Pierre Frogier faisait grise mine. Plus que davantage. Au soir du premier tour des élections municipales, il a pris conscience d’une réalité qu’il niait depuis trop longtemps : le Rassemblement n’existe plus. Sans doute sauvera-t-il sa peau au Mont-Dore et à Dumbéa, mais quel constat ! Le parti de Jacques Lafleur, le parti des accords, n’a quasiment plus aucune représentation en brousse, il va perdre Nouméa, George Naturel après seulement six ans de mandat ne fait que 37 %, quant à Éric Gay, le voilà contraint à un second tour… À quoi peut donc maintenant prétendre le Rassemblement pour les municipales ?
Gaby Briault faisait grise mine. Au soir du premier tour des élections municipales, il a pris conscience d’une dure réalité : il ne serait jamais maire de Nouméa. Comment d’ailleurs a-t-il bien pu y croire ? Fallait-il être éloigné des réalités de terrain pour imaginer une telle perspective ! Il n’y a donc jamais loin du Capitole à la Roche Tarpéienne ! Pour se sauver les miches, Briault n’a désormais plus à son crédit que quelques combinazione d’entre deux tours pour espérer une prébende et survivre encore un peu au discrédit.
Gaël Yanno faisait grise mine. Au soir du premier tour, il a pris conscience d’une dure réalité : l’UCF n’est pas un parti. Durant ces dernières semaines, Yanno et ses alliés nous ont vendu la soupe de l’union et du rassemblement, mais l’UCF n’existe nulle part ailleurs que dans les quartiers sud de Nouméa. Les candidats patraques qu’il est allé se chercher dans les communes de l’agglo n’ont fait qu’un petit tour et confirmé que l’UCF est un phénomène exclusivement nouméen ! Et cela aussi va peser pour les provinciales.
Jean Lèques faisait grise mine. Sans doute a-t-il pris conscience qu’en tant que candidat, il aurait fait un meilleur score que Briault. Et comment va-t-il faire maintenant pour empêcher Yanno, son ennemi intime, d’accéder à la mairie ?
Les indépendantistes à Nouméa faisaient grise mine. Au soir du premier tour, ils ont pris conscience d’une dure réalité : il ne faut jamais croire les sondages. Une enquête TNS réalisée en début d’année et qui circulait sous le manteau donnait Marie-Claude Tjibaou à 14 % ! Comment certains ont-ils pu y croire ? Elle ne dépasse pas la barre des 5 %…
Et pour le reste, que dire ? Maintenant que les électeurs ont parlé, il faut les entendre. Au Mont-Dore, à Païta, à Dumbéa, pour bousculer des systèmes en place depuis longtemps, il n’y a d’autre alternative que des unions, et déjà les candidats Calédonie Ensemble déclarent être ouverts aux discussions. Mais l’argument selon lequel dans ces communes, c’est une forte et évidente volonté de changement qui s’est exprimée, justifie-t-elle des alliances avec les candidats de Yanno et Lafleur ? C’est quand même un peu la quadrature du cercle…
Toujours est-il qu’il y a une place pour le changement dans les quatre communes de l’agglo. Encore faut-il que les électeurs se mobilisent, c’est ce sur quoi cette semaine vont travailler les listes en présence.
Caton
J’ai écouté GOMEZ ce soir sur NC 1ère et là, j’ai eu envie de pleurer, si ce Monsieur représente le changement, l’avenir, “le devenir de la Nouvelle Calédonie, alors priez, qui vous voulez mais priez…….
je confirme…
Tu te trompes complètement mais je te laisse dans ton erreur … un jour tu comprendras mieux !
Et vice et versa…… mais peut être trop tard…..
……..POUR L’AFFREUX JOJO …….Avant.. avant avant ……. l’affreux jojo …… avait une meilleurs analyse des situations , mais il est partit ! ……… l’imitateur est un débutant ……..
Pale débutant et très “orienté” genre “la Noiraude” ……
Les gars, ne vous meprennez paz, l’ucf est un groupement de plusieurs petits partis…..pris separement, ils ne pesent pas grand choses……CE est et reste le 1er partis de noumea
Très justement dit.
BRIAULT et FROGIER coupables de haute trahison. Une nouvelle fois le RUMP a trompé ses électeurs. Mais là c’est la goutte d’eau de trop ! Dimanche consacrera la mort définitive du RUMP, fatal aura été le désistement méprisable et honteux au profit de Yanno. Tous les propos des transfuges sont désormais validés. Le RUMP N’A PLUS DÉSORMAIS AUCUNE AUCUNE CRÉDIBILITÉ ET PAS PLUS D’ÉLECTEURS.
Personne ne se frotte les mains dans les travers des permanences. La haine viscérale entre les deux adjoints va t-elle s’effacer ou Briault va t il tout faire pour contrer son meilleur ennemies ? Mais la quête de pouvoir est trop forte nos deux compères vont s’entendre tu me donnes ton soutien je te donne un poste d’adjoint.
C’est très probable, mais cela durera-t-il longtemps ?
Pensez vous vraiment que si GB se maintient (poussé par je ne sais quel jusqu’au boutisme ???) ses électeurs du premiers tours, une partie en tout cas, ne feront pas le pari et le choix de l’utile et de l’intelligence en reportant leurs voix vers celui le plus à même de remporter cette élection et qui est premier adjoint depuis 12 ans ? Penser qu’ils voteraient tous, encore, pour GB est une insulte faite à leur intelligence.
“Penser qu’ils voteraient tous, encore, pour GB est une insulte faite à leur intelligence.”—————————HAHAHAHAHA ! ! !
Si GB se maintient ce sera pour mettre une carotte à GY
Bravo à l’UCF qui taille des croupières à CE sur Nouméa !Parti de rien il y a 6 mois aujourd’hui en faisant jeu égal avec SL ils démontrent leur capacité de ralliement.Force est de constater que GB va se maintenir au second tour eu égard à ses 15%, mais sans aucun espoir d’être élu.Dès lors vers qui va se faire le report intelligent des voix de son électorat ?Vers SL qui a toujours vomi JL ou vers le compétent premier adjoint qui a su le soutenir ?Tic tac tic tac…
Mais non Gaby va donner un mot d’ordre vers Yanno…Le but ce n’est pas de faire élire Yanno, mais faire perdre Sonia…!!!Je doute qu’il se présente, parce qu’en se présentant il donne une chance importante à Sonia de passer définitivement la ligne devant Gael…Alors se sera un équipage commun ou un retrait de Gaby avec mot d’ordre tout simplement…..Enfin on verra bien demain soir 18h00…
Vraiment affreux le Jojo ! Une façon de raconter l’histoire à mourir de
rire. L’UCF n’arrive premier dans aucune commune. Pour un coup d’essai,
ce n’est pas encore un coup de maître. En effet, se retrouver à la merci
de Gaby, ça doit faire mal. Allez ! Au vestiaire, avec de l’arnica et
de l’aspirine.