Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a rebondi en novembre, avec 17 800 nouveaux inscrits, soit 3,29 millions au total. Un niveau proche du record absolu.
Les résultats des chiffres du chômage, pour le mois de novembre, sont tombés hier soir et l’essai d’octobre ne sera pas transformé.
Ce fut donc une douche froide pour le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT : plus de 17.800 demandeurs d’emplois de catégorie A. C’est une mauvaise nouvelle qui contredit l’optimisme affiché, notamment par le porte parole du PS, David ASSOULINE. Une mauvaise nouvelle qui vient surtout contredire les bons résultats d’octobre dernier.
La courbe du chômage des jeunes, en baisse depuis plusieurs mois, repart elle aussi à la hausse (+0,4 % sur un mois, +0,3 % sur un an).
Du côté des chômeurs de longue durée, l’explosion continue, plus de 2 millions de personnes sont inscrites sur les listes de Pôle Emploi depuis plus d’un an, 582. 000 depuis plus de trois ans, des niveaux records là encore.
Cette hausse du mois de novembre, peut être compensée par une baisse des demandeurs d’emplois de catégorie B (moins de 3,1%) et C (moins de 0,4%), deux catégories en hausse en octobre.
Pour le ministre du travail, Michel SAPIN, “le mois de décembre sera important pour confirmer l’inversion de la courbe du chômage”.
Le message reste indéniablement le même : “l’inversion est bel et bien engagée au 4ème trimestre”.
Dès la publication des chiffres, François HOLLANDE, dans un souci d’allumer rapidement un contre-feu, estimant à son tour que “si les chiffres de novembre venaient atténuer ceux d’octobre, ils ne modifiaient pas la tendance”.
Le Président de la République le martèle invariablement la “diminution durable du chômage est désormais à notre portée”.
Dès la publication des résultats des chiffres du chômage pour le mois de novembre, ce fut le même son de cloche aussi bien du côté du gouvernement, que rue de Solferino. Il faut sauver le pari de Hollande ! Les ténors de la majorité sont tout de suite montés au créneau défendre le camarade Président HOLLANDE, tel le patron des sénateurs PS au Sénat, François REBSAMEN, qui s’est félicité d’une inversion qui “tend à se confirmer”.
Pour l’exécutif cela est vraiment un coup dur, même si le chef de l’Etat y croit encore, Lui qui avait repoussé sa fameuse conférence de presse à début janvier, pour pouvoir annoncer aux français de bonnes nouvelles, il voit son année se terminer sur une touche négative.
Le Président stagne dans la fosse de l’impopularité. Avec l’annonce de chiffres du chômage plutôt positifs, cela lui aurait permis de se targuer d’avoir inverser la courbe du chômage ! Une promesse qu’il avait faite déjà il y a 1 an !
Tien voilà l’autre couille molle ! à cause de lui une loi autorisant le mariage contre nature est passée, !!! Putain je regrette tellement d’avoir voter pour lui !
Mister X, intéressant cette histoire de PIB.
Ce qui amène cette question :
Le gros PIB de la Calédonie ( argument avancé par les indépendantistes) n’est pas si gros que cela alors ?
Donc l’argument du PIB calédonien tel qu’il est utilisé…. est un mensonge !
Me trompe-je ?
De toute manière, même si le taux de chômage avait baissé, la plus grande partie résulterait des fameux “contrats aidés”. Une véritable arnaque, qui creuse encore les caisses de l’Etat! Ce gouvernement n’a aucune vu sur le long terme, c’est navrant…
“emplois aidés… solutions faciles et artificielles…”
As-tu déjà crevé de faim pendant 2 jours dans ta vie ???…
As-tu déjà passé deux nuits dehors l’hiver en (grande) ville ?
Serais-tu capable de… Bof !