Pour se détendre lorsque le stress de la campagne et de la politique est trop fort, Gaël Yanno va faire des longueurs à la piscine du Ouen Toro, et il compte les petits carreaux du fond du grand bassin. Cet aspect de sa vie, dévoilé dans le portrait que N 1ère lui a consacré, a pu faire sourire, tant il semblait désuet et un peu inapproprié. Cela montrait surtout combien finalement, Gaël Yanno est un peu hors de la campagne, comme s’il ne se sentait pas lui-même, personnellement impliqué.
Parce qu’il voulait évincer Jean Lèques, Gaël Yanno s’est déclaré très tôt, le premier, dès octobre dernier. Ayant intelligemment pris tout le monde de cours, il avait le moyen d’imposer le tempo à tous ses adversaires, les contraindre à marcher à son pas, son rythme, les obliger à s’aligner sur ses positions et donc à faire la campagne… Les choses ne se sont pas passées comme ça, parce que finalement rien n’était vraiment pensé, et qu’à défaut de propositions ou de bonnes idées, ce sont ses bourdes qui ont fait le buzz.
Qu’il le veuille ou non, l’affaire du déménagement de l’aérodrome de Magenta à Koutio a plombé sa campagne. Aujourd’hui Gaël Yanno cherche par tous les moyens à faire oublier qu’il a pu avoir cette idée saugrenue, mais des déclarations ont été faites et des flyers publiés qui prouvent qu’à un moment donné Yanno a cru qu’il fallait avoir ce genre d’idées pour l’emporter. L’incongruité de cette proposition lui a fait perdre toute crédibilité et le candidat Yanno est devenu la risée des dîners en ville…
Honnêtement, je crois aussi que le fait de se faire filmer dans des locaux municipaux devant du matériel municipal, ce que le code électoral réprouve, et de faire croire ensuite, y compris aux membres de son staff, que Jean Leques lui avait accordé une autorisation écrite a entamé sa réputation. Gaël Yanno est capable de ne pas dire la vérité pour masquer ses erreurs !
Ce qui grippe aussi la campagne de Gaël Yanno, c’est son intime et orgueilleuse conviction, qu’il a déjà gagné ! À tel point que le 1er adjoint s’est vraiment interrogé sur la nécessité qu’il avait à mener lui même la bataille. Ses vacances à Venise en janvier dernier pendant que d’autres battaient le pavé de la campagne, attestent de cette suffisance et ses équipes ont dû le rappeler à la raison.
Si cela peut sembler être l’écume des choses, Gaël Yanno fait aussi une faute politique majeure. Il croit que le fait d’avoir quitté le Rump et de se désolidariser de Pierre Frogier, l’exonère du passé. Il s’estime sauvé du péché d’avoir élevé le drapeau du FLNKS au fronton de la mairie, parce qu’il n’est plus au Rump ! Mais on ne peut faire campagne en misant sur l’amnésie des électeurs, les choses ne marchent pas comme ça. D’autant que la campagne de Gaël Yanno, que ses équipes mènent actuellement sans programme, est sans relief ni saveur. À l’exception des ralliés que sont Blaise et Lafleur, aucune personnalité nouvelle et de premier plan ne semble avoir eu l’envie de rejoindre sa cause. Les anciens du conseil municipal de Nouméa sont assurés d’être en position éligible. Du coup, le Nouvel Élan dont se targue Yanno n’emporte pas grand grand-monde.
Caton
G YANNO est plus crédible que la députée S. Lagarde , elle qui devait se consacrer à son mandat,,brille par son absence à l’assemblée ,étantt contre le cumul elle vote nul !! BIZARRE !! Elle profite de la vie parisienne en délaissant ses électeurs . Rien de bon pour la MAIRIE!!
Oui oui Floyd je confirme… Du côté des anciens combattants MRC, on envisagerait l’hypothèse de la possibilité de proposer au MPC d’envisager l’examen d’un avertissement quant à l’éventualité, le cas échéant, de menacer de commencer à descendre un des deux drapeaux. Un bureau politique de l’UCF devrait alors lancer une étude pour choisir quel drapeau serait concerné.
Ces menaces loyalistes pures et dures sont à prendre très au sérieux et les caciques du MRC ont déclaré chacun à ce propos “Retenez-moi ou j’fais un malheur !”
« Les promesses sont comme des bébés: facile à faire, difficile à tenir. »
« L’avenir, c’est la trahison des promesses. »
« Une promesse est un réconfort pour un imbécile. »
Caton :
” D’autant que la campagne de Gaël Yanno, que ses équipes mènent actuellement sans programme, est sans relief ni saveur.”
Calcyt à Saladin :
” Ne dénigre pas le programme de Sonia Lagarde, GY en a pompé 90 %… dont la réfection des trottoirs.”
—
Pas la peine d’en dire plus…
Le voici le copié collé…http://ucf.nc/noumea-2014/
verifiez Mister éricson
Oui je suis allé lire en début d’après-midi.
J’ai vaguement lu le programme de SL aussi.
Mais, honnêtement, j’ai du mal à imaginer que les deux candidats aient des idées fulgurantes qui sortent des réalités concrètes et problèmes nouméens et que du coup leurs programmes respectifs soient de fait très différents et ne se ressemblent sur aucun point.
Donc cette guéguerre de clocher entre les pro-Gael et les pro-Sonia a quelque chose d’un peu creux et absurde à mon avis.
Une guéguerre de clocher… pour une mairie de 100.000 hab. et des histoires de trottoirs.
Rien à voir avec libéralisme et Cie.
Le plus marrant c’est que personne ne parle du caldien……apparement il n’interresse pas grand monde……
Magnifique !
“Cet article prouve que l’élan proné par Gaël Yanno vous fait peur.”
Euh non, pas franchement.
Peut-être pendant la saison du rûte, et encore. :>)
Sur la photo, on voit Yanno le bec dans l’eau.
Est-ce un signe? Une prémonition? Une intuition?
Ou bien le Destin?
sniff sniff.