Mourir moins !

31
2 647

accident_tontouta5_1

Le gouvernement vient d’adopter le plan quinquennal de lutte contre l’insécurité routière. Il a pour but de réduire de manière très sensible et en cinq ans le taux de mortalité routière.

Un certain nombre de dispositifs vont être mis en œuvre tant sur le plan de la prévention que celui de la répression. Dans le même temps, la réglementation routière devrait évoluer, il est ainsi envisagé, comme c’est le cas en Métropole, de réduire encore la vitesse sur certaines portions de route. Le plan s’explique d’une part en raison du nombre de morts sur nos routes, mais aussi et surtout à cause du cout de l’insécurité routière. Le gouvernement l’a chiffrée pour cette année 2013 à près de 10 milliards !

Efficacité ?

Ce n’est pas le premier plan du genre que les pouvoirs publics adoptent et sans doute certains douteront de l’efficacité de ses mesures. Il n’empêche, la situation calédonienne si particulière est telle, qu’il aurait été inconcevable que les autorités n’agissent pas. Le plan présenté par Harold Martin le président du gouvernement et Philippe Dunoyer qui le met en œuvre prévoit ainsi un volet répression de manière à lutter contre les mauvais comportements des conducteurs. Le gouvernement a ainsi rappelé que l’abus d’alcool ou de cannabis est cause de 60 % des accidents, la vitesse excessive dans 50 %, le non-port de la ceinture dans 70 % et l’absence de permis dans 30 %.

(photo: NC1ère)

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Johndoe

Donc prudence.

Johndoe

« Le gouvernement a ainsi rappelé que l’abus d’alcool ou de cannabis est
cause de 60 % des accidents, la vitesse excessive dans 50 %, le non-port
de la ceinture dans 70 % et l’absence de permis dans 30 %. »
= 210 % ???

Josy

Il faut s’attaquer à la cause principale des accidents : le non-port de la ceinture de sécurité (70%) ?????

Johndoe

Oui, parce que 40 % des accidents sont causés par des gens qui ne
boivent pas et ne fument pas. 50 % à cause de ceux qui roulent doucement.
30 % qui portent la ceinture et 70 % qui ont leurs ceintures. Des
stats dignes des « brèves de comptoir jean carmet »

http://www.youtube.com/watch?v=7fwCXvPzuSs

Mouton noir

Bien vu. Cause de mortalité,mais assurément pas des accidents.

Mister Eric
Réduire encore les vitesses ne sert strictement à rien, à part taxer des conducteurs solvables en journée en semaine. En Métropole, seuls 21% des accidents mortels sont causés par la vitesse seule. De plus, il est aussi prouvé que les limites trop basses peuvent avoir pour conséquence un relâchement de vigilance, un assoupissement; c’est une mesure contre-productive, que seuls des ânes-politiciens peuvent adopter. Les chauffards du week-end, alcoolisés, cannabissés, les assassins en puissance, eux qui n’ont jamais vu les barreaux du Camp-Est malgré leurs condamnations antérieures, continueront de rouler comme bon leur semble, limite de vitesse baissée ou pas !… Read more »
Calboche

On peut être d’accord ou pas sur les mesures prises par le Gouvernement concernant la prévention routière , mais il essaye de trouver des solutions.
Bravo au gouvernement NC ! Qui à la charge de la sécurité routière au Gouvernement ?Dunoyer? Donc un CE ! Qui dit mieux ?
« Manu point de départ  » on attend avec impatience votre réaction!

Mouton noir

Ne l’encourage pas ! 🙂

Manu Point de Départ
Ma réaction est forcément toujours la même. Le gouvernement et donc le ministre CE propose des solutions et c’est très bien, dans le principe. Je précise à toutes fins utiles que je n’ai jamais critiqué une seule mesure prise contre ce fléau. Ce que j’ai toujours critiqué c’est que les gouvernements successifs agissent toujours en adoptant de nouvelles mesures qui n’ont pas fait baisser la mortalité routière d’une seule victime depuis 2005 et qu’ils ignorent sciemment la seule mesure que je leur démontre inlassablement depuis 2005 et « toujours, absolument toujours » jumelée avec les périodes de mortalité routière les plus faibles… Read more »
Clark

Tu sais quoi? entre deux accidents: y’a pas d’ accident!

Tu vois: avec ce genre de statistiques, j’ai 100 % de réussite! Je suis meilleur que toi, Manouille la fripouille!

Manu Point de Départ

Si le sujet n’était pas aussi grave, je rirais de votre humour, Clark.

Clark

Ce qui est grave: c’est TOI , Manu!

Incrédule

« Mon rôle est de démontrer la voie et c’est bien pour cela que le texto même involontaire des Nouvelles a provoqué cette accalmie record. »
Attends tu dis qu’un texto est capable de provoquer des accidents ?
Explique !

Manu Point de Départ
Ce que je dis, Incrédule, c’est que l’année 2011 était l’année la plus meurtrière jamais réalisée malgré l’arrivée des nouveaux radars fin 2010, malgré la caravane de la sécurité routière au 1° trimestre, malgré le relèvement des sanctions, malgré les campagnes chocs de prévention etc…Au 1° octobre la mortalité battait tous les record. Le 1° octobre, 2 simples lignes au sujet de mes actions sont publiées involontairement en rubrique texto des Nouvelles calédoniennes. Ce simple texto provoque une accalmie record (et non pas des accidents comme tu le dis dans ton commentaire). Ce simple texto arrive à faire ce que… Read more »
lajmemarre

c’est bon je vais me laisser pousser les cheveux … on pourra avoir de la drogue et des femmes ?

Incrédule

« Cela confirme le besoin que j’ai, de voir mes actions reconnues afin que ceux qui le souhaitent les réalisent avec moi et dans ce cas, ce que nous ferons ensembles pourra devenir durable mais couvrira beaucoup plus de domaines, comme la délinquance, la crise mondiale etc… »
Quelles sont ces actions ? Pourquoi a tu autant besoin de reconnaissance ?

Manu Point de Départ

Ce n’est pas à moi seul de réaliser ce que je démontre contre la mortalité routière, la délinquance etc…
C’est à nous tous de participer à ces actions formidables et donc d’en faire beaucoup plus dans l’intérêt de tous!
Comment pourriez-vous participer si vous n’êtes pas au courant?
La reconnaissance dont j’ai besoin (je devrais plutôt dire, dont vous avez besoin puisque ces actions sont pour vous tous) est simplement pour pouvoir vous informer et vous faire profiter de cela et vous apporter beaucoup plus en vous faisant participer.
C’est tout. Je n’ai besoin de rien d’autre!

olivier blanc

Ok manu,
Qu’est ce qu’il te faut et comment va tu faire et avec quoi ?

Manu Point de Départ

Bonjour Olivier. La réponse est simple: Il ne me faut rien d’autre que la reconnaissance de mes actions et que les médias informent afin que chacun puisse participer ou non avec moi, en connaissance de cause. C’est absolument tout!
Après, je ferais tout avec rien, comme j’ai réalisé toutes mes démonstrations avec strictement rien.
C’est bien le fait de réaliser sans rien, ces actions irréalisables par un homme, (même par des hommes qualifiés et équipés de lourds moyens matériels) qui démontre qu’elles sont forcément inspirées par Dieu!

olivier blanc

je croyais que tu utilisé le pendule !

Manu Point de Départ

Le pendule est la méthode qui m’a amenée là mais il y a bien longtemps que je ne l’utilise plus du tout pour toutes les actions d’intérêt public.

olivier blanc

Comment manoeuvre-tu pour tes actions ?
Je te pose des questions par ce que moi aussi j’ai du mal avec tes propos sur tes capacité !
J’y croie pas une seconde, pourtant je sais que des choses « imposible » peuvent se produire !
Mais là !

Manu Point de Départ

Il ne s’agit pas de croire ou de ne pas croire mes actions. Pour les élus et médias (ce sont eux que je harcèle pour les faire réagir) il suffit de voir toutes ces baisses record qui correspondent exactement aux périodes indiquées à l’avance. Il n’y à rien à croire.

olivier blanc

Tu ne repond pas à la question !
Comment fait tu ?

Manu Point de Départ
Mais je ne fais rien de concret justement. Que faisait Jésus-Christ pour guérir les malades? Rien. Il ne faisait rien mais il les guérissait. Moi, je ne fais rien mais je fais « toujours » baisser la mortalité routière de manière spectaculaire alors que strictement rien d’autre n’y arrive. Les mêmes résultats démontrés contre la délinquance et la crise mondiale semblent attester que ces baisses « toujours » annoncées à l’avance aux élus et médias ont un lien indiscutable avec mes annonces. La seule façon d’aller plus loin, au bénéfice de tous serait que les élus et médias au vu de ces résultats me… Read more »
Clark

« C’est bien le fait de réaliser sans rien, ces actions irréalisables par un homme, (même par des hommes qualifiés et équipés de lourds moyens matériels) qui démontre qu’elles sont forcément inspirées par Dieu! »

Le problème c’est qu’il n’y a aucune action. Tune prouves rien dans aucun de tes messages. Tu lies des choses qui n’ont rien à voir entre elles, et tu veux faire croire que c’est toi le lien…

Pire: tu crois que c’est toi le lien… C’est là que la psychiatrie entre en jeu.

olivier blanc

Pour un coup je suis d’accord avec clark !

Manu Point de Départ
Mes messages ne prouvent rien évidemment. Comment le pourraient-ils? Ce qui prouve mes dires, ce sont les baisses toujours identiques toujours annoncées à l’avance aux médias, aux élus et plusieurs fois aux procureurs Baisses toujours identiques car subissant toujours le nombre de victimes le plus faible jamais réalisés, même lorsque les accidents augmentent et correspondant aux jours près à mes actions annoncées. Ca, c’est une caractéristique immuable. Ce qu’il vous faut comprendre, c’est que mon dossier est complexe et que pour avoir un avis pertinent dessus, il est nécessaire de l’étudier sérieusement. Cette complexité est forcément aggravée par le silence… Read more »
Inforétif

« Après, je ferais tout avec rien, comme j’ai réalisé toutes mes démonstrations avec strictement rien. »

Encore un mensonge ! Vous parlez toujours d’un « claquement de doigts », or un claquement de doigts du deuxième fils de dieu, ce n’est pas strictement rien.

Manu Point de Départ

Oui, ce n’est pas rien. C’est simplement rien de matériel.

Un claquement de doigts qui réussit immédiatement ce que des gens qualifiés n’arrivent à faire avec des moyens importants et des budgets conséquents ce n’est pas rien.

Merci de le reconnaitre, Inforétif!

Inforétif

« Merci de le reconnaitre, Inforétif! »

De rien, Manu !

wpDiscuz