Il est des fois, tout le temps, où le Père Noël arrive au fond de sa hotte et se retrouve avec un petit bout de papier et il y a marqué dessus « Pour le reste… Tu te démerdes… Tu es le Père Noël, non ? »
Ah ah ah, la bonne blague…
Donc, en ce Noël 2013, le Père Noël, qui n’est pas un abruti pour deux sous (il y a joué longtemps pour pouvoir donner les deux sous:) nous a concocté son programme pour l’année prochaine.
Il vient de passer un Master en Économie Mondialisée Comparée et va vous sortir un « Joyeux Noël 2014 ».
« Kanaky, 2014 »… Non, ne vous inquiétez pas, le Père Noël n’est pas LKU (un gros ventre, une grosse barbe… mais non !). Quoi que Monsieur LKU n’a pas à s’inquiéter… Vu que maintenant, on demande son cadeau, on reçoit.
Bref, cette année, le personnage et ses lutins vont travailler ardemment pour aider la Côte d’Ivoire.
Le « Joyeux Noël 2014 » de la Côte d’Ivoire passe par un projet ambitieux à la Henri IV : une poule au pot chaque dimanche.
Alors, je vous passerais les détails mais cette opération passe par le couplage des petites poules naines africaines avec un joli gros coq de chair pour arriver à donner aux villageois la troisième génération de ce mariage, qui nous pondront des gros œufs et feront des poulets de chair tout à fait acceptables.
Mais vous savez, moi, j’ai pu apprécier la valeur d’un carnet de chèques : si tu as des petits problèmes d’argent, un gars se présente avec ses feuilles, signe quelques chèques et hop, tout est réglé. Cependant, je n’ai pas de carnet de chèques. Heureusement…
Donc la manœuvre va être du genre louvoyante pour tenir le cap.
Alors, j’ai embauché quelques demoiselles magnifiques bien de chez nous qui étaient à la recherche d’un sac Leader Price (Plein, il s’entend).
Ces jeunes demoiselles vont aller sonner à vos portes et récupérer les sacs de supermarché surnuméraires que vous accumulez chez vous. Je sais, je sais, on oublie le sac, on va faire les courses et on se retrouve avec des sacs en plus. Et d’autres… et ainsi de suite.
Alors, pour éviter que ces sacs ne se retrouvent à la poubelle, on va jouer à un petit jeu.
Ces demoiselles passent vous voir, récupèrent les sacs, et vous les reproposent à l’entrée des magasins à leur prix : 100 F.
Les petites demoiselles recevront 50 F par sac vendu et 50 F ira dans une cagnotte pour notre projet mondialisé.
Cette opération va durer deux mois.
Au bout des deux mois, la cagnotte rachète aux filles tous les sacs qu’elles récupèrent. Les demoiselles sont payées 30 F par sac et 20 F serviront à payer le transport jusqu’à Abidjan. Nous stockons et préparons l’emballage de ces sacs. Lorsque la cagnotte est vide, les petites demoiselles retournent vous les vendre devant les magasins… Et ainsi de suite.
Résultat des courses ? Nous assurons une rentrée d’argent à nos travailleuses, nous les ouvrons à la communication et au commerce, nous livrons des sacs super géniaux à Abidjan sans oublier que le but du jeu n’est pas là.
On dit quoi : Merci Papa Noël et Bon Noël 2013 à tous.
Laurent de Coudenhove
Alors, je leur ai demandé de trouver le nom de leur association et moi, j’apporte le slogan :
UN SAC LEADER PRICE
Oui, mais plein bien entendu.
Et comme une des petites demoiselles n’avait pas saisi la nuance : cela veut dire, on ne travaille pas pour rien. On vend des sacs pour en remplir des pleins.
Un autre sujet de dissertation :
Le poulet congelé qui est à la base de l’alimentation de nos pauvres en Nouvelle-Calédonie et qui coûte 300 F FOC (Free on Carrefour)… n’est pas importé en Côte d’Ivoire.
Tiens, si tu veux te lancer dans une réflexion intelligente :
1 FF = 5,5 F CFP
1 F CFP = 5,5 F CFA
Expliquez en 3 lignes ce que vous en comprenez
L’affaire n’est pas forcément dans le sac : il est en général biodégradable, qu’en restera-t-il arrivé en Afrique ?
Euh, tu crois que l’on parle de quoi qu’on achète à 100 F ?
Les sacs en poudre de pomme de terre ?
Oh oh Inforétif, je vais venir te vendre des trucs à toi.
Donc, il est certain que dans une petite dizaine d’année… mais l’Afrique n’est pas si loin que cela.
“Les sacs en poudre de pomme de terre ?”
Ce sont les seuls admis maintenant dans la plupart des pays africains, et Abidjan va interdire également les sacs en plastiques non biodégradables…
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2713p015.xml0/
Je te dis que je vais venir te vendre des trucs à toi : on est capable de te faire prendre des sacs de supermarché pour des sacs plastiques.
Oh mais tu faisais peut-être juste de l’info sur :
– la totale emprise de l’Afrique aux dictats des industriels…
Donc merci pour cet article quand même