LA TRÊVE ARMÉE DES CONFISEURS

19
3 920

Capture d’écran 2014-01-09 à 14.04.49

D’ordinaire, en Nouvelle-Calédonie, dès que fleurissent les premiers Flamboyants, s’ouvre une parenthèse alanguie de trêve politique, immuablement étendue de décembre à février, période de « bravo l’été » où rien ne se passe, rien ne se crée, rien ne se dit, et ce depuis la nuit des Temps, en tout cas d’aussi loin que les derniers des rumposaures s’en souviennent.

Mais là, ce n’est pas pareil. C’est que voyez-vous, on est en 2014, à l’orée de la dernière mandature de l’Accord de Nouméa, celle de l’implacable point numéro 5, du triple référendum et de la « situation ainsi créée », celle à peine entrevue en 98 par 71% des Calédoniens et qui pourtant, se présente désormais à nous, telle une météorite qui, peu à peu, prendrait possession de l’ensemble de notre champ visuel.
Depuis quelques semaines, certaines prémices donnent à penser que le tempo de la partition sera plus vif, plus andante que celui des années précédentes. Pour preuve, l’attention toute particulière portée aux listes électorales, inscriptions massives d’un côté, et radiations anecdotiques de l’autre, ces dernières pourtant exigées à une échelle génocidaire, sur tous les modes déclamatoires par les indépendantistes et leurs exégètes, au premier rang desquels bien sûr, l’ineffable Mathias. Pour ceux-là, la potion est amère, exception faite de notre Nostradamus institutionnaliste, car sachez que Chauchat échaudé ne craint nullement l’eau froide et qu’il n’hésitera pas à replonger dans le bain de la prédiction hasardeuse, quitte à se prendre un nouveau bouillon juridique.

Bref, pour nos politiques, point de répit, point de confiseurs, il s’agit de marquer son territoire.

À commencer par notre Président polyglotte du Congrès. Trois langues s’il vous plait, le français d’abord, par accident sans doute, celle, ensuite, de la jeunesse de Saint-Louis, telle qu’il la déclina dans le journal Le Monde trois ans plus tôt, l’anglais enfin, outil linguistique indispensable lorsqu’on est ambassadeur plénipotentiaire, que ce soit chez Ferrero Rocher où à la pointe du Fer de Lance. Ce fut sans doute dans le but louable de tester ses connaissances qu’il adressa ses vœux aux Calédoniens dans l’idiome des fils d’Albion. Attendait-il qu’on lui corrigeât quelque menue erreur syntaxique avant de poster la chose à son correspondant habituel, le Commodore Baïnimarama, prince fidjien des libertés syndicales, héraut des démocraties océaniennes ? Mystère et boules de caillasses. En tout cas, eu égard à l’avenir que tous deux nous préparent, il ne serait sans doute pas superflu qu’on se mette au mandarin et au pinyin.

Simon Loueckhote, quant à lui, du haut de ses 960 électeurs de 2009 se verrait bien Général en chef d’une armée déferlant sur les Îles. Ce grand connaisseur de l’Histoire de France ne peut pourtant ignorer qu’à Waterloo, on attendait Grouchy, ce fut Blücher et tout s’acheva par le mot de Cambronne. Ayant eu vent d’une substitution éventuelle de sa candidature par celle d’une femme loyaliste autant que loyaltienne, il n’a eu dès lors de cesse de nous signaler le danger, les femmes sont partout, y compris en politique et ça ne va pas du tout. Dans cette défiance pathologique, notons qu’il rejoint notre basketteur atrabilaire du Mont-Dore, rieuse cité des voitures torchères, où peu à peu décline, dans toute sa suffisance, l’astre funeste rumpoïde.

Il y eut ensuite, peu avant l’année nouvelle, le président du gouvernement, Harold le quatrième, qui s’inquiéta ouvertement du déferlement de hordes venues du Nord. Sans doute lui avait-on offert pour son Noël l’intégrale de Game of Thrones et s’y était-il trop immergé. Quoi qu’il en soit, réalisant peu après qu’il risquait en cette occurrence de passer pour le Paco Rabanne Calédonien, célèbre couturier qui avait prédit la chute de la station MIR sur la population gersoise, il se ravisa, allant jusqu’à qualifier de « risibles » ses propres craintes.

Dans le même temps, ou presque, la présidente de la province sud nous annonça qu’elle attendait la nouvelle année avec « sérénité et enthousiasme ». On est tous bien contents pour elle mais on ne s’empêchera de penser qu’elle aborde les échéances futures avec une certaine désinvolture. Il est vrai qu’avec le Sudoku, dont elle est adepte, madame Ligeard ne peut pas perdre le nord, en face forcément. Elle s’inquiéta néanmoins du « déficit structurel de la Province Sud », déficit auquel nous la remercions d’avoir contribué à hauteur de 1 milliard grâce à la suppression des péages.

Reste monsieur Yanno, qui, entre deux propos martiaux et sécuritaires de premier adjoint leveur de drapeau FLNKS amnésique, a appelé de ses vœux le déplacement de l’aérodrome de Magenta, ce, bien entendu, sans la moindre arrière-pensée électoraliste, idée d’une audace inouïe, quoique déclinée depuis des lustres par une multitude d’experts et de politiques, notamment dans le projet NC 2025. Afin de complaire à l’une de ses associées de l’Union pour le Crédit et la Finance, il a suggéré, comme chacun sait, de transférer la structure aéroportuaire à Koutio au milieu de la baie, à la grande joie des Dumbéens on imagine, sabordant du même coup la candidature municipale de Gil Brial. Que voulez-vous, c’est ainsi, Paris vaut bien une messe et Nouméa quelques menus dommages collatéraux.

Depuis, monsieur Yanno est, semble-t-il, en congés. Il ne serait pas invraisemblable de le croiser à Paris, dans quelque flânerie nostalgique, du côté du pont de la Concorde, où on a vue sur le Palais Bourbon… Sans doute médite-t-il l’évidence qu’on ne peut, en même temps, être et avoir été.

Calcyt. (Tristan Derycke)

PARTAGER
Article précédentHalte aux feux !
Article suivantLe transport passe à l’orange
Bien connu des internautes, Calcyt officie sur le blog depuis des années. Ses tribulations et ses prises de positions progressistes et mesurées teintées d'un humour matois ont toujours eu beaucoup de succès sur la toile, au grand dam de ses nombreux détracteurs. Ce loyaliste est particulièrement connu sur les réseaux sociaux pour ses écrits sur "Les aventures du petit Nicolas", une satyre du monde politique calédonien à la méthode "Sempé". Cité par la rédactrice en chef de RRB, Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Calcyt est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Totof
Le problème de Calédosphère, c’est que la quasi totalité des articles servent à la propagande de Calédonie Ensemble. Un peu de neutralité serait de bon ton. En fait lire les pamphlets pro CE de ce site, ça devient aussi insupportable que la chronique du lundi de la bête nouar sur RRB qui passe son temps à taper sur Gomes. C’est bon, nos politiques ont tous des bonnes idées et des idées à chier. Et de toutes façons, y’en a aucun qui est à la hauteur ça c’est sûr. On a les politiques que l’on mérite?! J’avais pourtant cru lire sur… Read more »
Matteï

Les sbires de C.E vivent sur le passé et le dénigrement ;mais que proposent-ils de concret pour le futur ,si ce n’est des dépenses pharaoniques comme quand ils étaient à la P.S….
Pace salute

Omega
T’as rien compris du tout Totof si tu crois que le problème de Calédosphère, c’est que la quasi totalité des articles servent à la propagande de Calédonie Ensemble ! 1/ Je n’ai jamais vu de “propagande” de Calédosphère pour Calédonie Ensemble, donnes un exemple STP ! 2/ La majorité des articles pro-CE publiés pour CE sont écrits par des pro-CE, tu ne voudrais quand même pas qu’ils écrivent à la gloire du RUMP, du MPC ou des indépendantistes ? 3/ Si tu juges qu’il y a trop d’articles qui servent CE, tu devrais d’abord te poser la bonne question :… Read more »
libertad

cool ton avatar!

Omega

Merci Libertad, c’est pour la nouvelle année et quelle année !

decennie

constructif… +1

decennie

heu ils en manquent la ! un panphlet certe bien écrit mais bien incomplet….
peut on considéré une demie vérité comme une vérité….ha ! oui il suffit juste de s’assoir du bon coté.

Marianne

En voilà une belle distribution de bonbons à la moutarde sous un enrobage très soigné..
Quelle belle assurance quant à l’issue des scrutins.

Marc

Encore un tract d’insulte. Pour Calédonie Ensemble, 2014 sera comme 2013.
Le seul mérite que je reconnais au triste Calcyt, c’est de ne pas agir à visage couvert.
Pour le reste, le niveau et la répétitivité de tes arguments me laissent pantois.
Le gaulliste que je suis t’invite, à ton tour, à méditer une phrase : “la vieillesse est un naufrage”

Floyd

“Encore un tract d’insulte.”

mwarf MDR

http://i791.photobucket.com/albums/yy198/PayDay7/laugh.gif

Charles Calcyt
Merci de votre franchise mon cher Marc. Lorsque vous écrivez ” le seul mérite que je reconnais au triste Calcyt, c’est de ne pas agir à visage couvert “, force est donc d’admettre qu’il s’agit d’un mérite qu’on ne peut même pas vous attribuer… Par ailleurs, pour votre équilibre personnel, la campagne étant encore longue, je vous enjoins à prendre un peu de recul parce que si vous n’êtes d’ores et déjà plus en capacité de faire la distinction entre “insulter” et brocarder, vous risquez de ne pas tenir la distance… Ce qui nous amène à la citation de notre… Read more »
Marc
Je vous sens bien préoccupé par mon “équilibre personnel”. Je m’empresse donc de vous rassurer : tout va bien. En réalité, c’est plutôt du votre que je m’inquiète : une telle agressivité à longueur d’article ne peut venir que d’un esprit inquiet et peu sûr de lui. Si vous considérez, ce qui est votre droit le plus strict, que vos candidats sont les meilleurs, pourquoi ne pas nous parler de leurs propositions? Pourquoi passez-vous autant de temps à “brocarder” vos concurrents? Pourquoi dépensez-vous autant d’énergie à dénigrer leurs propositions? Vous avez une bien curieuse conception du débat démocratique. Pour votre… Read more »
Charles Calcyt
Mon cher Marc qui-que-vous-soyez, ne vous inquiétez pas pour moi, je vais bien. Pour tout vous dire, je suis dans une forme indécente. Allez savoir pourquoi… Votre nouvelle citation du Général, est, je le crains, une fois de plus quelque peu inappropriée, puisqu’elle concernait les élus de la 4ème République, prêts à tout pour se maintenir au pouvoir… Un peu comme ceux de la Koalition, chez nous… Vous voyez de qui je veux parler ? Mais comme il semble que vous ne goûtiez guère mon écriture, quelque peu sarcastique j’en conviens, je veux bien encore faire quelque chose pour vous…… Read more »
Floyd

“… j’ai été scandalisé par les propos de P.Gomès et S.Lagarde…”

Nooon, sans blagues ! C’est quoi ton sobriquet, Bernadette Soubirous ?

Tu ne vas pas nous jouer la vierge effarouchée sur Calédosphère quand même?

Mwarf.

http://i1031.photobucket.com/albums/y379/OcheIshmang/Steve.gif

Tom Varennes
Ce que tu appelles « agressivité » n’est que de l’ironie. Une façon très simple et efficace de juger les actes des politiques au vu de leur parcours afin de mettre en exergue leurs erreurs et/ou leurs incohérences. Depuis Voltaire il n’y a rien de nouveau là-dedans. S’agissant de programme, les propositions des élus de Calédonie Ensemble sont connues. Pour preuve les dix engagements faits lors de la campagne des législatives, dont cinq d’entre eux ont d’ores et déjà été tenus (cf lien : http://goo.gl/BKzjyh ) Les programmes des municipales seront dévoilés en temps et en heure. Rassurez-vous. Vous pourrez… Read more »
Marc
“Votre bilan c’est votre boulet”? Fais gaffe, le PS va te demander des royalties si tu continues à piller leurs formules de 2012 sans les citer. (Déjà que votre slogan…) Pour ce qui est des preuves des insultes répétées de ta candidate, voici le lien vers un exemple parmi tant d’autres (remerciez moi, la vidéo va peut-être passer de 11 à 15 vues) : http://youtu.be/_gGDNpaWLOA Sinon ton pavé est trop long pour être honnête. Explique nous plutôt pourquoi le programme de Sonia Lagarde n’est toujours pas disponible, alors qu’il y a un mois, elle nous l’avais promis “d’ici 10 à… Read more »
Floyd
Tom Varennes

Mon pov’ Ti bouchon, t’as pas encore le programme de Calédonie Ensemble pour Nouméa et t’es tout triste ? T’inquiète, je te promets de te le faire parvenir direct dans ton bureau et dédicacé par ses auteurs rien que pour toi.

En attendant, un autre classique pour te donner du cœur à
l’ouvrage :

Jean-François Copé : « La division, c’est la mort assurée. Le Rassemblement, c’est la victoire garantie ! » (NOUMEA, RNC – 20/04/2011)

Marc

Non moi ça va, c’est pour vous que je m’inquiète : mauvais slogan, mauvais timing pour l’annonce de candidature, report de l’annonce du programme…

Mais bon, tu as raison, c’est vrai que c’est toujours marrant de sortir des vieilles citations :
http://youtu.be/LeTcWN4V9XU

wpDiscuz