L’électeur calédonien avec une tendance UMP n’est pas rancunier. Comme un agneau qu’on mène à l’abattoir, il se laisse facilement tondre par les ténors qui revendiquent la légitimité d’un parti à la dérive (RUMP & MPC). Ils parlent tous la main sur le cœur de la France et des valeurs et aussitôt élus, il se rebiffent et se détruisent avec un cynisme sans égal. En fait, je crois qu’il faudrait que Sarkozy revienne tel le Comte de Monte-Cristo ou Napoléon au bout des cent jours, qu’il soit accueilli comme le Messie par ces braves gens de la droite calédonienne pour qu’ils oublient instantanément leurs “différences”. Il est évident de constater que depuis son départ, ce parti tangue sur des flots houleux aussi bien au niveau national qu’au niveau ultra-marin.
Ce mouvement avait encore un sens quand il était tenu d’une main de fer par Sarkozy mais aujourd’hui, mis à part 3 lettres emblématiques, il ne représente plus rien ou presque, alors imaginez au niveau calédonien. Ouf, quel chance j’ai, je ne suis pas un électeur de l’UMP même si de mon coté je reste le cul entre deux chaises tellement il est complexe d’accorder son suffrage à la peste ou au choléra. Bien oui, j’ai quoi comme autre choix: Calédonie Ensemble, un parti indépendantiste ou un “petit parti”. Voilà en gros le choix cornélien que vous avez à faire quand l’UMP ne vous inspire plus confiance.
Je vais m’attarder ici sur le role des petits partis et pour commencer on va parler pognon. Je crois que l’aspect financier reste plus qu’important car même si le temps de parole pour tous les candidats doit être identique pendant une campagne électorale, il me semble que les subventions accordés aux mouvements politiques sont proportionnelles à leurs importances. Dans un système démocratique, les petits partis d’aujourd’hui peuvent devenir les grands de demain je vous l’accorde mais sans pépéttes, et bien: les gros d’aujourd’hui resteront les gros de demain et les petits resteront petits, à moins qu’un riche financier vienne mettre son grain de sel dans la soupe. Pourtant, le système démocratique veut que les idées évoluent et soient en adéquation avec la volonté de la population. Le danger actuel, c’est que les petits partis soient inhibés et n’aient pas la chance de se développer pour exprimer pleinement leurs idées. Je ne pense pas que l’on puisse ignorer l’influence de l’argent et de la technicité sur la politique. Manifestement, avec le système actuel, sans argent il est très difficile de communiquer ses idées et c’est pour ceci que j’aimerais savoir comment font Stéphane Hénocque ou encore Philippe Blaise pour survivre politiquement parlant aux cotés de ces mastodontes financiers…
Pour l’électeur décu de l’UMP qui n’ose pas faire le pas du “petit parti”, il lui reste le choix indépendantiste ou le choix Calédonie Ensemble mais là, j’ai un problème de conscience pour lui, car j’ai l’impression qu’il devra faire confiance à deux visions de l’indépendance pensées et vues différemment. Ne me demandez pas pourquoi je dis çà, c’est juste une réflexion que j’aimerais partager avec vous dans les jours à venir…
Il y a un enfin l’électeur déçu de l’UMP qui va quand même voter pour Ligeard, Gay, Backès ou encore Yanno. Pour lui, on ne peut plus rien faire, il est né et mourra UMP, peu importe les personnes, il est aveuglé par ses certitudes et obnubilé par le mouvement, c’est en général un amoureux de Nicolas Sarkozy.
RÉFLEXION: N’oublions pas enfin que le souverain en démocratie, c’est le peuple, encore faut-il qu’il aille voter. Une loi de Pays permettant le vote obligatoire est tout à fait possible en Nouvelle-Calédonie (c’est le cas en Australie, en Belgique ou encore au Brésil pour ne citer que ces grandes nations). Je pense qu’il faut y réfléchir car c’est bien de l’avenir du Pays dont nous parlons… Et c’est bien trop important pour se permettre de boycotter un tel rendez-vous avec le peuple face à son destin.
Le meilleur a gagné … et gagné quoi ? … rien pour lui … tout pour vous habitants de NC, pour maintenir un lien fort avec un grand parti national, pour maintenir votre pays dans la France
QUAND NOS POLITIQUES SE DÉCHIRENT POUR OBTENIR LE SIGLE UMP:
http://24.media.tumblr.com/0658b41567f87bcda5a7555a2b65503e/tumblr_miwx22kvhe1r3gb3zo1_400.gif
Ouais … à force de tirer chacun de leur côté, ils l’ont mis dans un sale état …
Il parait que les demandes d’adhésion affluent au MPC. Apparemment les électeurs UMP de Nouvelle Calédonie attendaient un bon relais fiable et compétent.
Pffff !!! les demandes d’adhésion affluent au MPC à cause du sigle UMP ? Mais vous prenez vraiment les électeurs pour des abrutis ? Mensonges et compagnie !!!
C’est sur que çà fait pas le même effet chez vous quand vous leur parlez de l’UDI. Mais détrompes toi, les mensonges et la fumisterie on vous les laisse !
Et dire qu’en 2004, l’AE voulait être dans l’UMP pour éjecter le R. On l’a échappé belle.
Et quid des électeurs CE/R/AE qui ne savent plus à quelle branche se raccrocher puisque ces partis qui veulent soi disant de la France mais se suffisent à eux même sans le soutien d’un parti national !
Tu racontes n’importes quoi là !!!
Ref :
la campagne des législatives pendant laquelle PG et SL annonçaient à tout va qu’ils sont un parti local et indépendant (;!) puis qui à peine élus s’allient avec l’UDI
le R qui s’enorgueilli d’avoir le soutien du local JL plutôt que celui de l’UMP !
Qui à l’age de G Yanno, et ça chaque année, bien évidemment? Réponses:
Georges Clooney, Karl Zéro, Eddy Murphy, Florent Pagny, Nagui, Daniella Lumbroso, Manu Tchao…
Bref, des quinquas de 61 comme feu Lady Diana . Jeunes ou vieux, à vous de voir mais vedettes oui, Ah ça c’est bien vrai ça !
Vive le 1O1 TOM devenu DOM comme à Mayotte en 14 ou en 18 !!!!!
A quand enfin le tiercé et la française des jeux comme promis il y a déjà 3 ans ! ! ! Coco.
On propose aux jeunes de rejoindre les rangs de l’UMP.
http://i21.photobucket.com/albums/b276/filmgirl84/tumblr_liqsn4QQSx1qcl0kz.gif
mdr
IL faut savoir pour eux c’est quoi la notion de jeunes. Y a t-il un âge limite ?
yannot est considéré comme jeune au meme titre que champmoreau. Leques est lui dans la force de l’age.
Jeanne calment est considérée comme mure.
Tellement mûre qu’elle est tombée.
Les candidats se bousculent.
http://i674.photobucket.com/albums/vv102/cheesegirl33/GIF/GIF%20Torchwood/iantolaughs-1.gif
sans hésitation,
http://i198.photobucket.com/albums/aa206/Felipe_Knux/MassaRaffaela.gif
Et à la demande d’être sur une liste siglée UMP, c’est toujours le même enthousiasme.
http://i1244.photobucket.com/albums/gg569/leeseah/pffplease.gif
ETRE UN ÉLECTEUR UMP ?
“To be or not to be?”
Zat iz zee qwestion.
“Il y a un enfin l’électeur déçu de l’UMP qui va quand même voter pour Ligeard, Gay, Backès ou encore Yanno. Pour lui, on ne peut plus rien faire, il est né et mourra UMP…” Ahahahahaha, excellent Franck. Des martyres, des saints ! C’est beau la foi ! Et dire qu’on a droit ici à plusieurs billets qui pointaient le caractère religieux de l’indépendance et de l’UC !…
L’indépendance, cette religion /
L’UC est une religion /
C’est peau d’balle à côté du fanatisme des UMP !
Pas mal aussi ton Sarko déguisé en Edmond Dantes minikeum 🙂
Tardy, voyons! Panache et Rrrr…. incompatible…
tiens ca marche aussi avec les issus du Rrrrrr. Les MPCUMP ou les MUMPC,.
Ouais c’est pas mal ca: les MUM PC genre mamies communistes ou champagne coco
Tardy sa se serait si nos élus rumpiens avaient du courage.
C’est toujours mieux que d’être l’électeur d’un parti qui se veut local et rien que local mais s’allie à un parti national qui n’a pas de poids (UDI) :))