La viande de la colère

55
7 331

harold martin - viande

Non, les bouchers ne sont pas contents et le font savoir. Ils sont les premières victimes de la hausse du prix de la viande décidée par le gouvernement et Harold Martin.

Le gouvernement a décidé une hausse du prix de la viande. Depuis le 1er janvier, les éleveurs vendent leurs produits 80 francs plus cher le kilo aux bouchers. Mais ces derniers, en raison du gel des prix, sont dans l’incapacité de répercuter cette hausse sur les consommateurs. Le président du gouvernement a rencontré le groupement des bouchers de Calédonie à plusieurs reprises et lui avait annoncé qu’une solution serait proposée pour permettre à chacun de s’y retrouver. Du coup certains bouchers ont répercuté l’augmentation des tarifs des éleveurs. Mal leur en a pris.

Des contrôles et des amendes

La DAE, direction des Affaires économiques, a procédé à des contrôles, et le fait encore, auprès de plusieurs bouchers de la place et les contrevenants au gel des prix ont été sanctionnés. Des amendes lourdes pouvant aller jusqu’à 170 000 CFP par infraction constatée. Du coup, le groupement des bouchers est en colère, estimant avoir été floué par les promesses du président du gouvernement. La filière viande qui devait se sortir du mauvais pas dans lequel elle se trouvait, est plus que jamais en crise…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PANCHO

Pour le concourt de présentation des 2 photos du titre .
…….. LA VIANDE DE LA COLERE
Eh vous n’avez pas une photo d’aujourd’hui plutôt que de plus de 10 ans
le bœuf est désavantagé !!!!!!

L'anglais

En une semaine, dans une grande surface située du côté des quais dans le centre ville, le prix du kilo de viande à augmenté de plus de 300 frs….Alors quand j’entends parler de gel des prix…..Pas pour tout le monde !!!Voyez un peu quoi …!!! Il y a longtemps qu’on nous prend pour des veaux !!

PEUPLE EN COLERE
Une honte cet A.M augmenter la viande alors qu’il est censé lutter contre la vie chère pour l’ensemble des Calédoniens ??? tout le monde va augmenter ces prix : supermarché, bouchers, restaurateurs etc… la plupart des viandes que vous trouvez dans vos assiettes dans les restaurants c’est de la viande de NZ et d’Australie .. les légumes sont déjà inabordables dans ce pays !!! il faut être aisé ici pour manger de la viande et des légumes qui deviennent produits de luxe. Le gouvernement incapable de diriger ce pays ne sait plus quoi faire pour faire plaisir à je ne… Read more »
ankou

Nous sommes pris pour des cons . On nous fait croire que les éleveurs doivent « répercuter » la hausse des « matières premières » Comme si l’herbe qui pousse naturellement est importée .Pour une moyenne surface de Magenta ,la viande hachée 990f/kg début décembre mi-janvier 1250f/kg L’AUGMENTATION a été répercutée et la prochaine anticipée. MERCI HAROLD

Henry Cording
De la bêtise du blocage des prix « Marchés des changes Le marché des devises est marqué par le retour de la volatilité. Ce sont les monnaies de second rang qui ont le plus souffert des arbitrages des cambistes. Le dollar australien subit à nouveau des ventes massives contre l’euro : 1.58 AUD au plus haut contre 1.53 récemment. Cette désaffection provient du ralentissement de l’activité chinoise, l’Australie étant un partenaire privilégié de Shanghaï. Les monnaies des pays émergents n’échappent pas au retrait de capitaux à l’image de l’écroulement du peso argentin qui a perdu 16% contre le dollar. En revanche,… Read more »
Dylan

Vivement les élection que l’on vire ce mec ! Et le gaz il a bien augmenté…. Plus personne ne bouge dans ce pays … lutte contre la vie chere….. on c’est fait enflé et ils continuent en se foutant de notre gueule…

Henry Cording
c’est marrant comme même la viande est moins chère qu’en métropole (dixit le dernier rapport officiel) néanmoins dans une politique marxiste et surtout démagogique on bloque les prix de vente du dernier maillon de la chaîne et on augmente le prix du premier maillon…. Faut être diplômé de l’école des ânes pour ne pas comprendre que ça ne marche pas.D’autant que si l’on veut faire baisser les prix faut faire sauter le verrou qui s’appelle OCEF….. Des Lions dirigés par des Ânes ..; Pas de chance,le titre est déjà pris par Charles Gave Quand le soutien de cette politique est… Read more »
Bigfoot

m’ouais… l’Ocef……..comme Bisco….: à faire sauter tout çà et on aura plus de choix à meilleur prix.

Néness

En même temps, HM qui a été président de l’OCEF pendant 11 ans, doit assez bien connaitre la boutique, pour savoir qui sont ceux qui doivent faire quelques efforts pour la vie chère…
A moins que tous les bouchers ne soient indépendantistes ou CE?

Henry Cording

Demande à Bargibant

Floyd

La répresentante de l’UFC NC ne semble pas être d’accord avec les bouchers pour une augmentation du prix de la viande.

http://i21.photobucket.com/albums/b276/filmgirl84/tumblr_lbchxqAD9o1qa8sgi.gif

Jeffrey Tardy

Pauvres bouchers ! On en pleurerait !… C’est comme pour les pharmaciens y’a quelques mois en 2012 et le petit coup de rabot sur leurs marges si dérisoires. J’en ai éprouvé une pitié immense, la Calédonie en a été longtemps inconsolable.
Pourrait-on déposer quelques produits de premières nécessités pour les bouchers et les pharmaciens au secours catholiques ? Riz, sao, sardines. Merci pour eux. 🙂

PS : Euh… faut pas trop nous prendre pour des têtes de veau comême…

JIBENE

Comme pour les pharmaciens et les commerçants, les bouchers ne sont pas tous lotis de la même manière… Certains préfèreraient être enseignants fonctionnaires…

Inforétif

« Comme pour les pharmaciens et les commerçants, les bouchers »

Un autre point commun entre le boucher et le pharmacien c’est qu’ils nous font bouffer tous les deux des antibiotiques

Floyd

En effet, la question se pose à savoir si l’élevage calédonien utilise à tort ou à travers des antibiotiques?

Inforétif

Officiellement beaucoup moins que nos voisins d’Australie et de NZ. Espérons que c’est vrai.

Floyd

Wouais, officiellement en Calédonie on ne bouffait de cheval non plus.

Omega

Il faut savoir aussi qu’un fonctionnaire a part la sécurité de l’emploi, (ce qui est un avantage c’est sûr) n’a pas que des avantages, par exemple : pas de 13e mois, pas d’heures supplémentaires, et interdiction d’avoir un autre job à côté, comme un magasin, une société ou autre … ce qui n’est pas le cas dans le privé ou chacun est libre d’avoir autant d’entreprises, magasins etc. qu’il veut … (s’il en a la force et le courage bien sûr …)

Bigfoot

Ah ouais……. et y’en a combien qui ont des  »sociétés » au nom de leur femme ou d’un des enfants (majeurs) ???…….. (j’en connais déjà 2)

Omega

Oui bien sûr c’est très possible mais le fonctionnaire lui n’a pas le droit d’en avoir lui-même … alors que le privé fait ce qu’il veut !
C’est ce qui fait la différence !
Et si être fonctionnaire c’est si bien que ça pourquoi nous n’allons pas tous nous présenter au concours pour en faire partie ?

Omega
Oui mais les fonctionnaires n’ont pas tous des très gros salaires il y a au moins la moitié qui des salaires qui sont tout juste convenables et encore, d’autres qui sont mieux lotis mais pas beaucoup plus et il y a les haut-fonctionnaires et certains fonctionnaires de l’Etat qui ont un statut à part. Le problème c’est qu’on mélange tout, le mot « fonctionnaire » dans la tête des gens veut dire « RICHES » hélas ce n’est pas toujours le cas. Le congrès vient d’ailleurs de voter la baisse des retraites de tous les fonctionnaires : une hérésie parce que ça va toucher… Read more »
JIBENE

C’est pourquoi je dis qu’il ne faut pas généraliser… Faut l’expliquer à Tardy…

Jeffrey Tardy

C’est ça, c’est ça, les pharmaciens, bouchers, boutiquiers et autres tenanciers de comptoirs des tropiques sont bien à plaindre et se roulent par terre pour échanger leur sort avec celui des fonctionnaires. Le prix de vente de leurs fonds, à 1, 2, 3, 5, 8 millions d’euros et plusse si affinités, sur les sites spécialisés, ne doit pas faire illusion : ils crèvent la faim !!!
C’est vraiment trop triste !

Néness

Ouais, il patine vraiment dans la semoule, le Jeffrey… C’est pas en défendant la mesure de Robineau qui a fait baisser le prix des médocs, et celle de HM sur le prix de la viande, tous les deux AE et au gouvernement, qu’il va être réelu sur sa liste CE au Mont Dore… Euh… il y a pas une Commission d’Enquête (CE) pour faire fusiller ce gars-là? Faut bien lui expliquer le verset 1er de la Bible CE:  » Tout ce qui a été fait par le Gouv actuel, est à jeter dans les ténèbres éternelles »!…

Omega

Trop triste !

JIBENE

Il faut juste se garder de ne pas généraliser… Il n’y a qu’à aller voir au Tribunal du Commerce chaque semaine…

Omega

Oui c’est vrai mais ceux-là sont probablement moins fortunés que ceux dont parle Jeffrey Tardy.

JIBENE

Alors, on ne généralise pas, et s’il a des couilles, qu’il cite ceux dont il parle..

Jeffrey Tardy
C’est quoi ce ton et ce vocabulaire de garçon-boucher. L’immense majorité de la gent négociante n’est pas à plaindre et transpire moins que les éleveurs, agriculteurs et producteurs en tout genre. Tant mieux pour eux mais qu’on ne nous fasse pas pleurer sur leur 80 f de plus à l’OCEF au kilo, quand la viande est acheté 500 balles le kilo à l’éleveur et revendu 2000 et 3000 francs et plusse en boucherie. C’est dans la laine que la NC aurait dû réussir depuis longtemps, tant la tonte des moutons est une spécialité locale très efficace… Quant aux fonctionnaires et… Read more »
JIBENE
Chez les boeufs comme chez les éleveurs et les bouchers, le terme de « couilles » est très commun et veut dire ce qu’il veut dire. Est ce tes oreilles prudes qui font qu’il te choque ? 1) La viande achetée 500 balles le kg est vendue sur pieds. L’Ocef doit récupérer la bête, l’abattre et la découper. Elle ne la revendra pas à 500 balles au boucher parce qu’elle n’a pas un rôle philanthropique. 2) A 80 F par kilo de viande, sur le volume qu’un petit boucher, écoule, tu verras qu’à la fin de son mois lui va se rendre… Read more »
Jeffrey Tardy

Ce que je sais c’est qu’une moitié de veau impeccablement découpée est vendue en brousse à 500 francs le kilo chez l’éleveur et qu’il y en a qui se goinfrent grave quand on retrouve les mêmes morceaux à plus de 3000 balles parce qu’ils ont fait quelques kilomètres, passé le défunt péage et gagné les étals nouméens…

JIBENE

Tu t’enfonces dans ta connerie…

Jeffrey Tardy
En tout cas, tes grossièretés et tes insultes attestent bien ton impuissance à opposer autre chose que du déni de réalité aux marges obscènes et à l’exploitation continue de la population par les acteurs poujadistes de l’économie coloniale de comptoir du pays. Comme pour les frais bancaires, les chiffres sont là, crûs et têtus. X2, X5, X10 pour les marges de ceux qui crient pathétiquement famine, en particulier pour ceux qui n’appliquent même pas la loi sur le double affichage des prix producteur/vendeur ou sur l’obligation du dépôt des comptes des entreprises auprès du greffe du tribunal de commerce. JO… Read more »
JIBENE

Qu’est ce que tout cela a à voir avec ma remarque de départ. Je ne faisais que demander de ne pas généraliser en mettant tous les bouchers, tous les commerçants etc. dans le même panier. Il y en a qui s’en sortent très bien, c’est un fait, mais il y en bien d’autres qui rament. Mais quand mon simple commentaire démontre ta mauvaise foi et ta méconnaissance d’un certain monde, l’homme de savoir que tu crois être, ne peut l’accepter, quitte à t’enfoncer dans l’absurde. Et tu penses être un homme politique responsable ???

Néness

Nous, on est bien convaincus de la nécessité, que pour lutter contre la vie chère, il faut que les entreprises déposent leurs comptes auprès du tribunal mixte de commerce.
Mais va falloir que tu expliques ça bien à Mme Jandot, ex présidente de la CGPME, et tête de liste CE au Mont Dore!…
Et à Eric, également de chez vous, qui disait récemment que les entreprises locales se battaient pour avoir le tampon attestant la remise de leurs comptes.
A moins que tu ne soies en train d’opérer un énième retournement de veste?…

Henry Cording

Demande à Tardy des alexandrins ,ne lui demande pas de comprendre l’économie… chiffre d’affaires,bénéfices bof bof…comme disait Coluche et oh c’est parce qu’on comprend rien qu’il faut ferme sa gueule

Matteï

Faut retrouver ou est H sur la photo??? je pense avoir deviné ou est le bétail!!!
Pace salute

Inforétif

« je pense avoir deviné ou est le bétail!!! »

C’était pas bien difficile, Mattéï : les éleveurs sont des gens sérieux, ils s’amuseraient pas à mettre des boucles d’oreille à un veau, quand même.

decennie

rien de tel qu’un bon steak de boeuf de « copé », attention c’est un peu fort en bouche et parfois dur a digérer.

wpDiscuz