L’ÉCHO DU LUNDI (4)

16
4 151

lecho du lundi

Ma chère Elizabeth,

Eh bien, que de fiel vous nous avez déversé ce matin ! Quelle hargne ! Quel torrent ! Durant les cinq longues minutes de votre chronique hebdomadaire on aurait cru entendre tata Huguette après un diner chez les Lecren : et gnagnagna ceux-là sont pas gentils, et gnagnagna ceux-là y sont méchants et patati celui-ci il est très bête et patata celui-là il est tout fou. Un peu de mesure tout de même Elizabeth, à force d’imiter les sketches de Sylvie Joly vous finissez par vous caricaturer vous-même. Alors, on va basher tout ça très vite si vous le voulez bien et en venir à l’essentiel.

Ce matin on aura donc compris que, pour vous, les deux députés calédoniens sont socialistes. Ahurie par une telle sortie, Sonia Lagarde a certainement dû demander qu’on lui repasse la bande, car pour elle c’est une grande première. Du côté de Philippe Gomès, il doit moins s’étonner. Il faut dire qu’il en a entendu d’autres sur votre radio. Après s’être vu par vous traité « d’indépendantiste » tout le long de l’année 2009, vous l’avez ensuite surnommé « le gourou de l’ultra-droite » (chronique du 14/03/2011), puis de « vibrionnant député centriste » (chronique du 23/04/2013). Aujourd’hui, il vient d’effectuer sur vos ondes un magnifique « virage socialiste » (chronique du 03/03/2014). Le moins que l’on puisse dire, c’est que grâce à RRB, politiquement, il voyage.

Et puis, sur le sujet des listes électorales, pourquoi s’en prendre à « l’entente totale entre les députés calédoniens et le Premier ministre » ? Vous dîtes même que ces derniers « volent à son secours » en encensant ses propos. Mais n’avez-vous pas fait de même Elizabeth? Que disiez-vous déjà l’année dernière ? Souffrez donc – encore un petit peu – que je vous cite :

Elizabeth Nouar : « Ce Premier ministre que l’on dit un peu lisse, au discours apaisant, voire lénifiant, aura tout de même bousculé des certitudes (…) c’est dans le domaine institutionnel que Jean-Marc Ayrault a pu innover et laisser libre court à une expression moins formatée (…) et l’audace de Jean-Marc Ayrault a surpris, parce que dans la bouche d’un Premier ministre, cette petite phrase n’est bien sûr pas anodine » (chronique du 29/07/2013)

N’était-il pas beau ce Jean-Marc Ayrault que vous nous décriviez ? Bousculant les certitudes, surprenant, capable à la fois d’innovation et d’audace ? Elizabeth, si on ne se connaissait pas, je dirais que vous étiez ce jour-là socialo-compatible…

Naturellement, je comprends que la tristesse de voir rejeter toutes les demandes du sénateur Frogier vous étreint. Comité des Signataires il n’y aura pas, réforme constitutionnelle ce n’est pas encore l’heure et report des élections c’est walou. Vous avez même tressailli ce matin en prononçant le mot « électeur ». Là j’admets : j’ai eu peur pour vous, je me suis dit que vous alliez vous évanouir à la seule évocation du nom de l’ennemi. Cela dit, on comprend votre angoisse : les élections approchent.

Et ces attaques vis-à-vis de l’UCF, franchement. Un « oxymore politique », un parti « issu de divisions » tout plein des « travers de la politique de débauchage ». Si vous n’y prenez pas garde on va finir par croire que leur congrès de samedi et le départ chez eux de votre (ex)ami Bretégnier vous a touchée. Ne disiez-vous pas l‘année dernière : « Les voilà même qui s’unissent. MPC + MRC = UCF, et on s’interroge : ça fait combien de divisions ? » (chronique du 21/05/2013) Désormais, vous avez votre réponse: leurs bataillons, ce sont exactement les vôtres.

De grâce Elizabeth, prenez plutôt soin de vous. Vous ne pourrez bientôt plus défendre votre ami Pierre Frogier sur tous les flancs. “Père, gardez-vous à droite ! Père, gardez-vous à gauche !” A force de jouer les Jean-le-Bon et de gesticuler dans tous les sens, vous allez vraiment vous fatiguer.

Mais l’essentiel pour moi n’était pas là. L’essentiel c’est votre (ex)ami Wamytan. Je pensais tout de même que vous alliez évoquer ses sorties médiatiques, ses provocations et ses gesticulations. J’avais donc prévu – et je m’en excuse encore – de citer ce que vous aviez dit sur le fait d’avoir un indépendantiste à la tête du congrès dans votre chronique du 12 aout 2013. Car j’avais une question à ce sujet. Mais comme vous n’en avez pas parlé, je garderai ça pour plus tard. Peut-être lundi en huit ?

A la semaine prochaine !

madame montravelMadame Montravel

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Moby Dick

Cynisme, arrogance et mépris
propagande obsolète (des années 50…)
condescendance et esbroufe…

Au fil des années, in-sup-por-table !

Clark

Valez pas mieux…

“C’est une Calimitie Jeane qui heuresemetn’est que de pass age sur notre beau caillou.”

???

Beurk!

Mimine de VOH

Calamitie Jane avait du panache.

Moby Dick

(Plié d’rire !)
Gomès… socialiste ?…
Et le soleil tourne autour de la terre que Dieu créa en 7 jours !

[Ce coup-là, on nous l’a déjà fait… Héhé !]

Floyd

RRB, pas un mot sur Wamy, aille, pas bon ça.

movieworld

Madame vivement la semaine prochaine…….

L'observateur

Bravo et merci madame de Montravel. Vous etes précise et efficace. Enfin un contrepoids à la chronique de la haine ordinaire et hebdomadaire de cette propagandiste ridicule.

Eric

Quoi rien sur le Président du Congrès ???
Ben là je suis un peu surpris quand même en effet…
En même temps le pouvait-elle vraiment, en avait-elle envie ??? Non bien sûre… On tout de même été voir le pape ensemble, c’est pas rien…

L'observateur

ben, on attaque pas ses alliés! Wamytan n’est pas encore parti de la Koalition a ce que l’on sache!

Eric

Bien sûre que je suis bête !!!

Jeffrey Tardy

Bon, pour la bébête noire, le sénateur à la triste figure et le Reureu, ça c’est fait.

Mimine de VOH

Chapeau bas, Madame MONTRAVEL. Si j’étais des Quartiers Sud, je vous aurez appelée Mme de MONTRAVEL. Quand à Elizabeth… elle fait comme les égyptiennes dans les années soixante-dix : “La NOUAR elle s’adapte !”

L'observateur

Nouar c’est Nouar. Il n’y a plus d’espoir.

Omega

Oui gris c´est gris
Et c´est fini, oh, oh, oh, oh

Eric

Oui Sadate, çà date pas d’hier, mais faut aussi se souvenir qu’il s’est fait descendre par ses propres hommes après avoir fait le vide autour de lui et dans toutes les directions…
Attention je ne fais pas de parallèle avec le R, chacun en tirera les conséquences qu’il voudra tirer…

Mimine de VOH

Et pourtant, il n’y a qu’un cheveu !

wpDiscuz