Il y a bien failli avoir grève à la police municipale sécurité ville. Le préavis était lancé, mais au dernier moment le syndicat Solidarité NC, s’est ravisé. Illustration d’un malaise…
Y a-t-il un pilote à la police municipale ? S’il y en a un, son autorité et son pouvoir sont battus en brèche. À croire que ce service municipal fort de près de 150 agents est devenu aujourd’hui ingouvernable. À l’heure ou à Nouméa, la délinquance de proximité est désormais un vrai fléau, la police municipale-sécurité ville donne l’impression de ne plus être la réponse nécessaire, à la hauteur des enjeux. Les agents qui sous couvert d’anonymat acceptent de parler, évoquent un service aux mains des syndicats, une direction incapable de remédier au malaise et une municipalité qui, depuis bien longtemps, n’a plus son mot à dire ! La situation de gangrène est telle que certains adjoints au maire de Nouméa n’hésitent plus à se demander s’il ne faudrait pas dissoudre cette police !
Un dossier majeur
Ce dossier est pourtant majeur et l’insécurité sera au cœur de la campagne électorale pour les municipales. Aujourd’hui, les Nouméens ne semblent plus guère avoir confiance dans l’action de leur police municipale. Les observateurs du dossier jugent d’ailleurs que c’est parce que l’on est incapable de résoudre le problème posé par la police municipale, que la municipalité de Nouméa investit des millions dans la vidéosurveillance ou embauche des stewards de rue. Mais en attendant, et contrairement aux chiffres officiels, la délinquance de proximité ne baisse pas à Nouméa.
Lorsque vous faites un sondages, les questions posées ne correspondent pas obligatoirement à ce que nous pensons. exemple : la question sur le changement d’horaire locale. Un essais avait déjà était fait il y a une vingtaine d’année déjà et cela n’avait pas été concluant car nous n’avons pas assez d’écart de taux d’ensoleillement dans une journée comme en Europe par exemple. Alors pourquoi vouloir bouleverser toute une population qui déjà commence très tôt sa journée pour des intérêts cachés!!!!!!
Complètement faux Régis. Le statut qui date de 1995 est totalement mué sur la question. Les textes métropolitains ne sont pas applicables à la Calédonie.
Qui veut la place ? mais personne rassures-toi !
Robiolo,
Le statut date de 1994 et non de 1995 comme tu le dis !
D’autre part, il n’est absolument pas muet sur la question, prends le soin de lire l’article 15.
Ci-joint, le statut: http://www.juridoc.gouv.nc/juridoc/jdtextes.nsf/(web-All)/997EB03DA659C74A4B2574CE00781683/$File/Deliberation_489_du_10-08-1994.pdf?OpenElement#search=“Fili%E8re%20s%E9curit%E9”
Je sais parfaitement de quoi je parle !
Merci pour tes précisions. Toutefois je persiste à penser que si ( et c’est déjà le cas ) des gradés de la PM dirigent une unité ( ensemble de brigades ), et même plusieurs unités ( directeur adjoint ) le statut ne précise pas la
Les faits : une ville insécure et dangereuse, des tags et des dégradations permanents, une police inactive plus intéressée par les primes que par la discipline, un gouffre financier, des directeurs systématiquement renvoyés dans leurs 22 000…
PS : Un double mis en examen très important qui reste en fonction, on en connait tous un…
Ces truffes n’ont pas mis dans leur mirifique bilan l’insécurité galopante de la ville, cette police inutile et même nocive, “enfant-monstre” de 157 agents et de 1,5 milliards, ces tags impunis à effacer sans fin pour 80 millions l’an, cette politique d’assainissement folle et vaine, cette circulation et son plan gouffre à milliards modifiés pour rien tous les ans etc… etc…
Un bon ‘coup de torchon’, il faut…
Ouai, bof…
Des nuls, triples nuls et même pas au courant de ce qui les concernent…
Ce qui compte pour eux c’est de faire chier le Directeur !
Pauvres d’eux, si nuls si incompétents, pas tous heureusement !
Mais aucun capable d’occuper le poste de Directeur, pourtant prévu dans leur statut…
Une petite commission de contrôle de service de police municipale…
Prévu par les textes, applicable localement, qu’est-ce qu’on attend ??
Les autres services de police municipale, mont-dore, dumbéa, pareil une petite commission de contrôle du service.
Ben là, y aurait du calme plat…c’est sûr !
pauvre police si démuni si pale face au méchant dirècteur qui leur demande un minimun de travail et de respect de la hierarchie…ils ont un peu raison si on ne fait rien
a quoi sert un chef ? et quelle belle leçon de vie vous donnez a cette jeunesse qui grace a votre incompétence, votre oisiveté peuvent faire ce qu’ils veulent et plus tard grace aux intègres syndicalistes faire parti de cette belle et onéreuse institution.
Bravo, +1
En Calédonie, les vérités sont souvent douloureuses à entendre, pour certains.
Oui totalement ingouvernable, et arrogante. N’obéit plus à personne. Moi j’ai bien peur qu’un jour ces lascars nous fassent un putsch, un peu comme l’armée en Égypte…
Si c’est contre les frères musul…, zut, évangélistes, je suis pour.
Zavez les papiers du vehicule, svouplait?
Oh, toi, tu cherches les ennuis… 🙂