Personnellement je n’ai pas été formaté par le lavage de cerveau colonial et lafleuriste qui, pour conserver la toute puissance et l’impunité du Capital et du triptyque banque-mine-import en Calédonie, a dressé les Calédoniens comme les rongeurs et les chiens de Pavlov à réagir nerveusement à toutes une série de termes évoquant la justice sociale.
Depuis les temps héroïques du trépied Indochine-Ballande-SLN, justement pointé par Barbançon, jusqu’aux chantres actuels d’un capitalisme et d’un libéralisme ultra sauvages sans syndicats, à la Brétégnier et à la chinoise, rien n’a changé et l’on continue d’essayer de forger des réflexes conditionnés chez les citoyens Calédoniens, pour qu’ils tombent en catalepsie ou en rage à chaque fois qu’ils entendent des mots tabous et maudits, par exemple « progrès social », « participation », « réduction des écarts », « socialisme », « communisme », « limitation des marges », « vie trop chère », «concurrence », « anti-trust », « dialogue social », « libération », « dialogue avec le Palika » etc…
À la différence des animaux de Pavlov que l’on dressait à coups d’impulsions électriques pour réagir de telle ou telle manière à la vue d’un objet ou d’une nourriture, les gardiens de l’Argent ont systématiquement utilisé et utilisent toujours des associations mentales simples et primaires pour éduquer le peuple : associations gratifiantes genre Chirac, Sarkozy = la France = la belle vie ; ou pénalisantes genre justice, équité = indépendance = misère. La perspective millénariste du retour sur terre du messie Sarkozy chassant l’antéchrist socialiste est d’ailleurs activement entretenue selon les mêmes procédés : prières et actions de grâce pour Nicolas et l’entreprise, exorcismes et conjurations pour le progrès social.
Oui, rien n’a changé depuis ces temps mytiques où l’on allait manger du blé dans les saintes mains de Lafleur à Ouaco, à genoux entre une biche et une génisse, dans un décor capitalistique édénique, paysage d’harmonie à la Témoins de Jéhovah, animaux et humains mêlés et reconnaissants, murmurant doucement du Brel revisité au gentil Patriarche « Oui, notre Monsieur oui notre bon Maître / Ils ont bien fait d’avoir tué Jaurès » et hurlant à la mort contre les méchants à son moindre signal « Marxiiiiiistes ! Socialo-communiiiiistes !!Néaoutyiiiiiiine !!!
Non, personnellement je n’ai pas été formaté par le lavage de cerveau colonial et lafleuriste.
test
Sujet où l’on voit des C.E. s’auto-congratuler.. très drôle le dialogue des bobocalédoniens!
Oui, le pays n’a pas bcp changé en ce sens que les successeurs de Jako
fleurissent le pays. Le pays est complétement verrouillé de l’intérieur..
Le poete se lache encore… Bien ecrit, mais bon, et maintenant, que vas tu faire, que vas tu proposer qui est different du clan colonialiste façon Lafleur pour nous sortir des ADN ?
Pauleth, je te propose… Euh… LA RÉGION !!! 🙂 Alors, heureuse ?…
(pour les bas du front : j’déconne ! 🙂 )
Si ton QI te le permettait, tu realiserais qu’il n’existe pas d’autre solution que la Regionalisation de la NC pour nous assurer un avenir serein… TOUTE autre solution nous amenera le bordel, encore et toujours…
Ouh la Sagamore !!! T’as pas l’moral toi !… Allons du nerf ! Tout est toujours possible, on va les avoir ! 🙂 Et puis tu sais, comme disait notre cher Camus, il faut imaginer Sisyphe heureux ! 🙂
J’arrive pas a croire ce post émanant d’un toutou a Gomez …. J’ai particulièrement ri de la liste de “mots tabous et maudits”, en particulier « dialogue avec le Palika »….
Non mais alors là PTD, hey Tardy t’as oublié “wamytan président du congrès” ou “dialogue avec l’UC” ou votre travail a vous CE, notamment aux législatives, qui a permit de maintenir en haut de cette liste “kanak” et toutes ses composantes comme “kanaky”, “drapeau kanak”, “jeune kanak”. Sans oublier l’effort commun de vous loyalistes pour faire entrer dans cette liste les mots “case” et “artiste”.
Tardy, petit-fils, fils de coco, je suis, mais surtout ancien ‘cas social’ ancien pauvre maintenant petit patron, j’apprecie chaque idee, chaque mot et j’adhere. Sortons dns la rue la tete haute de nos valeurs car une societe plus juste est une societe plus sure. Sans tomber dans le collectivisme, il faut tuer le neo-liberalisme pour le remplacer par
l’equite positionner en systeme, la sociale-demcratie ?parce que nous devons proposer aux jeunes de ce pays une societe plus cool mais aussi plus pragmatique. Voila, je ne suis pas aussi clair que vous Rabbi, mais je pense tout en salivant mais remuer la…
C’est fou ce que tu fais dans le simplisme binaire.
” à défaut d’idée” : faux, du temps de Yahoué Philippe B avançait déjà des idées concrètes sur l’économie du pays. Je l’ai fait aussi à plusieurs reprises.
Ta technique mensongère consiste à mélanger tout le monde pour faire passer ta vérité simpliste.
Et toi, des idées concrètes dans des domaines économiques précis, tu en as ?
Parce que c’est bien joli de faire de la plume et de couvrir les autres de tous les maux, encore faut-il avoir ce qu’on leur reproche de ne pas avoir. Alors ? j’attends…
Erreur de jugement encore une fois: la plupart des “cocos” que je connais depuis 30 ans étaient des gens de la classe moyenne.
Je me demande bien, d’ailleurs, ce que tu connais des “pauvres” et de la classe laborieuse, Tardy…
Moi je te connais pas mais à te lire, tu donnes vraiment l’impression de te croire un peu trop supérieur au “petit peuple”. En clair, tu te la pètes grave, sur cet article que tu as écrit. En revanche, on ne t’a pas encore lu sur un autre ou toi et tes collègues en prenez un peu “plein la gueule”. Parce que pour pouvoir marcher en regardant les gens d’en haut, comme cela semble être ton cas, il faut aussi avoir le cul propre…
Tardy???? Toi? le cul propre? mouhahahahahahahah!
Aucun problème de ce côté là. Y a pas de mouhahahah qui tiennent…
On se connait ?
j’ai corrigé: je m’adresse à Tardy..
Ouf… Je préfère car j’avais plutôt tendance à apprécier tes interventions en général.
en même temps, T’as pas tort: Tardy prend de haut, mais lui et ses potes ont plutôt tendance à se renifler le cul…
Façon meute autour d’un bout de viande ? En l’occurence, le bout de viande c’est le pouvoir. Ou l’illusion qui en est dégagé par l’approche d’échéances électorales et l’espoir d’obtenir quelques miettes du gateau. Ou bout de gras de la barbaque, pour rester dans l’image..
Et nous marchons dans leurs combines, ils ‘ego trippent’, en ont absolument rien a foutre de nos gueules (voir magouilles perpetuelles dans l’histoire plus ou moins recente du caillou…) , la plupart, mais sado-masos que nous sommes, nous nous laisssons rouler dans la merde par ces voyous… Beacoup de Poutines ici aussi…
Petit zizi du MPC, comment pourrais-je prendre les “gens d’en haut” ?! moi qui suis la modestie même et l’humilité incarnée ?!
“moi qui suis la modestie même et l’humilité incarnée ”
L’Ong(u)le(é) de Tardy! avec le lavage de cul, prévois aussi une petite scéance de pédicure, parce que t’as, en plus, les orteils dans un sale état!
ta réponse montre à elle seule ce pour quoi ou pour qui tu te prends. Une insulte envers quelqu’un que tu ne connais pas, et une pauvre tentative de collage d’étiquette politique (ce que je réfute catégoriquement). Il y a encore du chemin avant d’atteindre le sommet où tu penses être arrivé, mon pauvre Tardy. Quant à ce qui concerne l’humilité je serai curieux de voir dans quel post elle apparait, toi qui, tel le Lucky Luke du Caledosphere, est si prompt à dégainer et fustiger tous ceux qui ont un tant soit peu d’idées contraires aux tiennes…
Ah j’y suis mon Zizi !!! ça doit être l’usage d’une langue soutenue et d’idées articulées que tu prends pour de la morgue et de la suffisance. Ah tu connaissais pas ! Ok !!! Et bah nan, ça n’a rien à voir avec de l’arrogance ! tahi ? 🙂
Ahahahahahah !!! 🙂 En tout cas ton ziz je suis sûr qu’il arriverait à passer partout !… 🙂
Rigolo. Ca m’a même fait sourire un peu, bien que la tristesse l’emporte lorsque l’on voit le niveau de la réflexion : au-dessous de la ceinture… Et dire que ça veut donner des leçons…
Tu as raison Ziz, laisse tes procès d’intention et ta psychologisation de comptoir et mes chevilles là où elles sont. Essaie d’argumenter un peu sur mon texte, pour ou contre son contenu. Possible ?
effectivemen “on ” publie sur le net pour se frotter à des opinions. Sauf que le “on” ne te concerne pas. Tu n’acceptes pas la contradiction, et tu te complais, avec tes amis, à vous autocongratuler et à pourfendre tous ceux qui n’ont pas le même avis que toi. Donc je ne perdrai pas de temps à contre-argumenter cet énième papier sur le même sujet que d’habitude. En revanche, je continuerai si cela se présente à te montrer à quel point tu es prétentieux. Toi petit écrivaillon d’un blog local…
Toujours le même baratin ziz, aucune critique pertinente, aucune argumentation et des insultes révélatrices de rage impuissante. Tu ne dis rien, pourquoi venir pour ne rien dire ?
Salut ziz, moi c’est zaz.
T’as pas fini d’écrire des conneries sur mon pote Tardy?
Non, mais, fui à la fin.
Pô grave Floyd ! 🙂 Quand des types comme ça ont sorti leurs dernières critiques (et quand y’en a déjà une ou deux c’est déjà beau) y’a plus que les conneries et les insultes qui sortent du tuyau des vieilles badernes. C’est un peu comme à la station service, quand y’a plus d’essence c’est le fond de la cuve, la crasse et la merde qui sortent à la pompe des citernes… 🙂
Ben voilà, double pattes et patachon. Le Pink et l’A-Tardé, quand vous essayez d’être drôle, vous êtes pas mauvais. Poursuivez dans cette voie, vous avez plus de chances d’y arriver que quand vous essayez d’être intelligent 🙂
T’as fait l’école du rire toi, ça ne se voit pas.
Dis-donc Laurel, t’es venu sauver ton Tardy ? C’est marrant, je t’avais déjà fait cette réflexion dans une précédente conversation, quand tu essayais d’être drôle. (En plus du manque d’intelligence, tu souffres aussi de défaut de mémoire apparemment). Mais la dernière fois, c’était raté. Cette fois c’est un peu mieux, à part ta dernière réflexion, qui vaudrait à peine un 5/20. mais cela confirme que c’est bien dans cette voie que vous devez poursuivre, puisque parfois vous y arrivez. Bon courage quand même.
Bon article (je trouve…)
Mais avant que le pays ne se débarrasse de sa mentalité coloniale et de son économie BB (Ballande-Breteignier), il faudra attendre 3 générations de vieux cons de chaque bord, une élévation à 20 m du niveau du Pacific radioactif et E. Nouar à l’hospice sous Alzheimer…
Bof !
Ne t’inquiète pas trop Sagamore, si la volonté et les tentatives de conditionnements pavloviens du peuple par le Capital, ses lobbies et ses marionnettes politiques n’ont pas changé, les Calédoniens eux ont bien changé et ne se font plus avoir par ces manipulateurs.
Oui bonne description je trouve aussi. Le principal est dit. Mais quand tu dis que “les Calédoniens eux ont bien changé et ne se font plus avoir par ces manipulateurs.”, là, j’ai un doute…… y’en a encore un paquet dans leurs sillages…….(ils oublient trop vite……..)
Le peuple s’est quand même montré fort et libre depuis plusieurs années, Bigfoot, et particulièrement l’an dernier en laminant Yanno, Gay et Frogier, grands assistants de laboratoire pavlovien devient l’éternel… blé.
Tu as raison Tardy: ils ont laminé Yanno,Gay et Frogier: mais toi,tu salives déjà en pensant qu’ils ont plébiscité Lagarde et Gomès, ce qui est une faute de jugement.
Mais tu n’as pas répondu: en terme de cerveau,Gomès lave plus blanc?
Je confirme Jeffrey !
Ouais….. bon d’accord. (test: demande leur à quoi correspond le 17 juillet…….. ben une bonne partie ne sait pas ou plus.)
Le 17 juin tu veux dire ? Le conte du 10 et 17 juin 2012, là où le poulpe et le rat se sont fait écraser ?