Les autorités administratives et judiciaires ont donc rendu publics les chiffres 2013 de la délinquance. Leur publication suscite un profond malaise dans l’opinion.
Consternation la semaine dernière pour des milliers de calédoniens devant le journal télévisé : les chiffres officiels montrent une forte augmentation de la délinquance dans le Grand Nouméa et en brousse et une quasi-stabilité, à des niveaux toujours très élevés, à Nouméa. Dans le détail, les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont progressé de manière générale de +15,74%. Elles sont en baisse à Nouméa intra-muros de seulement -2,31%, mais en hausse de +36,24% partout ailleurs. Les vols et cambriolages n’ont pratiquement pas évolué à Nouméa avec -0,87%, mais ont explosé de +24,37% dans le reste de la Calédonie.
La délinquance des mineurs
Elle est en forte hausse, et ça, c’est très inquiétant, car c’est le symptôme de la faillite de toute une société qui n’a plus de réponse à apporter à une partie de sa jeunesse. École, famille, coutume, justice sont prises en défaut. À Nouméa, 53,8% des mineurs sont en cause dans les cambriolages et des vols et 49% dans les vols de voiture ! Dans les différents quartiers de la ville, la part des mineurs mis en cause dans des faits de délinquance a encore augmenté de 10,34% entre 2012 et 2013. D’autre part, malgré les restrictions de vente d’alcool en vigueur, sa consommation entraine une part toujours plus importante de méfaits et d’actes délictueux.
Porter plainte
La différence incroyablement forte entre la hausse exponentielle de la délinquance en zone gendarmerie et la baisse relative en zone police pose problème, les deux services n’utilisant pas les mêmes logiciels d’analyse. Où est la vérité ? À cela s’ajoute le fait que l’on s’interroge toujours sur les modes de calculs. Les chiffres peuvent montrer une baisse ou une stabilité d’une certaine forme de délinquance, mais, pour les habitants, il suffit d’interroger ses proches, ses amis, ses collègues pour constater qu’au moins une fois l’an dernier, on a dû faire face à des faits de délinquance, parfois minimes comme des incivilités, mais bien réels. Le chiffre décliné par le présentateur du journal est en lui-même effrayant : un tiers des habitants du Grand Nouméa se déclare avoir été victime de l’insécurité durant l’année écoulée. Sachant que pour les faits qualifiés de « mineurs » la grande majorité des victimes ne porte pas plainte, la réalité pourrait être encore plus problématique.
Reportage NC1ère :
je m’avance un peu mais n’aurions nous pas l’un des plus gros contingeant de policier pour 100.000 habitants ? si c’est oui reste plus qu’a bosser !
Bien la preuve que c’est pas le nombre qui compte, mais la “culture” qui fait tourner la machine.
Dans le système français, 4 policiers dans un fourgon, c’est toujours 4 policiers … au même endroit….
Dans le système US que beaucoup de pays ont choisi de copier, 4 policiers dans 4 voitures… c’est 4 policiers … sur 4 endroits différents…
Le fourgon c’est bien pratique pour la belote !!
En voila une belle brochette de délinquants professionnels :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/chiffres-truques-de-la-delinquance-148793
Alors forcément , c’est une excuse pour faire n’importe quoi, frapper, voler, escroquer les gens?
T’es franchement mauvais au fond, quand même Jack…
Donc, parce qu’il y a des crimes de guerre, je pourrais impunément te défoncer la gueule?
Et ce n’est que le début !!!!!!!!!!!!!!!!!! La caisse de l’Etat français est vide ! Donc plus de moyen pour mettre plus de policiers ! Il va falloir à s’y habituer !
Mais des sous pour le MALI la CENTRAFRIQUE
Avez vous vu le dimanche matin le ramassis de soulots a la cote blanche ???…..c’est purement scandaleux…..et pas un flic bien sur……
Ben non …. un saoulard, ça rapporte pas 15000… ( ils avancent pas assez vite pour être détectés au radar.
Heu….des fois ils roulent un peu trop vite …..meme souvent
Proposons a tous ces jeunes delinquants, un stage de survie de 6mois sur un ilot paradisiaque (walpole), tout confort, (douche a la mer, dormir a la belle etoile….etc), alimentation naturelle (peche, coco,…….etc) aucune tentations, aucun gardiens,…un retour aux sources ……..un petit kit de survie sera fourni ( 1 hamecon, 1 rouleau de pq, 1 cuillere en plastique)….au bout de ces 6mois, le stagiaire devra en 1quart d’heure repondre a Un qcm de 200 questions….si il a moins de 95 % de bonnes reponses, il repartira pour un autre stage de 6 mois en totale immersion ……..
VOL A
L’ARRACHE A LEADER PRICE AUTEUIL
Reçu d’un ami mail suivant ce jour 03-03-2014 à 18 h 25
Ce jour 03-03-2014 à 17 h. Ma mère a vu un jeune méla d’environ
25 30 ans habillé d’un short et veste treillis qui s’enfuyait très vite. Il
venait d’arracher la sacoche à un vieux monsieur de 78 ans handicapé et affolé.
Il avait du mal à respirer. Le pauvre il avait 20 000 F, son carnet de chèques,
sa carte de crédit, ses papiers etc… La gendarmerie est arrivée presque une
heure après! Le jeune lâche s’est attaqué à un vieillard malade!!!
Faites attention quand vous portez un sac.
Les vols à l’arraché commis par des hommes adultes mélanésiens ne sont pas rares à Leader Price Auteuil;
Il y a toute une petite bande de racaille de St Quentin qui y sévit, en autres.
OMEGA, BRAVO pour ton témoignage .
Certes la petite délinquance pourrit la vie des gens,mais quid de la délinquance en col blanc:les sociétés qui doivent déposer leurs comptes en fin d’année et ne le font pas!
combien sont sanctionnées par la justice? si qq connaît ces chiffres,mci
Pace salute
Gérard de Nerval ? je le croyais mort depuis longtemps !
Encore un miracle de” MANU point de..”.
a propos de la delinquance financiere,je reste sans voix devant les manieres de certain commercants de proximité qui font des benefices au black comme ont dit de plusieures millions par mois a la barbe des services fiscaux,c’est tellement gros que ca passe,pourtant il suffit de revarder les porsches cayenne et autre suv de luxe devant les magasins pour avoir la puce a l’oreille non!
Bof… Combien de ces véhicules sont saisis avant la fin du paiement du leasing?