À chacun ses petits tas.
Pierre Frogier, du haut de son empyrée stratosphérique, rencogné dans la bouderie vaniteuse, comptabilise les militants épars de son parti croupion, résidu de Rassemblement, qu’on ne sait désormais comment nommer depuis qu’a été égarée la franchise UMP dans les errances d’un vote interne hors la loi. À ce noyau étique, s’agglomère un Avenir Ensemble réduit à rien ou presque, un Didier Leroux ne représentant que lui-même, un LMD ne représentant que Simon Loueckhote dans le rôle parfaitement assumé de teaser frontiste.
Les figures de ce pathétique musée Grévin de la politique calédonienne, n’ont rien à espérer ni à attendre, si ce n’est le passage d’une dépoussiéreuse, qui, d’un coup de plumeau magique, leur restituerait, auprès d’un électorat volatilisé, un peu de leur lustre d’antan.
Du côté de Gaël Yanno, dans le registre des petits tas qu’on assemble, il y a le nouveau-né MPC, extirpé des limbes d’une déculottée électorale législative, auquel s’adjoignent le moléculaire MRC, seul parti politique au monde créé pour ne jamais se présenter à aucune élection en son nom propre, et le RPC dont l’existence ne repose que sur le patronyme historique de son président fondateur, et aussi, sans doute, sur de très copieux capitaux laissés en héritage.
L’improbable triumvirat s’affiche sous la bannière de l’UCF, acronyme dont la consonance évoque davantage l’organisme bancaire helvète qu’un quelconque mouvement politique. Et ce n’est peut être pas seulement le fait du hasard.
D’ailleurs, en dehors de l’instinct de survie, on est en droit de s’interroger sur la nature du lien qui unit ces trois-là. Quel est donc « le socle commun de valeurs » dont ils se réclament ? Réponse : « Le maintien de la Calédonie dans la République française », « le non-transfert des compétences de l’article 27 », « la recherche d’un drapeau et le maintien du nom du pays », concepts ultra-novateurs, d’une audace inouïe, auxquels personne avant eux, dans le camp non indépendantiste, n’avait songé.
Bien sûr, en guise d’oriflamme, est brandie « l’union sacrée » du camp loyaliste. Sacrée union plutôt, si l’on songe qu’elle repose sur des séparatistes notoires. Et puis bon, le danger indépendantiste aux municipales dans le grand Nouméa est aussi crédible que le serait une Marseillaise entonnée par LKU.
Et sinon ? Pour ce qui est du quotidien des Calédoniens : vie chère, logement, insécurité, avenir de la jeunesse, que nous propose la troïka ? Mystère et boule de gomme à encre sympathique. C’est que voyez-vous, chez ces gens-là, on n’est guère concerné par de telles questions subalternes.
En revanche, on semble se préoccuper de la pérennité du bancal édifice, au point d’envisager de nouveaux recrutements puisque, nous apprend-on, « la porte de l’UCF n’est pas fermée ». D’ailleurs, avec le Rassemblement « les discussions ne sont pas rompues ». Tout ça pour ça, aurait-on envie de dire, mais il est vrai qu’il y a moins de 18 mois le président du MPC vantait le « courage politique » en même temps que les talents de « visionnaire » dont Pierre Frogier avait fait montre lors de l’affaire du drapeau FLNKS, drapeau au reste levé sur la mairie de Nouméa par qui on sait. Que voulez-vous, on ne se refait pas.
De même qu’il y aurait quelques tractations avec le Front National « qui n’est pas vraiment pour l’Accord de Nouméa ce qui me gênait un petit peu », nous confie cependant Isabelle Lafleur dans un confondant élan de sincérité. Pas plus gênant apparemment que de s’allier avec l’ancien suppléant de 2002, devenu adversaire de son papa une législative plus tard, ainsi qu’avec Sonia Backès qu’elle épinglait en mars 2012 dans les colonnes de son journal Demain pour avoir hissé dans son bureau, au gouvernement, les couleurs du FLNKS.
« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » écrivait Blaise Pascal. En politique, nécessité faisant loi, il semblerait bien que la raison a des raisons que le cœur ignore…
Quoi qu’il en soit, en terme électoral, les politiques en petits tas, fussent-ils assemblés, ont rarement rallié à eux des montagnes d’électeurs.
Calcyt
Moi je me demandais quelle était la politique des micro-tas ?
Notamment celui formé par TDA, JLR, SM et BL ?
Un chouette micro-tas d’opportunistes notoires dont la seule ligne politique est de zig-zaguer entre 2 c(h)amps :
Clark, j’ai cru remarquer qu’en politique (un mot à tenir avec des pincettes), il n’y avait pas d’amis : ils se sont tous fait manger par leurs copains les années suivantes. Et quand on arrive pas à les manger, on crée un nouveau parti : CNLM (c’est nous les mieux)… Et toi, tu voudrais du mariage politique ? Une union à vie ? Mais Clark, tu as des rêves de bisounours.
Et bienvenue… Je vais enfin pouvoir reprendre mon nom…
Pathétique cette agitation de gameliers qui se disputent pour une prébende alors que leur pays brûle!
Pauvre Calcif … réduit à tenter de décrédibiliser tout un chacun en prenant surtout garde de ne pas citer un CE en pleine déconfiture faute d’avoir tenu ses promesses électorales et de ne pas voir plus loin que les prochaines échéances électorales …
Plus comique qu’autre chose le garçon …
Faudrait savoir mon Victor, d’un côté tu nous reproches de faire passer une loi anti-trust qui pénalise tes amis du duopole de la grande distribution, de l’autre tu nous dis qu’on ne tient pas nos promesses électorales… Très contradictoire tu es mon Victor. C’est du reste un de tes nombreux petits travers. Au fait, que penses-tu de l’Autorité de la Concurrence, composée de magistrats indépendants, qui va être mise en place grâce à CE. Merci qui ?
Ahouu Calcyt.
Gomes il a diviser le rassemblement d’abord en s’en allant.
Il a divisé l’Avenir Ensemble en s’en allant.
Jamais deux sans trois non ?
Que va devenir CE ??!!
Peut être parce qu’il y avait pas suffisamment de ….. qualités dans ces partis ?(exemples drapeau, Congres Koalition etc….)
non ?
Non.
Encore une preuve que CE est aveugle au souhait des calédoniens de voir les loyaliste se rassembler derrière des idées plutôt que derrière leurs égos. PG vire de plus en plus comme PF, en se posant en sauveur auto-déclarer possédant seul la solution, que lui seul possède
il faut espérer que la raison l’emporte sur l’égo. mais c’est pas gagné
Ben ça.
Calcyt, laisse l’humour te reconquérir… Tu es trop sérieux. Ils changent les noms des partis mais c’est toujours les mêmes couillons et les mêmes idées rétrogrades : nous ne voulons pas d’un destin commun. Nous étions très bien à nous partager le gâteau.
Rigoberto,
Si l’Union pour la Calédonie dans la France s’est créée c’est justement pour offrir une autre voie que celle de la collusion engagée par le Rump et l’AE.
Votre partenaire naturel avec qui vous partagez un projet politique aujourd’hui c’est l’Union Calédonienne, pas nous.
Aie le courage d’assumer tes choix jusqu’au bout.
Un peu désordre tout ça… Va falloir que vous recadriez Isabelle qui a affirmé dans Les Nouvelles qu’avec le RUMP le dialogue n’était pas rompu…
Sauf que j’ai bien peur (façon de parler) que les RUMP,AE et LMD n’existent plus après les prochaines élections. Je peux me tromper mais ça sent le sapin pour ces formations politiques.
Le reste de votre charte, c’est quoi déjà, ah oui, si on ne trouve pas de solution consensuelle faudra aller au référendum, belle lapalissade…Bin sé ça aussi…..
dixit Philippe Gomès à la sortie de son congrès, il y a trois mois.
Mais ça va être dur de s’accorder : ils veulent, à part l’indépendance, exactement le contraire de vous.
le dialogue est rompu avec Frogier pas avec le rump
CQFD
Oui, c’est exactement ce que disaient tous les blogueurs il y a pas une semaine : vos dissensions sont des histoires de personnes, pas de projet. “Profit pour nous” c’est la même devise au RUMP et au MPC.
Maintenant, qui va s’empocher la plus grosse part… c’est le fond de votre problème.
30 ans de pouvoir pour ça !!! surpayer des usurpateurs depuis des lustres pour une pseudo charte digne d’une classe de CM2 c’est pas serieux……c’est vraiment pas sérieux
vous ne méritez pas le droit de nous représentez.
Rigo, tu as sûrement loupé ce passage :
*la mise en place de pratiques de bonne gouvernance, pour garantir l’intégrité des élus calédoniens;
*la recherche d’un drapeau de la Nouvelle-Calédonie, destiné à rassembler les Calédoniens tel que prévu par l’accord de Nouméa,
😉
Pour le drapeau, c’est exactement ce que Sarko avait dit, le drapeau Kanak devait être levé de façon TRANSITOIRE, c’était très clair, en attendant qu’un drapeau choisi en commun soit trouvé, c’est exactement ce qui se passe en ce moment.
Quant à la mise en place de pratiques de bonne gouvernance, qui peut être contre ?
Les droits et les devoirs du citoyen : Ah ah, là je te croches Philippe Blaise… Tu es également contre la Constitution des droits de l’Homme et du citoyen… Je te signale qu’on s’est battu pour que le citoyen ait des droits… et toi tu voudrais nous rajouter des devoirs… Déjà que tu ne veux pas garantir nos droits…
Dis-moi, tu ne voudrais quand même pas ne pas te détacher de la Constitution Française ?
Et je te signale que Philippe Gomès vous a demandé il y a déjà quelques mois de vous réunir pour finaliser un projet…
Eh bien RAF je vais te faire une confidence : tu as là des informations ultra-secrètes que je n’ai pas.
Il aura sans doute envoyé un SMS ou laissé un message sur un mauvais numéro. Comme c’est ballot.
Ben, on pourrait dire que ça a fait plutôt le buzz ici mais bref…
Mais je te comprends : comment allier le destin commun et le “Profit pour nous” ?
Non puisque nous voulons rester dans la République Française.
Evidemment si nous étions pour une petite nation dans la grande nation, je comprendrais cette question, mais c’est pas notre cas.
Alors commencez par adopter les lois françaises au lieu de cueillir dans le panier celles qui vous arrangent.
Mais puisque tu es disert aujourd’hui, pourrais-tu répondre à ma question : L’Union pour la Calédonie dans la France (Rassemblement pour la Calédonie dans la République) a t’elle l’intention de se fabriquer une petite constitution bien à elle ?
Ah ah, je vois que Philippe Blaise a du mal à relancer le débat : allez, mon petit rigo, fais risette à ton patron et fend-toi d’un commentaire…
Du genre : mais chef, vous voyez pas que je fais votre pub toute la journée… Pourquoi vous me faites chier ?
Ah oui que cela serait BIEN si ils étaient crédibles !!!! car c’est surement ce que veulent la majorité des calédoniennes et des calédoniens, ça c’est sur. !!!!!
Le hic c’est que durant toutes ces derniéres années passées le “rassemblement des 7” cités plus haut nous a amené jour après jour aux désastres d’aujourd’hui, que nous déplorons TOUS amèrement
Désastres sanctionnés CLAIREMENT- il ne faudrait pas l’oublier quand même- par les dernières élections à la députation.
Je pense que maintenant il faut regarder DEVANT nous, et cesser de vouloir remettre en selle ces “cavaliers” désarçonnés ou plus justement DÉSAVOUÉS démocratiquement.
Il faut savoir ! CE sont FN ou PS ? Les deux, peut-être ?
d’après une source proche de la collusion royaliste
CE c’est aussi la réponse du schmilinbilic…. non chmilibilic…. heinnn schmiblilique…et la réincarnation du king.
vous voyez ce que donne des bouts de partis ( je ne parle pas de prépuce )….bein des bouts de vérités
CE est soumise au diktat du PS qui lui impose de ne pas s’opposer à l’article 27, pour quelle raison ? Un marché a t’il été passé ? Une éponge a t’elle effacé une addition judiciaire ?
Purée…. vous en savez des choses !!!
Éclairez-nous de ces diktats socialistes à l’A.N.
Dites nous tout !! car ça c’est un vrai Scoop
Faut suivre l’actualité mon Rigo. Suite au dernier comité des signataires : la position OFFICIELLE de CE déclinée successivement par les trois Philippe : Dunoyer, Michel et Gomès est NON au transfert des compétences de l’article 27. Garde tes forces : va falloir que tu trouves autre chose…
Tardy, te fatigues pas on t’as reconnu…
On comprend que tu t’inquiètes, cette réunification du camp non indépendantiste ne fait pas l’affaire de CE qui pensait diviser pour régner au risque de faire perdre des voix dans notre camp au profit des indépendantistes.
Les calédoniens soutiennent cette démarche d’une réunification de nos forces et refuse l’idée de porter au pouvoir un gourou aux ambitions démesurées et à l’égo surdimensionné.
Le rêve d’hégémonie de CE s’écroule, ce parti qui pensait tout rafler aux provinciales, faudra s’habituer à l’idée d’une nouvelle cure d’opposition…
bein non !! encore a coté de la plaque décidément c’est un sport que dis je un “art” d’avoir tout faux tout le temps.
“des p’tit bouts des p’tits bouts
toujours des p’tits bouts”
“un grand mouvement est en train de naitre”
oui
on l’appelait le RPCR
dans le temps
c’est le retour des morts vivants alors
C’est le retour d’un grand mouvement non indépendantiste nécessaire pour peser dans la future négociation.
CE ne fait pas le poids, soumise au bon vouloir du Parti Socialiste.
C’est le souhait du peuple calédonien.
poursuivons notre aimable discussion
pendant que les trublions fascisants
boudent ou changent de pseudo
un grand mouvement a un leader inconteste
le RPCR en avait un
qui est donc le leader de ce mouvement
Pauvre Calcyt, il applique bêtement les consignes du super gourou. Ben oui, c’est normal, il négocie le numéro de sa place sur la liste, pour être sur d’etre élu.
Mais les calédoniens attendent autre chose de leurs élus. Ils sont excédés de ces petits règlements de compte entre amis…
Alors Philippe (s), Gaël, Sonia (s), Isabelle, Simon même pourquoi pas, mettez vous tous ensemble. Entre gens intelligents, arrêtez ces gueguerres inutiles et destructrices pour les loyalistes.
Calcyt, tu le fais super bien de pourrir les autres. Mais qu’est ce que cela apporte à la Calédonie?
“Mais les calédoniens attendent autre chose de leurs élus”…. et ils attendent encore et toujours…….. pas “autre chose” mais “quelque chose”
Tout à fait d’accord.
Ahou non mais arrête toi. Faut être critique, mais ça veut pas dire être con. PG, tu parles bien de Gomes ? La centrale à charbon, un coup il était pour, maintenant il est contre. Il avait dit qu’il se rattacherait pas à un parti national, mais il la fait avec l’udi etc etc etc