GABY BRIAULT NOUS PARLE DU CENTRE-VILLE

43
7 347

2013_10_14_-_ENTREE_VILLE

Chers amis du Centre-ville,

 

Avec le maire, nous avons tenu la semaine dernière une réunion de travail sur le Front de Mer, et bientôt se profile l’inauguration du quartier asiatique. Je vous donne quelques nouvelles utiles concernant le dossier du centre-ville.

 

Comme vous le savez, la rénovation, la redynamisation, la sécurisation du centre-ville et la construction d’un front de mer sont au cœur du Projet d’Aménagement de la ville que j’avais présenté en 2010. Où en est-on aujourd’hui ?

 

Tous les dossiers ont avancé. Parmi ceux-ci :

 

LE QUARTIER ASIATIQUE, dont j’avais proposé la création d’une identité particulière, sera inauguré dans quelques jours. Du moins les premiers travaux. Ceux-ci, en cours de finition, consistent en la réalisation de la première rue semi-piétonne de Nouméa, sa végétalisation, son éclairage spécifique, la création d’un portique d’entrée avec dragons et lions, et à proximité, la scène de vie vietnamienne qui nous a récemment été présentée au Foyer de l’Amicale.

 

LES PLANTATIONS D’ARBRES en centre-ville ont commencé, malgré quelques actes de vandalisme. Si vous passez rue Paul Doumer, vous verrez les arbustes plantés. Des arbres seront ainsi plantés dans tout le centre-ville.

 

AMENAGEMENTS PRES DE LA GARE MARITIME, à la fois pour améliorer l’accueil des croisiéristes, le parking des bus et des trains, ainsi que l’espace de restauration. Début des travaux imminent.

 

LA RUE DE L’ALMA sera entièrement refaite : le projet a été validé. Rue semi-piétonne, pavée, plantée d’arbres d’ombrages, réseaux électriques et téléphoniques enterrés, assainissement réalisé, mobilier urbain, nouvel éclairage, cette rue va revivre (pour mémoire, elle fut la première rue goudronnée, puis éclairée électriquement à Nouméa). Début des travaux : juillet 2014.

 

LE CARRE ROLLAND entre dans sa phase de discussion finale avec la ville. Je rappelle qu’il s’agit du plus important projet immobilier projeté –près de 10 milliards- comprenant 200 logements dont 30% en accession pour les jeunes et les revenus moyens, des services au public au rez-de-chaussée (tourisme, crèche, halte garderie, nouvelle station de taxis, petite salle de spectacle), une allée commerciale, et 600 places de parking souterrains, dont 400 ouverts au public. Si nous concluons avant la fin de l’année, les travaux pourraient débuter courant 2015.

 

LE FRONT DE MER  fait l’objet de deux réflexions, après l’adoption du schéma directeur par le Conseil municipal :

 

1.    L’aménagement des quais, qui doit être fait en corrélation avec le Port autonome qui réalise actuellement son schéma directeur d’aménagement. Cet aménagement comprendra paysagement, espaces d’animation, accueil des navires de haute plaisance et des navettes municipales.

En revanche, pour des raisons de taille de bateau (les futurs navires feront plus de 300 mètres !), les navires de croisièreseront accueillis en grande rade. La ville et son cabinet australien Woods Bagot travaille donc à la réalisation d’une entrée des croisiéristes dans la ville digne de ce nom. Pour mémoire, les croisiéristes seront au nombre du million en 2020 !

 

2.    Le projet de Centre de Congrès et d’Exposition, au sud des quais Ferry, est en phase d’étude de faisabilité après l’étude de pré-faisabilité se soit révélée positive. Pour mémoire, ce Centre vise à améliorer les conditions d’accueil des congrès, séminaires, expositions, en complément des équipements existants. Il comprendrait une zone d’animation, d’accueil, de commerce, probablement de muséographie. Pieds dans l’eau, il a vocation à constituer une geste architectural fort du front de mer, et lui donnerait son esprit français et océanien.

 

3.    Logements et parkings sont une composante majeure du front de mer, depuis le Bout du Monde jusqu’à l’entrée de la rue Jules Ferry, puis le long de la rue James Cook et au début de Pointe Denouel. A titre indicatif, le schéma directeur indique un objectif de 2500 logements et 5000 places de parking. Cela comprendra en priorité les terrains municipaux baie de la Moselle (près du marché, de la caserne des pompiers, autour de l’actuelle station Shell) et rue Ferry (notamment le terrain dit du Banyan), ainsi que le parking du CHT.

 

L’ENTRÉE DU CENTRE-VILLE est en cours d’aménagement, avec notamment celui du parking de l’hôpital, et, comme je m’y était engagé dans le PADD, la plantation d’une petite forêt de 40 palmiers royaux (photo).

 

Je vous parlerai dans un prochain message du Quartier Latin, de la fin des travaux de la rue Brun, et des projets de parking et du Carré Saint Germain.

 

Bonne journée à vous.

Gaby Briault

 

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ankou
Dimanche soir Je vois GABY OH GABY à la télé N C , bien entouré en plus !, Le socialiste socialisant JORDA , Madame IEKAWE sortie du coma , mettant enfin de l’ordre dans ses dossiers urgents , après trois ans de solitude dans un bureau désert ils sont tous rouges d’excitation !!Il y avait un envoyé du FLNKS-UC-PALIKA si calme et silencieux qu’il semblait une partie du décor .GABY OH GABY nous a révélé qu’il maitrisait aussi ce dossier comme d’ab. Un NOBEL ce type Faut le garder dans l’ esprit de sel (comme cela il en aura un… Read more »
ankou

GABY OH GABY a fini de jouer la main verte Ce jour c’est Quartier Chinois , demain qui sait !!!

ankou

A la prochaine mandature GABY OH GABY risque de nous manquer:”Et rose il a vécu …. l’espace d’ un printemps. ” indexé !!

ankou

GABY OH GABY ne parle qu’au centre ville , pas aux néo-banlieusards !!!

Fabene

Vous avez juste bien fait de ne pas parler du Quartier Latin qui, depuis 1 an 1/2 avec des travaux interminables, fait crever ses commerçants notamment dans la rue Auguste Brun… Merci Fifils !!

ankou

Vu le retard accumulé Fifils présidera l’inauguration à la fin de son prochain mandat.A 82 ans aux fraises ,le temps aussi ralenti !! PATIENCE .

Laurent de COUDENHOVE

Enfin, Fabene ne seras-tu pas contente quand le propriétaire des murs va augmenter ton loyer du fait que le cadre est plus joli qu’avant ? Tout ça avec l’argent qui manque justement…

Laurent de COUDENHOVE

Comptez 40 palmiers royaux qui seront déracinés… Un vrai gachis…
Parce que vous pensez que ça fait combien de places de parking ce coin là ? Et pile à l’extérieur de la ville… que rêver de plus.

Laurent de COUDENHOVE

Je sais bien que c’est votre symbole : les 40… mais enfin, bref.

ankou

Beau symbole !! Bien vu!

Matteï

Pèpére,y devrait plutôt faire son bilan carbone…
pace salute

MANIA NC

HEUREUSEMENT QU’ON A GABY QD MEME…ON RIGOLE UN PEU…

Floyd

Ouais, il nous amène une touche de légèreté dans ce monde morose.

Merci Gaby

titanchois
GABY le voyageur à l’infini, l’homme qui n’a jamais voulu faire du surplace depuis trente ans, une dernière déclaration en forme d’au revoir car il n’a jamais rien fait de bon… Toujours à l’improviste pour prendre des postes afin de pouvoir s’évader à l’étranger, un grand brasseur d’air, il sent sa fin de carrière arriver à grand pas et il fait des déclarations à l’emporte pièce pour essayer de se justifier, mais çà ne sert à rien monsieur le climatiseur, …. Vous l’avez pas remarqué quand il y a une inauguration ou une petite cérémonie officielle c’est le premier à… Read more »
Hunetelle

Sursaut de l’agonie!!!!!
Gaby se met en avant comme il a toujours su le faire , et s’appropriant le travail des autres
Ca ne serait pas pour contrer sa copine Virginie Ruffenacht qui a un bilan municipal inexistant…..mais des ambitions démesurées…?

Matteï

le “brasseur d’air” en promoteur ,aussi efficace que pour le tourisme,l’éducation…???
ah non les élections approchent…!!!
Pace salute

wpDiscuz