Suite à un préavis de grève déposé par la CFE-CGC, le gouvernement Martin se prépare à verser 78 millions de primes à certains agents de l’aviation civile. Au sein des autres directions de la fonction publique l’affaire est suivie de très près et le risque de contagion s’avère bien réel.
Il fait peu de bruit mais le dossier des primes des agents de l’aviation civile est suivi avec attention ; Calédosphère l’évoquait déjà dans un article en mai dernier. A cette époque le président Harold Martin voulait voir rapidement examiné par le congrès un projet de délibération fixant un nouveau régime indemnitaire pour ces fonctionnaires. Dès 2012, suite à plusieurs réunions, le gouvernement avait répondu favorablement aux demandes de l’UT-CFE-CGC. L’exécutif déclarait dans un courrier du 7 aout 2012 adressé au syndicat majoritaire chez les cadres de la DAC « avoir le plaisir de vous indiquer que la collégialité a accepté les grandes lignes de la proposition que vous avez discutée »
Cette proposition repose principalement sur la création de neuf régimes indemnitaires supplémentaires pour les cadres de l’aviation civile et du service de la météorologie. Une fois le texte voté, les agents bénéficiaires se verront augmentés de 200 000 FCP/mois en moyenne (cf. Tableau ci-joint) pour un coût global de 78 millions par an. Mais n’ayant pas encore vu son adoption, l’UT-CFE-CGC a récemment déposé un préavis de grève. A quelques jours des fêtes de fin d’année, et pour éviter un blocage des transports aériens, le gouvernement a reçu lundi soir les représentants du syndicat. Le Vice-Président Gilbert Tuyienon leur a ainsi déclaré que le nouveau régime sera examiné par le congrès « au plus tard fin mars 2014 » et le syndicat a donc levé son préavis de grève.
Le risque de la contagion
Nonobstant le contexte budgétaire, qui oblige désormais les élus à effectuer des réductions drastiques dans les dépenses, le risque soulevé par ce dossier repose principalement sur la concordance des qualificatifs des primes demandées par les agents de l’aviation civile avec leurs collègues des autres secteurs de l’administration. Il en est ainsi de la nouvelle “indemnité spéciale de qualification” (74 568 XPF/mois) et de la création d’une “prime de polyvalence” (76 827 XPF/mois). Certains représentants syndicaux murmurent déjà que ces qualificatifs pourraient parfaitement concorder avec les fonctions effectuées par l’ensemble des salariés du secteur public… Si le texte venait à être adopté, la possibilité est grande que d’autres directions exigent exactement le même traitement. En 2008, face à pareille demande et à une grève générale de la fonction publique, l’actuel président du gouvernement avait dû céder sur tout. Pour cette raison, la Fédération des Fonctionnaires s’est elle exprimée dans les Nouvelles Calédoniennes en novembre afin de dénoncer ce nouveau régime indemnitaire comme étant “une catastrophe” en évoquant le risque de contagion “alors même qu’il y a des réformes transversales de fond à financer”.
Pour les observateurs, difficile de comprendre comment le gouvernement peut encore soutenir un projet qui aurait de telles répercussions au sein de son administration. Nul doute que du côté de l’exécutif les liens étroits existants entre Christophe Coulson, l’actuel président de l’UT-CFE-CGC, et certains membres du gouvernement ont dû peser lourd dans la balance et ce à quelques mois des élections. Vous avez dit clientélisme ?
[divider_dashed]
Ouvrer la concurrence sur les lignes aériennes internationales… le monopole d’Air Calin n’apporte rien de bon a la nouvelle Calédonie, et vous retire des touristes, des visiteurs… en protégeant une compagnie, le gouvernement lèse toutes les autres ! (desole pour le presque hors sujet 🙂
Ce cadeau aux nantis de l’aviation civile, n’est-ce pas plutôt une manière de savonner la planche au nouveau gouvernement qui prendra ses fonctions après les élections provinciales de mai 2014?
Le nouveau gouvernement devra alors faire face aux revendications et menaces de grève des syndicats de fonctionnaires dans une conjoncture économique appelant des restrictions budgétaires.
Bon courage!
Comme Bush l’a fait: gréve des contrôleurs aériens… (?) Tout le monde à la porte et se sont des militaires qui ont pris leurs places ! (y’a plus de problèmes avec les nouveaux qui ont été embauchés…….) (et là, ils n’ont que la piste à traverser…)
Je vois bien JJB faire çà, çà servirait “d’exemple”.
(c’est pas possible cette race, toujours à en vouloir plus; alors qu’on est presque les couilles à la main, niveau finances)
C’était Reagan.
VIRER COULSON !
Coulson est connu pour être totalement irresponsable, les Finances de la Calédonie il s’en fout, obtenir des primes indues pour ses riches petits copains de la haute fonction publique c’est son seul but, alors que les cadres de l’aviation civile cumulent déjà le plus haut niveau de primes de la fonction publique calédonienne, ce Coulson fait honte au syndicalisme, un Jodar en col blanc, pourri en dedans.
Franck serait il atteint du syndrome de stockolm, a moins qu’il ne soit victime du principe de peter.
QUE CELA SOIT ECRIT
Un peu susceptible Franck Terriaux! On ne supporte pas la critique?
Plus de libertad, plus de tardy, plus de clark, plus de varennes, calcyt a 1/4 temps. Rigoberto est en trainn de reussir son coup. Franck ne se rend pas compte qu’il est en train de scier la bràche sur laquelle il est assis. Se faire manipuler par rigoberto, faut qd meme le faire ! A ce rythme la, cagou regagne de la credibilitė. Manque plus que floyd et omega et c’est la fin…
Quel est le métier public sur la planète
qui justifie une prime de 200.000CP par mois
en plus d’un salaire normal déjà indexé ?…
(A part proxénète et directeur de Carrefour-Géant…)
A l’aviation civile, c’est pas 200 000 F CFP de prime mais plus de 300 000 F CFP de prime soit l’équivalent d’un bon salaire du privé!
L’esprit (malsain) de corporatisme dans la fonction publique est devenu insupportable.
c’est honteux. voir même scandaleux…..des primes indécentes alors que les salariés du privé doivent se serrer la ceinture pour garder leur boulot,quand le gouvernement aura t-il enfin les couilles de dire non aux fonctionnaires qui sont souvent hélas incompétents ,en surnombre et souvent absents………..joyeux noel a tous!!!!!
Chris, tu peux me dire quel niveau d’étude faut il pour être controleur aérien ????
ENAC: Ecole Nationale de l’Aviation Civile à Toulouse.
Concours (difficile) plus 3 ans.
Sur les gros aeroports c’est un boulot stressant et a responsabilité. Cependant, ils ont des horaires hallucinnants! Style tu bosses 8 à 10 Jours par mois.
Ici , c’est les memes conditions sauf qu’au lieu d’avoir 30 avions a gerer en simultané, ici tu as 3 avions par jour…
Dans la “maison” Aviation Civile, comme dans d’autres administrations, le concours (int ou ext) c’est la grande porte (la voie royale), mais il existe aussi des petites portes et même des fenêtres. Avoir réussi le concours d’entrée n’est pas forcément un gage de la qualité professionnel du fonctionnaire, n’est ce pas?
Alors parler de chasse gardée pour les fonctionnaires d’Etat, hmmmmm. C’est peut-être voulu, non?
L’enac, ce n’est pas que pour former des ingenieurs, il y a aussi des formations pour tecniciens, qui peuvent y entrer avec un simple bac , s’ils reussissent le concours d’entree bien sur…….
http://Www.enac.fr