De retour en France métropolitaine depuis presque 3 ans après plus de 23 années passées en Nouvelle-Calédonie, j’ai aujourd’hui un sentiment étrange qui m’étreint. Depuis quelques temps déjà, cette petite anxiété latente se nichait en mon sein, prête à se déclarer. J’avais du mal à l’identifier mais aujourd’hui ca y est j’en suis convaincu et je n’ai pas peur de le dire: La France n’est plus ce qu’elle était quoi que, pour l’avoir connue que 18 ans, je suis bien mal placé pour en parler du haut de mes 42 ans.
L’excitation de revenir en France, je l’avais… L’envie de retrouver mes proches et ma famille, je l’avais… mais une fois que tout cela s’est réalisé bien comme tout le monde j’ai eu des déceptions avec en prime un moral constamment en berne
La France, j’y suis né et je la défendrai toujours mais je ne puis aussi effacer de mon esprit la Nouvelle-Calédonie à laquelle je suis profondément attaché (comme à peu près tout le monde qui pose ses pieds sur ce diamant brut planté dans le Pacifique).
Je suis déçu par la France. Quelle honte, me direz-vous. A peine suis-je revenu sur le territoire de la République, que je lui fais des infidélités d’esprit.
Au delà de la déception il y a de la colère aussi. Je ne comprends plus cette France qui déjà m’échappait à telle point que je voulais la quitter. Cette France complexée, aigrie et individualiste.
Individualiste?
Je l’affirme aujourd’hui et j’ai pourtant toujours combattu cette dernière idée. Comment peut-on penser que les Français de métropole sont individualistes lorsque l’on constate qu’ils ont mis en place un système de sécurité sociale fortement solidaire? Je ne pense pas que la France ait toujours été si individualiste. Certainement pas au moment de la reconstruction d’après-guerre, lors de l’instauration de la Sécurité Sociale. Non. Quelque chose s’est perdu en chemin.
Aigrie?
Pourquoi donc tant d’indiscipline et d’impolitesse? La France a pourtant jadis rayonné par sa noblesse d’esprit et de comportement. Aujourd’hui, on vous grille la politesse sur la route, dans les files d’attente, on ne cède pas sa place aux femmes enceintes, on hurle au scandale lorsque celles-ci profitent des caisses prioritaires au supermarché, on ne supporte pas le privilège du voisin, encore moins sa réussite. Que s’est-il donc passé?
Complexée?
La France n’est plus sûre d’elle-même. A force de s’entendre dire par les “bienpensants” qu’elle est raciste, fainéante, privilégiée, le peuple a fini par colporter lui-même cette image.
Fainéante?
Les français ont un taux de productivité parmi les meilleurs du monde.
Raciste?
Si le racisme existe, il est loin de faire l’unanimité. Le score du Front National à chaque élection le démontre même s’il monte en puissance. Puis en terme de terre d’accueil, nous ne sommes pas si mal placés que cela dans le monde…
Privilégiée?
Le raisonnement par le pire n’est qu’une méthode pour mieux contenir les revendications sociales et économiques. Le monde doit progresser et non régresser. Affirmer que la France est un pays de privilégiés est un camouflet pour le nombre croissant de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, les classes moyennes qui s’appauvrissent au dépend d’une poignée qui ont déjà tout et la condition des plus démunis. Cette conjonction de phénomènes a fini par replier les Français sur eux-mêmes, tentant de protéger leur sphère avant toute chose, les rendant agressifs, impolis et irrespectueux. Les exemples de cet incivisme que j’ai personnellement rencontrés ne se comptent plus. Il faut jouer des coudes à tout instant. Les Français vivent dans la peur constante d’être lésés. Paradoxalement, pour s’en défendre, ils en viennent à léser autrui. Je crois qu’ils le font parce qu’ils ne croient plus en l’Etat et sa capacité (sa volonté?) à défendre la devise de la République: “Liberté, Egalité, Fraternité”.
Cela m’attriste et m’irrite à la fois de constater tout cela, mon moral est en berne, presque en chute libre même…. A-t-on des raisons d’espérer que cela ne perdure pas? J’aimerais le croire. En tout cas, une chose est sure. Vous pouvez vous plaindre autant que vous voulez de la vie en Nouvelle-Calédonie mais pour avoir connu les deux facettes, je peux vous assurer que vous êtes bien ou vous êtes. Vous êtes des privilégiés de la République, prenez en conscience car rien est rose ici en métropole… CQFD !
Si seulement j’pouvais avoir une baguette magique pour nous téléporter, juste le temps d’un instant !!!!
Je te comprends Franck; ils sont tellement cons ces socialistes :
http://www.atlantico.fr/decryptage/et-arnaud-montebourg-enfonca-clou-supplementaire-au-cercueil-entrepreneurs-concurrence-francais-sophie-menthon-978431.html
Franck, un article sur Calédosphère sur ce site : http://paita2014.nc
Beau constat, mais va dire ça au Zor, car au lieu de s’adapter sur le modèle océaniens, on a le même comportement comme en Zoreilli !
et vivre comme sous un climat tempere …A ces zoreils ….
mais bon s’est jamais a celui qui a gagner la guerre de s’adapter (surtout si il est bete comme ses pieds …)
“et vivre comme sous un climat tempere …A ces zoreils ….”
Ah ça c’est bien vrai ! D’ailleurs chaque fois que je me promène en montagne ici, je vois plein de Français métropolitains en bonnet, moufles et anorak, skis alpins sur l’épaule, qui me demandent si le remonte-pente c’est encore loin.
Le costard cravate , le jean (par 30 degre..) , les horaires de travail , les horaires d’ecole , les batiments (evidament climatiser …) ..
Tu comprend ?? Ici ca devrais etre manou , travail tot le matin puis repos l’apremidi et reprise vers 16 h etc ..
Mais bon un prof attarder mental ne peu pa comprendre ca
Le plus dur pour certains ici ça va quand même être de s’adapter au modèle chinois.
bienvenu au club
Ce qui t’arrive, Franck… c’est normal… car la france d’aujourd’hui (sans majuscule) n’est plus la France ! Voila, tu ne la reconnais plus… elle ne te reconnait plus. ce n’est plus la France ! C’est tout.
Tu veux rester en France ? Tu n’as qu’ à y rester !Bof ! la France se retrouvera bientôt en 2ème deuxième division !
L’inverse est-il vrai, manques-tu à la Calédonie ?
je pense que les gens s’en foutent royalement mis à par peut-être ma fille
Métisse ?
Non, ou plutôt oui métisse Dunkerque, Rouen
T’inquiète, cela se soigne. Le plus dur à gérer, c’est le regard de tes proches sur tes convictions.
“mais oui je comprends ceux qui en ont ras-le-bol et ceux qui sont tentés par le repli et le vote FN. Car moi-même je le suis”
Dommage dans les première lignes de ton texte on aurait cru que tu avais un cerveau…
Ah ben vas-y éclaire moi, tu vas voter pour qui toi au vue de ton intelligence débridée?