La Calédonie en pré-alerte cyclonique

15
5029

depression nouvelle caledonie

Calédosphère l’annonçait déjà sur les réseaux sociaux le 13 janvier dernier : une dépression tropicale s’approche actuellement de la Nouvelle-Calédonie en direction des îles Belep. La pré-alerte cyclonique sera déclenchée dès 15h ce vendredi.

La toute nouvelle Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques vient de déclencher une pré-alerte cyclonique pour l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie à partir de 15h. Il s’agit pour l’heure encore d’une dépression tropicale faible – qui n’a pas encore été baptisée – et qui devrait se rapprocher du nord du pays en fin de soirée. Des rafales atteignant 35/40 nœuds sur l’Extrême Nord et 30 nœuds sur le Sud-Ouest de la Grande Terre sont prévues ce soir et demain. Ce phénomène devrait donc entraîner une dégradation des conditions climatiques sur le territoire au cours du week-end et de fortes pluies sont attendues. Comme souvent en pareil cas, les choses pourront évoluer en fonction de la force et de la trajectoire du phénomène qui se déplace pour l’instant dans une direction sud sud est.

Les réseaux socio-météo

Nouvelle-Calédonie Première effectue un point complet de la situation sur ses différents canaux de diffusion. Le site de Météo France s’est quant à lui réveillé dans la journée d’hier et a finalement mis en ligne aujourd’hui à 11h un bulletin d’information à l’attention des Calédoniens et notamment des plaisanciers. Son prochain bulletin est prévu pour 17h. Sur Internet, et notamment sur le réseau social Facebook, de nombreux internautes – connectés aux stations météo du Pacifique – avaient déjà évoqué et mis en garde les Calédoniens sur cet évènement climatique depuis plus de cinq jours…

VENDREDI, 14H00 : « Nous avons, ce jeudi 16 janvier 2014, 96P qui est une perturbation tropicale avec des vents sur 1 minute de 46 km/h et une pression en son centre de 1002 hPa qui se situe
à 12h00 UTC par 15.1 Sud – 159.0 Est à 700 km au nord-ouest de la pointe nord de la Calédonie et qui devrait se développer en raison de conditions environnementales favorables tout en suivant une trajectoire globalement en direction de la Nouvelle Calédonie (selon la majorité des modèles numériques un passage à l’ouest ou sur la Nouvelle Calédonie est possible, un développement plus ou moins agressif selon les modèles est envisagé au fur et à mesure de sa descente). Météo France Calédonie a émis sa 1ère carte de trajectoire avec un premier bulletin…(images satellites centrées sur le système 1 2 3). A suivre donc de très très près durant les prochaines heures à venir….pour la Nouvelle Calédonie »

Source : http://cyclonextreme.com/

VENDREDI 16H30 : Passer au stade de dépression tropicale modérée, elle est baptisé « JUNE ». 50 noeuds à prévoir en rafale samedi après-midi dans le nord.

VENDREDI 18H00 : La province Nord passe en alerte orange

SAMEDI 13H00 : La province Nord et la commune de Thio reste en alerte cyclonique orange, et le reste de la Nouvelle-Calédonie en pré-alerte cyclonique.

SAMEDI 19H30 : L’alerte orange en province Nord est levée. Pré-alerte cyclonique sur l’ensemble du territoire.

Dernières cartes (mise à jour automatique)

Source : Cyclonextreme

Les images satellites sont automatiquement mises à jour et les heures apparaissant sur les cartes sont en heure UTC. Pour la Nouvelle-Calédonie, ajoutez 11 heures.


140° Est à 160° Ouest, image satellite en IR :

Animation des vents et conditions par NullScool.net :

[poll id= »26″]

Vous devez vous connecter pour participer au sondage. Pour vous connecter cliquez-ici et choisissez votre moyen de connexion.