Alors que les comptes sociaux sont dans le rouge (12 milliards à trouver) et que les Calédoniens ont reçu leur déclaration d’impôt avec souvent une mauvaise surprise à la clé, le gouvernement vient d’adopter une série d’arrêtés au travers desquels on découvre le poids de ses frais de communication.
La palme revient sans conteste à l’opération « Un arbre, un jour, une vie », dont l’opinion publique, du moins celle qui en a entendu parler, ne sait ni ce qu’elle fait ni à quoi elle sert. Cette opération dont le but officiel est de « faire planter, un arbre, un jour de l’année, aux 250 000 habitants de la Nouvelle-Calédonie », a déjà couté aux contribuables calédoniens des dizaines de millions de francs, si ce n’est plus, au travers de séminaires, de concerts, de voyages et de communication. Et les regards se tournent alors vers le membre du gouvernement en charge de l’économie, Anthony Lecren et ses communicants, Florence et Frédéric Dhie.
Si tu vas à Rio !
Florence Dhie, militante du Rassemblement-UMP, et son mari Fréderic, ont assurément décroché le pactole puisqu’ils assurent toute la communication du gouvernement pour ce qui a trait au développement durable. C’est le cas pour « un arbre, un jour, une vie », ou de « Océania 21 », opérations mises en œuvre par Anthony Lecren. Au travers de cet extrait d’un arrêté du gouvernement relatif à la prise en charge de dépenses relatives à différents déplacements, on peut se rendre compte de ce que tout cela coûte à la Calédonie. On y découvre que le contribuable a pris en charge un montant de 1,7 million de francs pour payer les billets d’avion jusqu’à Rio de Janeiro en classe affaire, des deux responsables de l’agence NC-Presse. Quelles ont été les retombées pour la Calédonie et la valeur ajoutée de la présence du couple Dhie au sommet de la terre, mystères et boules de gomme !
Les gouvernements calédoniens successifs ont toujours excellé dans cette discipline des dépenses extravagantes et injustifiées.
Après ça, ces mêmes politiciens nous disent que le pays ne peut faire baisser ses recettes fiscales en réduisant la fiscalité de la classe moyenne ou les charges et taxation sur le coût travail pour travailler vers une baisse de la vie chère.
Quelle bande de sales cons !
C’est rien à côté de la couleuvre NC9 qu’on va devoir avaler…
c’est sûr,mais à force de cumuler ,y-a comme un foutage de gueule vis à vis des électeurs!
pace salute
ou comment gaspiller une fois de plus l’argent du contribuable!
comme les voyages injustifiés en hélico sur le territoire par des gens “dans le besoin”!!!!
pace salute
Les voyages en hélico et en avion continueront quel que soient les futurs gouvernants du pays, faut pas te faire d’illusion, regarde Hollande qui critiquait Air Sarko One et voyageait en train, c’était avant les élections.
Toujours pas de chiffre concernant le nombre d’arbres planté grâce a ce ”génial projet” ????
et les copaing si vous voulez parles des pseudo dépenses de PG, faite un sujet la dessus Franck se fera un plaisir de le publier, si vous avez des preuves chiffrés bien sur, parce que la on s’éloigne du sujet….vous voulez noyer le poisson ou quoi ?? On pourrait croire que vous avez des actions dans ce ”génial projet”…..
Un arbre, un jour, un pipi.
très amusant 🙂
Quand l’opinion d’un opposant politique fait office de preuve….
Extrait du 1° paragraphe de ce courrier: “Mais il s’agit de l’argent des contribuables et le problème pour Philippe Gomes, c’est que les Calédoniens sont loin d’être aussi idiots qu’il ne le pense et qu’ils se rendent bien compte de la manœuvre”.
En réalité, les calédoniens ne sont surement pas idiots mais le fait qu’ils soutiennent majoritairement Gomès (d’après les résultats d’un sondage secret) démontre que:
-La manipulation médiatique obtient les résultats espérés.
-Les autres politiciens sont peut-être encore pire que Gomès…quoi que…
bonsoir victor.
on sait que tu est un anti CE…bon…trouves-tu normal et logique de faire une passerelle à 120 patates au niveau du squatte caillou bleu ? reponde moi simplement et franchement…merci
Y aurait des électeurs RRR dans le squat du caillou bleu ? Mais oui ! C’est pas à ceux-là “qu’on” a promis une résidence à la polynésienne payée par la PS ?
Victor est MPC maintenant ?Il a lâché le RUMP ? A moins que MPC soit la plate pour sauver les mecs du RUMP de la bérézina 2014 !!
Le radeau de la méduse plutôt non ?
T’as vu ça où toi ?
J’ai vu ça dans le faits. Les militants du MPC sont des Rump qui veulent sauver leurs fesses et celles de leurs conjoints dans l’administration après la bérézina de 2014 !
“Enfumage et “manipulage” de l’opinion restent, on le constate, les deux mamelles de CE” : Ce sont les mamelles de tous les partis politiques, faut pas vous raconter ni nous raconter d’histoires !!! Un parti politique n’existe que quand il a des élus. Pour avoir des élus, il lui faut des voix et pour avoir des voix, il raconte n’importe quoi et essaie d’enfumer un maximum.
Vas hisser ton drapeau FLNKS au dessus de ta permanence du MPC puisque tu étais à la cérémonie à l’ambassade de France quand fion l’a hissé !
Et vlan ! mise à jour de la mémoire.
J’ai trouvé ça en tapant ” rat quitte le navire ” j’adoooooore Google
Ca fait penser à la pomme du RPR de Chirac. Visiblement y’en a pas mal qui sont pourries vu qu’elles tombent de l’arbre.
Il ne restera que les poires ???
La réduction d’impôt qui en fait ne doit aider que les plus fortunés. Couplé à la super réforme du barème de SB, seuls les plus nantis ne paieront plus d’impôt en Calédonie. Ou avez vous vu que cette réforme allait aider les classes moyennes. Encore une escroquerie intellectuelle de SB en voulant faire croire ça.
Rigo, PG et AL sont des élus calédoniens, est il est tout a fait normal que ces gens nous représentent hors de nos frontières…..par contre il n’est pas admissible que des non élus, puissent bénéficier de voyages gratis sur fond public, sur nos impots, c’est tout simplement scandaleux…..
Parce que Gomès s’est déplacé seul à Copenhague, tu te moques de qui ?
Mais de personne mon ami……par contre pourrais tu apporter les preuves de tes affirmations ???? Des papiers, des mails, …..la on te montre un arrêté qui te prouve que de l’argent public sert a payer des billet d’avions a des gens que l’on ne connait même pas et tu ne dis rien ???? Donc tu cautionnes ??? Alors je te retourne la question tu te moqués de qui ?????
“Le problème avec RUMP-MPC-RPCR, c’est qu’on les a déjà vus à l’œuvre 40
ans, arrangements, censure, intimidations, noyautage, avec ou sans le
vieux, pratiques coloniales hier et néocoloniales aujourd’hui, impunité,
noyautages, mépris, instrumentalisation et infantilisation du peuple.”
Mon petit Jaifroid Tartuffe …. ce que tu oublies de préciser dans ta petite propagande, c’est que durant ces 40 ans, ton idole Philippe était bien et bien RPCR et tellement fin fier de l’être que te lire en devient pour le coup un vrai régal !
Comme toute la Calédonie à part quelques indépendantistes, vieux. Mais c’est pas une raison pour vouloir faire perdurer le système du vieux dictateur, même vaguement fardé au rimmel Ligeard-Ruffenach-Santa, même maquillé façon Backes-Yanno…
Voire même travesti en Gomes-Michel …
On pourrait avoir un petit bilan du nombre d’arbre que ce ”génial projet” a financé ???? Parce que l’on parle de millions par ci, millions par la, mais les arbres la dedans, ou sont ils ???
Pas d’impatience … ils sont en train de réfléchir sur le genre de graines qu’il faudrait mais ça demande beaucoup de temps ce genre de réflexion …
Si les dépenses sont passé de 31 à 51 md c’est qu’ils ont dû beaucoup travailler pour la province dans son ensemble ainsi que pour ses habitants, ne me dites pas qu’ils se sont seulement acheter des bonbons.
Virginie Ruffenach ?! Ah oui, notre Nadine Morano Calédonienne …
Presque, sauf que notre Wouffy locale ne mord pas…..encore.
Sans doute une jeunette en politique et tant mieux, il était grand temps que l’on fasse un rajeunissement dans l’encadrement féminin du parti.