Le voyage de Paris

18
2 654

c1988e8da7bf4500b614caa24f14849f0fda7ef9

C’est à Paris que va se jouer l’actualité avec cette grand-messe annuelle qui réunit tout ce que la Calédonie compte de responsables politiques : le comité des signataires. Celui de cette année sera important. 

C’est en effet le dernier comité des signataires de cette mandature. En clair, certains de ceux qui vont prendre part à cette réunion ne seront peut-être plus élus l’année prochaine ! Voilà pour l’anecdote. Sur le fond, chacun y va avec la ferme intention d’y briller, car si les Calédoniens s’intéressent assez peu à cette réunion parisienne à laquelle ils ne comprennent pas grand-chose, c’est quand même là que les dossiers avancent. C’est aussi pour cela que Louis Kotra Uregei ou Gaël Yanno font grise mine, puisqu’ils n’ont pas été invités à y prendre part. C’est également pour cela que la réunion économique qui devait suivre le comité des signataires, et qui tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, a été annulée.

Parle de quoi ?

De quoi va-t-il être question à Paris ? Des dossiers qui font l’actualité du moment et l’on pense à l’insécurité, au logement, à la clé de répartition, notamment. Mais l’on sait déjà que Calédonie Ensemble et le Rump vont en quelque sorte « se tirer la bourre ». À sept mois des provinciales, il s’agira d’apparaître comme la formation politique ayant obtenu l’avancée des dossiers. L’État plus que jamais aura à assumer son rôle d’arbitre. Cela explique aussi pourquoi, certaines délégations pour Paris seront pléthoriques.

[poll id=”18″]

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Philippe Blaise

Quelle sera la position des différents partis dits loyalistes à ce comité sur la question déterminante mais optionnelle des transfert de l’article 27 ?

En résumé :qui est pour donner encore plus aux indépendantistes ?

Laurent de COUDENHOVE

Oui, qui est pour le partage et la juste répartition des richesses ?

Clark
Pas moi, en tout cas pas dit comme ça. la répartition des richesses, en Calédonie, à donné lieu à la création d’une “clef”. Résultat: la Province Nord épargne, et la situation matériel de ses habitants n’a pas changé. “Caca le communisme”: on partage: ok: Mais il y a vite de moins en moins à partager, car il n’y a plus d’attrait à produire de la richesse si, quoi qu’on fasse, on la redistribue à ceux qui ne font rien pour qu’elle existe. Un pays de fonctionnaires tous payés pareil, quoi qu’ils fassent, les russes ont essayé pendant 80 ans… Les… Read more »
Laurent de COUDENHOVE

Alors toi, tu préfères l’effet d’aspirateur : on pompe, on suce, et pour finir, on a tellement d’argent qu’on ne sait plus quoi acheter : un portable à 1.000.000.000 F ? Oh merci chéri pour ce cadeau. Mais tu sais à quelle vitesse je perds mes portables ? Mais c’est joli quand même.

Laurent de COUDENHOVE

La Province Nord épargne :
Dis-moi est-ce agir en bon père de famille que d’épargner ou de dilapider jusqu’à avoir des emprunts insurmontables ?

Inforétif

Laurent filez-moi votre pognon, je vous promets de l’épargner et de me contenter des intérêts.

Tequila

Gomes est parti une nouvelle fois lécher le cul des socialistes

JIBENE

En attendant,ce sont eux qui représentent l’Etat français.

Franck Theriaux

Un comité des signataires organisé au Haut-Commissariat proposant une visio-conférence avec Matignon et en présence du 1er Ministre est tout à fait possible de nos jours. Quand on aura besoin de sentir la chaleur humaine c’est que le moment sera venu de prendre une décision. Pour l’heure des discussions sont plutôt d’ordres techniques

Johndoe

As-tu un lien Franck ou une recommandation à nous donner pour assister cette
visioconférence ou prévu un résumé des débats ?

movieworld

Ces grands ”spécialistes” du destin commun payent leurs billets pour se rendre a Paris…..non ???? Mais qui payent alors ???? Et les miles ils sont pour qui ?????

Matteï

ou comment jeter l’argent par les fenêtres…alors que l’on demande de lutter contre la vie chère!!! l’état a déjà pris ses décisions,c’est vraiment prendre les calédoniens pour des buses.
Une visio conférence aurait été plus justifiée dans cette période d’austérité
pace salute

Bugs Bunny

y z’ont qu’à faire avec Skype !

ah ben non zut, pas possible, ça fait perdre de l’argent à l’OPT.

movieworld

+100 Mattei……..avec les supers liaison internet de notre kayou, une visio aurait couté peanuts…..a coté d’un tas de billets d’avion en classe affaire et de resto, et de logement et bagnoles de fonction……en plus avec une visio plus de monde peut y participer…..

PANCHO

c’est fait il est battu le .. yanno ..!!!!

Sagamore

Le voyage rituel à Paris ?
(Bof, air connu. Demandez à vos z’élus…)
C’est une demi-journée de qqs signataires au boulot
– y compris le bla bla auto-satisfait avec E.Nouar –
puis grands restos sur frais généraux genre TTA-like,
se faire voir avec quelques célébrités inconnues
(mais pas avec les put… z’escorts de luxe
et acquérir le dernier E-pad pour frimer au Congrès…

…et c’est enfin retour par le Vatican, via son nouveau pape
et, dans 3 mois, pour faire plaisir aux gamins de l’UC
on hisse le drapeau de McDo dans toutes les communes
à côté du BBR et du drapeau FNLKS !

Awa ! Comme programme politique, bîn ça dewiizzz…

Floyd

A Paris, c’est les soldes, non?

Laurent de COUDENHOVE

Et qui veut d’un tee-shirt destin commun ?

wpDiscuz