Vale : la confiance en moins

10
3 359

logo_vale

Une fois de plus, l’Usine du Sud fait l’unanimité contre elle. Les partis politiques de tous bord, les syndicats, jusqu’aux populations s’insurgent contre ses manières de faire.

L’affaire qui nous occupe aujourd’hui va bien au-delà d’un problème industriel ou environnemental, c’est une question de confiance. Chaque incident confirme que le procédé mis en œuvre dans le Sud n’est pas fiable, or ces incidents, plus ou moins graves, se sont multipliés et donnent surtout l’impression que rien n’est maîtrisé. Dans l’affaire du tuyau, dans laquelle sans doute la province Sud n’est pas exempt de tout reproche, l’industriel est mis en cause par les populations du sud auxquelles pourtant l’Usine a apporté progrès, changement et développement. Mais s’il n’y a pas la confiance ?

Les problèmes demeurent

Vale va régler le problème, même si nous ignorons encore à quel horizon, mais parviendra-t-elle à ramener la confiance ? Un gros doute subsiste. Ce qui se passe dans le sud est largement méconnu du grand public du fait de l’isolement des installations, mais aussi d’une manière de communiquer qui à l’évidence ne porte aucun fruit. L’industriel pourrait ne pas prendre en compte ces critiques et ces inquiétudes si le marché était florissant où si la production était optimale, or ça n’est le cas ni pour l’un ni pour l’autre ! D’où les problèmes.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd

A la PS, il faut des jeunes ingénieurs locaux, enfants du pays, pour contrôler ce que fait cette multinationale qui visiblement fait ce qui lui plait.

Johndoe

re

Un avis sur le sujet non publié en NC sur ce blog…
“Le tuyau empoisonné de Goro Nickel”

http://bernardschaeffer.canalb

Floyd

Valé vient de mettre un nouveau panneau de signalisation à l’entrée de son usine, nous voila prévenu.

RAF

Moi, s’il y a une petite question que me traine à l’esprit depuis quelques temps, c’est si les travailleurs français expatriés aux Philippines ou Indonésie n’ont pas le droit de sortir du périmètre de leur emploi.
Si ce n’est pas le cas, ce qui est en train de se passer à l’usine du Sud (prison pour travailleurs étrangers) est totalement anti-constitutionnel.

Headshot

4 baleines mortes depuis hier, un rapport ou une coincidence ?

Johndoe

no comment :

Josy

Elles ont cru que le grand tuyau était une pipe à cannabis, donc sans danger.

Gérard

Et encore, il y a tant et tant d’incidents qui n’arrivent pas aux oreilles de la presse…
Cette usine a été construite par des incompétents et elle est surveillée par des aveugles.

ULK2014

Le pire est l’absence de surveillance par la province Sud depuis 2009 qui a laissé l’opérateur libre de tous mouvements. VOUS TROUVEZ NORMAL QUE LE DERNIER CONTROLE DU TUYAU REMONTE à 2011 ?

Floyd

Est-ce normal de nommer à la PS un ancien cadre de Valé pour faire des controles?

wpDiscuz