Grosse baisse de moral, la Calédonie me manque

66
7 970

h-4-1105359-1213105100

De retour en France métropolitaine depuis presque 3 ans après plus de 23 années passées en Nouvelle-Calédonie, j’ai aujourd’hui un sentiment étrange qui m’étreint. Depuis quelques temps déjà, cette petite anxiété latente se nichait en mon sein, prête à se déclarer. J’avais du mal à l’identifier mais aujourd’hui ca y est j’en suis convaincu et je n’ai pas peur de le dire: La France n’est plus ce qu’elle était quoi que, pour l’avoir connue que 18 ans, je suis bien mal placé pour en parler du haut de mes 42 ans.

L’excitation de revenir en France, je l’avais… L’envie de retrouver mes proches et ma famille, je l’avais… mais une fois que tout cela s’est réalisé bien comme tout le monde j’ai eu des déceptions avec en prime un moral constamment en berne

La France, j’y suis né et je la défendrai toujours mais je ne puis aussi effacer de mon esprit la Nouvelle-Calédonie à laquelle je suis profondément attaché (comme à peu près tout le monde qui pose ses pieds sur ce diamant brut planté dans le Pacifique).

Je suis déçu par la France. Quelle honte, me direz-vous. A peine suis-je revenu sur le territoire de la République, que je lui fais des infidélités d’esprit.

Au delà de la déception il y a de la colère aussi. Je ne comprends plus cette France qui déjà m’échappait à telle point que je voulais la quitter. Cette France complexée, aigrie et individualiste.

Individualiste?
Je l’affirme aujourd’hui et j’ai pourtant toujours combattu cette dernière idée. Comment peut-on penser que les Français de métropole sont individualistes lorsque l’on constate qu’ils ont mis en place un système de sécurité sociale fortement solidaire? Je ne pense pas que la France ait toujours été si individualiste. Certainement pas au moment de la reconstruction d’après-guerre, lors de l’instauration de la Sécurité Sociale. Non. Quelque chose s’est perdu en chemin.

Aigrie?
Pourquoi donc tant d’indiscipline et d’impolitesse? La France a pourtant jadis rayonné par sa noblesse d’esprit et de comportement. Aujourd’hui, on vous grille la politesse sur la route, dans les files d’attente, on ne cède pas sa place aux femmes enceintes, on hurle au scandale lorsque celles-ci profitent des caisses prioritaires au supermarché, on ne supporte pas le privilège du voisin, encore moins sa réussite. Que s’est-il donc passé?

Complexée?
La France n’est plus sûre d’elle-même. A force de s’entendre dire par les “bienpensants” qu’elle est raciste, fainéante, privilégiée, le peuple a fini par colporter lui-même cette image.

Fainéante?
Les français ont un taux de productivité parmi les meilleurs du monde.

Raciste?
Si le racisme existe, il est loin de faire l’unanimité. Le score du Front National à chaque élection le démontre même s’il monte en puissance. Puis en terme de terre d’accueil, nous ne sommes pas si mal placés que cela dans le monde…

Privilégiée?
Le raisonnement par le pire n’est qu’une méthode pour mieux contenir les revendications sociales et économiques. Le monde doit progresser et non régresser. Affirmer que la France est un pays de privilégiés est un camouflet pour le nombre croissant de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, les classes moyennes qui s’appauvrissent au dépend d’une poignée qui ont déjà tout et la condition des plus démunis. Cette conjonction de phénomènes a fini par replier les Français sur eux-mêmes, tentant de protéger leur sphère avant toute chose, les rendant agressifs, impolis et irrespectueux. Les exemples de cet incivisme que j’ai personnellement rencontrés ne se comptent plus. Il faut jouer des coudes à tout instant. Les Français vivent dans la peur constante d’être lésés. Paradoxalement, pour s’en défendre, ils en viennent à léser autrui. Je crois qu’ils le font parce qu’ils ne croient plus en l’Etat et sa capacité (sa volonté?) à défendre la devise de la République: “Liberté, Egalité, Fraternité”.

Cela m’attriste et m’irrite à la fois de constater tout cela, mon moral est en berne, presque en chute libre même…. A-t-on des raisons d’espérer que cela ne perdure pas? J’aimerais le croire. En tout cas, une chose est sure. Vous pouvez vous plaindre autant que vous voulez de la vie en Nouvelle-Calédonie mais pour avoir connu les deux facettes, je peux vous assurer que vous êtes bien ou vous êtes. Vous êtes des privilégiés de la République, prenez en conscience car rien est rose ici en métropole… CQFD !

Si seulement j’pouvais avoir une baguette magique pour nous téléporter, juste le temps d’un instant !!!!

PARTAGER
Article précédentLa dernière campagne d’harold
Article suivantL’echo du lundi
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marco
Indivualiste : Oui la France devient individualiste, la protection sociale n’est que le vestige d’une époque révolue maintenant. Combien demandent la révision de ce modèle social pour pouvoir s’en affranchir ? Individualisme, il suffit de bosser dans une multinationale ou des grosses boites pour s’en rendre compte. Raciste : Oui le français est raciste, pas forcément plus que la moyenne européenne mais pas moins en tout cas. Personne ne l’admettra ouvertement mais le diable se cache dans les détails. J’ai vécu un peu à Londres et à Florence, j’ai eu la chance de cotoyer des communautés qui pouvaient vraiment se… Read more »
Recep

Franck, un article sur Calédosphère sur ce site : http://paita2014.nc

kastet

Beau constat, mais va dire ça au Zor, car au lieu de s’adapter sur le modèle océaniens, on a le même comportement comme en Zoreilli !

jack

et vivre comme sous un climat tempere …A ces zoreils ….
mais bon s’est jamais a celui qui a gagner la guerre de s’adapter (surtout si il est bete comme ses pieds …)

Inforétif

“et vivre comme sous un climat tempere …A ces zoreils ….”

Ah ça c’est bien vrai ! D’ailleurs chaque fois que je me promène en montagne ici, je vois plein de Français métropolitains en bonnet, moufles et anorak, skis alpins sur l’épaule, qui me demandent si le remonte-pente c’est encore loin.

jack

Le costard cravate , le jean (par 30 degre..) , les horaires de travail , les horaires d’ecole , les batiments (evidament climatiser …) ..
Tu comprend ?? Ici ca devrais etre manou , travail tot le matin puis repos l’apremidi et reprise vers 16 h etc ..
Mais bon un prof attarder mental ne peu pa comprendre ca

Inforétif

Le plus dur pour certains ici ça va quand même être de s’adapter au modèle chinois.

Harry Kosec

bienvenu au club

Chichipou

Ce qui t’arrive, Franck… c’est normal… car la france d’aujourd’hui (sans majuscule) n’est plus la France ! Voila, tu ne la reconnais plus… elle ne te reconnait plus. ce n’est plus la France ! C’est tout.

Calboche

Tu veux rester en France ? Tu n’as qu’ à y rester !Bof ! la France se retrouvera bientôt en 2ème deuxième division !

Fromage Qui Pue

L’inverse est-il vrai, manques-tu à la Calédonie ?

Franck Theriaux

je pense que les gens s’en foutent royalement mis à par peut-être ma fille

Fromage Qui Pue

Métisse ?

Franck Theriaux

Non, ou plutôt oui métisse Dunkerque, Rouen

nam
Franck c’est parfois dans le mouvement et le déplacement qu’on trouve la solution et le commentaire de Seleone est intéressant et y a toujours des choses intéressantes le long des plages et des côtes, même si le temps est mauvais qu’il fait froid et que l’on est malade, le bon médicament reste le bord de mer, la petite lueur du matin peut être la belle lumière de la journée. Sinon reste le grand mouvement, le grand déplacement vers d’autres horizons et une petite ile dans l’hémisphère sud, un endroit où les gens sont bordéliques, racistes, méchants mais ô combiens généreux… Read more »
tibs
Un petit coup de gueule au passage. Ceux qui votent au FN ne sont pas tous des racistes! Colporter de tels mensonges c’est vraiment insultant et dégueulasse! Déjà, les français sont conservateurs et colbertistes depuis bien des siècles, qu’on le veuille ou non. D’ailleurs à l’origine les français sont un peuple d’agriculteurs (ce qui expliquerait en partie cela…). Ensuite, une bonne partie des français n’ont plus confiance en leurs dirigeants, qui n’ont fait que servir leur caste et mentir délibérément. On l’a bien vu avec Hollande et Sarkozy durant leurs campagnes, ou bien Cahuzac qui a menti délibérément devant la… Read more »
Marco
au FN, s’il y en a qui ne sont pas racistes, ils doivent être ultra minoritaires et un peu naïfs sur les bords. Quand on dit que si l’on a des problèmes c’est la faute des étrangers, c’est la faute de l’Europe et que si ça ne tenait qu’aux vrais français, tout irait bien, si ça ne ressemble pas à du racisme, qu’est-ce donc ? Sans compter que les solutions de sortie de crise proposées par le FN sont effrayantes. Et l’on voit dans vos propos ce germe de racisme et d’ignorance. 1200 ans d’histoire, parceque vous pensez que ceux… Read more »
jack
En faite le problème s’est pas le fn , mais l’échec de 60 ans de ps/ump …..Les gens qui croient encore en la démocratie sont au pied du mur …S’est le fn ou …? Moi dans mon cas ca fait longtemps que fn ump ps verts fg etc sont dans le meme panier de crabe . La question est pour QUI voter ???lol une question sans réponse … D’ailleurs entre sarko ou lepen je pense que si j’avais un couteau sous la gorge je dirais lepen … Et accueillir des étrangers dans la situation actuel s’est pire que de les… Read more »
Marco
Je crois surtout que les gens en attendent et en demandent trop aux politiciens. Pour beaucoup, la démocratie c’est voter une journée et puis se plaindre jusqu’à la prochaine élection. Si les politiciens étaient un peu mieux encadrés par la population, le dialogue serait plus aisé aussi bien du peuple vers les élus que l’inverse. Car le peuple devrait aussi se mettre à niveau dans pas mal de domaines. Car là se trouve une des principales raisons du vote FN, l’ignorance. On peut parler de désespoir, de méfiance envers les politiques mais voter FN c’est donner raison aux valeurs que… Read more »
jack
Ben pour moi voter S’EST de l’ignorance fn ou fg … Les immigres qui viennent en france font marcher leur economie en envoyant beaucoup d’argent au pays …Les plus adaptes font des etudes gagnent beaucoup de pognon puis …retourne au pays … Mais faut bien comprendre que la plus part des gus qui viennent en occident sont deja des occidentaux dans l’ame (consommation consommation , pollution , ignorance …), les autres sont fiere de vivre dans leur pays avec leur culture . Et l’autre probleme de l’immigration s’est qu’elle divise le pays donc le peuple est bien plus manipulable et… Read more »
Fromage Qui Pue

T’inquiète, cela se soigne. Le plus dur à gérer, c’est le regard de tes proches sur tes convictions.

nam
On a tous les germes du racisme en soit et c’est comme ça, il faut d’ailleurs l’accepter pour pouvoir s’en préserver. Et il faut reconnaitre, il est facile de se laisser tenter et aujourd’hui les prétextes ne manquent pas, la limite reste mince entre déception, frustration, colère et racisme. Pour beaucoup cela reste une épreuve et pour certains pendant toute leur vie. Le FN n’ a pas que des racistes (y en a dans tous les associations qu’elles soient politiques, religieuses, sociales, philosophiques etc…) Je pense pour ma part que beaucoup sont en attente de changement et je les comprend… Read more »
JO

“mais oui je comprends ceux qui en ont ras-le-bol et ceux qui sont tentés par le repli et le vote FN. Car moi-même je le suis”
Dommage dans les première lignes de ton texte on aurait cru que tu avais un cerveau…

tibs

Ah ben vas-y éclaire moi, tu vas voter pour qui toi au vue de ton intelligence débridée?

wpDiscuz