Le lac des sigles

34
7 814

MPC-MRC-UMP-UCF

Y sont malins à l’UMP ! Ils font de la politique comme le roi Salomon rendait la justice : un coup à toi, un coup à moi. On se souvient combien les affaires calédoniennes ont pourri l’existence des chefs de l’UMP, et les luttes d’influence entre Yanno et Frogier ont débordé sur les relations entre Copé et Fillon. Mais cela, c’était avant… Aujourd’hui on joue l’union, du moins en apparence. Du coup pour satisfaire tout le monde, le Conseil National de l’UMP accrédite Yanno comme candidat estampillé UMP pour les municipales à Nouméa et Maurice Ponga comme candidat estampillé UMP pour les Européennes. Et comme ça tout le monde est content et chacun repart avec son petit hochet…

Les sigles, c’est important. Pendant des années, Frogier et les siens nous ont expliqué combien il était capital pour un mouvement calédonien d’être adossé à un grand parti national. Ça aidait pour plein de trucs. Donc, y faut avoir un sigle. Le problème, c’est qu’à 93%, le Conseil national de l’UMP a dit que c’était mieux de donner le sigle UMP au MPC de Yanno, parce qu’il était mieux placé que le Rump dans les sondages. Alors le Rump se console avec Ponga qui sera le candidat de l’UMP pour les Européennes dans la 8ème circonscription… Mais les Européennes, tout le monde s’en fiche en Nouvelle-Calédonie. Qui savait d’ailleurs que les élections européennes auraient lieu cette année ?

Les sigles, c’est important. Pourtant au Rump, on hésite désormais à y faire référence. Lorsque l’on feuillette les programmes de campagne des uns et des autres, en l’occurrence ceux de Jean-Claude Briault, Cynthia Ligeard ou George Naturel, on cherche en vain la référence au Rump. Il n’y ait fait mention nulle part, comme s’il était honteux de rappeler aux électeurs à quel parti on appartient. Curieux non ? Cela dénote quand même le peu de confiance qu’ont ceux qui briguent un mandat dans leur propre structure politique. Comme si la victoire ne pouvait se décrocher qu’à la condition que l’on espère que les Calédoniens oublient le drapeau, Wamytan, la coalition, Pidjot, le parti travailliste, l’indépendance-association… Le problème des élections, c’est que parfois les électeurs ont de la mémoire. Alors pour les aider à ne plus se rappeler, le RUMP fait comme s’il n’existait pas, ou plus, ou mieux… comme s’il n’avait jamais existé. On le remplace dans les professions de foi, les flyers, les portraits et les programmes par le FPU, le Front Pour l’Unité, un sigle nouveau qui ne veut rien dire et qui ne rime à rien.

En face aussi, on joue au jeu des sigles. On les ajoute, les additionne : MPC, RPC, MRC… Consonne, consonne, consonne… pour sortir du chapeau l’ECF, l’Entente pour la Calédonie dans la France… L’abécédaire de cette pauvre petite droite en capilotade, les dernières vaguelettes du RPCR qui se cherche une virginité et mise aussi sur l’amnésie des électeurs. Mais derrière ces lettres, ces logos et ces sigles, il y a un bilan. Celui d’une politique dont les Calédoniens ne veulent plus parce qu’ils en ont bien saisi les limites et les dangers qu’elle représente. Les sigles changent, mais les déclarations et les prises de position demeurent, et ça, mon petit doigt me dit que les Calédoniens ne les ont pas oubliés…

Caton

PARTAGER
Article précédentLa vidéo la plus impressionnante du Web !
Article suivantEtre un électeur UMP en Nouvelle-Calédonie
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sakolote

;;;

movieworld

Meme le siege du R…. Ben ya plus de R….ya plus le nom non plus du mouvement metropolitain ou alors ca doit etre ecrit en tout petit, parce qiue pas visible de la route …..ya plus que le front pour le “chais plus quoi”…….zon honte ou ils essayent de faire oublier un trucs pas net ????

Claude

Les députés calédoniens actuels clamaient également pendant leur campagne que l’association avec un parti national n’avait pas d’importance, pourtant à peine élus ils ont couru vers l’UDI.

Floyd

…ils ont couru vers l’UDI…

Non, c’est le contraire.

Claude

Ben ils n’ont pas refusé. Pour un parti local qui n’avait soi disant pas besoin d’un parti national, çà le fait pas … juste un mensonge de plus … attention çà commence à compter !

Floyd

Les élus polynésiens et calédoniens comme d’autres ultra-marins se sont regrouper à l’UDI pour la même raison, avoir plus de poids au niveau régional.

Ce n’est pas pour faire bling bling avec des Sakozistes ou copain comme cochan avec Coppé.

claude

Là n’est pas la question Floyd. La question est … Calédonie Ensemble sait il suivre une ligne politique annoncée ? Parce que là ils font exactement le contraire de ce qu’ils ont clamé haut et fort pendant la campagne électorale des législatives il ya moins d’un an !

movieworld

Effectivement, l’udi est venu les chercher……..

Claude

En attendant un vote à 93% montre bien que cette association en faveur du tout récent Mouvement Populaire Calédonien qui grandit grandit grandit fait pour ainsi dire l’unanimité !

movieworld

Longin il sort d’ou ton chiffre ???

Claude

Regarde le JT de dimanche soir … faut se tenir informé movie

Maude CAMBRONNE

Y’a des coups de pelles qui se perdent, c’est tout…
comment image

Dylan

Mais si il y a des programmes… mais il ne faut pas les sortir trop tôt….

renee dici

ce que les caledoniens n’ont pas oublié ce sont les promesses de votre gourou gomez qui devait descencre le drapeau canaque et n’a rien fait
d’ailleurs ou est son programme a votre gourou on est a 8 semaines des municipales seul le rassemblement a sorti le sien la blonde est a paris toujours pas de programme yanno introuvable penchez vous plutot la dessus

Floyd

renee tu es lourde à la fin.

Gomès n’a jamais dit qu’il allait descendre le drapô du FLN que Frogier et Yanno ont hissé partout. Ce geste historique sera au Rump & friends de le faire lors d’une grande coutume médiatique quand on aura trouvé le drapô commun tous ensemble, woilà.
On t’avait pas prévenu?
Sympa quand même, non?

Floyd

Tea Party du MRC de Blaise.

:>)

Floyd

On voit que Babar est un fan.

Floyd

Ah des Tea Parti tellement merveilleux.

Matteï

“le lac des sigles”!!! l’a bouffé un clown le Caton!!!
Pace salute

wpDiscuz