NON ! Je ne veux pas payer plus d’impôts !

25
3 315

12_1411

Il paraît qu’on ne paie pas assez d’impôts; notre taux d’imposition à nous Calédoniens, 38% d’après les chiffres rapportés dans la presse hier serait inférieur à celui des Français de l’Héxagone qui est de 45%. Autrement dit, eux travaillent pour reverser en impôts presque la moitié de ce qu’ils gagnent en rémunérations; n’est-ce pas anormal, choquant ? Et la Nouvelle-Calédonie aurait besoin de plus d’argent et donc il faudrait augmenter nos impôts, suivre ce modèle et nous faire payer autant que le scandaleux taux métropolitain.

Payer plus d’impôts si l’urgence, la nécessité économique ou sociale ou le réajustement justifié sont avérés, est une obligation morale à laquelle le citoyen devrait se soumettre sans dire mot, renouvelant ainsi sa confiance aux politiciens et à la bonne gérance de notre argent par ceux-ci et ce dans l’intérêt de tous. Mais ce n’est sans doute pas le cas à mon avis dans ce beau pays, l’idée même qu’on augmente nos impôts me met en colère, pour de multiples raisons. Parce qu’il y a dans ce pays et sa gestion beaucoup de choses qui ne me plaisent pas et que je trouve très contestables.

Non, je ne veux pas payer plus d’impôts pour verser des allocations familiales à des familles qui font plus d’enfants qu’ils ne peuvent en nourrir, pour verser de l’argent à des géniteurs qui font des gosses sans se poser la question de savoir s’ils ont les moyens de les nourrir. Non, je ne veux pas payer plus d’impôts pour verser de l’argent à ces personnes qui par ces modes de vie font acte d’irresponsabilité, et leurs gosses dont parfois ils ne s’occupent pas et qu’ils laissent traîner dans la rue sont des délinquants –parfois violents– qui nous pourrissent la vie et nous coûtent cher en vandalisme, cambriolages, etc.

Non, je ne veux pas payer plus d’impôts pour que mon argent serve à soigner gratuitement les saôulards du vendredi soir et du samedi qui se battent comme des chiens errants dans la rue et s’éclatent joyeusement nez, dents, mâchoires et côtes, et qu’il faut ensuite évacuer en ambulance et soigner à l’hôpital aux frais de l’argent du contribuable, mon argent, alors que moi je ne bois pas et je ne sors pas ensuite dans la rue pour gueuler comme un animal et chercher à me battre.

Non je ne veux pas payer plus d’impôts pour entretenir des personnes ou satisfaire des politiciens qui, au nom d’une certaine “justice sociale”, considèrent que c’est l’argent des uns qui doit être pris pour subvenir aux besoins ou plutôt insuffisances des autres. Je ne veux pas payer plus d’impôts pour subventionner une orientation politique qui entretient les gens dans leurs irresponsabilités multiples. Je suis pour une société de la responsabilisation de l’individu, pas de l’assistanat démagogique.

Non, je ne veux pas payer plus d’impôts dans un pays où à cause d’une certaine “clé de répartition”, des provinces accumulent et roulent sur des milliards non dépensés tout en ne faisant que peu ou rien pour leur propre population et se déchargent du poids financier de certains services sociaux sur le Gouvernement, ou alors roulent sur les milliards pour financer un “budget de fonctionnement” ( ils doivent utiliser du papier doré ) d’une province en dépeuplement qui n’est un désert économique après 24 ans d’administration lokale…

Non, je ne veux pas payer plus d’impôts pour que, selon une certaine loi, chaque année les syndicats reçoivent des dizaines de millions d’argent public, alors que certains de ces syndicats ne sont que des emmerdeurs publics ou dont les dirigeant(e)s sont des crasses de meule. Sans oublier le coût économique de certaines actions syndicales injustifiées pour lesquelles on ne leur a jamais présenté la facture…est-ce juste ?

Non, je ne veux pas payer plus d’impôts pour que l’argent des contribuables serve à tenir à flot avec 800 millions CFP une compagnie aérienne intérieure elle-même mal gérée pendant tant d’années par ces mêmes pouvoirs publics et une certaine politique bien typique du pays. Je ne veux pas payer plus d’impôts pour des dépenses farfelues comme les “Jeux du Pacifique” qui ont coûté des dizaines de milliards, alors que le réseau routier péri-urbain pour accéder au centre de Nouméa est dépassé, sous-dimensionné depuis plus de 10 ans.

Non, je ne veux pas payer une taxe d’habitation qu’une partie de la population ne paiera pas, puisqu’ils vivent dans des habitations illégales qu’on appelle les squats, et à qui ont a déjà donné des centaines de millions, alors que moi, j’ai dû tout payer : frais de notaires, taxe de raccord à l’eau ( 176.000 cfp ! ) . Eux ne paieront pas cette taxe, leur “propriété” n’étant pas déclarée aux impôts, car non-officiellement enregistrée, sans existence légale et leur valeur financière étant par conséquent inquantifiable.

Non, je ne veux pas payer plus d’impôts pour un pays sur-fonctionnarisé, où le nombre de fonctionnaires pour 1000 habitants est supérieur à celui de la France, pays déjà sur-fonctionnarisé lui aussi. Pour quel résultat économique ? ( hors-nickel, hasard de la nature ) Pourquoi payer plus d’impôts dans ce pays qui doit importer du café, qui doit importer de la viande ! C’est comme si la Colombie importait du café et les Saoudiens du pétrole ! Non je ne veux pas payer plus d’impôts pour des ingérences politiques contre-productives dans la vie économique et autres désirs d’ “économie socialiste planifiée” de certains futurs “leader maximo”, dans un pays où des blocages culturels et autres spécificités bien locales empêchent ce pays de travailler sa terre pour s’épanouir économiquement et s’enrichir par le travail productif.

Non, je ne veux pas payer plus d’impôts à un Gouvernement qui dilapide notre argent en “études” de plusieurs dizaines de millions pour des projets totalement farfelus imaginés par un Turlupin de la politique, comme un train (TGV?) entre Nouméa et Koumac pour réduire les bouchons sur la RT1 à l’entrée de Moindou; un bel exemple d’argent foutu en l’air pour un projet infaisable, hors de prix et sans utilité.

Non, je ne veux pas payer plus d’impôts dans un pays où acheter vos aliments et produits de consommation courante vous coûte la peau du cul, tout ça parce qu’une mafia politico-affairiste entretient, protège un système scandaleux avec lequel certains salopards qui n’ont jamais assez de milliards se gavent sur notre dos en mettant en place des mécanismes cachés qui nous font payer les produits en rayon au moins le double de ce qu’on devrait les payer. C’est du vol. Merci à vous les pourris de la droite calédonienne…d’avoir mis en place et/ou protégé des pratiques qui appauvrissent ce pays et s’apparentent à de la fraude fiscale. A quand un impôt sur les marges bénéficiaires calculé en tranches sur le prix d’achat au fabricant australien ou néo-zélandais, prix vérifiable sur les licences d’importation ?

Non, je ne veux pas payer plus d’impôts dans un pays où beaucoup de choses concernant l’argent, les dépenses, les financements publics, sont cachées aux citoyens dans un obscurantisme de complicités, une culture malsaine du secret, un manque de clarté voulu par ces mêmes politiciens qui pourtant ont envers nous le devoir de transparence, transparence et intégrité étant indissociablement liées. Politiciens qui sont là où ils sont parce que nous, électeurs-contribuables, les avons élus.

Non, je ne veux pas payer plus d’impôts pour un Gouvernement qui, plus il a de l’argent, plus il dilapide: projets et “études” inutiles, voyages en avion en classe affaire pour toute une petite caste de privilégiés, qui à Londres pour les JO, qui à Rio de Janeiro pour sauver les gaiacs, sous prétexte de casquette gouvernementale. Sans oublier les voitures de fonction haut de gamme, tickets essence et salaires qatariens de hauts fonctionnaires à la tête d’administrations publiques, mais aussi les subventions suspectes ou clientélistes, etc. Bref, c’est notre argent, et beaucoup de cela, c’est de l’escroquerie légalisée.

Oui, je veux bien payer la vignette, parce que dans tous les pays développés du monde les citoyens-automobilistes se doivent d’acquitter sous une forme ou aune autre une taxe de circulation. La suppression de notre vignette a été l’expression d’une politique à la petite semaine, et une perte de recettes. Le rétablissement de cette vignette, avec un coût modéré pour les petites cylindrées mais par contre un coût élevé pour les gros 4×4 polluants, serait un acte de courage politique mais surtout la confirmation d’une politique écologique sincère et vraie.

Oui, je veux bien payer des impôts, ce qui est la base du contrat social, ce qui fait de moi un citoyen dans mon rôle, dans ma respectabilité. Mais je ne veux pas payer plus dans un pays où on excelle dans la discipline de la mauvaise gestion, de la mauvaise répartition, des dépenses inutiles, dépenses sans doute encouragées par le fait que la manne financière des impôts payés par nous Calédoniens est déjà énorme, non ? Sinon comment aurait-on payé les Jeux du Pacifique ? Alors pourquoi payer plus d’impôts à des gouvernements, des politiciens qui ignorent les principes que nous a enseignés la fable “La cigale et la fourmi” ?

Les Jeux du Pacifique, 35 milliards, le nouvel aérogare de La Tontouta, 12 milliards, Gouaro Deva, plus de 10 milliards … pourquoi payer plus d’impôts à un Gouvernement déjà plein aux as qui a déjà tant d’argent à dépenser ? A l’inverse de tout ce que j’ai écrit plus haut, j’ai pour opinion que moins le Gouvernement aura d’argent, plus il réfléchira avant de dépenser et sur comment dépenser, plus il sera rigoureux avec les frais de fonctionnement des administrations publiques. Ainsi, les dépenses seront soigneusement quantifiées et justifiées. Certains politiciens ne se comporteront plus comme si l’argent public leur appartenait. De part ce nouveau choix, ils en sortiront grandis: plus compétents car plus responsables, plus rigoureux dans la gestion de l’argent public, notre argent. Leur image et réputations en seront grandies, le contrat social entre eux et nous en sortira renforcé. C’est la voie que je préfère.

Mister Eric

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister Eric

Tiens, une petite vidéo que je viens de recevoir, et qui mérité d’être vue … ou plutôt entendue.

http://www.youtube.com/embed/jbLFo02jlH8

papynet

Désolé Super Eric mais là ,tu va l’avoir dans le baba (désolé pour l’expression)
Au rythme ou on va titulariser 5000 contractuels plus les primes de l’aviation civile plus les projets pharaonesques des uns et des autres ,compte au moins ton budget impôt par 2 ou 3 pour les années qui viennent ;au nom de la justice fisacle bien entendu
ma boule de cristal est trés claire en ce moment

Mister Eric

En effet, et ce n’est pas que moi qui va l’avoir dans le baba, c’est tous les Calédoniens.

Il arrivera un moment où les choses seront intenables et ce système s’effondrera forcément; la fuite en avant fini toujours par bien se casser la gueule et ça fait mal.

Et au fond de moi, je ne souhaite que cela, car les acteurs de cette loufoquerie le méritent tellement. Bien sûr, connaissant notre “culture politique”, les coupables ne seront pas responsables…

Laurent de Coudenhove

Ben si tu cherches un responsable, t’as pas fini. Il faut partir des résultats, pas nous occuper de pendre tout le monde. Et bien sur, il faut pas dire : freinons des quatre fers, c’est mieux maintenant, car comme disait libertad, je crois à Rigoberto, à tort ou à raison, m’en fous, que paradoxalement cela va faire plus mal de foncer dans le mur en freinant des quatre fers.

Dylan

Et pourquoi on ferait pas payer des impôt à TOUS!!!!

decennie

OUIIII je suis avec toi a 90 % je continu a croire que travailler (210 h/mois) et cotiser pour les moins bien lotis est la seul vraie valeur française, malgrés les abus d’un certain nombre.

Mister Eric
Il ne s’agit pas de remettre en cause le fait que l’on cotise pour les moins bien lotis, il s’agit de critiquer le fait que par des allocations on incite les moins bien lotis à faire plus d’enfants qu’ils ne peuvent nourrir et accompagner. Dis-moi, le chômage des jeunes, les jeunes à la dérive, l’échec scolaire d’une jeunesse sans formation, “l’ascenseur” social en panne, sont-ce les effets bénéfiques et recherchées de ce système que les Martiniquais appellent ” allocation braguette” ? Dis-moi, les gosses délinquants, livrés à eux-mêmes, en échec scolaire, dont les parents ne s’occupent pas, qui ne connaissent… Read more »
decennie
je sait que la frontière entre bénéficier et profiter est ténu mais tes dires sont a la limite de la stigmatisation.. tien ! j’ai un belle exemple en face de moi ” j’ai une collègue de travaille mélanésienne avec un petit salaire tout comme son mari qui ont trois enfants ,deux sont universitaire en france le troixième doit partir l’année prochaine he bein tu sais quoi ! ses enfants, futur tetes pensante de notre pay (elle le mériterais) perçoivent a peine 19.000 frs par mois c’est tout ! a peine une journée de note de frais d’un collaborateur politique. alors… Read more »
Mister Eric
Les allocations familiales ne s’arrêtent pas à 18 ans ? Et puis tu sais, je n’ai rien contre les bourses d’études pour les jeunes méritants, quelque soit leur ethnie. Le problème, décennie, pour bien rester sur le sujet, c’est de donner 19000 par gosse pour une famille à faible revenus qui justement, de part ses faibles revenus, devrait avoir la sagesse de ne pas faire plus de gosses qu’ils ne peuvent en nourrir… et de ne pas faire de gosses pour toucher de l’argent. Puisque tu tends vers une vision ethnique du problème, une question : est-ce que les “Blancs”… Read more »
Omega

Loin de moi l’idée de mettre ta parole en doute decennie mais 19.000 F CFP par mois pour des enfants dont les parents ont un “petit salaire” j’ai peine à y croire, tu devrais te renseigner parce que là il y a certainement un problème !

Omega

J’insiste decennie, ou on t’a menti ou ces parents se sont fait avoir mais il y a un gros problème !

Floyd

Moi je suis pour un impôt pour tous, mais avec un mécanisme de défisc ou une incitation fiscale pour les petits revenus normalement non imposables. Ex: pour combattre l’absentéisme à l’école ou la petite déliquance, brandir la menace de faire payer des impôts aux familles qui n’en paient pas, (suppression de défisc enfant à charge), puisque leurs enfants deviennent une charge pour la société, alors ils doivent participer à l’effort collectif.
On pourrait imaginer plein d’incitations à bien faire dans ce genre.

Mister Eric

Ceci va de sens de ce que j’appelle la société de la responsabilisation.

Responsabiliser les individus, c’est les tirer vers le haut et leur rendre service, c’est inculquer de la citoyenneté dans les esprits.

L’assistanat sans responsabilisation/sanction ne fabrique pas des citoyens, à moins que quelqu’un ici apporte la preuve du contraire.

Floyd

Puisqu’on parle impôts, que penses tu si on remplaçait l’IRPP progressif par un “Flat Tax” admettons de 15% pour tout le monde?

Que l’on gagne 1MF ou 100 000F/mois, c’est un taux d’imposition de 15%.

Mouton noir

C’est juste profondément injuste de devoir payer 15% d’impôt alors que tu n’arrives déjà pas à joindre les 2 bouts, tandis que 15% pour un haut salaire c’est peanuts.
C’est le cas pour la TVA d’ailleurs, tout le monde paie la même chose quelque soit son revenu.

Floyd

Ah mais je n’ai jamais dit que c’etait forcement une bonne idee, simplement y’a des arguments pour et contre.

Je pense aussi que c’est assez injuste pour les pauvres, mais avec des mecanismes de defisc pour les pauvres, et un retrait a la source sur la fiche de paie, y’a du pour.

Floyd

“Non, je ne veux pas payer plus d’impôts pour verser des allocations familiales à des familles qui font plus d’enfants qu’ils ne peuvent en nourrir, pour verser de l’argent à des géniteurs qui font des gosses sans se poser la question de savoir s’ils ont les moyens de les nourrir.”

Dis donc, tu ne dois pas être copain avec le Pape, toi.

DEDE

IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE
EN METROPOLE C EST POUR FINANCER LES LOGEMENTS SOCIAUX DES NOUVEAUX ARRIVANTS, LES AIDES SOCIALES,L’AME ,LA CMU ,L’HEBERGEMENT ET PRISE EN CHARGE DES REFUGIES DIT POLITIQUES………..LES AIDES DE L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT POUR LES AUTRES PAYS………

Papynet
t’as oublié que le rapport préconise l’augmentation des charges sociales au niveau métro,vachement intelligent pour le prix de revient du made in new calédonia et notamment du seul truc exporté le Nickel plus il ya d’impôts plus les prix montent moins il y a de pouvoir d’achat c’est con mais c’est comme ça la seule solution baisser les dépenses mais ça c’est fin pas bon pour être réélu En métropole mrPiketti pousse le gouvernement à encore augmenter le schmilblick au nom de la justice sociale et notre ministre du travail a déjà déclaré qu’ il était pour la progressivité de… Read more »
Mister Eric
“copier le modèle Français qui est entrain de tuer le pays” C’est bien ce qui m’inquiète et me met en rage. “le rapport préconise l’augmentation des charges sociales au niveau métro,vachement intelligent pour le prix de revient du made in new calédonia” Oui, en effet, je me demande comment des politiciens calédoniens peuvent être aussi bêtes: Sont-ils idiots à ce point de ne pas comprendre l’économie ? il faut dire aussi que les intellectuels de notre Conseil Economique et Social leur ont déjà soufflé la même idée. Je me demande qu’est-ce qu’il faut comme CV pour entrer au CES. Parler… Read more »
Eric
En effet, copier ce qui ne marche pas c’est tellement intelligent ??? Pour les charges sociales on paie en NC plus de 50% de charges entre la part patronale et la part salariale… Le rapport est sans doute fait sur des bases de calculs à la con avec des moyennes sur des trucs improbables… La France est le Pays qui paie le plus de charges sociales au monde et la NC est en seconde position, c’est çà la réalité !!! Et j’en profite pour en remettre une couche avec ce qui se passe en métropole concernant la TVA… – Mélenchon… Read more »
Lexx

une vérité qui pique les yeux

movieworld

Les impots……les pauvres n’en payent pas, les riches n’en payent quasiment pas car ils connaissent toute les ficelles pour ne rien payer, par contre la classe moyenne est facilement controlable, pas assez riche et pas assez pauvres pour ne rien payer, donc taxable un max…..

wpDiscuz