La preuve par 4 : Un vrai conte (compte ?) de Wald Dysney de type Fantasia

136
4 433

Capture d’écran 2013-11-29 à 14.19.04

Jeudi soir, il y avait un bon divertissement sur NC première. Je remercie Nathalie Daily de nous en avoir fait profité. Il fallait une sacrée expérience pour conduire ce débat sans que cela ne dégénère. Chapeau bas.

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce billet. La dernière fois, vu le tapage et la chasse aux sorcières qui s’en est suivie, je me suis dit que ce n’était pas le moment de refaire une bafouille.
En plus, pas de chance, je tombe à nouveau sur monsieur Frère. Il va finir par croire que je lui en veux ce qui n’est pas le cas. Je trouve d’ailleurs, qu’il s’est plutôt pas mal débrouillé dans l’ensemble. Heureusement pour moi, il n’était pas seul. Monsieur Chauchat nous avait honoré de sa présence. On le voit beaucoup en ce moment. Il prépare son entrée en politique ? Futur ministre de l’économie du pays?

Un débat intéressant sur le fond avec une confrontation d’idées et de projets. Je suis très content qu’il se soit déroulé de cette manière. Car plus ça va et plus les doctrines apparaissent au grand jour.

Aujourd’hui, c’était la fête des fonctionnaires trop payés et pire, indexés. Demain, c’est le tour de qui ? Si l’indexation est un vrai problème, alors monsieur Chauchat montrez nous l’exemple et faite une demande pour ne toucher qu’un salaire non indexé.

Dans la suite de l’émission, on y apprend également que la France peut partir mais pas son pognon. Du rêve éveillé. Croire que l’Etat continuera à abonder en cas d’indépendance est un rêve, un vrai de vrai. D’ailleurs, il a été rappelé le montant des aides consentis au Vanuatu pour une population de 250,000 habitants. No comment.

Dans la foulée, la démonstration de monsieur Chauchat sur l’industrialisation a connu un vide sidéral quand Sonia lui a mis devant le nez les délocalisations d’Usines de Nickel à l’extérieur. Faites ce que je dit mais ne faites pas ce que je fais. L’industrialisation locale est la clé pour le développement du pays selon les rapports des experts (dixit monsieur Chauchat) mais la doctrine souffre d’exceptions quand il s’agit de la SMSP. Amnésie ?

Ensuite, on a eu droit au chapitre des dépenses somptuaires. Nous avons une gabegie de dépenses avec des patrouilleurs rouillés qui surveillent tant bien que mal la zone exclusive. Bon, ben on va surveiller en pirogues et en hobby cat, cela coûtera moins cher. Je sais, elle est facile celle là mais je ne peux pas m’empêcher quand j’entends par la suite qu’il faudrait acheter un patrouilleur neuf (on en a généralement 1 qui patrouille, pas 15). Euhh, tu connais le prix d’un joujou comme celui là tout neuf ? Et tu sais combien cela coûte de l’entretenir ?

Pire, selon monsieur Chauchat nous rêvons avec les compétences régaliennes (je ne l’ai pas inventé). Lapsus ? Qui rêve finalement de compétences régaliennes. Cherchez bien.

Après, nous avons eu le pompon du pompon : La chine n’a jamais attaqué un pays, elle a ouvert sa première ambassade en 1300. Non franchement, pas cela s’il vous plait. Jusqu’ici tout se passait bien.

Pour vous le Tibet, c’est du poulet ? (1950 : invasion par l’Armée chinoise).

La Chine est bien expansionniste, ne vous en déplaise, et cela est reconnu par tous les experts en géostratégie. Mais bon, si vous préférez être sous contrôle de la Chine, je vous laisse ce choix sans regret. Mais un conseil, ne prononcez pas trop haut le mot « droits de l’homme » en leur présence, cela pourrait les fâcher.

Au final, on est revenu sur l’économie et on apprend que l’on a perdu de la compétitivité car les entreprises profitent. Là, Je ne savais pas que monsieur Chauchat était un véritable ambassadeur du patronat. Il y a des abus qui sont à corriger (c’est en cours) mais il ne faut pas oublier que les pertes de compétitivité vont de pair avec les évolutions des coûts salariaux et sociaux ces dernières années et que la productivité n’a pas suivi.
Donc, à ce petit jeu, je pense que les chefs d’entreprises sont d’accords pour diviser par deux les salaires sur les conseils avisés de grands économistes. Les salariés je ne sais pas s’ils sont d’accord avec cela, mais ils n’auront qu’à s’en prendre aux conseilleurs (qui ne seront bien entendu pas les payeurs). Après les POPER, la Paupérisation. Mêmes symptômes et même gueule de bois à la sortie.

Monsieur Chauchat parle enfin de changer les conditions socioéconomiques (salaires, social …) et arrêter de se bercer d’illusion. Et revoilà la fin inéluctable de l’indépendance sinon rien. Là je dis, un référendum ça va, trois bonjour les dégâts ? Ne pas abuser des bonnes choses, c’est connu.

Au final, je reste toujours sur ma faim (fin ?) car je n’ai toujours pas vu le projet indépendantiste dans le détail. Quel projet ? Quelle société ? Quels équilibres ? C’est dommage car je ne demande qu’à être convaincu mais je commence aussi à me demander s’il y a quelque chose de tangible derrière tout cela.. Démontrez moi le contraire et abondez en arguments s’il vous plait, cela sera sain pour la démocratie et les choix futurs des calédoniens. Messieurs, si vous avez des éléments à fournir, nous sommes preneurs car nous voudrais vraiment me faire une opinion objective.

A moins que l’on ne soit déjà arrivé à : « Les jeux sont faits, rien de va plus. »

Imhotep

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
apox

Tout à fait d’accord avec l’avis de “omega”. On ne pouvait avoir mieux comme pub pour rester dans la France.

Nonobstant
Et que pense IMHOTEP du sondage sorti dans les Nouvelles aujourd’hui qui nous présente des résultats avec une marge d’erreur de “seulement” 7%, ce qui veut dire que lorsqu’il est donné un chiffre de 40 % d’intention de vote par exemple, ce chiffre se lit de la façon suivante “les intentions de vote sont comprises entre 33 et 47 %” Belle prévision que celle là et qui ferait mourir de rire n’importe quel institut de sondage métropolitain. A titre d’exemple en France et ici pour d’autres sondages les marges d'”erreurs sont comprises entre 2 et 3 %, ce qui est… Read more »
ankou

Philippe Blaise se trompe pour le VANUATU , par village il y a un clan complet de médecins super équipés et une forêt de bambous “médicaux”, Charly PIDJOT peut en témoigner ,Que des pointures !

nam

Il serait peut être temps de laisser les morts se reposer et éviter les allusions surtout quand on est loin de connaitre la réalité, au risque de considérer ce comportement comme une insulte à la famille Pidjot en particulier et raciste vis à vis des
mélanésiens en général.

ankou

Ce n’est que le résultat du grand bond arrière si cher à l’ immortel R. FRERE Un ” retour vers le futur “de -150 ans .!!

nam

Ben non c’est tout simplement votre réflexion, votre conclusion et votre mentalité.

ankou

RIRE VIVRE .RIRE ENCORE . Une fois mort on passe à la poésie avec force de versifications;

nam

Ah ouais et du con, comment on appelle un mec qui ne prend pas la

responsabilité de son discours ?

ankou

La politesse . C’ est vrai il savait les secrets du bon choix notre C Pidj ot

Laurent de Coudenhove

ankou, tu t’enfonces…
Quand on dit rire, vivre, rire encore… C’est trop la classe mais quand on se rend compte qu’on a dit une bêtise : on dit excusez-moi de mon humour un peu déplacé. Et hop

CroMignonRAF

Mais non nam, il est toujours bon que certains s’amusent à retourner le bambou dans la plaie, cela permet à une certaine mémoire fainéante d’être titillée…
Car ce cher ankou n’a pas fait l’expérience des limites de la médecine moderne et du fait que l’on veut tellement vivre que l’on a, en fait, rien à perdre.

Philippe Blaise
Dans le débat sur les conséquences de l’indépendance de MM Frère et Chauchat, rappelons la différence qu’il y a en termes de santé publique entre vivre dans un territoire de la République Française et vivre dans un pays indépendant du Pacifique. En Nouvelle-Calédonie nous avons 22 médecins pour 10000 habitants Vanuatu : 1,2 Salomon : 2,2 Fidji : 4,3 Rappel des chiffres de la mortalité infantile pour mille enfants Papouasie : 41 Salomon et Vanuatu: 17 Iles Cook : 15 Fidji: 11 Nouvelle-Calédonie :5,5 Australie : 4,55 Selon une synthèse récente sur l’état de la santé dans les pays indépendants… Read more »
decennie

ils s’en foutent ils ont ..et auront les moyens de se faire soigner au bout du monde et avec un ptit peu chance le futur ministre du budget et le futur ministre des transports pourront se rendre service.

libertad

Apologie de la mauvaise foi…..

Pourquoi Ronald et le Flnks, n’a t il rien proposé en 20 ans pour mettre en place tout ce qu’il dit????
Aucun texte, nada! Ils ne proposent rien!!!

Clark

C’est ce qu’on se dit à chaque fois que Frère parle:

Qu’ils nous démontrent, dans son parti, qu’ils n’ont besoin de rien, en ne demandant rien.

C’est un comportement d’adolescent qui veut sa liberté, à qui on paye un logement, et qui revient manger chez môman au bout de quelques jours parce que le frigo est vide, en lui amenant son linge sale à laver.

Niveau intellectuel: 16 ans à tout casser.

ankou

Adolescent autiste ! Cela nous donne à la fin d’adorables élus PIERRE PHILIPPE RONALD HAROLD MARIE BRIZARD

Clark

Pour Miss Brizard: j’ai vu son profil FB, et on y lit sa façon de voir sa situation:
“Elue chez fou rien, Rue de la flème, à Elue de la Nouvelle-Calédonie”.
C’est elle -même qui l’écrit

libertad

En quoi ce que vous dites Ronald,necessite l’independance.Vous confondez, meilleure répartition des richesses, meilleure depense des deniers publics avec independance.
Si il y a independance, tout ce que denoncent R. Frere et chauchat , empirera.
C’est pitoyable de vouloir tromper les gens ainsi.

machiavel

Et dire que Chauchat tout au long de l’émission crier que les loyalistes étaient les menteurs, je crois que quand il a revu l’émission il se dit j’ai encore dis des bêtises.

ankou

“ENCORE ET ENCORE” A la fin un gros mensonge devient une éclatante vérité; Je crois que s’était une idée de notre trop vite disparu A. HITLER

Laurent de Coudenhove

Ce qui est rigolo, c’est qu’entre vous, vous n’arrêtez pas de vous traiter de menteurs à plus soif, mais si c’est quelqu’un d’autre qui le dit, vous faites bloc.

libertad
Belle demonstration de la difference entre droit et economie. Le FLNKS pourrait aussi envoyer un prof de sport pour parler économie!!! Chauchat est peut etre rigoberto, tant il s’est toujours planté dans ses prévisions. TOUJOURS! Que le FLNKS envoie un chauchat et un frere en dit long sur la pauvreté de son projet, et de ses forces. Le chauchat qui vient au secours de Frere, qui dodelline de la tete pour approuver ce que dit chauchat a chaque fois qu’il crache sa bile. Belleprestation de P.Bretnegnier et de Sonia Backes. 1-Cette émission montre que la famille loyaliste”, ca veut dire… Read more »
Néness

Puisque ” il faudra absolument bosser ensemble”, ne pas s’entre-tuer auparavant!

Mister Eric

En tout cas, quand on écoute ce dont est fait “l’indépendantisme” selon Chauchat et Frère, on se rend compte que économiquement parlant il est maintenant (ou devenu) très à droite, paradoxal pour une idéologie sensée être rattachée/soutenue/colorée bien à gauche.

Le discours de Chauchat et Frère, c’est du Sarkozy dopé… et je me demande s’ils ont voté Hollande en 2012…

Belle contradiction, voilà un beau sujet à décortiquer et à écrire.

Floyd

Hein ? Très à droite? Du style 3° Reich ou quoi?

Euh Mister Eric, tu dis n’importe quoi.

Ce que Laurel & Hardy ne disent pas est que les non kanaks fuiront massivement la Pays sans parler de la spoliation de leurs biens. C’est pour ça que Mathias n’a jamais voulu investir en Calédonie, alors pour les leçons d’économie faudrait l’analyse, non?

Mister Eric
Je dis n’importe quoi, moi ? c’est pas tout de balancer ça comme ça, encore faudrait-il le prouver. Baisser les salaires pour avancer l’argument d’être compétitifs, ne pas vouloir maintenir des salaires et retraites et dépenses sociales élevés pour éviter la faillite publique, c’est un discours prônant une politique très à droite, à moins que tu puisses prouver le contraire. (Tu dois pas souvent écouter les analystes économiques de France 2 ou France 5) Donc là je crois que pour l’analyse c’est toi qui repasseras. Je n’ai jamais dit style 3ème Reich, là c’est toi qui dis n’importe quoi en… Read more »
Floyd

Et pour l’exode massif des non-kanaks à l’avènement de la kanaky? On fait comment pour que ton économie puis tourner Monsieur Sait Tout?

Casses toi les dents sur celle là de question.

Mister Eric
Ce n’est pas la question: Pourquoi veux-tu me faire défendre leur projet qui n’est pas la mien ?! je te dis que leur positionnement est à droite, est sarkozien. Point barre ! Eh oh Floyd, on a un problème là : tu sors du sujet tu spécules et tu me demandes de défendre les projets de Frère et Chauchat ! Aucun sens ! Allô je répète : Chauchat et Frère ont une vision économique marqué à droite: leur discours sur l’économie n’est pas un discours de gauche, alors que le discours politique/idéologique lui, l’est. Tu comprends ? On reste sur… Read more »
Floyd

“Allô je répète : Chauchat et Frère ont une vision économique marqué à droite:”

Je retiendrais de tout ton bla bla, que cette petite phrase. Tu es à côté de la plaque parce que tu raisonne sur une échelle française ou européenne, d’une grande économie.

Tu parles de Sarko, mais un Sarko en Calédonie aurait fait pareil qu’un Bret ou une Sonia qui résolument contre les idioties de L&H.

On se demande si tu vis en Calédonie toi.

Mister Eric

Oui je vis en Calédonie.

Ce sur quoi je résonne sont des paradigmes universels.

( et les histoires de médecins cubains etc ne sont que des suppositions, cela ne change rien sur la droitisation : baisse des salaires pour compétitivité, etc)

Tu ne baves que des conneries.

Dis-moi, tu as voté pour Hollande au 2ème tour ou pour Sarko ?

Floyd

“Ce sur quoi je résonne sont des paradigmes universels.”

Euh reviens dans la réalité calédonienne et tu verra que tes paradigmes auront du plomb dans l’aile.

Mister Eric
– Les salaires élevés qui pèsent sur la compétitivité, c’est des trucs européens RAB que les spécificités locales ne connaissent pas ? – Les charges sociales qui pèsent sur le coût du travail et tirent les prix vers le haut, c’est des trucs européens RAB que les spécificités locales ne connaissent pas ? – Les retraites trop élevées que les actifs ne peuvent plus financer pour les non-actifs, c’est des trucs européens RAB que les spécificités locales ne connaissent pas ? Parlant de plomb dans l’aile, je te défie d’argumenter de manière réelle pour prouver que j’écris “des conneries”? tu… Read more »
Floyd

“Les spécificités de l’économie locale et ta “réalité calédonienne” ne s’affranchissent pas de ces mécanismes….”

Dans notre contexte politique, on ne peut pas faire du copie/coller de ces mécanismes.

Regarde la situation économique catastrophique de la Polynésie Français qui est pourtant un quasi paradis fiscal avec un niveau de vie plus élevé que chez nous, alors où sont tes mécanismes? Et pour quelle raison on ne les applique pas?

T’auras tout compris.

Mouton noir

Non, on ne comprend pas ton raisonnement, tu pars dans tous les sens et tu t’opposes à Mister Eric pour le plaisir de t’opposer à lui.
Il ne cautionne à aucun moment les mesures envisagées par toto et lolo, il s’étonne juste du fait que pour des militants soit disant de gauche tout leur programme ressemble à un programme de droite.
Et toi tu démarres au quart de tour en lui faisant dire ce qu’il n’a pas dit.
Faut te calmer Floyd, tu te disperses.

Floyd

“- Les retraites trop élevées que les actifs ne peuvent plus financer pour les non-actifs, c’est des trucs européens RAB que les spécificités locales ne connaissent pas ?”

Et en France y’a aucun problème avec les régimes des retraites? D’après ce que j’ai compris, y’a pas mal de blèms …aussi.
Aouch la réforme.

Mister Eric

Et donc ? …. tu te contredis tout seul dans ton incohérence, je n’ai même pas à répondre.

JIBENE

Tu es un mec patient Mister Eric… Ou passionné ???

Floyd

“- Les charges sociales qui pèsent sur le coût du travail et tirent les prix vers le haut, c’est des trucs européens RAB que les spécificités locales ne connaissent pas ?”

Ah bon, pourtant au Vanuatu ce n’est pas les charges sociales et les salaires (ridicules) qui font grimper les prix vers le haut.
Les produits importés sont aussi chers qu’ici, alors? Ton explication? Pourquoi tes trucs européens ne marchent pas là bas? Parce que les Vanuatais n’ont RAB? mwarf.

Mouton noir

Le monsieur te dit qu’une mesure qui vise à baisser les salaires pour augmenter la productivité est une mesure traditionnellement de droite, qu’est-ce que tu ne comprends pas là dedans ?

Mister Eric

Mais où tu veux en venir ? quel est le rapport ? c’est un autre sujet, celui des importations et des grosses marges.

c’est quoi le rapport avec le coût de la main d’oeuvre et le coût du travail dans un pays donné ?

Floyd

Tu parles de la hausse des prix, non? J’ai bien lu.

Tu fais croire qu’en baissant les salaires (désindexation), les prix baisseront, et ben non tu vois que ça n’a rien à voir. Au Vanuatu 90% de la population est pauvre ou très pauvre, et les prix sont pareils qu’ici.

Mister Eric

Je n’ai jamais dit ça; je te renvoie à mon sujet.

http://caledosphere.com/2013/05/24/la-desindexation-peut-elle-mettre-fin-a-la-vie-chere/
———————————

Tu t’éloignes du sujet et tu t’égares tout seul ; je te parle du coût du travail sur les prix des biens et services locaux, pas sur les produits importés. Phheewww….

Aucun lien logique, aucun rapport: tu as encore tenté un argument qui n’en est pas un et tu n’as rien démontré

Tu te plantes tout seul dans ton petit jeu.

Floyd

Si on applique les fumeuses théories économiques de Laurel & Hardy et de Mister Eric, le pays va se vider de ses investisseurs et de leurs capitaux. Ensuite ce sera l’exode économique des classes moyens qualifiés (enseignants, services de santé, techniciens, …etc) puis ce sera la kanaky par faute de votants contre l’indépendance.

Tu veux que je te fasse un dessin?

Mister Eric
Ce ne sont pas “mes théories”, c’est ce qui se passe au Portugal, en Espagne, etc. C’est ce qui arrivera à la France si elle continue; ce n’est pas moi qui le dis : donc premier fausse accusation de ta part. Tu es encore à côté du sujet; tu ne le comprends pas ou c’est une stratégie ? Je t’ai expliqué que des journalistes économiques de F2 ou F5 expliquent cela: tu fais exprès de l’éluder ? Enfin, dans ton, dernier paragraphe : “Ensuite ce sera l’exode économique des classes moyens qualifiés (enseignants, services de santé, techniciens, …etc) puis ce… Read more »
Floyd

“ce sera la kanaky d’abord puis après ces conséquences.”

Ben non tu te trompes mon gars. Pour le moment, les anti-indépendantistes sont majoritaires dans le Pays. Donc pas d’IKS.

Si on applique les théories économiques de Laurel & Hardy dont tu es apparemment un fan (désindexation, …etc.), alors va se vider entraînant une modification le rapport de force pour ou contre l’indépendance.

Tu ne comprend pas que ces fumeuses théories économiques vont dans le sens de l’IKS?

Mister Eric

“ce sera la kanaky d’abord puis après ces conséquences.”

Ben non tu te trompes mon gars. Pour le moment, les anti-indépendantistes sont majoritaires dans le Pays. Donc pas d’IKS.

———————

Alors comment veux-tu qu’ils mettent en place ce que Chauchat préconise avant l’IKS?!

Tu contredis maintenant ton argument originel ! !

Punaise Floyd t’as un problème tu bois ou quoi ?

Floyd

Tant que des idiots comme toi ne sont pas au pouvoir, ils ne pourront jamais en place leurs fumeuses théories économiques de désindexation ou autre.

Mister Eric

Mais de quoi tu parles ?

à part des pitreries, petites insultes et du hors-sujet, tu n’es pas foutu de tenir un débat contradictoire sur un sujet précis, Floyd.

Bon alors, je tente désespérément, encore une fois, le sujet:

Le discours de Chauchat et Frère est-il, économiquement parlant, un discours de droite ou un discours de gauche ?

comprendes ?

Parlant d’idiot, excuses-moi Floyd, mais bon…tu sais ce que ton ami Tardy dit, hein, quand on a pas d’arguments, on insulte.

Floyd

Le discours de Chauchat et Frère est un discours de propagande indépendantiste qui est résolument à GAUCHE, tahi?

Comme toi, TOUS les indépendantistes prônent la désindexation et ils sont TOUS de GAUCHE, tahi bis?

Mister Eric

Je ne bois pas.

Les spécificités locales n’échappent pas à des mécanismes économiques universels.

Floyd

“Je ne bois pas.”

Ben tu devrais t’y mettre, ça t’évitera peut-être d’écrire autant de conneries.

Floyd

Oh que si.

Nous avons une économie artificielle parce que nous le voulons bien.

Suffit de regarder notre monnaie.

Et comme disait Mathias, je suppose que tu est pour une dévaluation du cfp aussi?

Quelle est ton avis éclairé sur le sujet?

Mister Eric
“Oh que si” … sans blague ?! – Les salaires élevés qui pèsent sur la compétitivité, c’est des trucs européens RAB que les spécificités locales ne connaissent pas ?- Les charges sociales qui pèsent sur le coût du travail et tirent les prix vers le haut, c’est des trucs européens RAB que les spécificités locales ne connaissent pas ? – Les retraites élevées et la baisse du ratio des actifs par rapport aux inactifs c’est des trucs européens dont on n’a RAB que les spécificités locales ne connaissent pas ? Notre économie artificielle certes ne s’affranchit pas de ces règles.… Read more »
Floyd
Pas d’avis sur la dévaluation, ben voyons, Mister veut donner des cours d’économie, mais il ne faut surtout pas parler de la monnaie, mwarf. Alors pour couper court à tous tes paradigmes et autres arguments macroéconomiques s’appliquant aux grandes économies mondiales que tu voudrais voir appliquer ici dans notre microéconomie, je vais résumer en une seule phrase ce que Sonia et Bret n’ont pas cesser de répéter lors du Chauchat Show. Concernant la Calédonie, qui est un pays riche, ce n’est pas en appauvrissant les calédoniens que l’on va aller de l’avant en matière économique. Et tant que TOUS les… Read more »
JIBENE

Mais nous ne savons pas quelles sont les intentions de la France. Celle de gauche comme celle de droite. Le jour où elle décidera de réduire le robinet de gré ou de force sans même que nous soyons indépendants, il faudra bien que la Calédonie se démerde… La désindexation des retraites est déjà effective et rien n’empêchera la France de faire de même avec les salaires. Ne serait ce que dans un souci de ménager les français de Métropole qui pâtissent de la crise.

Floyd

“Mais nous ne savons pas quelles sont les intentions de la France”

Ah bon pourtant Lurel à Tahiti vient de déclarer que la France était CONTRE l’indépendance de la Polynésie Française.

Etrange que toi et le bourrin du MRC Mister Eric aient des interrogations sur les intentions de la France ici.

Soit dit en passant, si vous avez des doutes sur l’avenir de la Calédonie dans la France, n’attendez pas, vendez tout, et partez.

Mister Eric

Voilà un argument pragmatique.

Je te souhaite bonne chance pour que l’argument passe : Calédosphère a découvert son bourriquet aujourd’hui.

Floyd

Vaut mieux être un sympathique bourriquet qu’une grosse enclume.

Mister Eric
Ben oui, tu vois , je ne suis pas comme toi, je n’ai pas d’avis sur tout et je ne fais pas de leçon sur tout. ( et puis de toute façon, la dévaluation ça compte pas, notre économie est tellement spécifique, la macroéconomie on s’en fout chez nous d’après l’économiste Floyd hein ? ) Mais toi, vas-y, montre-nous ton avis éclairé. — Ta conclusion de Bret et Sonia prouve quoi par rapport au paragraphe précédent et à la question débattue? Ta dernière phrase, ben oui c’est sûr…. l’ai-je contredit ? — tiens, je te pose une petite question: est-ce… Read more »
Floyd

Alors, la dévaluation du cfp, tu penses quoi?

Mister Eric

Toi d’abord :tu as lancé le sujet; aies le courage d’affirmer ta position au lieu de te cacher derrière une question.

Vas-y, puisque tu es l’économiste talentueux qui comprends tout, tu as des avis sur tout, contrairement à moi.

J’ai une analyse sur ce point; je te réserve ma réponse après avoir lu ton avis éclairé sur ce point. Parole.
Mais comme elle entre dans des paradigmes universels, je crains que tu a réfutes d’office.

Alors j’attends d’abord ton avis à la lumière des spécificités locales qui RAB du reste du monde.

Floyd

Spécificités de notre économie artificielle:
Une fonction publique hypertrophié, avec des salaires élevés payant sans tricher un IRPP, un secteur privé dynamique dominé par la mine avec des revenus alignés sur le public, alimentant aussi une économie de consommation de produits locaux et importés, enfin une monnaie forte qui booste le pouvoir d’achat de tous les calédoniens et qui rend le pays ATTRACTIF.
En gros, c’est ça la Calédonie et si le pays n’était pas attractif, ça se saurait. Alors si toi tu veux le rendre moins attractif (sauf pour les multi-nationales), c’est ton blèm vieux.

Mister Eric
Les économies artificielles se cassent toujours la gueule tôt ou tard. Si ton argument consiste à citer ces spécificités, lieux communs que nous connaissons tous, comme façon de dire que ça ne peut que durer forever par ce que “c’est bien comme ça tahi” et que de toutes façons tu as raison sur tout dans ce débat, c’est ton blèm vieux. Je n’ai jamais pris comme position dans cet échange de rendre mon pays moins attractif; encore une extrapolation mensongère de ta part. Encore un argument qui n’en est pas un. Et tout ceci n’a jamais été le sujet. Comme… Read more »
JIBENE

“Etre conscients des risques, être pragmatiques, ne pas réfuter sa probabilité” : C’est trop demander en Calédonie. Ici, la majorité des gens préfère se voiler la face en se disant “jusqu’ici ça va…”. En attendant de se prendre le mur dans la tronche…

Floyd

Les Cassandres devraient sortir leur nez du guidon et regarder du côté de W&F et de la Polynésie Française. Faites une comparaison sur le plan économique, entre ces deux collectivités françaises du Pacifique et la Calédonie. Qui est le meilleur élève de la classe? Qui est le fleuron économique?

Mister Eric

Jibene :te lire est un soulagement.

Mister Eric

Réduire les salaires, c’est à gauche…
Réduire les dépenses sociales, c’est à gauche
Limiter l’accès au travail des pas nés ici, c’est à gauche
Nier le droit de vote aux non-natifs, c’est à gauche…

Mon Dieu Floyd ce que tu es intelligent toi qui traite les autres d’idiots.

Clark

Ben non. Le nationalisme c’est la droite.

Mister Eric

Merci !

Maintenant si Floyd qui traite les autres d’idiot peut expliquer en quoi réduire les salaires pour être compétitif et réduire les retraites pour limiter la dépense publique est un discours de gauche, je renoncerai à penser que je discute avec un âne à l’égo démesuré. ça lui va bien de se moquer de bourriquet…
——————————-
“Le discours de Chauchat et Frère est un discours de propagande indépendantiste qui est résolument à GAUCHE, tahi?”

Prouve-le !

——————————–

Tu parles beaucoup Floyd, mais tu causes creux… je te l’ai déjà dit

Floyd
Nous sommes dans un contexte politique de décolonisation, ce qui fait qu’un vrai débat gauche/droite classique n’existe pas, ce sont des postures. Le soi-disant discours de droite des indépendantistes dont tu parles est en fait une autre façon de dire qu’on peut se passer économiquement de la France. De l’enfumage politique ni plus, ni moins. Y’a pas d’économie là dedans. Voila ce qui se cache derrière ce soi-disant discours économique de L&H dont les compétences dans ce domaine ne sont pas au top. Suffit de les écouter pendant cinq minutes pour s’en rendre compte. Ce ne sont pas des économistes,… Read more »
Floyd

Et le national socialisme, est de droite?

Mouton noir

Ben oui

Clark

Bon écoutes Floyd: va faire une sieste..

Mister Eric

Demande aux groupuscules d’extrême droite…

Floyd

Il ne sont ni de droite, ni de gauche, ce sont des racistes, point barre.

Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres.” Charles De Gaulle ·

Mister Eric

Cette citation pour faire bel effet n’est pas un argument dans le sujet.

Je ne savais pas que les groupuscules qui détestent les Noirs, les Arabes, les Juifs, ne se prétendaient pas d’extrême droite.

Clark

“Mais tu es sorti du sujet.”.. Ca fait longtemps qu’il est sorti du sujet…

Mister Eric

Merci putain je me tue à lui expliquer

y a des fois je me demande…

Clark

ché pas: il a du picoler un peu trop au repas dominical…

Floyd

Frontier a été bon, combatif et réactif, bravo.

Omega

A quand “la preuve par trois” avec Dominique FRONTIER contre les deux autres, sur le sujet de la désindexation des salaires des Fonctionnaires (mais pas qu’eux) et de la Fonction publique territoriale.

machiavel

Père Bretegnier pas au meilleur de sa forme.

Floyd

Ouais, on a déjà connu un Bret plus combatif, notamment contre Calédonie ensemble lors de ses interventions au Congrès. Sonia aussi me semblait être bien timide, bizarre !

Omega

Ouais, même si je les trouvais pas mal, moi aussi, j’aurais bien aimé les voir plus défensifs et tenaces, plus énergiques, fermes et catégoriques voir intraitables dans la défense de leurs convictions.
Bien mais pouvaient mieux faire !

Floyd

9,5/20

Omega

Ça fait peu non ?

Floyd

10/20 ?

Omega

Ça colle comme ça, ils étaient quand même mieux que les deux autres !
Mais j’avoue qu’un mec comme Dominique Frontier, lui, il n’aurait pas fait dans la dentelle, je le connais bien, il ne s’en laisse pas conter le Dominique, faut pas lui chanter pouilles non plus …

Omega

Par contre les deux autres ont fait très fort dans le genre, “je raconte que des conneries”, je me demande bien qui les a briffé, ou alors ils sont peut-être nés comme ça !

Néness

Même quand Bret n’est pas au mieux de sa forme, il reste bien meilleur que beaucoup d’autres.
Un redoutable bretteur!

Mister Eric

En effet, il faisait plutôt vieux croulant.

Par contre, j’ai trouvé Sonia Backès bien efficace dans ses réponses.

wpDiscuz