Jeudi dernier, les élus et sympathisants du parti de Philippe Gomès retournaient sur les bancs de l’université. L’amphithéâtre a reçu les différents orateurs qui n’ont pas manqué de fustiger le comportement des indépendantistes et le bilan du gouvernement Martin.
Calédonie Ensemble par la voix de son porte-parole, Philippe Dunoyer, a surpris tout le monde en sortant une arme juridique qui pourrait contrer l’action menée par Roch Wamytan. La toute nouvelle cellule juridique du mouvement a déniché un arrêt de la cour de cassation de 2013, où selon cette décision de justice, il n’est pas nécessaire « qu’un électeur ait été inscrit sur les listes électorales générales de l’année 1998 pour voter aux provinciales ». La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français applique de fait la logique suivante : un citoyen ne pouvait savoir, avant 1998, que le corps électoral de la Nouvelle-Calédonie serait figé par la loi. Roch Wamytan, le pourfendeur des listes électorales calédoniennes s’appuyait pourtant sur cette liste de 1998 pour étayer son argument.
Responsabilité et bilan
Pour Calédonie Ensemble, le seul responsable de toute cette affaire, n’est autre que le sénateur Pierre Frogier, qui indirectement a porté aux responsabilités le grand chef de Saint-Louis. Le député de la 2ème circonscription a rappelé à ses troupes, que les ténors du R-UMP ou « RRRR » comme l’a surnommé Philippe Dunoyer, « étaient tous dans le même panier de crabes ». Selon lui, « ceux qui, aujourd’hui, crient au loup, furent, il y a quelques années, ceux qui disaient que la proposition de Pierre Frogier était bonne pour le pays » Ce conseil politique, premier de l’année 2014 avant les échéances électorales, a été aussi pour Calédonie Ensemble l’occasion de parler de la coalition au pouvoir. Son Président a subi toutes les attaques et ses bilans politique, social et économique ont été passés au crible. Calédonie Ensemble est bien lancée et sera semble-t-il très virulent. C’est de bonne guerre.
Les explications de Philippe Gomès ( interogé par Olivier Jonemann et Philippe Kuntzman de NC1ère)
Insultes, grossiereté, haine… Les forums de Caledosphere sentent de plus en plus mauvais! Que font les modos ?!
Effectivement, c’est le haussaire qui en a d’abord parlé… Comme d’hab, Calédonie Ensemble fait encore de la récup !
Tiens tiens encore une vérité qu’il faudrait passer sous silence pas vrai ?!?
Cet arrêt de la Cour de cassation est connu et n’apporte rien. Il parle de l’art. LO188a. Au contraire la jurisprudence constante de la Cour de cassation dit qu’il n’y a pas de droit acquis au maintien sur une liste et qu’en 2014, on applique le droit de 2014. Franck avait posé la bonne question: comment les mairies de l’agglomération ont-elles pu nous emmener là ?
Réaction d’un des spécialistes de la cellule juridique de Calédonie Ensemble après avoir analysé la proposition de Frogier de contester le droit de vote de 6700 kanaks en Province Nord.
http://i6.photobucket.com/albums/y232/LLSamSam/Gif%20Folder/wtf-animated.gif
“Il est clair que les élections devront être repoussées,”
Impossible.
Autre argument serait de dire qu’on ne peut pas retirer le droit et le devoir de vote aux personnes ayant déjà votés aux provinciales en toute légalité.
Dans ce domaine le principe “du droit acquis” est sacré. Il ne peut pas être remis en cause et la rétroactivité ne s’applique pas.
Bravo à la cellule juridique de CE, c’est du lourd, c’est du sérieux.
Et pendant ce temps les autres dans leur bac à sable nous annoncent des ripostes aussi grotesques que stupides.
– Au Rrrrrr il faut radier 6700 kanaks de la Province Nord, hein ?!?!
– Et de la bande à Yanno Blaise veut redescendre le drapô FLN de la Mairie de Nouméa, hein ?!?! (bis)
Faut supprimer les rations d’avoine à certains, ça devient grave là.
Non, mais arrêtez les quoi.