Cérémonie des vœux

64
3 891

PS

Après la mairie de Nouméa, c’est à la province Sud qu’un vœu réclamant la non radiation de 6 720 électeurs calédoniens, a été adopté. Une belle unanimité qui ne masque pas l’inutilité de ce genre d’initiative.

À la différence de Nouméa où trois vœux distincts ont été adoptés, les conseillers provinciaux loyalistes se sont mis d’accord sur un texte commun. Un vœu un peu fourre-tout où chacun des trois groupes représentés à l’Assemblée a pu faire inscrire ses arguments. De ce fait dans ce texte hybride, on trouve la déclaration de Jean-Marc Ayrault au travers de laquelle le chef du gouvernement explique que l’affaire est réglée, mais aussi le souhait d’une modification de la loi organique !

D’accord et pas d’accord

Le vœu a été adopté à l’unanimité par le Rump, le MPC et Calédonie Ensemble. Cette unanimité ne cache pas de profondes divergences. Il faut dire que certains considérants posent question. Toute modification de la constitution dans des délais raisonnables semble impossible, de même que le report des élections provinciales puisque le décret convoquant les électeurs pour le 11 mai est déjà paru au Journal Officiel de la République ! Quant à la convocation d’un comité des signataires, personne n’en veut : ni l’UC, ni l’UCF, ni le Palika, ni Calédonie Ensemble, ni l’État !

Quelle utilité ?

Dans ces conditions, quel peut être l’objet de ce vœu ? Toute la question est là, car à l’évidence et quoi qu’en pensent les indépendantistes, les commissions administratives présidées par des magistrats ne procéderont à aucune radiation massive. Elles s’appuieront sur le fait que pour voter, comme l’a précisé le 1er ministre, il faudra avoir été inscrit sur les listes électorales de 1998 ou être installé en Calédonie le 8 novembre 1998, au plus tard !

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jeffrey Tardy

Si ça, ça s’appelle pas de la récupération par l’UCF et même de la retape, alors qu’est-ce que c’est ???!!!

gil

De toute façon, d’ici 2018, toutes les competences seront transferees a part les 3 regaliennes. Donc quoi que disent nos politiques, le choix sera simple. Rester sur ce statut quo, devenir une sorte de pays associe ou ces 3 compétences resteraient francaise ou tout lacher et devenir un pays totalement independant. Personnellement je pense que nos elus vont essayer de nous faire avaler la deuxieme option sous une forme ou une autre

Floyd

Rappel:

Le concept de gel du corps électoral a été initié par Lafleur et Frogier à Koné en 2003 lors d’un fumeux comité des signataires. Ils (JL et PF) comprenaient parfaitement le FLNKS, donc acte. S’ils étaient opposés à ce gel, il n’y avait RIEN à comprendre, n’est-ce pas?

En 2004, Harold Martin déclarait publiquement devant le Congrès et les médias : “Le gel du Corps électorale, c’est Lafleur”.
Donc acte (bis).

No further comment.

Floyd
Retour à la dure réalité pour le Rump. Main tendue et poignée de mains, respect mutuel et double légitimité, geste historique et destin commun. Ces mots sortis de la bouche d’un Pierre Frogier sonnent aujourd’hui comme des incantations de magicien. Sauf que la potion magique que Pierrot le magicien nous a préparé vient de lui péter à la figure. Un gâchis énorme, des milliers de radiés, un camp loyaliste divisé et en prime Frogier nous parle maintenant de radicalisation des indépendantistes. Voila où sa politique désastreuse nous a mené. Le Rump a des comptes à rendre au peuple, vous ne… Read more »
Le calife
La loi organique modifiée en 2007, article 188, est claire, il faut avoir été inscrit sur les listes en 1998, si ce n’est pas le cas = radiation. Article 188 I. – Le congrès et les assemblées de province sont élus par un corps électoral composé des électeurs satisfaisant à l’une des conditions suivantes : a) Remplir les conditions pour être inscrits sur les listes électorales de la Nouvelle-Calédonie établies en vue de la consultation du 8 novembre 1998 ; b) Etre inscrits sur le tableau annexe et domiciliés depuis dix ans en Nouvelle-Calédonie à la date de l’élection au… Read more »
Charles Calcyt

La ” doc officielle”, tu l’as déjà, il s’agit de la Loi Organique, article 188.

Jeffrey Tardy

Et puis quoi encore ?! Faire un vœu avec Le Pen ? Poutine ? Frigide Barjot ? Mephisto ? C’est bon…

JIBENE

Comment la politique peut faire pondre des vœux à Neuneu…

Floyd

Quelle utilité de rayer 6000 électeurs kanaks en PN? Ne peux tu donc pas comprendre que la politique n’est pas qu’une histoire d’élection mon pauvre tototte.

Floyd

Victor, pour quelle raison Frogier ne proposerait-il pas au Congrès le voeu de redescendre le drapeau du FLNKS en signe de deuil de la démocratie en Calédonie?

Super payant à la veille des élections. Un boulet en moins sur les Mairies Rump.

6700 radiations de loyalistes ça vaut bien un petit voeu dans ce sens, non?

Oh j’avais oublié, ça risque de fâcher Wamytan et LKU.
Et bien entendu, il ne faudrait surtout pas que Pétélo se fâche avec ses amis Koalisés de longue date et de toujours & forever.pffff.

Omega

Voilà ça c’est une proposition honnête, il a monté le drapeau qu’il le redescende ce sera un signe fort pour les électeurs, mais non comme le dit Floyd ça va fâcher ses potes !

wpDiscuz