Le gel : gelé ou pas ?

472
4 629

2013_09_19_-_CONF_PRESS_LETTRE_OUVERTE_CITOYENNETE

À l’occasion du 24 septembre, le sénateur Pierre Frogier dans une lettre ouverte aux Calédoniens réclame la réouverture du dossier du gel du corps électoral. Réalité ou effet d’annonce ?

Adopté à une très large majorité par le Parlement français, le gel du corps électoral avait été acté par le comité des signataires de Koné de juin 2003 entre Jacques Lafleur, Paul Néaoutyine, Jacques Chirac en présence de Brigitte Girardin, alors ministre de l’outre-mer. Le RPCR devenu Rump a toujours fait planer le flou sur son attitude dans ce dossier : était-il pour ou contre cette disposition ? Lui a-t-on imposé  ou a-t-il donné son aval ? Sur ce point Paul Néaoutyine a toujours était clair et confirmé que le Rassemblement par son président Jacques Lafleur, avait engagé sa parole. Cela n’a pas empêché les parlementaires, Lafleur, Frogier, Louéckhote, de ferrailler ensuite à l’Assemblée et au sénat pour faire en sorte que le gel du corps électoral ne soit pas adopté. En vain, car sous la pression de Nicolas Sarkozy, le RPR notamment ne va pas s’y opposer.

Un dossier emblématique

Aujourd’hui Pierre Frogier assure qu’il va réclamer au prochain Comité des signataires la réouverture de ce dossier. Peut-il être entendu ? Tout le monde en doute pour deux raisons essentielles : les indépendantistes sont totalement opposés à ce que l’on reparle du gel, un dossier aussi acté que celui de la clé de répartition, ensuite et surtout le gel du corps électoral a été constitutionnalisé. En effet en février 2007, les députés et sénateurs, réunis en congrès à Versailles, ont entériné par 724 voix contre 90 la révision constitutionnelle sur le gel du corps électoral. 75 parlementaires se sont abstenus et 84 députés et sénateurs UMP ont voté contre. Il semble dès lors difficile de détricoter ce qui a été tricoté. Les opposants à Pierre Frogier vont avoir beau jeu de souligner que sa marge de manœuvre est mince, pour ne pas dire quasi nulle, et que son opposition au gel n’est finalement qu’une posture.

——————————————————————————————————-

Capture d’écran 2013-09-24 à 08.29.15

Capture d’écran 2013-09-24 à 08.29.28

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PANCHO
Mercredi 14 mars Message du bureau de l’association de défense du droit de vote Gel du corps électoral provincial Saisine de la Cour européenne des droits de l’homme Epuisement des voies de recours internes Après l’ignominie conjointe du président de la République JACQUES CHIRAC et des parlementaires de gauche comme de droite, réunis en congrès à Versailles, le gel du corps électoral provincial est effectif depuis le 19 février 2007. Comme vous le savez, l’ADDV a participé au collectif des associations citoyennes avec l’union des citoyens calédoniens pour le suffrage universel et l’association des Français résidents de Nouvelle-Calédonie, afin de… Read more »
PANCHO

pourquoi les commentaires sont effaces ??????
qui donne une réponse ……………………. A CALEDOSPHERE ????? …………………

PANCHO

pour information une élection municipale se déroule en une seule journée
donc cela ne sert a rien de chercher et de trouver des combines pour ajouter une
voix aux résultats déjà gagné le premier jour …..
par …SONIA LAGARDE …..

pancho

ALORS LE …. MPC LE… RPC ET LE .. MRC VOUS RAMEZ POUR ETRE DERRIERE LE C .E FUTURE PARTI A LA MAIRIE DE NOUMEA !!!!

PANCHO

alors le M.R.C…….. LE M.PC….ET L’AUTRE VOUS N’AVEZ PLUS DE MOELLE ??
POUR VOTER ?????
le . C..E . EST LARGEMENT DEVANT …… ET TOUT SEUL …

PANCHO

alors le ……….. Mauvais .. Parti .. Caledonien . vous essoufflé apres plusieurs jours de vote !!!!!!!

PANCHO

c’est fort les mecs !!!!!! 3 partis pour faire rivalité … contre un parti ( C.E )
et faire jeu égale aux nombre de vote … ça laisse rêveur !!!!

PANCHO

c’est fort les mecs 3 partis pour une election
contre un parti seul égal ……… vote inférieur pour les 3 partis !!!!!!!

PANCHO

trois partis pour un sondage c’est forts les mecs
contre un parti tout seul …égale vote inférieurs pour les 3 …!!!!! plouf ….

PANCHO

en regardant le sondage pour savoir qui est en tete pour la mairie de Nouméa .je constate .qu’ils se regroupent a …. trois petits partis …..
pour égaler le seul ….C.E ..

Victor

Mdr … on se rassure comme on peut pas vrai ?? Mais tu sais, le corps électoral est également gelé sur ce site … 🙂

wpDiscuz