MISE À JOUR : A la suite de notre article intitulé « VŒUX DE ROCH WAMYTAN : MAIS À QUI PARLE-T-IL ? » les services du congrès viennent de modifier le texte des vœux du président de l’institution (voir ici) C’est maintenant en français (mais aussi en anglais) que les internautes pourront lire les vœux de bonne année exprimés par Roch Wamytan au nom des élus de l’hémicycle.
Toute l’équipe de la rédaction de Calédosphère se déclare ravie d’avoir fait avancer la cause de la francophonie au sein de l’assemblée du territoire. Nous leur souhaitons d’ailleurs à tous une très bonne année 2014 !
Le président du congrès Roch Wamytan a adressé ses vœux aux Calédoniens pour la nouvelle année…en anglais. What else ?
On ne savait pas que le président du congrès était bilingue. On ne savait pas non plus que les Calédoniens l’étaient. Toujours est-il que c’est dans la langue de Shakespeare que l’élu de l’Union Calédonienne s’est exprimé sur sa carte de vœu et sur le site du congrès de la Nouvelle-Calédonie en souhaitant à tous « the best wishes for the New Year »
Les observateurs attentifs de la vie politique calédonienne savaient déjà que Roch Wamytan ne se sentait pas vraiment Français, le leader indépendantiste allant même jusqu’à déclarer dans une émission de télévision « moi, je suis Français par accident ». Peut-être profite-il maintenant de son statut de président d’institution pour devenir enfin ce qu’il voulait être secrètement depuis toujours: un Anglais (ou un Fidjien ?)
A l’aube de la future campagne électorale, des questions sont sur toutes les lèvres : souhaite-t-il désormais abandonner la langue de Molière et en faire un argument politique? et surtout, va-t-il présider les prochaines séances du congrès en s’exprimant uniquement en anglais ? Nul doute, que les débats de l’hémicycle prendront alors un charme « so British »…
Kaillasse Wamytan a déjà du mal à parler français, alors en anglais…..
Tiens moi aussi je fais des voeux en anglais pour toute la bande.
Le français est un des liens qui unifie les “kanaks” car la religion est répartie en plusieurs “chapelles” les langues sont aussi multiples ;juste 3 pour OUVEA . Pour unifier ,encore une merveilleuse idée de notre cul béni l’ anglais .2015 sera chinois 2016 finnois (pour rafraîchir notre bon peuple.)
Ben il était temps que le Président du Congrès écrive en Anglais. d’autant plus que la NC est situé dans une zone anglophone ! après le comité des signataires l’année dernière , RW avait dit, à juste titre , lors d’une conférence de presse , que le FLNKS ne voulait de la solution consensuelle proposée par les colons ! et qu’il préférait que la NC travaille avec les pays de la région. Aux colons de faire l’effort d’ apprendre l’anglais! et BASTA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ha ha ha ha le souci c’est qu’il y a seulement 1.3 % des mélanesiens de NC qui parle englais…..essayez la langue des signes… identitaires mais je doute que cela marche ha ha ha en englais hi hi hi
” aux colons d’apprendre l’anglais” ben c’est ça aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c’est aussi un clin d’œil aux anglais (ennemi héréditaire des français)… Vu que c’est un certain James COOK qui …
ha ha ha ha
Man dieu ! Pas sortis de la case-auberge les co(lo)nisés!
Il faudrait aussi leur dire que le lien de la carte ne fonctionne pas …
A quand les voeux en Drehu???
ILS NE SAVENT PAS L’ECRIRE , vu que tout est oral !!
S’il avait souhaité une bonne année en langue, on aurait au moins compris la logique, mais là c’est totalement incompréhensible…
Quel bouffon!
Notre cul béni a oublié le LATIN