Vous êtes “suspects” !

38
8 315

pointe-du-doigt

Six jours après l’annonce de la mise en retrait du Haut-commissaire, les Nouvelles Calédoniennes ont finalement décidé de réagir. Un article à charge vient d’être publié contre les 5700 internautes qui ont soutenu Jean-Jacques Brot… sur une page Facebook.

Il a quelques jours, Calédosphère, Radio Cocotier et plusieurs autres médias du Web ont partagé et fait diffuser le lien vers une page de soutien au Haut-commissaire. Créée suite à l’annonce de la mise en retrait du représentant de l’Etat, celle-ci a connu un succès phénoménal puisqu’en moins de 24 heures, plus de 3000 internautes calédoniens l’avaient rejoint pour atteindre 5700 aujourd’hui. Calédosphère, toujours au plus proche de l’actualité du net a évoqué cette création dans pas moins de deux articles. Si aucun média traditionnel n’avait jusqu’alors évoqué l’existence de cette page, son succès n’est semble-t-il pas du goût de la rédaction de l’unique quotidien du territoire – lequel traverse une période difficile suite au limogeage de son rédacteur en chef et de la chute de ses ventes.

Ainsi, depuis plusieurs années, de nombreux journalistes du quotidien de M. Demazel reprochent à la rédaction de Calédosphère de ne pas signer ses articles. Or le papier d’aujourd’hui intitulé « A fond Kalolo avec JJ » ne l’est pas non plus. Faut-il y voir une forme d’hommage au fonctionnement de notre propre rédaction ? Voire.

Lire aussi : Panique aux Nouvelles Calédoniennes

Un florilège d’amabilité

Il est de notoriété publique que l’unique quotidien du pays n’est pas un des premiers fans du représentant actuel de l’Etat en Nouvelle-Calédonie. Depuis plusieurs semaines, le landerneau politique se fait, en effet, l’écho de la bataille larvée qui opposerait les services de l’Etat au Directeur général de LNC, Philippe Demazel, maître d’œuvre du rachat du titre au groupe Hersant Média l’année dernière. Il n’en fallait pas plus pour que celui-ci fasse sonner la charge contre les quelques milliers de Calédoniens qui ont décidé sur Facebook d’apporter leur soutien à ce haut-fonctionnaire atypique qu’est le Haut-commissaire. Passons sur le poncif éculé selon lequel Calédosphère serait un blog « proche de Calédonie Ensemble ». Pour Monsieur Demazel, critiquer le R-UMP quand il mérite de l’être équivaut ni plus ni moins à avoir sa carte chez le député Philippe Gomès…

Mais la charge la plus importante vise directement les internautes. Le quotidien dénonce parmi eux « une majorité d’anonymes » (comme si ne pas être connu était un crime) et surtout « certains profils trop récents pour ne pas sembler suspects ». Faut-il les arrêter ? Afin de démontrer leur dangerosité, le quotidien cite ensuite pêle-mêle des extraits de certains messages de soutien pas toujours des plus flatteurs pour leur auteur et même une photo de Jean Moulin que le blogueur Tardy – bien connu sur la toile locale – aurait eu l’audace de poster dans une contribution.

Stratégie détournée

La technique de manipulation à l’œuvre – car c’en est une – est aussi vieille que la presse de caniveau (c’est dire son ancienneté). Il s’agit aujourd’hui pour le Directeur Demazel d’attaquer non pas le représentant de l’Etat – qui peut se défendre – mais plutôt les milliers de Calédoniens qui le soutiennent et qui, par définition, ne peuvent pas lui répondre (sauf à ne plus acheter les Nouvelles, mais c’est une autre histoire). Car en attaquant le « fan », en le ridiculisant et en le calomniant vous attaquez la personnalité qu’il soutien ou admire. Qui est suspect ?

La rédaction de Calédosphère soutient donc sans réserve non seulement les internautes et contributeurs du blog mais aussi l’ensemble des anonymes qui ont d’une façon ou d’une autre commenté, partagé et diffusé les informations liées à l’actualité récente. Nous renouvelons notre confiance et notre amitié aux administrateurs de Radio Cocotier et des autres pages Facebook locales embarqués comme nous dans l’actu du net calédonien et nous leur donnons rendez-vous dans quelques années pour voir, avec nous, sombrer ceux qui aujourd’hui encore combattent l’internet gratuit, démocratique, libre et participatif.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pablo

un doigt enorme pointé vers nous , un titre ravageur ” tous suspect ” et a peine les 37 commentaires , méme le fait de citer l autre sujet “panique aux nouvelles” ne l a pas fait bouger d un commentaire , apparemment le package lnc/jeandot/rump/renault/and co ne suscite pas les passions , je continue a me poser la méme question , ce bombardage de reportages contre les lnc malgré le desinteret general serait il suggeré un journaliste revanchard ?

ankou

Comme cela c’est PENTECOST le milliardaire qui a été payé au Congrès sans jamais y mettre les pieds qui va se régaler !! ce jour le puni H LAFLEUR (l’ex premier adjoint” fait son retour en politique au R… Encore un qui veut se gaver de nos sous

Floyd

L’ongin, ça c’est un doigt.

Joe Dalton

“Ce quotidien folliculaire monopolistique” I <3 JJB et sa répartie… toujours un régal pour les fins gourmets.

Joe Dalton

🙂

gil

En tout cas, le haussaire les a pas raté dans son interview sur rrb , un vrai régal 🙂

Franck Theriaux

Calédosphère serait un blog « proche de Calédonie Ensemble »

AHAHAHAHAHAHA

C qui le réducteur de cet article ?

nonmédidonc

Les journalistes ne signent meme plus leurs articles! Ils attaquent Calédosphere, comme ils attaquent tout ce qui n’est pas clairement pour EUX. Pour Yanno et Frogier, vous etes SOIT pour EUX, soit contre eux!!! Pas de place pour la Nuance, c’est ainsi. C’est tout! L’objectivité, la neutralité est inconcevable dans leur petit esprit étriqué. Bon nombre d’agents du gouv et de la PS l’ont appris a leurs depends!

Omega

Ce doigt poilu est suspect lui aussi ?

movieworld

Lnc est gangrené par la politique….pas etonant qu’ils ne soient pas content,….

Sakolote

Les Nouvelles ne sont plus un quotidien d’informations. Ce journal s’est muté en quotidien d’opinion politique.
C’est la même chose pour les radios RRB et DJIIDO
Nous ne sommes pas informés, mais instrumentalisés et manipulés.
Il est heureux que CALEDOSPHERE, média libre et indépendant soit là pour nous permettre d’exister et de dire ce que l’on pense.
Merci à VOUS

Bigfoot

Ouais net !!! tous les jours à la radio, y’a le coup de gueule sur Océane et maintenant, tous les jours sur internet, ben y’a le coup de gueule sur Calédosphère !!! Woilà. Comme çà, on peut dire et écrire ce qu’on veut !!!

movieworld

On pourrait meme dire que ce n’est plus un quotidiien d’information, mais plutot un quotidien d’orientation…….trop de politique tue l’information…..

PANCHO
LE .. DEVOIR .. DE .. PAYER.. DES.. IMPÖTS .. QUI.. NOUS .. EST .. IMPOSE.. DEVRAIT .. NOUS.. DONNER.. LE .. DROIT .. DE .. VOTE … !!!!!!! Il faudrait que tous les électeurs qui vont se retrouver radier et empécher de voter, se réunissent en association ou collectif pour non pas , ne pas payer d’impôts, Mais demander à payer les impôts, non pas sur le territoire , mais sur la métropole. Il serait normal et juste de ne pas participer à l’avenir du territoire si on ne vous donne pas le droit de donner votre avis sur… Read more »
Bigfoot

Et net encore ! Y’a surement pleins de “zors” qui ont montés ou rachetés des boites sur Ducos ou ailleurs et qui emploient des kanaks qui sont surement pour certains, indépendantistes. (“Eh tonton Wamy, faut l’bloquer cet enc… !!! Ouais ok mon fils mais….t’auras p’être plus de boulot ni de paie. Ah ouais, c’est vrai….ben…euh…et merde ! …)

gil

Je dirais au journaliste des nouvelles que son cul doit etre jaloux de la merde qui sort de sa bouche 🙂

wpDiscuz