Mon vote, ma révolte

89
11 880

revolte

Je veux conserver en effet ma capacité de révolte à quelques semaines de choix décisifs pour la Nouvelle-Calédonie. Et l’indignation est de mise, ne serait-ce que lorsque l’on songe à Nakéty ! Les indépendantistes veulent nous faire croire que les discours guerriers qu’ils tiennent à leurs jeunes depuis deux ans ne sont pas la cause de cette scandaleuse action ! Le Rump veut nous faire oublier que la reconnaissance du drapeau FLNKS comme drapeau du pays qu’il nous a imposé a suscité dans la jeunesse kanak l’idée que l’indépendance avait gagné et que c’était maintenant. Nakéty est une conséquence du drapeau, comme l’est la hausse de la délinquance.

Je m’indigne en effet de constater que dans les communes où il présente des candidats, le Rump continue de nous servir la soupe de son discours sécuritaire. Sa politique de sécurité s’achève sur un calamiteux bilan d’une hausse totale de la délinquance et de l’explosion de la délinquance des mineurs !

Je m’indigne de constater que le Rump n’a rien proposé ni rien mis en œuvre sur le plan économique et social. Où sont ses textes de loi ? Où sont ses propositions ? Où sont ses avancées ? Même la TGA dont il fût le mentor, il n’a même pas eu le courage de la voter !

Je m’indigne de comprendre, par quelques petits signes encore imperceptibles, que comme en 2009 ou en 2012, le Rump va mener une campagne dégueulasse de dénigrement et d’attaques personnelles, j’entends déjà les mandibules de la chroniqueuse du lundi qui en frémissent d’appétit…

Je m’indigne du fonctionnement du gouvernement Martin-Backes qui fait que l’on s’interroge parfois sur le sens des termes « intérêt général ». Quid de la nomination de monsieur Backes à la tête de la direction de la sécurité civile ? Quid de l’attitude du duo Martin-Backes vis-à-vis de la STHNC, société qui va faire une économie de 170 millions cfp sur son imposition au titre de l’impôt sur les sociétés ?

Je m’indigne simplement parce qu’il y a des raisons de s’indigner. La franchise, la sincérité, la probité sont-elles des notions perdues ? Des concepts inutiles ? Quand je vois de quelle manière le parti de Pierre Frogier tente de nous faire croire que la décision de l’UMP de le lâcher n’a aucune importance ! Et que ce même parti nous explique en conscience que ce sont les médias qui l’ont appelé RUMP, alors que lui n’a toujours été dans son esprit que le Rassemblement ! Je m’indigner de la manière qu’ils ont de toujours nous prendre pour des crétins !

Je m’indigne en effet et m’indignerais encore jusqu’au 11 mai, en constatant ce que la coalition, dont Yanno fut un pilier il ne faut pas l’oublier, a fait de ce pays, en si peu de temps. Quel désastre ! Quelle tragédie ! Et parfois je me réveille en sueur du cauchemar politique qu’il m’arrive encore de faire : que ce serait-il passé et que serions-nous devenus s’ils avaient gagné les législatives ?

Caton

PARTAGER
Article précédentZika : le responsable « c’est vous ! »
Article suivantMort de l’acteur Philip Seymour Hoffman
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Calboche

Tu peux t’indigner autant de foi que tu le souhaite , cela ne va rien changer, et même pire ! le plus dure reste à venir ! Alors chiche !!!!

Claudine

De la nouveauté … Oui ! De la compétence … Aussi ! Il me semble trouver dans les candidats de l’UCF le juste équilibre.

Néness
Ce que je constate dans tous ces débats, c’est qu’il n’y a rien de constructif. Toutes ces attaques entre partis loyalistes serait-elle l’encre de la pieuvre qui cache leur fuite ou leur incapacité à nous livrer ce qui nous intéresse vraiment: LEURS PROGRAMMES? On comprend bien que c’est tellement plus simple de critiquer que de proposer. Mais va-t-on vers cette perversion de la démocratie qui consiste à ne publier ces programmes qu’au tout dernier moment, joints aux bulletins de vote, pour que la population n’aie pas le temps d’en juger? L’excuse complètement bidon qui consiste à dire qu’ils vont être… Read more »
Dylan

Moi juste pour ” Le Rump veut nous faire oublier que la reconnaissance du drapeau FLNKS
comme drapeau du pays qu’il nous a imposé a suscité dans la jeunesse
kanak l’idée que l’indépendance avait gagné et que c’était maintenant.
Nakéty est une conséquence du drapeau, comme l’est la hausse de la
délinquance.” j’adhère.

Nakety est conséquence de LKU “Kanaky 2014!!!!”

Mais attention les personnes ont changé !!!!

Denise
Accuser le gouvernement MARTIN-BACKES de tous le maux ! C’est La honte CATON, c’est oublier la lâcheté de ceux qui ont été payés pendant 3 ans à ne rien faire que boycotter et critiquer ! C’est accuser à tord ceux qui ont bossé et géré les dossiers les plus rudes alors que les fautes ont été commises par les autres, ceux de CE, qui ont utilisé leur temps et leurs salaires (donc l’argent des contribuables) à faire une campagne de mensonge et de honte puis à jouer les absents au gouvernement ! C’est TROP FACILE ! C’est faux d’accuser le… Read more »
Charles Calcyt
Ben oui ma Denise, c’est vrai que parmi ” les textes cités “, le pavoisement honteux du drapeau FLNKS sur les institutions en 2010, c’est le Congrès qui l’a autorisé sous la forme d’un voeu… alors que le président du gouvernement de l’époque s’y était opposé. Je te rappelle que le président du Congrès d’alors, président du gouvernement actuel, avait poussé la provocation jusqu’à descendre le drapeau de la République du toit du Congrès, pour n’y laisser flotter que le drapeau indépendantiste… Quant à la nomination d’un mari de ministre à la tête d’une Direction, tu as raison, c’est tout… Read more »
Narcisse

Mais c faux, archi faux d’écrire qu’il n’y a pas “de nouvelles têtes et pas de gens compétents , jeunes et diplomés ” oui il y a des nouvelles têtes à l’UCF par exemple et des jeunes dynamiques, intelligents et volontaires comme Gil BRIAL, A MALAVAL CHEVAL, P BLAISE, S BACKES, G YANNO, I CHAMPMOREAU, C SANGARNE et bien d’autres encore ….Informez vous avant de divaguer et attendez que les listes complètente sortent et vous verrez bien !

cissenar

quand on regarde Backes on ne peut s’empecher de faire un aller- retour visage-poitrine, ça c ‘est de la COM kou tchiiiiiiihiiii !!!!!

bra

tu as fait l’école du rire? Tout ceux que tu cites sont des idiots, des ringards, sans culture générale! LOL. Merci quand meme, tu m’as fait rire! (surtout avec champmoreau, brial et cheval!…)

Laurent
Non mais n’importe quoi! Sur Caledosphere c’est de pire en pire! Entre l’article et les commentaires, c’est du minable, du très minable …. C’est des gents comme vous qui attisez la haine! Et y’a de quoi en avoir en vous lisant! “Les indépendantistes veulent nous faire croire que les discours guerriers qu’ils tiennent à leurs jeunes depuis deux ans ne sont pas la cause de cette scandaleuse action !” LKU ce n’est pas “les indépendantistes” “Le Rump veut nous faire oublier que la reconnaissance du drapeau FLNKS comme drapeau du pays qu’il nous a imposé a suscité dans la jeunesse… Read more »
Floyd
Quand à toi, mon cher Laurent, regarde bien cette photo ci- dessous. Et pose toi les bonnes questions. Qui sont les gens qui entretiennent les divisions en Calédonie en refusant obstinément la naissance d’un drapeau commun à TOUS? QUI sont les imbéciles qui attisent les clivages et la haine entre les gens de ce Pays en hurlant “kanaky 2014 y’a rien à négocier”. Ou bien QUI en tant que sénateur, élu de la Nation, déclare avec conviction que le drapeau du FLN n’est pas prêt de redescendre ici? QUI entretient la misère sociale en Calédonie en disant qu’il faut “réhabiliter”… Read more »
Laurent
“QUI sont les gens qui entretiennent les divisions en Calédonie en refusant obstinément la naissance d’un drapeau commun à TOUS?” “Ou bien QUI en tant que sénateur, élu de la Nation, déclare avec conviction que le drapeau du FLN n’est pas prêt de redescendre?” QUI dit que le drapeau BBR ne descendra jamais? Qui impose le drapeau BBR depuis 160 ans? QUI a appelé au diable, avec toute la haine possible, à la levée du drapeau Kanaky, blessant en plein cœur le peuple s’y identifiant? QUEL meilleur drapeau commun, que ce drapeau représentant, dans ses couleurs, le pays, notre point… Read more »
Néness
“C’est des gens comme vous qui attisez la haine! Et y’a de quoi en avoir en vous lisant!” Tout est dit. Quand on lit les flots incessants de haine de la part de la cellule com CE qui sévit sur ce blog ( Floyd, Jeffrey, et compagnie) envers tous les partis loyalistes, ( et ceux qui expriment d’autres opinions que leurs sur ce blog) on voit bien à quel point il y a une volonté de nivellement par le bas des rapports entre individus et entre partis, qui faute de tolérance et de respect pourraient au moins être courtois. Mais… Read more »
Floyd

“Quand on lit les flots incessants de haine …de Floyd, Jeffrey et compagnie “….

Néness, tu connais la petite phrase, “Sans arme, ni haine, ni violence” ?

Alors regarde bien la photo ci-dessous et tu verra QUI fait usage des armes, de la haine et de la violence en Calédonie.
Tu comprendra QUI veut mettre notre Pays à feu et à sang. Les grands méchants blogueurs Floyd et Jeffrey, ou les gentils petits élus de notre UMP local.

Néness

Où tu vois “des armes, de la haine” dans ce qui n’était qu’imposer le respect de la parole donnée, du rétablissement de l’ordre?
A la violence d’une action contraire aux lois, les institutions n’ont-ils pas le droit d’employer la violence pour laisser force à la loi?
C’était évidemment très confortable pour vous d’être simples spectateurs, inspecteurs des travaux finis, pour critiquer.
Mais on n’a pas beaucoup entendu SL à ce moment-là.

Floyd
Les armes (chargées) sont dans les gaines des nombreux policiers qui “encadraient” (à la demande de la Mairie UMP de Nouméa) ce triste et stupide spectacle. Une autre arme (gros véhicule à quatre roues de couleur jaune) est entre les mains d’un employé masqué de la Mairie. La haine se lit partout sur tous les visages des gens (artistes, touristes, passants) qui ont assisté à ce déchaînement de violence POLITIQUE. Alors tu dis; “…, les institutions n’ont-ils pas le droit d’employer la violence pour laisser force à la loi?” La réponse est oui, comme cela à été le cas dans… Read more »
Néness
Faut vraiment être haineux soi-même pour lire de la haine dans le regard de ceux qui étaient plus emmerdés qu’autre chose de faire ce que les autorités leur avaient demandé. Quant à dire que des engins de chantier sont des armes et à parler de “déchaînement de violence”, c’est vraiment de la mauvaise foi ou la bêtise de la propagande CE. Les manipulations de l’Histoire… Non ce n’était pas une erreur d’avoir autorisé des Kanaks à nous bâtir une vitrine de leur culture. Les institutions n’ont rien à se reprocher dans le fait que ceux qui avaient pris des engagements… Read more »
Floyd
“…Quant à dire que des engins de chantier sont des armes…” Euh Néness, une Clio qui fonce sur un gendarme ou un policier est considérée par la Loi comme une arme mortelle. Une riposte (d’auto-défense) de la part des agents avec leurs armes de service sur le conducteur est autorisée. Alors imagine un bull qui fonce sur une gendarmerie! Et non, ces cases n’avaient rien d’une vitrine culturelle kanake surtout un 24 septembre, jour de deuil pour certains indépendantistes. C’était une protestation permanente, une “tent embassy” à l’image des mouvements radicaux d’aborigènes construite devant le parlement à Canberra en Oz,… Read more »
Inforétif
Cher Laurent, vous êtes métropolitain alors votre “Sinon y’a un avion tous les jours pour retourner chez vous en France” pourrait vous être retourné par quelques esprits aussi obtus que le vôtre. Sinon la liberté d’expression ayant encore cours en Nouvelle-Calédonie car garantie par la Constitution française, souffrez que les phrases de certains de nos camarades calédosphériens que vous citez aient été ici publiées, du moment qu’elles ne sont pas injurieuses. C’est votre droit de contester l’hypothèse de l’influence d’un drapeau sur la délinquance, c’est aussi le droit de ses auteurs de la publier ici. Vous auriez même pu tenter… Read more »
Airwaves

“je m’indigne de comprendre, par quelques petits signes encore
imperceptibles, que comme en 2009 ou en 2012, le Rump va mener une
campagne dégueulasse de dénigrement et d’attaques personnelles,
j’entends déjà les mandibules de la chroniqueuse du lundi qui en
frémissent d’appétit…” C’est vrai que certain chroniqueur de calédosphére (entre autre caton) ne sont pas du tout dans le dénigrement et les attaques personnelles vis à vis des hommes ou des femmes politiques. Nan passez donc. Faite ce que je dit pas ce que je fais 🙂

Maender

“Gouvernement Martin-Backès” ?

Mais dont CE fait aussi parti. Ils se désolidarisent complétement parce que pendant 2 ans avec leur “grève” ils n’ont aucun bilan à présenter. Du coup ils essaient de mettre sur le dos du gouvernement le fruit de leur incapacité à assumer cette absence de bilan.

Néama

Et voilà Caton qui nous refait une crise de paranoïa aigüe…

wpDiscuz