La Calédonie en pré-alerte cyclonique

15
17 910

depression nouvelle caledonie

Calédosphère l’annonçait déjà sur les réseaux sociaux le 13 janvier dernier : une dépression tropicale s’approche actuellement de la Nouvelle-Calédonie en direction des îles Belep. La pré-alerte cyclonique sera déclenchée dès 15h ce vendredi.

La toute nouvelle Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques vient de déclencher une pré-alerte cyclonique pour l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie à partir de 15h. Il s’agit pour l’heure encore d’une dépression tropicale faible – qui n’a pas encore été baptisée – et qui devrait se rapprocher du nord du pays en fin de soirée. Des rafales atteignant 35/40 nœuds sur l’Extrême Nord et 30 nœuds sur le Sud-Ouest de la Grande Terre sont prévues ce soir et demain. Ce phénomène devrait donc entraîner une dégradation des conditions climatiques sur le territoire au cours du week-end et de fortes pluies sont attendues. Comme souvent en pareil cas, les choses pourront évoluer en fonction de la force et de la trajectoire du phénomène qui se déplace pour l’instant dans une direction sud sud est.

Les réseaux socio-météo

Nouvelle-Calédonie Première effectue un point complet de la situation sur ses différents canaux de diffusion. Le site de Météo France s’est quant à lui réveillé dans la journée d’hier et a finalement mis en ligne aujourd’hui à 11h un bulletin d’information à l’attention des Calédoniens et notamment des plaisanciers. Son prochain bulletin est prévu pour 17h. Sur Internet, et notamment sur le réseau social Facebook, de nombreux internautes – connectés aux stations météo du Pacifique – avaient déjà évoqué et mis en garde les Calédoniens sur cet évènement climatique depuis plus de cinq jours…

VENDREDI, 14H00 : “Nous avons, ce jeudi 16 janvier 2014, 96P qui est une perturbation tropicale avec des vents sur 1 minute de 46 km/h et une pression en son centre de 1002 hPa qui se situe
à 12h00 UTC par 15.1 Sud – 159.0 Est à 700 km au nord-ouest de la pointe nord de la Calédonie et qui devrait se développer en raison de conditions environnementales favorables tout en suivant une trajectoire globalement en direction de la Nouvelle Calédonie (selon la majorité des modèles numériques un passage à l’ouest ou sur la Nouvelle Calédonie est possible, un développement plus ou moins agressif selon les modèles est envisagé au fur et à mesure de sa descente). Météo France Calédonie a émis sa 1ère carte de trajectoire avec un premier bulletin…(images satellites centrées sur le système 1 2 3). A suivre donc de très très près durant les prochaines heures à venir….pour la Nouvelle Calédonie”

Source : http://cyclonextreme.com/

VENDREDI 16H30 : Passer au stade de dépression tropicale modérée, elle est baptisé “JUNE”. 50 noeuds à prévoir en rafale samedi après-midi dans le nord.

VENDREDI 18H00 : La province Nord passe en alerte orange

SAMEDI 13H00 : La province Nord et la commune de Thio reste en alerte cyclonique orange, et le reste de la Nouvelle-Calédonie en pré-alerte cyclonique.

SAMEDI 19H30 : L’alerte orange en province Nord est levée. Pré-alerte cyclonique sur l’ensemble du territoire.

Dernières cartes (mise à jour automatique)

Source : Cyclonextreme

Les images satellites sont automatiquement mises à jour et les heures apparaissant sur les cartes sont en heure UTC. Pour la Nouvelle-Calédonie, ajoutez 11 heures.


140° Est à 160° Ouest, image satellite en IR :

Animation des vents et conditions par NullScool.net :

[poll id=”26″]

Vous devez vous connecter pour participer au sondage. Pour vous connecter cliquez-ici et choisissez votre moyen de connexion.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ULK2014

et le nouveau directeur de la sécurité civile, il assure ? mieux qu’au secrétariat général de la province Sud?

Erica is back

le radar météo de la Thiébaghi est indisponible, ça rappelle Erica !!!

zorglub

a chaque fois c’est pareil, MF minimise les alertes et se réveille toujours au dernier moment (ou après !) alors que la majorité des autre organismes internationaux diffusent les infos, arrêtez messieurs de MF d’infantiliser les calédoniens qui sont bien assez grands pour entendre ce qu’il y a a entendre quand il faut l’entendre.

Joinville
J’ai été un peu sévère avec MF il y a quelques heures. Ils obéissent peut-être à une volonté supérieure d’infliger au citoyen lamda, réputé ignare, des bulletins météo dignes d’un magazine de vulgarisation. Lorsqu’ils s’adressent à un public réputé “éduqué”, comme les pilotes par exemple, ils sont capables d’établir et diffuser des prévisions à QUINZE JOURS. Ainsi la page METAR de la Tontouta prévoit un nouvel épisode avec des vents plus forts qu’aujourd’hui pour le mardi 28, mercredi 29 janvier : http://fr.allmetsat.com/prevision-meteo/nouvelle-caledonie.php?city=4598 Nos dirigeants seraient inspirés de profiter de la diffusion des bulletins météo de la télévision pour éduquer progressivement,… Read more »
leftleft

effectivement les sites de météo US prévoient aussi cet épisode depuis mercredi !! Mais tu as raison faudrait pas que le peuple se mette a réfléchir, il se rendrait alors compte qu’il est dirigé par des manipulateurs gens qui ne sont la que pour prendre du fric.On attends quoi pour faire quelque chose ?

movieworld

Concernant cette phrase: “Le site de Météo France s’est quant à lui réveillé dans la journée d’hier et a finalement mis en ligne aujourd’hui à 11h un bulletin d’information à l’attention des Calédoniens”…de quel bulletin vous parlez ????? MF a mis en ligne un carte de trajectoire ainsi qu’un “info cyclone” le 16 01 aux environs de 19h sur le web, avec maj ce matin vers 07h puis maj encore vers 14h……

machiavel
Franck Theriaux

super beau merci

machiavel

De rien.

Josypp

Pour François, ce n’est pas alerte cyclonique, mais alerte scooternique.

decennie

beaucoup de vent, quelques noeuds, peut ètre catastrophique pour la NC!
ATTENTION le cyclone liegeard va sevir en nouvelle caledonie !

Joinville

Toujours aussi bons à Météo France pour s’être réveillés hier. Cela faisait déjà plusieurs jours que le phénomène était annoncé par des organismes plus sérieux sur leurs pages internet comme :

http://www.usno.navy.mil/JTWC/

ou

http://www.met.gov.fj/aifs_prods/tc_outlook.pdf

et l’analyse des fichiers américains “grib” laissaient présager le phénomène il y a déjà quatre ou cinq jours.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

movieworld

Si tu savais lire un bulletin, tu aurais pu voir que le phenomene est suivi localement depuis plusieurs jours par MF….pour ton infos, une adm ne peut dire et diffuser n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment….il y a un “chemin coutumier”a suivi…….alors pour le “sensationel” et bien reste sur tes sites…..

Joinville

Lorsque vous naviguez à la voile vous avez besoin de prévisions à 8 jours pour être en sécurité. Les fichiers grib me les donnent, pas MF. Ensuite il s’agit de savoir interprêter soi-même. Pour mémoire les paysans savent aussi le faire, c’esdt vital pour eux de vivre le regard et le nez en l’air.

wpDiscuz