RÉFLEXE ANTI-SOCIAL : UN CONDITIONNEMENT CALÉDONIEN TRÈS PAVLOVIEN

58
2 883

PavlovDog

Personnellement je n’ai pas été formaté par le lavage de cerveau colonial et lafleuriste qui, pour conserver la toute puissance et l’impunité du Capital et du triptyque banque-mine-import en Calédonie, a dressé les Calédoniens comme les rongeurs et les chiens de Pavlov à réagir nerveusement à toutes une série de termes évoquant la justice sociale.

Depuis les temps héroïques du trépied Indochine-Ballande-SLN, justement pointé par Barbançon, jusqu’aux chantres actuels d’un capitalisme et d’un libéralisme ultra sauvages sans syndicats, à la Brétégnier et à la chinoise, rien n’a changé et l’on continue d’essayer de forger des réflexes conditionnés chez les citoyens Calédoniens, pour qu’ils tombent en catalepsie ou en rage à chaque fois qu’ils entendent des mots tabous et maudits, par exemple « progrès social », « participation », « réduction des écarts », « socialisme », « communisme », « limitation des marges », « vie trop chère », «concurrence », « anti-trust », « dialogue social », « libération », « dialogue avec le Palika » etc…

À la différence des animaux de Pavlov que l’on dressait à coups d’impulsions électriques pour réagir de telle ou telle manière à la vue d’un objet ou d’une nourriture, les gardiens de l’Argent ont systématiquement utilisé et utilisent toujours des associations mentales simples et primaires pour éduquer le peuple : associations gratifiantes genre Chirac, Sarkozy = la France = la belle vie ; ou pénalisantes genre justice, équité = indépendance = misère. La perspective millénariste du retour sur terre du messie Sarkozy chassant l’antéchrist socialiste est d’ailleurs activement entretenue selon les mêmes procédés : prières et actions de grâce pour Nicolas et l’entreprise, exorcismes et conjurations pour le progrès social.

Oui, rien n’a changé depuis ces temps mytiques où l’on allait manger du blé dans les saintes mains de Lafleur à Ouaco, à genoux entre une biche et une génisse, dans un décor capitalistique édénique, paysage d’harmonie à la Témoins de Jéhovah, animaux et humains mêlés et reconnaissants, murmurant doucement du Brel revisité au gentil Patriarche « Oui, notre Monsieur oui notre bon Maître / Ils ont bien fait d’avoir tué Jaurès » et hurlant à la mort contre les méchants à son moindre signal « Marxiiiiiistes ! Socialo-communiiiiistes !!Néaoutyiiiiiiine !!!

Non, personnellement je n’ai pas été formaté par le lavage de cerveau colonial et lafleuriste.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guest

test

Floyd
Wouais mais au delà du débat gauche/droite, social/libéral, il faut aussi prendre en considération que la Calédonie sort péniblement de 35 ans dominance maçonnique. Les FM du Caillou ont beaucoup de mal a accepter le fait qu’ils ne pourront plus “s’occuper” à leur façon du destin du Pays. L’idée d’une perte d’influence notamment dans le milieu politique est insupportable pour ces champions de l’omniscience et grands fumeurs de havane devant l’éternel. La Calédonie n’est plus un laboratoire social à la sauce maçonnique, mais certains confrères ont encore beaucoup de mal a lâcher le morceau, ce qui explique leur entêtement au… Read more »
Floyd
Wouais mais au delà du débat gauche/droite, social/libéral, il faut aussi prendre en considération que la Calédonie sort péniblement de 35 ans dominance maçonnique. Les FM du Caillou ont beaucoup de mal a accepter le fait qu’ils ne pourront plus “s’occuper” à leur façon du destin du Pays. L’idée d’une perte d’influence notamment dans le milieu politique est insupportable pour ces champions de l’omniscience et grands fumeurs de havane devant l’éternel. La Calédonie n’est plus un laboratoire social à la sauce maçonnique, mais certains confrères ont encore beaucoup de mal a lâcher le morceau, ce qui explique leur entêtement au… Read more »
Jeffrey Tardy
Floyd, au delà des FM, il y a toute une série de groupes et de lobbies qui ont toujours considéré que la NC, le pouvoir sur la NC et le pouvoir en NC étaient et devaient toujours être leur propriété de droit divin, qui sentent et qui redoutent que cette propriété exclusive leur échappe au bénéfice du peuple, d’un peuple éclairé, d’un peuple qu’ils voulaient maintenir dans l’obscurantisme lafleurien. C’était les FM oui, mais aussi une certaine espèce de caste de “pionniers” fortunés, la caste politico-affairiste de cet “état RPCR-RUMP”, ce “syndicat” de la thune, qui n’a pas d’odeur, ni… Read more »
Floyd
Sans doute Jeff y’a main basse sur la ville, mais grâce à qui? Vrai, la caste qui se gave à n’en plus finir est aux manettes politiques depuis les débuts du Lafleurisme. Et depuis des décennies les calédoniens parfaitement au courant de la chose se sont indignés, mais ils votaient toujours pour la même bande de magouilleurs/profiteurs, mais pourquoi? C’est là que l’on reparle des FM et leur influence sous forme de réseaux discrets et transversaux entre les partis politiques opposés. Politiquement parlant, le fait d’entretenir la logique des 2 blocs arrangeait tout le monde. Simplement en habiles opportunistes, l’oligarchie… Read more »
Clark

Sujet où l’on voit des C.E. s’auto-congratuler.. très drôle le dialogue des bobocalédoniens!

nam

Oui, le pays n’a pas bcp changé en ce sens que les successeurs de Jako
fleurissent le pays. Le pays est complétement verrouillé de l’intérieur..

Paul Ethos

Le poete se lache encore… Bien ecrit, mais bon, et maintenant, que vas tu faire, que vas tu proposer qui est different du clan colonialiste façon Lafleur pour nous sortir des ADN ?

Jeffrey Tardy
En tout cas Pauleth, merci pour “Le poète”. On se demande pourquoi je suis jamais invité au SILO à Poindimié et pourquoi on me paye pas aussi à moi des billets d’avion pour Ouessant, des hôtels, des restaus et tutti quanti, pas plusse d’ailleurs qu’à mon ami Calcyt, dont les écrits, les chroniques, les aventures et les cours de récré… etc… mériteraient amplement de tels invitations et hommages. Mais bon… pas trop “dans la ligne” probablement, pas assez de soumission et d’allégeance au sacro-saint “destin commun” qui doit infiltrer et imprégner tout, de la moindre ligne à la moindre vignette… Read more »
Jeffrey Tardy

Pauleth, je te propose… Euh… LA RÉGION !!! 🙂 Alors, heureuse ?…
(pour les bas du front : j’déconne ! 🙂 )

Paul Ethos

Si ton QI te le permettait, tu realiserais qu’il n’existe pas d’autre solution que la Regionalisation de la NC pour nous assurer un avenir serein… TOUTE autre solution nous amenera le bordel, encore et toujours…

Sagamore
En gros, d’accord avec toi ! Les mentalités évoluent. Mais la Calédonie (& d’autres) est à la remorque des autres depuis 150 ans. Le monde actuel se financiarise, lofe plein pot à droite et survit à crédit. Les “généraux chiliens” sont remplacés par des Big Brother 3.0. On étouffe pas sous l’imagination. Pire, les E. Nouar et les Breteignier risquent d’être bientôt canonisées à Davos… Nos gosses doivent-ils attendre un clash financier ou environnemental majeur, puis le retour à la normalité et les regrets qui vont avec… (Je pense au coup du sous-marin japonais : 70 ans après = Bof… Read more »
Jeffrey Tardy

Ouh la Sagamore !!! T’as pas l’moral toi !… Allons du nerf ! Tout est toujours possible, on va les avoir ! 🙂 Et puis tu sais, comme disait notre cher Camus, il faut imaginer Sisyphe heureux ! 🙂

Laurent

J’arrive pas a croire ce post émanant d’un toutou a Gomez …. J’ai particulièrement ri de la liste de “mots tabous et maudits”, en particulier « dialogue avec le Palika »….

Non mais alors là PTD, hey Tardy t’as oublié “wamytan président du congrès” ou “dialogue avec l’UC” ou votre travail a vous CE, notamment aux législatives, qui a permit de maintenir en haut de cette liste “kanak” et toutes ses composantes comme “kanaky”, “drapeau kanak”, “jeune kanak”. Sans oublier l’effort commun de vous loyalistes pour faire entrer dans cette liste les mots “case” et “artiste”.

Jeffrey Tardy
Laurent, la différence entre un dialogue avec le Palika et la Coalition RUMP-UC c’est qu’un tel dialogue n’engage personne et ne fait renoncer à aucune conviction, alors que le mariage consommé de Frogier avec Wamytan a entraîné le reniement de toutes les valeurs auxquels les loyalistes du Rump croyaient : drapeau FLN, préférence des indépendantistes Wamytan et Pidjot aux loyalistes de CE etc… Le preuve est dans le journal d’hier, avec l’UPM, le PALIKA et même le RDO, qui affirment que l’UC a voulu, je cite Washetine, “remettre dans la course des gens d’en face”, c’est à dire tenter de… Read more »
gilles palix

Tardy, petit-fils, fils de coco, je suis, mais surtout ancien ‘cas social’ ancien pauvre maintenant petit patron, j’apprecie chaque idee, chaque mot et j’adhere. Sortons dns la rue la tete haute de nos valeurs car une societe plus juste est une societe plus sure. Sans tomber dans le collectivisme, il faut tuer le neo-liberalisme pour le remplacer par
l’equite positionner en systeme, la sociale-demcratie ?parce que nous devons proposer aux jeunes de ce pays une societe plus cool mais aussi plus pragmatique. Voila, je ne suis pas aussi clair que vous Rabbi, mais je pense tout en salivant mais remuer la…

Jeffrey Tardy
Merci pour ce témoignage Gilles Palix ! Comme quoi on peut être fils de coco et de milieu modeste et avoir l’ambition et le talent d’entreprendre. Et on peut être un chef d’entreprise dynamique sans se la péter connement sarkolâtre, sans être un enc… d’exploiteur de petits employés et sans être une buse butée contre le social, la justice, les syndicats etc… Tu en es la preuve, bravo. J’ai fait ce texte pour les autres, pour ceux qui, comme toi, ne sont pas sortis “d’en bas”, qui ne sont pas non plus arrivés “en haut”, ni socialement, ni intellectuellement, ni… Read more »
Mister Eric

C’est fou ce que tu fais dans le simplisme binaire.

” à défaut d’idée” : faux, du temps de Yahoué Philippe B avançait déjà des idées concrètes sur l’économie du pays. Je l’ai fait aussi à plusieurs reprises.

Ta technique mensongère consiste à mélanger tout le monde pour faire passer ta vérité simpliste.

Et toi, des idées concrètes dans des domaines économiques précis, tu en as ?

Parce que c’est bien joli de faire de la plume et de couvrir les autres de tous les maux, encore faut-il avoir ce qu’on leur reproche de ne pas avoir. Alors ? j’attends…

Clark

Erreur de jugement encore une fois: la plupart des “cocos” que je connais depuis 30 ans étaient des gens de la classe moyenne.

Clark

Je me demande bien, d’ailleurs, ce que tu connais des “pauvres” et de la classe laborieuse, Tardy…

Jeffrey Tardy
Mon petit Clark, si j’avais vraiment la tête lavée par celui que tu dis, je n’aurais pas écrit ce texte qui n’est pas dans sa ligne. Tu manques de compagnie ? t’as besoin d’causer ? y’a personne qui t’aime ? D’une part je ne suis pas psy ni sœur de charité, d’autre part j’ai la désagréable impression de parler tout seul quand je réponds à des gens comme toi, illisibles, inaudibles, transparents, invisibles, velléitaires, absents, inexistants. C’est un peu comme si je me mettais à dialoguer avec Simon ou Béru ! Je sais bien que c’est la règle du jeu… Read more »
Clark
Biennnn! Tu sais que j’aime bien la forme,mais le fond, c’est celui d’un slip usagé… Nompêche que tu te fends d’un commentaire. Bon d’accord: t’as toujours pas lavé ton cerveau: ça se voit: il en sort encore pas mal de saloperies… mais le cul: tu devrais aussi… Populiste à deux balles, qui parle de peuple comme un sujet d’étude, avec un paternaliste crasse,un ton professoral qui n’est qu’ne déformation professionnelle, et certainement pas une preuve de compétence. Je ne manque certainement pas de ta compagnie… T’étais même pas obligé de répondre…mais tant qu’à faire: tu aurais pu répondre à la… Read more »
ziz

Moi je te connais pas mais à te lire, tu donnes vraiment l’impression de te croire un peu trop supérieur au “petit peuple”. En clair, tu te la pètes grave, sur cet article que tu as écrit. En revanche, on ne t’a pas encore lu sur un autre ou toi et tes collègues en prenez un peu “plein la gueule”. Parce que pour pouvoir marcher en regardant les gens d’en haut, comme cela semble être ton cas, il faut aussi avoir le cul propre…

Clark

Tardy???? Toi? le cul propre? mouhahahahahahahah!

ziz

Aucun problème de ce côté là. Y a pas de mouhahahah qui tiennent…
On se connait ?

Clark

j’ai corrigé: je m’adresse à Tardy..

ziz

Ouf… Je préfère car j’avais plutôt tendance à apprécier tes interventions en général.

Clark

en même temps, T’as pas tort: Tardy prend de haut, mais lui et ses potes ont plutôt tendance à se renifler le cul…

ziz

Façon meute autour d’un bout de viande ? En l’occurence, le bout de viande c’est le pouvoir. Ou l’illusion qui en est dégagé par l’approche d’échéances électorales et l’espoir d’obtenir quelques miettes du gateau. Ou bout de gras de la barbaque, pour rester dans l’image..

Paul Ethos

Et nous marchons dans leurs combines, ils ‘ego trippent’, en ont absolument rien a foutre de nos gueules (voir magouilles perpetuelles dans l’histoire plus ou moins recente du caillou…) , la plupart, mais sado-masos que nous sommes, nous nous laisssons rouler dans la merde par ces voyous… Beacoup de Poutines ici aussi…

Jeffrey Tardy

Petit zizi du MPC, comment pourrais-je prendre les “gens d’en haut” ?! moi qui suis la modestie même et l’humilité incarnée ?!

Clark

“moi qui suis la modestie même et l’humilité incarnée ”

L’Ong(u)le(é) de Tardy! avec le lavage de cul, prévois aussi une petite scéance de pédicure, parce que t’as, en plus, les orteils dans un sale état!

ziz

ta réponse montre à elle seule ce pour quoi ou pour qui tu te prends. Une insulte envers quelqu’un que tu ne connais pas, et une pauvre tentative de collage d’étiquette politique (ce que je réfute catégoriquement). Il y a encore du chemin avant d’atteindre le sommet où tu penses être arrivé, mon pauvre Tardy. Quant à ce qui concerne l’humilité je serai curieux de voir dans quel post elle apparait, toi qui, tel le Lucky Luke du Caledosphere, est si prompt à dégainer et fustiger tous ceux qui ont un tant soit peu d’idées contraires aux tiennes…

Jeffrey Tardy

Ah j’y suis mon Zizi !!! ça doit être l’usage d’une langue soutenue et d’idées articulées que tu prends pour de la morgue et de la suffisance. Ah tu connaissais pas ! Ok !!! Et bah nan, ça n’a rien à voir avec de l’arrogance ! tahi ? 🙂

ziz
Ta façon d’utiliser la langue ne m’impressionne nullement et il n’y a rien dans ce que tu dis que je ne puisse comprendre. Il faudrait pour cela qu’il y ait quelques éléments intelligents, construits, soutenus, enfin toutes ces choses que tu sembles ignorer. Car à part répéter les mêmes arguments à longueur de temps, on serait plutôt au niveau du vide sidéral… Si au moins, ils étaient de toi. Mais cela sous-entendrait que tu penses par toi-même, sans l’influence immédiate d’un “souffleur en chef”. En revanche, la taille de ton melon et celle de tes chevilles doit être exceptionnellement impressionnante.… Read more »
Jeffrey Tardy

Ahahahahahah !!! 🙂 En tout cas ton ziz je suis sûr qu’il arriverait à passer partout !… 🙂

ziz

Rigolo. Ca m’a même fait sourire un peu, bien que la tristesse l’emporte lorsque l’on voit le niveau de la réflexion : au-dessous de la ceinture… Et dire que ça veut donner des leçons…

Jeffrey Tardy

Tu as raison Ziz, laisse tes procès d’intention et ta psychologisation de comptoir et mes chevilles là où elles sont. Essaie d’argumenter un peu sur mon texte, pour ou contre son contenu. Possible ?

ziz
Possible, mais difficile. J’ai bien relu, rien d’intéressant. Pas de rapport avec l’actu, un retour sur ce qu’il se faisait par le passé (c’était pas bien, non, vraiment, c’était mal), la belle affaire. Tout ça pour essayer de dire qu’aujourd’hui c’est différent, et que toi, oh grand Tardy, tu as réussi à ne pas être touché par le lavage de cerveau Lafleurien. Toujours la même vantardise. Dommage qu’au final, tu te sois fait avoir par le lavage de cerveau Gomesien… Du coup, tout ton discours perd sa crédibilité et n’apparaît plus que comme un immense mensonge, digne de ceux que… Read more »
Jeffrey Tardy
Oui apparemment Ziz, la lecture et toi c’est difficile. Tu aurais pu critiquer et contrargumenter sur le formatage des mentalités en NC, sur la méthode de conditionnement mental que j’ai décrite, sur les options de gauche et sur le dialogue avec le Palika, sur leur intérêt ou sur leur nocivité si tu penses qu’ils méritent légitimement d’être dénoncés voire diabolisés, sur l’utilité d’un retour de Sarko, sur la grandeur de Lafleur etc… Et toi tu m’envoies juste les habituelles insultes “vantardise”, “lavage de cerveau”, “immense mensonge”. “Ah ! Non ! C’est un peu court, jeune homme ! / On pouvait… Read more »
ziz

effectivemen “on ” publie sur le net pour se frotter à des opinions. Sauf que le “on” ne te concerne pas. Tu n’acceptes pas la contradiction, et tu te complais, avec tes amis, à vous autocongratuler et à pourfendre tous ceux qui n’ont pas le même avis que toi. Donc je ne perdrai pas de temps à contre-argumenter cet énième papier sur le même sujet que d’habitude. En revanche, je continuerai si cela se présente à te montrer à quel point tu es prétentieux. Toi petit écrivaillon d’un blog local…

Jeffrey Tardy

Toujours le même baratin ziz, aucune critique pertinente, aucune argumentation et des insultes révélatrices de rage impuissante. Tu ne dis rien, pourquoi venir pour ne rien dire ?

ziz
Décidément, tu as la comprenette difficile, ou tu fais semblant de ne pas comprendre, ce que je pourrais concevoir. Je ne dis rien, parce qu’il n’y a rien à dire à cet énième stupidité que tu viens écrire sur ce blog (je répète, puisque tu ne comprends pas). Le texte est creux, ne comprends rien d’intéressant, à part cette autosatisafaction que tu sembles posséder naturellement et qui t’empêche (manifestement) de réaliser ce que je te dis depuis plusieurs posts. Ton texte n’est pas l’objet de mes interventions. C’est toi, et ta suffisance prétentieuse. Aucune rage impuissante, juste un conseil pour… Read more »
Floyd

Salut ziz, moi c’est zaz.
T’as pas fini d’écrire des conneries sur mon pote Tardy?
Non, mais, fui à la fin.

Jeffrey Tardy

Pô grave Floyd ! 🙂 Quand des types comme ça ont sorti leurs dernières critiques (et quand y’en a déjà une ou deux c’est déjà beau) y’a plus que les conneries et les insultes qui sortent du tuyau des vieilles badernes. C’est un peu comme à la station service, quand y’a plus d’essence c’est le fond de la cuve, la crasse et la merde qui sortent à la pompe des citernes… 🙂

Jeffrey Tardy
Ziz à Tardy : “Ton texte n’est pas l’objet de mes interventions. C’est toi, et ta suffisance prétentieuse.” Ah ok !!! Je comprends tout ! Tu ne viens pas chercher des textes, des idées, de la discussions ici, sur ce blog, et auprès de moi. Tu cherche quelqu’un, la personne des tes vœux, une âme sœur… Okéééé !!!! Mais t’as tout faux !!! ici c’est un blog de réflexions et d’échanges d’idées, et ça tu sais pas et tu peux pas, et c’est pas un site de rencontres !!! Tu t’es trompé mon ziz !!! Okééé ! On sait tout… Read more »
ziz

Ben voilà, double pattes et patachon. Le Pink et l’A-Tardé, quand vous essayez d’être drôle, vous êtes pas mauvais. Poursuivez dans cette voie, vous avez plus de chances d’y arriver que quand vous essayez d’être intelligent 🙂

Floyd

T’as fait l’école du rire toi, ça ne se voit pas.

ziz

Dis-donc Laurel, t’es venu sauver ton Tardy ? C’est marrant, je t’avais déjà fait cette réflexion dans une précédente conversation, quand tu essayais d’être drôle. (En plus du manque d’intelligence, tu souffres aussi de défaut de mémoire apparemment). Mais la dernière fois, c’était raté. Cette fois c’est un peu mieux, à part ta dernière réflexion, qui vaudrait à peine un 5/20. mais cela confirme que c’est bien dans cette voie que vous devez poursuivre, puisque parfois vous y arrivez. Bon courage quand même.

Sagamore

Bon article (je trouve…)

Mais avant que le pays ne se débarrasse de sa mentalité coloniale et de son économie BB (Ballande-Breteignier), il faudra attendre 3 générations de vieux cons de chaque bord, une élévation à 20 m du niveau du Pacific radioactif et E. Nouar à l’hospice sous Alzheimer…
Bof !

Jeffrey Tardy

Ne t’inquiète pas trop Sagamore, si la volonté et les tentatives de conditionnements pavloviens du peuple par le Capital, ses lobbies et ses marionnettes politiques n’ont pas changé, les Calédoniens eux ont bien changé et ne se font plus avoir par ces manipulateurs.

Bigfoot

Oui bonne description je trouve aussi. Le principal est dit. Mais quand tu dis que “les Calédoniens eux ont bien changé et ne se font plus avoir par ces manipulateurs.”, là, j’ai un doute…… y’en a encore un paquet dans leurs sillages…….(ils oublient trop vite……..)

Jeffrey Tardy

Le peuple s’est quand même montré fort et libre depuis plusieurs années, Bigfoot, et particulièrement l’an dernier en laminant Yanno, Gay et Frogier, grands assistants de laboratoire pavlovien devient l’éternel… blé.

Clark

Tu as raison Tardy: ils ont laminé Yanno,Gay et Frogier: mais toi,tu salives déjà en pensant qu’ils ont plébiscité Lagarde et Gomès, ce qui est une faute de jugement.

Mais tu n’as pas répondu: en terme de cerveau,Gomès lave plus blanc?

Omega

Je confirme Jeffrey !

Bigfoot

Ouais….. bon d’accord. (test: demande leur à quoi correspond le 17 juillet…….. ben une bonne partie ne sait pas ou plus.)

Jeffrey Tardy

Le 17 juin tu veux dire ? Le conte du 10 et 17 juin 2012, là où le poulpe et le rat se sont fait écraser ?

wpDiscuz