Grande nouvelle pour tous les adeptes du chanvre et du pétard : l’état du Colorado a légalisé depuis le 1er janvier 2014 la consommation de cannabis sur son sol.
Pour le premier jour de l’année Denver, la capitale du Colorado, fut bien agitée. Des centaines de personnes, malgré la neige et le froid, ont attendu devant des boutiques marquées d’une croix verte pour acheter une substance dont la vente était jusqu’alors illégale.
Lors d’un référendum qui a eu lieu en novembre 2012, près de 55% de la population de cet état de l’ouest des Etats-Unis a voté pour la légalisation de la consommation de cette drogue. C’est une grande première mondiale et ce sont les Etats-Unis, pourtant pétris d’esprit puritain, qui ont légalisé sur leur sol le cannabis. Mais une légalisation qui comporte des conditions. Les acheteurs pourront acheter légalement mais à condition d’avoir 21 ans (comme pour la vente d’alcool) et seulement jusqu’à 28 grammes à chaque visite. La marijuana sera donc en vente libre et accessible sans prescription médicale. Le Colorado est le premier état américain qui légalise la consommation de cannabis. Celui de Washington devrait lui emboiter le pas au printemps prochain et d’autres suivront certainement ensuite.
Dans les foules compactes de ce début d’année, on pouvait voir de nombreux américains, du père de famille au sportif en passant par les vieux fumeurs qui sont devenus accros dans les sixties. En revanche, le prix est assez élevé comparé au marché noir (50 dollars pour 3,5 g). La vente de cannabis permettra de financer – explique-t-on – la construction des écoles car lors du vote de cette loi en novembre 2012, les électeurs ont imposé une taxe d’environ 25% sur le prix de vente. Près de 29 millions d’euros seront ainsi dévolus à l’enseignement public.
De nombreuses autorités de l’état du Colorado étaient contre ce projet de loi, tel le gouverneur John Hickenlooper ou encore le maire de Denver Michael Hancock. Mais ils ont dû se plier à la volonté démocratique. Du côté des autorités administratives, on ne voit pas d’un bon œil cette légalisation malgré le contrôle minutieux imposé à chaque étape de la culture et de la commercialisation, et malgré le fait que ces mêmes autorités se frottent déjà les mains face à la magnifique manne financière que représente l’exploitation et la vente du cannabis, du cultivateur au commerçant. De nombreuses entreprises liées à cette industrie ont ainsi vu leurs actions bondir jeudi dernier à la bourse de New-York, au lendemain de l’entrée en vigueur de la vente libre de marijuana dans le Colorado.
Sur les 50 états que compte la première puissance mondiale, 19 d’entre eux ont déjà légalisé et réglementé la consommation de cannabis mais uniquement à des fins médicales.
Selon le cabinet d’étude ArcView Market Research, cette nouvelle « économie cannabinoïde », pourrait effectuer un bond spectaculaire en 2014, passant de 1,4 milliards à près de 2,34 milliards de dollars. Le Colorado célèbre pour ces stations de skis a déjà accordé des licences à près de 348 magasins, qui sont les nouveaux « coffee shop néerlandais ». De nombreuses voix s’élèvent et critiquent déjà cette loi craignant que cet état de l’ouest devienne une destination touristique pour le cannabis légal et attire d’autres profils que ceux des familles en vacance d’hiver…
De l’autre côté de l’Atlantique, les Français restent majoritairement opposés à une dépénalisation. Bien qu’évoquée sous la pression des écologistes en début de mandat – et rappelée notamment par le ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon – le gouvernement de Jean-Marc Ayrault prône désormais le statu quo. En octobre dernier, l’Elysée rappelait « ne pas être favorable à la dépénalisation ».
28 grammes sur le comptoir, mais combien dessous ?
28 grammes par visite c’est pas mal !
Pour un dealer, ce n’est pas assez.
Avec la vente libre,les dealers vont ” s’éteindre “si j’ose dire !!
Les dealers classiques, peut-être. Ils seront remplacés par des agents de comptoir.
Il y a aussi la solution de l’autoproduction et des clubs comme en espagne , portugal …Mais dans un system capitaliste , les gros vont vouloir leur part du gateau .Sinon ils ne laisseront pas passer la legalisation ….
Alors que par exemple en urugay le gr est moin cher qu’au marche noire , au usa le gr est plus cher .
Bref il faudra eventuellement choisir entre les deux models :pognon or not pognon ?
Toujours dans les bons coups T ‘es la bible du cannabis .Tu devrais écrire un bouquin style “le cannabis pour les nuls” Tu ferais des couilles en or !!
J’aime bien le vin ,on peut parler des heures à son sujet.
Bonne question! La loi française interdit en effet “toute présentation sous un jour favorable” des substances stupéfiantes. Y compris, par conséquent, le cannabis. Il me semble donc que certains posts à propos de cet article sont limite limite…A moins que cette loi métro n’ait pas été votée et promulguée en NC? Point de droit intéressant à creuser…Ce serait dommage parce que cette liberté de ton et de parole me réjouit pas mal!
Ca s’est au responsable du site de donner les limites … Mais j’avous que ca doit etre la premiere fois que mes postes sur le sujets ne sont pas immediatement censures….
Merci pour cette libertee d’expression (comme d’ailleur la prise de risque avec l’article sur dieudonne )
Avec tes premiers” bénefs ” pense à acheter un “DICO” S V P
Je prefere dialogue en direct ….La culture oral me parle beaucoups plus que ce qu’est devenu la culture ecrite …
mais t’inquite ca m’empeche pas de lire et de comprendre ….
Et s’est pas ca qui m’empechera de donner mon avis , apres tu le lis ou pas c’est ton probleme ..
Ps je suis surtout pas dans la vente , mais avant dans l’autoproduction .
il faut maintenir l’interdiction stérile de cette pseudo drogue….un ou deux somnis le soir, quelque anti dépresseur et deux trois anxios….ça c’est de la défonce et en plus c’est remboursé….que demande le peuple ?
Faut-il effectivement autoriser ce que l’on ne peut plus interdire? La difficulté, malgré l’importance des moyens mis en oeuvre pour éradiquer le cannabis en NC, montre effectivement les limites de cet interdit.
Tu peux faire baisser ca teneur en thc d’une facon fatal et tres rapide pour ne te retrouver qu,avec du foin …Une technique gratuit et qui marchera a 99% …Mais bon je vais pas me tirer une balle dans le pied …Mais faut chercher du cote du CHANVRE 😉
Légalisons le cannabis avec des labels certifiés et tous ceux qui vendrons sans ce label (taxation de l’état) se verons infligés une sanction 3 fois plus lourde qu’à l’heure actuel ensuite réinjectons cette argent dans le public. Au moins il y aura une utilitée… (école,centre de désintoxe,dévellopement pour la jeunesse etc…).
Parcontre la skunk et tout ses croissements s’est plutot de la grosse daube commercial et avec un effet nul !!
Cherche du cote de la oaxacane , des hazes , des mexicaines, des indiennes , de la THAI ….
La tu auras de la qualitee et adapte a la nc (d’ailleur s’est deja ces varietees qui tournaient ici ..)..
Mais vraiment la skunk s’est l’ogm du cannabis ….Et l’effet est ecrasant sans saveur .
Enfin un écolo , je ne savais pas les subtilités de la plantation De l’OGM dans le cannabis ! BOB doit se retourner dans son nuage .
Putain! t’es pointu la dessus ! C’ est un plaisir de le lire .Faudrait (sans rire ) faire un conservatoire pour préserver les qualités . Mais il y a encore du chemin à faire pour changer les mentalités
Revival of the Ultimate Sativa Thread plutot
Pardon Jack Horror!! 😉
Serieu pour la nc rien ne sera meilleur qu’une bonne thai selectionner qui fleuri pendant 6mois ..
La jack herrer s,est pas mal mais loin d’une pure sativa des tropiques ..En nc dans les annees 90 avant l.arriver des skunks on avait une herbe top niveau et qui moisisait pas …
Cherche kangativa sur google une pointure australienne , tu comprendras de quoi je parle 😉
Cherchez l’influence du cannabis à haute dose sur l’humeur et la mémoire.
On ne se souvient pas ou il faut rire?
T’inquietes je connais le sujet depuis longtemps , cherche aussi le cote subversif du cannabis …Probablement pour ca que les autorites le combatent …. Et haute dose faut y aller a plusieurs grammes par jour ..
Comme pour le co2 …. faut pas abuser des bonnes choses et connaitre ses limites ..
Mais un conseil n’essaye jamais , tu risques de virer psycho direct vue ton discourt limitee …
Et quand on voient a quoi sert la memoire de certain , avec ou sans …..
Un label bio serait t un plus ,le développement durable pour tous .
éco-cannabis.
Bon choix de plus nous avons au CAMP EST une “pépinière” de planteurs qui savent exploiter des milliers de pieds .Profitons de leur capacités pour exporter notre savoir faire et notre stupéfiante production .Le Maroc, la Hollande tremblent déjà !!!