avec Vaéa, à 2500 on a une interview par liZbeth et une pub gratuite sur RRB (ça te plairait hein !), à 3000 Franck te finance une nuit de rêve à la permanence MPC à la Tour Île de France, à 4000… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Et quand tu frôles les 5000, on te propose une partie de golf
D’accord Jeffrey, et sur preuves, il y a même des conversations qui se font la malle.
Il y a bien longtemps que je ne peux plus poster que sur Kanaky online et Yahoo m’en a sauté l’accès. Paranoïa ?
Donc j’ai créé un petit blog à moi. Je te donne le lien et si tu veux plus que répondre, je t’ouvre l’accès contributeur. Par contre, à nom découvert.
C’est quoi cette Paranoïa ?
Moi je n’ai pas besoin des noms deux toute façon.
http://RafRafee.over-blog.com

Jeffrey Tardy

Maender, encore un beau “Toi-même”, qui pourrait peut-être même mériter d’être classé “C’est çui qui l’dit qui y’est !”. Tout juste bon reproduire et à répéter au MPC. L’éternel retour du même…

Floyd

Votez pour le nouveau grand Tea Party.

Maender
L’instant est assez solennel brave tous. Floyd, nous “éclaire” sur ce que CE pourrait nous offrir pour l’avenir. Alors la solution, c’est … Rien. Rien du tout. Rien … avant les élections de 2014. Mesdames Messieurs, vous qui pouvez avoir prévu de voter pour Calédonie Ensemble et bien apparemment c’est pas un bulletin que vous mettriez dans l’urne, mais un chèque en blanc. Un chèque en blanc qui permettrait à ce parti de faire ce qu’il veut et avec votre consentement… même si vous n’êtes pas d’accord. Tout un programme. Merci Floyd, vraiment tu m’as subitement “éclairé”… Ca voudrait que… Read more »
Floyd

Ben oui quoi, je n’en sais rien de ce que CE va nous proposer.

Je ne passe pas mes vacances avec la bande.

Ce sera une surprise.

Certainement.

Maender
Tu dis “aprés 2014, je SUPPOSE que CE proposera un projet de société etc…” ca veut dire que tu suis absolument aveuglément un gars qui te promet le Nirvana sans te donner aucun indice dessus ? Ca me fais penser à une réplique d'”Alien Résurrection” lorsque Sigourney Weaver (SW) s’adresse à Winona Ryder (WR) : SW : Pourquoi tu essayes tant de protéger les Hommes ? WR : Parce que je suis programmé pour ça. SW : Tu es programmé pour être une conne ? Veuillez relire en prenant en compte les modifications suivantes : SW = Maender WR =… Read more »
Floyd

Euh Maender, remonte dans ta soucoupe volante avec tous tes potes Gaeliens et prends des cours a l’ecole du rire..

Diogene

Toi c’était à l’école des comiques troupiers que t’as appris toutes ces blagues irrésistibles que tu nous sers régulièrement?

Maender

Dixit le mec qui se tape des barres en regardant des images de toilette..

Maender

Certainement… peut être quoi… enfin à titre accessoire quoi… Et seulement si Néhaoutyine valide ?

Maender

Enfin vous me direz, c’est un peu pareil avec le Rassemblement. Ils proposent rien et vont sans doute espérer d’être élu afin de nous sortir un peu n’importe quoi du chapeau après les élections. Enfin bon, vu qu’apparemment ils semblent en phase avec Goa…

Jeffrey Tardy
Vu le THQI de la moyenne des intervenants de ce blog, il ne vous aura pas échappé que le mot “consensuel” est très consensuel. Plus consensuel en tout cas que guerre civile, morts, combat, vaincre, couperet et autre guillotine. C’est une caresse pour les oreilles, un miel sur les lèvres, un nectar sur la langue. Cela n’a pas échappé non plus au Grand Maître du Rump et aux très hauts communicants de son parti “qui agissent pour lui” et accessoirement pour nous, encore que… Aussi se sont-ils appropriés le terme et nous ont-ils servi la consensualité à toutes les sauces… Read more »
Diogene

Le “référendum éclairé” a eu aussi son heure de gloire…
L’heure d’après on s’est aperçu qu’il y avait rien dans l’emballage!

Paul Ethos

Tu ne te sens pas un peu plus fort que les autres, toi, Jeff? Reste modeste vieux prof a la retraite, ne nous fais pas, ni un caca nerveux, ni une tardinite aigu, pas de complexe de superiorite, stp, tu sais ecrire mais ca ne veut pas dire que ton QI est aussi haut que ce que tu veux bien penser qu’il est…

Maender

Sauvons les mouches et stoppons Floyd et Jeffrey qui sont en train d’allégrement les sod****er pour essayer de nous faire croire que “consensuelle” a autant de définition qu’il n’y a de parti sur cette île.

Floyd

Dis nous franchement, tu trouve que le projet Goa est consensuel?

Avec une assemblee constituante pour elaborer la constitution de la future Kanaky? Et pourquoi pas un Gvt provisoire pendant qu’on y est?

Drole de conception de la double legitimite’, non?

Maender

Je comprend plus, vous voulez deux projets de société que les Calédoniens devront départager ou une solution consensuelle ?

Floyd

Quelle solution consensuelle?

Elle est ou ta solution consensuelle?

Le projet UC n’est pas une solution consensuelle, c’est un moratoire.

Maender

Je parle pour CE, pas pour l’UC.

Floyd

Apres 2014, je suppose que CE proposera un projet de societe’ clair et precis contre l’independance. Pour le moment les autres partis autonomistes ne font que de la guerillia anti-Gomes et passent leur temps essayer de mettre CE sur la touche. En periode pre-electorale c’est impossible de s’entendre entre anti-independantistes.

O Torch

C’est avant les élections que chaque parti doit présenter sa solution, ou sa vision. Gomes veut que les calédoniens votent pour lui, et après, si ils sont sages (et accessoirement si ils sont curieux) il leur donnera la lumière, SA solution.
Aujourd’hui il n’y a que le MPC qui a proposé une solution concrète.
Il faudra vous mouiller à un moment…

Diogene

Tu veux dire pour que CE c’est impossible de s’entendre avec les anti-indépendantistes. Mais ça on avait compris…
Ya pas besoin de vous mettre sur la touche. Vous faites tellement bien ça tout seuls. Au gouvernement, au Congrès…

Paul Ethos

I can’t wait….
Nous les electeurs voulons le connaitre avant les elections de 2014 ce projet contre l’independance, c’est la qu’ils nous menent en bateau… Un fois elus il n’en auront plus rien a foutre de nos gueules…

Floyd

Eh ben wait & see, peut-etre CE devoilera son projet juste avant 2014.

Tant mieux.

Maender

Oui bon en gros CE va rien proposer avant les élections, va espérer que les électeurs lui donne un chèque en blanc et va ensuite essayer de faire ce qu’il veut.

C’est évident vu l’aridité de ce programme qu’il vaut mieux que CE ne gagne pas ces élections.

Omega
Ah bon Maender, toi tu penses qu’il vaut mieux que CE ne gagne pas les prochaines élections ? Et bien, excuse-moi, mais je pense tout à fait le contraire et je me répète sans doute, il faut bien se mettre dans la tête que les électeurs non-indépendantistes savent déjà comment le Rump les a trahis et trompés, ce qu’il a fait, ce sont des choses qui ne s’oublient jamais, ils se rappelleront toujours cette trahison faite dans leur dos alors qu’il n’espère jamais que ça s’effacera de leur mémoire ça, JAMAIS, et c’est valable aussi pour le MPC qui sont… Read more »
Maender

Ce ne sont là rien que des fadaises..

Omega

Le ficelle est trop grosse Maender !
Sauve qui peut n’est-ce pas ?

Floyd

Propose quoi le Rump apart un statut flou de type paradis fiscal presque dehors ou presque dans la France?

Maender

Me demande pas, j’en sais rien.

Floyd

Mais avant tu savais, non?

Omega

Mais Floyd, Maender ne sait plus rien, soudainement il a perdu la mémoire !

Maender

J’ai un peu plus de mémoire que toi j’ai l’impression. Pour rappel…

Grâce à quel événément Poadja a été élu en 2012 au congrès ? Grâce au retrait de la candidature de Loueckhote !

Qui a fait pression pour qu’il se retire ? Les actuels membres du MPC qui à ce moment là étaient encore au Rassemblement.

Et pourquoi l’ont ils fait ? Parce qu’ils avaient pleinement conscience que la posture jusqu’au-boutiste de Calédonie Ensemble aurait ramené Wamytan à la présidence dès 2012.

Jeffrey Tardy

Mândieu ! Les MPC sont vraiment des Justes, des saints. On va tout savoir ! Et les rumpies du Congrès qui n’ont pas voté alors Poadja, qui se sont abstenus et qui ont même voté Wamytan, on peut savoir aussi ?

Maender
Ca je te renvoi aux nouvelles de ce jours là. Ce que j’en sais c’est que : 1) même en 2012 Calédonie Ensemble avait une position jusqu’au boutiste et aurait préféré laisser élire un indépendantiste; 2) la position du Rassemblement a pu être infléchie par ceux qui aujourd’hui sont au MPC; 3) que sans les membres MPC le Rassemblement a adopté la même positionnement jusqu’au boutiste que Calédonie Ensemble; 4) que les membres MPC ont permis de faire en 2012, ce que le R/LMD et CE ont été incapable de faire avant l’élection de jeudi 8 aout : favoriser une… Read more »
Jeffrey Tardy
Oui bon d’accord, Maender, ça on sait, c’est vot’ leitmotive, vot’ catéchisme, “On est les bons, on est les gentils, les zaut’ sont tous méchônts.” Mais tu réponds pas à la question. Qui a voté Wamytan chez les rumpies ? Tu veux pas mouiller tes ex toujours copains ? Un élu de la PS, qui est sorti de l’enfer et qui est venu directement chez nous sans passer par le purgatoire de la case MPC n’a pas ses pruderies de pucelle Maender… Mais dis-moi, comment ça se fait que vous ayez pas été foutu cette année d’évangéliser Simon si vous… Read more »
Maender

Et toi Jeffrey que penses tu du fait que CE ne veuille pas céder a la tradition républicaine ( comme ce qu’à admis Poadja au JT), vu que ce parti est le plus minoritaire, pour qu’au moins le président de la commission permanente soit un loyaliste ?

JIBENE

Les rapports sont si lamentables entre loyalistes que les dossiers avancent plus vite avec un président indépendantiste. Con mais vrai… Alors quel intérêt d’avoir des présidents de Congrès et de CP loyalistes ?

Maender
C’est regarder à long terme Jibène. Un indépendantiste fera nécessairement un travail pour servir les intérêts indépendantistes. C’est à l’image de C.Machoro qui veut faire payer les contribuables du sud pour financer une indépendance kanak socialiste. Chose que l’ont aurait pu empêcher si ou le Rassemblement avait accepté la main tendue de CE ou que CE s’était plié aux traditions républicaine dans ce genre de situation. Rassemblement et Calédonie Ensemble sont responsables. Chacun à un moment à eu une occasion de faire pencher la balance dans le sens des loyalistes. Mais aucun ne l’a fait par excès d’orgueil. Ils sont… Read more »
Maender

En attendant grâce à elle et son vote il y a un vice président du congrès loyaliste en plus.

Floyd

C’est claire. Il a oublie’ le drapo, les squatts, Rocky forever au congres, LKU bisou, tout tout tout. Il est parti du Rump une main devant, une main derriere, aille aille aille! La verite’ si je ment.

Un Total Recall. Pinaise.

Maender

Beaucoup de promesse trop peu de concret.
Exactement ce qu’il se passe à CE actuellement. Mais t’en fait pas Floyd, on fera copain copain quand tu te seras fait mettre à la porte de ton parti parce que tu leur auras dit que tu es pas d’accord.

Floyd

“mettre à la porte” !?

Aucun risque, y’a pas de porte, c’est comme ca dans les maisons oceaniennes.

Maender

Oui. Dans les sectes aussi.

Floyd

C’est vrai que chez le Gaeliens, t’en connais un rayon.

Maender

Ben moi je ne l’accompagne pas aveuglément sans savoir ce qu’il a à me proposer pour 2014. Et il y a un certain nombre de garde fou qui permettent de faire en sorte que le MPC soit le plus démocratique possible (plus encore que CE).

Et sinon c’est quoi le projet CE pour après 2014 déjà ? Ah oui c’est vrai “peut être” qu’il y en aura un mais après 2014. C’est qui qui suit aveuglément son leader ? C’est qui qui du coup passe le plus pour un illuminé ? Désolé mon chou, mais c’est pas moi.

Omega

Mais vous, vous avez suivi le leveur de drapeau, alors la ramenez pas trop !
Ça, ça va vous couter cher !!!

Maender

Et vous vous suivez un mec qui :

– veut d’abord être élu avant de vous donner une solution de sortie de l’accord : comme l’ADN on se ferait empiler mais l’électeur sera impuissant;
– veut deux projets de société bloc contre bloc parce que deux drapeaux c’est pas assez symbolique;
– a fait élire un président de congrès indépendantiste;
– deal avec le Palika (clé de répartition, usine à charbon du nord, télé du nord…)
– deal avec le FLNKS (commission du congrès).

Oh oui j’attend de voir la note pour CE. Avec impatience.

Floyd

Pourquoi t’es pas reste’ dans la secte des Rumpoides?

La bande est trop suicidaire ou quoi?

Maender

Hahaha
Et on y revient.

Parle nous plutôt du programme CE post 2014, ça intéressera plus de monde que de savoir que j’ai été fichu dehors du Rassemblement pour “dénonciation du chef”.

Jeffrey Tardy

Maender raffole du mot “aveuglément”. Ça doit être dans les éléments de langage qu’on inculque aux gaëliens…

Maender

Non c’est dans les faits qui accompagnent Calédonie Ensemble.

Floyd

C’est vrai qu’avec le mot consensuel on peut cacher plein de choses pas tres catholiques. Voila qu’a l’UC on a traduit le concept de solution consensuelle par moratoire qu’on ne veut pas prononcer. Et tout le monde sait qu’un moratoire n’est pas une solution. Un petit tour de passe passe dans la rhetorique et puis woila.

A la consensualite’, moi je prefere la clarete’. Parlons de projet pour l’independance de Goa, c’est plus simple.

Jeffrey Tardy

C’est vrai que “moratoire” c’est bon, c’est doux aussi pour les oreilles inquiètes. Oufffff ! qu’ils disent. “Encore un moment, Monsieur le bourreau, un petit moment…” qu’elle disait Marie Jeanne Bécu, comtesse Du Barry, un peu avant qu’on lui coupe la tête… 🙂

Moratoire et consensualité sont les deux mamelles des trouillards et des autruches-tête dans le trou.

wpDiscuz