LA PETITE LEÇON D’ÉCONOMIE DU FLNKS

371
23 711

Capture d’écran 2013-10-13 à 21.12.21

J’ai vécu un grand moment dimanche soir lors du journal télévisé de 19h30. Le professeur Ronald Frère nous a donné une magnifique leçon d’économie kaledonienne.

Sur un ton frisant parfois la menace, il assénait ses vérités en omettant bien entendu de répondre aux questions de la journaliste qui l’interviewait. Nous avons ainsi appris des choses très intéressantes :

Tout d’abord, on a donné dans le « Faut transférer parce que c’est écrit ». Sanctus Accord de Nouméa soit-il, le Saint graal n’est plus très loin.

Ensuite, il a entamé une explication hallucinante sur « qui veut gagner des milliards ». Alors, cher Ronald, s’il n’y a plus les 140 milliards de l’Etat, on fait quoi. Vous pouvez choisir le 50/50 ou un appel à un ami. Pas dégonflé le RORO, il avait bien appris sa leçon. Sa réponse a été limpide : « on fera pas dans le luxe ». Et pour illustrer ce concept, il nous a parlé de la sécurité civile. « Nous, on a eu des feux de forêt et des cyclones depuis 150 ans », genre y a pas mort d’homme. Ben OK mais je veux bien être là le jour où il y aura un écobuage tribal mal maîtrisé qui enverra 2000 hectares au tapis. Euhhh déso ma tête, les pompiers n’ont qu’une camionnette avec une citerne de 100 litres car on ne fait dans le luxe nous.

Ensuite, nous avons eu droit à la sempiternelle tirade concernant la viabilité de l’indépendance KANAK Sôcialiste. On a appris que c’était fini pour les médecins qui gagnaient 3 millions et que les autres nantis allaient payer un max d’impôts. A ce moment là, j’ai failli m’étouffer de rire. Il est drôle ce RORO mais il n’a finalement pas du réviser ses leçons avant de venir sur le plateau.
Est-ce qu’il sait ce que représente la DGF (Dotation Générale de Fonctionnement) pour les communes de l’intérieur dont la plupart de l’emploi est un emploi public et très LôKAL ? Mort de rire, il tire une balle dans le pied des mecs qui dépendent des deniers publics et qui sont dans des zones où les bassins d’emploi sont restreints. Je suis sûr qu’ils vont apprécier.
Concernant les impôts, autre source de rigolade. Pour payer de l’impôt faut des revenus FRERO RORO. Si y a pas de revenus, y a pas d’impôt. Et à la vitesse où tu vas foutre l’économie calédonienne par terre, je pense que tu peux toujours courir pour avoir des recettes.

Enfin, et là c’était le pompon, on a eu le droit à la multiplication des pains. 3 usines = pas tout à fait 3 * plus de PIB mais pas loin. Et puis, on va payer les mineurs. Il les a tous cités sauf KNS et SMSP, un oubli je pense.
Bon ben là, je lui souhaite bonne chance. Si j’étais KNS, je jouerai sur les comptes courants afin de préparer la dilution de ces neuneus de l’économie. Et quand ils sortent l’arme fatale de la taxe, je les dilue. Remarquez, cela ne changera pas grand chose avec ce qui va se passer.
Et puis, une fois indépendante, la KANAKY va pouvoir négocier d’égal à égal avec les grands groupes. Là, je me pissais littéralement dessus. On était au pays de bisounours.

Vraiment, on vit une époque formidable. Au championnat de la bêtise on va finir champion du môôônde.

C’est qui le prochain du FLNKS qui vient nous faire rire sur le plateau de TNC ? Non, en fait, faut pas rire car c’est ce genre de loulou qu’il va falloir se farcir dans pas longtemps si on ne réagit pas.

Aux urnes citoyens !!!

IMHOTEP

 

 

[poll id=”19″]

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Juju

Mr R0nald me déçoit beaucoup avec toutes ces idées independentiste
Lui qui a largement profité de billets d avion d une certaine ligue de sport/ qui a eu une multitude d activité qui se sont terminées qu fond du lagon
Le connaissant bien je ne suis pas sûre de lui serrer la main lors de notre prochaine rencontre
Salut a tous

Chris

ben Ronald à sa vision des choses, à savoir c’est Vanuatu style ! maintenant chacun à sa préférence ! mais pour moi je préfère avoir une petite dette sur les épaules et vivre le Newcaledonia style !

Laurent de COUDENHOVE

C’est pas le Newcaledonian style que tu vis mais le Cannes Style of life

Chris

qu’importe l’appelation, on a pas trouvé mieux que ce qu’on vit actuellement, la preuve on vit comme ça ici et on en est pas encore mort ! bon c’est pas encore le top ! mais c’est pour ça qu’on y travaille Mister Raf !

Io
Au moins ça a l’avantage d’être clair. Dans une Kanaky-Nouvelle calédonie indépendante, nous aurons un niveau de vie divisé par 2 au moins. Comme ça nous aurons 2 fois moins de pouvoir d’achat, et pendant que le monde avance, nous nous reculerons et nous replierons sur nous-même en regardant avec envie les étrangers continuer leur marche en avant, et nous ne pourrons que nous rappeler du “bon vieux temps”… C’est une manière de régler les problèmes de financement des compétences que ne serons de toutes façons pas capables d’assumer financièrement au niveau de qualité actuelle. Avec ce mode de raisonnement,… Read more »
Mister Eric

La plupart de ceux qui se “revendiquent” de la pensée de Tjibaou sont des escrocs intellectuels, des arrivistes, des ânes.

Très bonne réponse Eric.

Ibrahim

Effectivement les arrivistes méritent l’échaffaud,ni plus,ni moins!

Mister Eric

euh pardon lo

olivier blanc

au internaute de Nouvelle Cladédonie, J’offre un carton de champagne à celui qui me donnent l’identité de clark, qu’il ai une bonne leçons se sale ******* de pseudo de merde.
Il s’en ai pris à ma famille, cautionne les escrocs et insulte parce qu’il est planqué dérriére son pseudo !
Me contacté sur FB, annonce sérieuse !

Les étoiles c moi…

libertad

Ronald, (dure de ne pas rire) avait un cabinet de défiscalisation avant!!!!!

Ibrahim

Si tel était le cas ,il faut le crier HAUT ET FORT,le “BRUEL DU FLNKS” ??? c’est bien celà?

ankou

Monsieur R FRERE :”Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute”. Votre brillante prestation sur la TNC nous éclaire sur ce point. “Plus léger qu’un bouchon j’ ai dansé sur les flots”.

Inforétif

Attention Ankou, le frangin va nous envoyer la photo de votre plus mauvais profil en précisant que pour lui vous êtes un Ankou laid …

ankou

Un ANKOU est par définition :laid , maigre, moqueur et farceur. Je fais de mon mieux! De plus il est rusé . Par exemple:mon prénom J Marie mes fils Yewéné et Eloi . Ma fille Laura M D R !!!

abdul

le site a ete ouvert a tous, puis suite a des debordement, il fallait s’inscrire pour poster, puis retour a la case depart ouvert a tous avec les debordements que cela entraine………va t’il falloir rebloquer tous cela pour eviter a des usurpateurs de foutre la m…. ?

imhotep

Un message pour franck, gestionnaire de calédosphère.

Franck, tu ne peux pas laisser les post avec les photos des gens. Cela fait vraiment “wanted mort ou vif” et on frise le ‘das reich’. Je me mets à la place de gens qui ont vu leur photo publiée. Non seulement ils peuvent porter plainte (car pour le coup, il a tout faux le roro) mais en plus cela décrédibilise le blog.

Il y a des règles que les gens doivent les respecter. C’est au modérateur de sanctionner les abus ou les insultes et aux blogeurs d’être courtois et raisonnables.

Merci par avance
Bonne journée

abdul

d’accord avec toi…..si les moderateurs ne sanctionnent pas, le blog risque de disparaitre . De plus ils pourraient etre reconnus comme responsables si les gens dont les photos ont ete publié se font agresser par des abrutis…..sur ce coup la, ca pue vraiment “la chasse aux sorcieres” ……

Mister Eric

Hier après midi j’ai vu la photo prétendue d’imhotep moins d’une heure après sa publication.

J’ai de suite envoyé un mail à [email protected] pour leur signaler.

Hier soir, quelques heures donc après, la photo était encore visible.

J’avoue que cela m’a déçu et surpris.

Voilà, c’est dit.

ps : pour ma part, seuls les esprits fascisants s’en prennent à l’identité des personnes. Et c’est souvent le seul “argument” qu’ils ont.

Clark

Tiens ben t’as raison: il faut contacter les gens sur ces photos ,et les engager à porter plainte contre X

Pourquoi “X” ?parce que c’est très probable que l’on ait affaire à un “faux-Frère” .. une espèce de saligaud usurpant une identité qui vient foutre sa merde.

Je suis presque certain que Ronald Frère va moyennement apprécier quand il verra qu’on a utilisé son nom pour passer ces images.

Ou alors c’est vraiment lui, et l’enquête contre X saura le déterminer.

serpentar
Ronald, mon Frère … Tu lis toutes ces saloperies, écrites à ton encontre, par tous ces non moins salopards de soit disant “blogueurs” planqués derrière un pseudo qui, après t’avoir insulté plus bas que terre, voudraient t’intenter un procès ?!!! Cà … c’est du zor tout cuit !!! Y a une bande qui sévit là …impressionnant !!! Nous, les vrais gens du pays … on en a marre de ces faces de cakes !!! Vivement l’ INDEPENDANCE ! Qu’on en soi débarrassé une bonne fois pour toutes ! Tiens bon Frank, ce message ne t’es pas adressé ! Toi t’es… Read more »
ULK2014

T’es pas le représentant de Marine ?? Parce que tu parles comme elle !!!!

Mister Eric
“Tu restes le bon mec, débarqué, mais qui ne chie pas sur qui bon te semble !” Lire ça, écrit par Serpentar qui depuis la France chie comme bon lui semble sur tout les Calédoniens de naissance, quelque soit leur ethnie, qui ne veulent pas de l’indépendance, ça prête à rire… Pour Serpentar, les “bons mecs” c’est uniquement ceux qui sont pour l’indépendance, même quand ces “bons mecs” –natifs ou pas– se permettent de dire aux autres, natifs ou pas, qu’ils sont pas chez eux, et ainsi par là-même leur chient dessus. Clark a raison Serpentar : tu es un… Read more »
rycko

BRAVO. je suis d’accord avec toi 100°/

Inforétif

rycko, l’homme au cerveau si plat que quand il écrit ça fait des ryckochiés.
Tu m’étonnes que ryckochié approuve Serpentare

rycko

un jeu de mot de ZOR, cela vole très bas…ZORDURE que pense-tu de cela ?

Chris

restons kool et ne pas sombrer dans des relations ordurières ! svp

Laurent de COUDENHOVE

représailles, t’aurais pas oublié de changer de pseudos pour te parler ?

Clark

Disqus a encore frappé:

Clark

quelques minutes plus tard:

Inforétif

“parce que c’est très probable que l’on ait affaire à un “faux-Frère”

Non, hélas.

Clark

Tenez: regardez: je m’appelle Clark de Robinson….

Clark

Comment peux-tu l’affirmer?

.. et puis je m’en fous, en fait:je voulais juste faire le jeu de mots…

Inforétif

“Comment peux-tu l’affirmer?”
La référence à ses enfants, un “faux-frère” (jolie trouvaille, j’en suis jaloux) n’aurait pas pensé à écrire ça. C’est l’argument de ceux qui n’ont pas d’arguments.

Clark

là j’avoue que j’ai pas capté? c’est quoi la référence à ses enfants?

Inforétif

“si tu t’ingères dans ma vie privée et que tu mêles
mes enfants dans tes foutaises à 2 balles”
Un faux Frère n’aurait pas pensé à écrire cela.

Clark

ah? si tu en es sûr!

serpentar

“Parallèlement, alors que la paix demeure fragile dans cet archipel en cours de décolonisation, les ventes d’armes ont fortement augmenté depuis un assouplissement de la législation en 2009” (le monde).
___________________________________
l’histoire est en marche …va s y Ronald !!!
Y a 150 000 soit disant “calédoniens”, plus préoccupés par leurs comptes en banque que par leur attachement au pays des nouzautes, qui vont se barrer à la première occase.
Bon débarras et bon retour au standing métropolitain (ramenez vos villas avec vous en pièces détachées)
Avec les 100 000 H restant, l’avenir est au beau fixe !

rycko

C’est la Verité,et serpentar a raison, préoccupés par leurs avantages le 5/5, leurs primes d’eloignement pour certains, ils s’en foutent royalament de notre Pays. Ils faut les renvoyer en colissimo.

Clark

Est-il encore nécessaire de dire que Serpentar ne vit pas en Calédonie?

Inforétif

serpentar, vous êtes un pauvre type.

Mister Eric

oh vous savez inforétif, ça fait longtemps qu’on le sait, Clark, moi, et d’autres

imhotep
Au risque de décevoir tout ce joli monde, je vous précise que Ronald et les autres ont tout faux. A moins d’avoir usé de chirurgie esthétique, je ne me reconnais pas dans la photo ni les coordonnées transmises. Au fait, Imhotep est connu comme un des premiers médecin égyptien. C’était aussi un grand bâtisseur. Construire pas détruire au nom du pouvoir. Si c’est cette logique là qui t’anime, alors tu peux te repasser le 3ème opus de la guerre des étoiles “Aucune limite à mon pouvoir disait palpatine juste avant de devenir empereur”. mais là, tu tu auras des démocrates… Read more »
serpentar
à faux l’ Imhotep … de mes deux ! je dis de mes deux parce que toi, à l’inverse du vrai, t’es qu’un vulgaire vandale, ouais, un sale vandale ! puisque tu veux casser le droit à l’émancipation du peuple calédonien ! t’es pas heureux ici ?! ben casses toi j’te dis ! tu seras surement l’bienvenu en zoreillie … pour casquer dans la gamelle parce que y en a besoin pour remonter la pente ton pays, la FRANCE … a besoin de toi la bas, pas ici laisse la place aux vrais calédoniens qui ont envie de construire avec… Read more »
imhotep
Très cher Serpentar ou autre griffon d’or qui vit dans son monde de wi wi, Un peu de respect que diable. Tu t’adresses à quelqu’un dont la famille a, d’une part connue la guerre et d’autre part contribué à la résistance active contre l’occupant Allemand. Et contrairement à ce que tu insinues, la résistance française n’a pas attendu l’organisation de la contre-offensive pour mener des actions d’éclat et préparer le terrain pour les alliés. Merci pour la leçon mais je connais déjà très bien cette histoire. J’en ai surtout retenu qu’il fallait savoir ouvrir sa gueule face au diktat et… Read more »
ankou

BRAVO !!

wpDiscuz